Pourquoi s'intéresser aux Pères apostoliques ?


 

Pourquoi s’intéresser aux Pères de l’Eglise et plus particulièrement aux Pères apostoliques (qui ont vécu juste après les apôtres de Jésus) ?

 

Pour sa culture personnelle car ces personnages ont joué un rôle important dans l’histoire des religions chrétiennes. D’ailleurs, pour certaines religions comme le catholicisme, la Tradition est aussi importante que la Bible elle-même, voire plus.

 

Pour comprendre quelles étaient les croyances des chrétiens qui ont vécu aux premier et deuxième siècles.

 

Pour comprendre comment de faux enseignements se sont immiscés dans l’enseignement originel du Christ. En effet, très rapidement s’est mis en place un épiscopat monarchique qui a gagné en pouvoir, l’eucharistie a été célébrée chaque dimanche et au fur et à mesure des conciles, la chrétienté s’enfonçait dans le trinitarisme et l’idolâtrie (Marie, mère de Dieu et culte des saints).

 

Pour être conforté dans son espérance chrétienne sachant que ces premiers auteurs chrétiens espéraient en un règne millénaire de paix et de justice sur la terre après le retour du Christ. Jésus reviendrait en effet après un temps d’épreuve pour les chrétiens et la disparition du grand séducteur (la petite corne de Daniel) afin de juger les vivants et les morts. Jésus prendrait alors possession de son héritage et en ferait une terre débarrassée de toute iniquité.

 

Remontons le temps pour découvrir ces chrétiens qui ne sont pas cités dans la Bible mais qui ont souvent démontré un courage extraordinaire devant les persécutions infligées par les Romains. 

 

 

Olivier

 


ces premiers auteurs chrétiens espéraient en un règne millénaire de paix et de justice sur la terre après le retour du Christ. Jésus prendrait alors possession de son héritage et en ferait une terre débarrassée de toute iniquité.

Vickie McCarty de Pixabay