Daniel et ses trois compagnons               à Babylone


 

 

 

Daniel est l'un des grands prophètes de l'Ancien Testament, il est aussi le rédacteur du livre prophétique qui porte son nom. 
Le nom « Daniel » vient de l’hébreu : 
דָּנִיֵּאל qui signifie « Jugement divin » ou « Dieu est mon jug».   


La déportation à Babylone de jeunes Hébreux

Adolescent, Daniel est déporté à 
Babylone avec ses compagnons Ananias, Azarias et Misaël.

En effet, dans la troisième année de règne de 
Jojakim, roi de Juda, le roi Nébucadnetsar de Babylone marche contre Jérusalem et en fait le siège en 605 av J-C. Puis il emporte avec lui une partie des ustensiles sacrés du temple de Yahvé comme butin pour son dieu babylonien. 

Daniel 1 : 1, 2 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim sur Juda, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et en fit le siège. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, le roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles dans le pays de Shinear, dans le temple de son dieu; il les mit dans la maison du trésor de son dieu. » 


 

Par la même occasion, le roi Nébucadnetsar ordonne à Ashpenaz, le responsable des eunuques, de faire venir de jeunes garçons hébreux sans défaut physique, intelligents, instruits, de sang noble ou de famille royale afin de servir dans le palais du roi.

Daniel 1 :3, 4 : « 3 Le roi donna l'ordre à Ashpenaz, le responsable de ses eunuques, de faire venir quelques Israélites de sang royal ou de famille noble. 4 Ce devaient être de jeunes garçons sans défaut physique, beaux, doués de perspicacité et de sagesse, instruits et intelligents, capables de servir dans le palais du roi. On leur enseignerait la littérature et la langue des Babyloniens. »

Les jeunes hommes sélectionnés sont alors 
formés pendant 3 ans, on leur enseigne la littérature et la langue des Babyloniens.

Parmi eux se trouvent 
Daniel et ses 3 compagnons : Hanania, Mishaël et Azaria

Daniel 1 :6, 7 : « 6 Il y avait parmi eux des Judéens: Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. 7 Le chef des eunuques leur donna des noms: à Daniel celui de Beltshatsar, à Hanania celui de Shadrak, à Mishaël celui de Méshak, et à Azaria celui d'Abed-Nego. »

A Babylone, le chef des eunuques change leur nom :
Daniel devient 
Beltshatsar ;
Hanania devient 
Shadrak ;
Mishaël devient 
Méshak ;
Azaria devient 
Abed-Nego.


Les 4 Hébreux refusent de manger les plats servis à la cour


Les 4 Hébreux prennent à cœur de servir leur Dieu Yahvé et d’éviter les aliments interdits par la Loi mosaïque ou rendus impurs par les rites païens. Ils demandent au chef des eunuques de ne pas les obliger à se souiller avec les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets.

Daniel et ses 3 compagnons Hébreux refusent de manger les mets à la table du roi de Babylone

 

Daniel 1 :8 : « Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets. Il demanda alors au chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller. » 

L’eunuque craint qu’ils aient mauvaise mine, ce qui pourrait lui coûter la vie car il est responsable des jeunes hommes.

Daniel fait alors une proposition : 
«Fais donc un essai avec tes serviteurs pendant 10 jours: qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire. 13 On examinera ensuite devant toi notre apparence et celle des jeunes gens qui mangent les plats servis à la table du roi. Puis, agis avec nous, tes serviteurs, en fonction de ce que tu auras constaté.» 

Quelle est l’apparence des 4 Hébreux après ces 
10 jours ? Ils avaient meilleure apparence que les autres jeunes gens qui mangeaient les plats du roi !

« 15 Au bout de 10 jours, ils avaient meilleure apparence et avaient pris plus de poids que tous les jeunes gens qui mangeaient les plats servis à la table du roi. 16 L'intendant retirait donc les plats et le vin qui leur étaient destinés, et il leur donnait des légumes à la place. »


Après un test de 10 jours, Daniel et les 3 Hébreux sont en meilleure forme que les autres sages de Babylone, ils peuvent manger des légumes et boire de l'eau

 

Les 4 Hébreux se révèlent plus sages que les autres jeunes hommes

La fidélité des 4 jeunes Hébreux est récompensée par Dieu qui leur donne connaissance, perspicacité et sagesse. Daniel reçoit un don supplémentaire.

Daniel 1 :17 : « Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. De plus, Daniel était capable d'expliquer toutes les visions et tous les rêves.»

A la fin de la période de formation de 3 ans, les 4 Hébreux sont présentés au roi Nébucadnetsar qui les trouve 
10 fois supérieurs en sagesse et en intelligence que les astrologues du royaume. 


Le roi de Babylone trouve Daniel et ses compagnons 10 fois plus sages que les sages de Babylone

 

Daniel 1 :18-20 : « 18 Au moment fixé par le roi pour qu'on les lui amène, le chef des eunuques les présenta à Nebucadnetsar. 19 Le roi discuta avec eux et, parmi tous ces jeunes gens, il n'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi. 20 Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence et sur lesquels il les interrogeait, le roi les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues présents dans tout son royaume. 21 Telle fut la situation de Daniel jusqu'à la première année de règne de Cyrus. »

Par leur sagesse, ils gagnent la confiance du roi de Babylone et deviennent
 fonctionnaires au service du roi. Daniel va être amené à interpréter les songes du roi. La réputation de Daniel lui permet de continuer son activité après la prise de Babylone par les Mèdes et les Perses en 539 avant l'ère chrétienne. Le roi mède Darius appréciera particulièrement ce conseiller perspicace.

Daniel reste à la cour de Perse au moins 
jusqu’à la 3ème année de Cyrus. Daniel 10 :1.

 


Olivier                                                                                 
Pour laisser un commentaire, c'est ici !