La quatrième bête est redoutable et terrible


 

La quatrième bête apparaît bien plus redoutable et plus terrifiante que les 3 précédentes. 

Daniel 7 : 7 : « Après cela, j'ai vu dans mes visions nocturnes une quatrième bête, redoutable, terrible et extraordinairement puissante. Elle avait de grandes dents en fer. Elle mangeait, brisait et piétinait ce qui restait. Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes.»

Daniel 7:19:  "la quatrième bête, celle qui était différente de toutes les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents en fer et des ongles en bronze, qui mangeait, brisait et piétinait ce qu'il restait".

 

L'empire romain est représenté par une bête terrible qui piétine tout sur son passage, dans la vision de Daniel.

 

La 4ème bête a de grandes dents en fer. Elle est extraordinairement puissante. Elle piétine et brise tout sur son passage.  
Cette description rejoint la vision de la statue immense de Daniel chapitre 2 dans laquelle l’empire romain correspond aux 
jambes en fer de la statue.Daniel 2 : 33 : « ses jambes en fer »

Daniel 2 : 40 : « Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres.» 

Le fer, métal dur, caractérise parfaitement la puissance de Rome dont l’armée est réputée implacable et invincible. Rome étend sa domination d’abord sur toute la péninsule Italique, puis autour de la Méditerranée et bien au-delà. Le nom de la ville devient synonyme de celui de l’empire. 

Après avoir détruit Carthage au printemps 146 après un siège de 3 ans (troisième guerre punique), Rome se concentre sur la Grèce. 
C’est la 
bataille de Corinthe, en 146 av J-C, aboutissant à la destruction totale de Corinthe par les Romains, qui marque le début de la période de domination romaine dans l'histoire grecque.


 Le début de l’empire romain

Jules César (49-44 av J-C), général, stratège et homme politique sous la République romaine donne son nom à la dynastie des empereurs Julio-Claudiens (27 av J-C à 69 ap J-C). Nommé dictateur à vie, il est assassiné par des conspirateurs en 44 av. J-C. Octave (31 avant J-C à 14 après J-C) est le fils adoptif de Jules César.
En 
27 avant J-C, Octave réussit, grâce au Sénat, à devenir le premier empereur de Rome et se fait proclamer “ Auguste”. Cette date marque ainsi le début de ce qu’on appelle véritablement l’empire romain.

Lien - L'Empire Romain

Le 
culte impérial, symbole de loyauté à Rome,  est mis en place par Auguste afin de renforcer l’unité et la soumission de tous les peuples de l’empire au travers d’un culte commun. Il sera à l’origine des persécutions terribles contre les chrétiens qui rejettent l’idolâtrie. Au nombre des pires instigateurs de ces persécutions, figurent les empereurs Néron, Domitien, Marc Aurèle et Dioclétien.

Lien - 300 ans de persécutions


 L’empire romain et Jésus

C’est sous le règne d’Auguste que Jésus vient au monde à Bethléem alors que Joseph et Marie s’y étaient déplacés pour se faire inscrire dans le cadre du recensement, en 2 avant J-C.
Luc 2 : 1 : « 1 A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. »

Le successeur d’Auguste, Tibère (14-37 après J-C), règne pendant le ministère de Jésus. Ponce Pilate est alors gouverneur de la Judée.
Luc 3 :1 «La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée»

C’est 
Ponce Pilate qui, sous la pression des chefs religieux juifs, ordonne l’exécution de Jésus-Christ par crucifixion en l’an 32 de n.e. – Mat 27 :1, 2.

Titus, futur empereur, de la dynastie des Flaviens détruit Jérusalem en 70 après J-C comme l’a prophétisé Jésus-Christ.
Luc 21: 20-24: "20 »Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville, 22 car ce seront des jours de vengeance, où s'accomplira tout ce qui est écrit.  24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs." 


 La bête a 10 cornes

La fin du verset de 
Daniel 7 : 7 indique : « Elle était différente de toutes les bêtes précédentes et avait dix cornes. »
Les cornes sont associées aux dirigeants et le 
nombre 10 indique quelque chose de total ou de complet.

Daniel 7 : 23, 24 : « 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. 24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume ».

Il est à noter que les 10 cornes de la 4ème bête sont différentes des 10 cornes de la bête d’Apocalypse 13 qui sont réparties sur les 7 puissances mondiales. 
Les 10 cornes présentes sur la bête terrible aux dents de fer ne sont associées qu’à l’empire romain.

Ainsi, les 
10 cornes représentent l’ensemble des nations qui dérivent de l’empire romain. La France en fait bien sûr partie. Nous pouvons aussi citer par exemple l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne et par extension toutes les anciennes colonies de ces pays : l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du nord en totalité, de nombreux pays africains, la majeure partie de l’Océanie…

Nous reparlerons des cornes de la bête terrible dans la suite de l'étude du livre de Daniel.

Olivier