Imaginons que je tombe à la mer depuis une embarcation et que je sois en train de me noyer.
Si Jésus est sur ce bateau et qu'il me dise: viens, aie la foi et tu marcheras sur l'eau jusqu'au bateau, ma foi me poussera à me relever et à marcher sur l'eau.
Si j'ai la foi et que je me dise: effectivement, je crois fermement que Jésus peut me permettre de marcher sur l'eau, mais que je ne me relève pas, ma foi ne me permettra pas d'être
sauvé.
Si, au contraire, je me bouge et que je marche effectivement sur l'eau, ma foi m'aura permis d'être sauvé. Mais suis-je sauvé pour toujours?
Si, faisant fi des consignes de sécurité, j'adopte une conduite dangereuse sur le bord du pont du bateau et que je retombe, Jésus ne me dira certainement pas: puisque tu es retombés,
débrouille-toi. Au contraire, me voyant en train de me noyer, il me dira: relève-toi et marche sur l'eau. Mais si je refuse de me relever, tout en ayant foi, vu ma première
expérience, que je puisse effectivement marcher sur les flots, alors ma foi sera morte. Ce n'est pas parce que j'ai été sauvé une première fois que je ne me noierai pas la deuxième.
Peut-on aussi avoir une foi morte, sans retomber à l'eau?
Je pense que oui. Si je vois que quelqu'un est près de tomber du bord et que je ne l'averti pas du danger, ma foi serait morte, car elle ne sera pas accompagnée d'œuvres. Bien sûr que Jésus
pourra sauver cette personne, mais je n'aurai rien fait en ce sens et je pense que Jésus pourra me le reprocher.
Baruq
Illustration: il nous faut nager avec persévérance jusqu'au bout
Nous sommes tous des nageurs qui devons nager dans des eaux parfois agitées, froides, troubles… Il nous faut nager avec persévérance, jusqu’au bout, en fixant du regard celui qui nous tend la main.
Pour y parvenir, il nous faut nous débarrasser de tout ce qui peut nous empêcher de nager correctement (bagages, vêtements encombrants…).
Comme nous le demande la Bible, « débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, » - Hébreux 12:1, Bible de la liturgie.
Selon d’autres traductions « laissons là tout le poids mort, débarrassons-nous de tout fardeau, Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d'avancer, débarrassons-nous aussi de tout poids, ».
Pour avancer vers Jésus, nous devons nous débarrasser des œuvres mortes condamnées par Dieu, du péché qui nous alourdit et nous empêche d’avancer.
Il nous faudra ensuite faire preuve de persévérance et d’endurance dans cette course chrétienne. L’objectif est d’arriver à la fin.
Matthieu 24 : 13 : « mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. »
Qu’est-ce qui peut nous y aider ?
►Le fait de garder notre objectif en vue : la main
tendue par Jésus-Christ pour nous offrir la vie éternelle.
►Nous débarrasser de tout ce
qui nous empêche d’avance ou nous détourner du chemin de la vie, cela peut être une passion qui nous prend tout notre
temps, une situation stressante ou dangereuse pour notre moralité ou notre honnêteté.
►Absorber suffisamment
d’énergie pour l’endurance, par l’étude de la Bible, la prière, les échanges entre chrétiens comme ici en ce moment.
►Demander à Dieu son
aide pour nous guider, nous encourager, nous fortifier, nous aider à prendre de bonnes décisions.
Jésus sera alors l’auteur d’un salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent (Heb 5 :9).
Olivier Pour laisser un commentaire, c'est ici !
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.