Daniel chapitre 11 – verset 2

Le roi Xerxès ou Assuérus soulève tout contre la Grèce


 

Daniel 11 : 2 :  « Il y aura encore trois rois qui règneront sur la Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres et, quand il aura gagné en force grâce à ses richesses, il soulèvera tout le monde contre le royaume de Grèce. »

Au moment où ces paroles sont prononcées, Cyrus est le roi de Perse. Les trois rois qui lui succèdent sont 
Cambyse II (529 - 522), Bardiya (522 - 522) et Darius 1er (521-486).

Le 4ème roi de la dynastie des achéménides, 
Xerxès 1er (486-465) est l’époux de la reine Esther, il règne de 486 à 465 av J-C. La Bible le nomme Assuérus et le décrit régnant depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie, sur 127 districts administratifs. Suse est sa capitale pendant une grande partie de son règne.

Esther 1 : 1,2 : « 1 C'était à l'époque d'Assuérus, de cet Assuérus qui régnait sur 127 provinces depuis l'Inde jusqu'en Ethiopie. 2 Le roi Assuérus siégeait à ce moment-là à Suse, la capitale. »

Xerxès 1er se distingue comme un souverain d’une richesse considérable.

Six ans après la mort de son père Darius, il lance une offensive sur la Grèce pour se venger d'Athènes, et déclenche ainsi la 
Deuxième guerre médique (-480).
Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au Ve siècle av. J.-C.  

Xerxès 1er lève une 
immense armée d’un million d’hommes contre la Grèce (1 million 700'000 hommes selon Hérodote, nombre exagéré selon d’autres historiens), il équipe en même temps une flotte de plus de 1 200 voiles, destinée à longer le littoral de la mer  Égée.
Après avoir créé un canal entre le mont Athos et le continent pour donner passage à sa flotte, il soumet la Macédoine et la Thessalie. Xerxès I sort victorieux de ses premières batailles.

Cependant, il perd 20 000 hommes aux Thermopyles face au Roi de Sparte 
Léonidas (490-480) et ses 7 000 hommes, mais gagne la bataille après de rudes combats qui durent 3 jours.
Enfin, il entre sans résistance à Athènes en 480 av J-C (la ville a déjà été évacuée par ordre de Thémistocle (525-460), les habitants se sont réfugiés sur les îles voisines).  Après le pillage de la ville, Xerxès I ordonne qu'elle soit brûlée et les temples détruits.

Mais à la 
bataille de Salamine (480 av J-C), sa flotte est anéantie, les Grecs gagnent alors une grande bataille navale.
En effet, devant l'imposante flotte perse, les navires grecs simulent une retraite. Ils amènent ainsi l'armée de Xerxès dans le détroit de Salamine. Les navires qui empruntent ce chenal sont détruits par les navires grecs, plus maniables.

Bien que huit autres rois lui succèdent sur le trône perse, Xerxès est le dernier empereur perse à porter la guerre en Grèce, dont l’accession au rang de puissance mondiale est décrite dans le livre de Daniel.

 

Olivier                                                      Pour laisser un commentaire, c'est ici !

 


Le roi Xerxès 1er est le roi Assuérus, époux de la reine Esther. La prophétie de Daniel dit qu'il soulèvera tout le monde contre la Grèce
Bas-relief en pierre de Xerxès Ier sur sa tombe à Naqsh-e Rostam.