Le rêve prophétique du roi Nébucadnetsar


 

Daniel et ses compagnons font partie des exilés juifs à Babylone

 

Jérusalem est pillée par Nébucadnetsar, roi de Babylone en 605 av J-C. Une partie des ustensiles de la maison de Dieu sont emmenés et déposés dans les temples babyloniens, quelques Israélites de sang royal ou de familles nobles sont déportés à Babylone - Dan 1 :1, 2.
Parmi eux, quatre adolescents, 
Daniel, Ananias, Azarias et Misaël se retrouvent sous l’autorité d’Ashpenaz, le chef des eunuques qui leur donne de nouveaux noms : Beltshatsar, Shadrak,  Méshak, Abed-Nego – Dan 1 : 6, 7. Ces jeunes Hébreux sont formés dans la connaissance et la sagesse babylonienne et sont bénis par Dieu en raison de leur fidélité. 


Le roi Nébucadnetsar fait un rêve troublant

La deuxième année de son règne, en 604 av J-C, Nebucadnetsar reçoit des rêves prophétiques de la part de Dieu. Ces rêves le troublent profondément – Daniel 2 : 1.
Le roi fait alors appeler les magiciens, les astrologues, les sorciers et les prêtres chaldéens pour qu'ils lui racontent ses rêves. Les prêtres demandent au roi, en araméen, de leur raconter son rêve afin qu’ils puissent l’interpréter. Cela met le roi en colère et il menace les prêtres de les mettre en pièces s’ils ne révèlent pas le rêve et son explication. En revanche, ils recevront cadeaux et de grands honneurs s’ils révèlent le rêve et son explication – 
Dan 1 : 5, 6.


 

Pour quelle raison le roi exige-t-il que les sages du royaume lui racontent le rêve ? Pour être sûr que l’explication qui en est donnée est véridique et digne de confiance. Le roi déclare en effet : « dites-moi quel était le rêve et je saurai que vous êtes vraiment capables de m'en révéler l'explication » - Dan 2 :9. 
Les prêtres chaldéens répondent qu’il n’y a personne sur la terre capable de faire une telle révélation, mis à part les dieux eux-mêmes mais ils n’habitent pas parmi les hommes –
 Dan 2 :10, 11.
Le roi est tellement irrité des paroles des prêtres qu’il proclame un décret ordonnant la mise à mort de tous les sages de Babylone !


Daniel implore le Dieu des cieux et révèle le rêve

Alors que Daniel est aussi sur le point d’être exécuté, avec ses compagnons, il s’adresse à 
Arjoc, le responsable des gardes du roi qui est sorti pour mettre à mort les sages de Babylone et lui demande «Pourquoi le décret du roi est-il si sévère?». Arjoc lui expose la situation et Daniel décide d’aller trouver le roi pour lui demander un délai supplémentaire et revenir avec une réponse. Daniel en fait part à ses compagnons Hanania, Mishaël et Azaria, et ensemble, ils invoquent le Dieu du ciel afin de ne pas mourir.
Pendant la nuit, le secret est révélé à Daniel dans une vision. Le jeune Hébreu glorifie le Dieu de ses ancêtres ! 
Dan 2 : 19.
Il va alors trouver Arjoc et lui dit de ne pas faire mourir les sages de Babylone car il va révéler le rêve et son explication au roi – 
Dan 2 : 24.


 

Le roi Nébucadnetsar demande à Beltshasar (Daniel) : «Es-tu capable de me faire connaître le rêve que j'ai eu et son explication?»
Daniel saisit l’occasion d’honorer son Créateur et lui répond qu’il y a dans le ciel 
un Dieu qui dévoile les secrets et qui a fait connaître au roi ce qui arrivera dans l’avenir.

Daniel raconte alors avec précision le rêve de Nébucadnetsar.

 

« 31 »Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d'une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant. 32 La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, 33 ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile. 34 Pendant que tu regardais, une pierre s'est détachée sans aucune intervention extérieure. Elle a frappé les pieds en fer et en argile de la statue et les a pulvérisés. 35 Le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or ont alors été pulvérisés ensemble, et ils sont devenus pareils à la bale qui s'échappe d'une aire de battage en été: le vent les a emportés et on n'a plus trouvé aucune trace d'eux. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre. » Daniel 2 :31-35.


Daniel donne l'explication du rêve


Après avoir décrit le rêve tel qu’il est apparu au roi, Daniel va maintenant en donner l’explication. Cette vision extraordinaire qui a été donnée par Dieu au roi de Babylone décrit de manière appropriée la succession des puissances mondiales futures :

La statue dans le rêve de Nébucadnetsar représente les puissances mondiales.

 

« 37 Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t'a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. 38 (…) La tête en or, c'est toi ». 

La tête en or de la statue représente le roi de Babylone, et par conséquent, la puissance de l’empire babylonien.

« 39 Après toi surgira un autre royaume, inférieur au tien, puis un troisième royaume, qui sera en bronze et qui dominera sur toute la terre ». 
Après Babylone, l’empire 
médo-perse devient la puissance dominante, suivi de la Grèce.

« 40 Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres ». 
Après la Grèce, l’
empire romain, symbolisé par le fer a tout écrasé sur son passage et a dominé avec une « main de fer » l’ensemble des peuples romanisés.


Statue de Daniel et succession des puissances mondiales de l'histoire biblique: Babylone, Perse, Grèce, Rome.

 

« 41 Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile. 42 Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu'on ne peut allier le fer à l'argile ».
De l’empire romain subsiste des nations, le fer, qui se mêlent à de l’argile pour former des 
alliances humaines inefficaces. Ce sont les rois des temps de la fin.

44 »A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.»
Le Royaume de Dieu pulvérisera tous les royaumes existants. Il mettra ainsi un terme à la domination humaine et lui-même subsistera éternellement. 


Dieu est glorifié, Daniel est récompensé

Le roi Nébucadnetsar est tellement impressionné qu’il tombe le visage contre terre et se prosterne devant Daniel. Cette révélation rend témoignage au Souverain de l’univers. Le roi déclare en effet :
«
C'est certain, c'est votre Dieu qui est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il dévoile les secrets, puisque tu as pu dévoiler celui-ci.» 


Le roi Nébucadnetsar est impréssionné et se prosterne devant Daniel qui a su interpréter le rêve.

 

Par la suite, Daniel bénéficie d’une position élevée, le roi le désigne chef suprême de tous les sages de Babylone et lui confie l’administration de la province de Babylone. Il lui fait de grands cadeaux.
Cependant, Daniel demande au roi de confier l’administration de la province de Babylone à ses compagnons Shadrak, Méshak et Abed-Nego. Lui-même resta à la cour du roi –
 Dan 2 :48, 49.

 

 

Olivier                                                                                Pour laisser un commentaire, c'est ici !