Développons la crainte de Dieu


 

Le mot « crainte » est la plupart du temps associé à la peur et à l’angoisse. Et pourtant, la Bible nous encourage à cultiver la crainte de Dieu…. !


 Que signifie réellement la crainte de Dieu ?

 Etre humble devant la Toute Puissance de Dieu

La puissance de Dieu est incommensurable, sa sagesse est incomparable, sa pureté est extrême, son intelligence est inégalable, son amour est parfait… 

1 Jean 4 :8 : « Dieu est amour. »

Esaïe 40:26: "Levez les yeux vers le ciel et regardez! Qui a créé cela? C'est celui qui fait sortir les corps célestes en bon ordre. Il les appelle tous par leur nom. Son pouvoir est si grand, sa force si puissante que pas un seul ne manque."

Psaumes 113 : 5,6 : « 5 Qui est comparable à l’Éternel notre Dieu ? Il a sa demeure dans les lieux très-hauts, 6 mais il s'abaisse pour voir le ciel et la terre.»

Job 9:8-10: "8 Tout seul, il déploie le ciel, il marche sur les hauteurs de la mer. 9 Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, ainsi que les constellations du sud. 10 C'est lui l'auteur de grandeurs qu'il est impossible d'explorer, de merveilles si nombreuses qu'il est impossible de les compter."

Luc 1 :37 : «  En effet, rien n'est impossible à Dieu.» 

Psaumes 8:4, 5: "4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5 je dis: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»"

Psaumes 95 : 6 : « Venez, prosternons-nous et humilions-nous, plions le genou devant l’Éternel, notre créateur»

Devant lui, nous ressentons une humilité immense, une admiration illimitée, une adoration respectueuse et un désir profond de lui plaire. 
On pourrait aussi dire, une crainte de lui déplaire… car Dieu dans son 
extraordinaire perspicacité voit tout, sait tout, comprend tout, y compris nos mobiles, nos émotions, nos intentions, nos sentiments… les plus profonds.

 La crainte révérentielle de déplaire à Dieu qui voit tout

Notre Créateur voit absolument tout ce qui se passe sur terre. 
Proverbes 15 :3 : « Les yeux de l’Éternel sont partout, observant les méchants autant que les bons. »

Mais cela va encore plus loin, Dieu voit ce qui est caché à nos yeux, il voit les cœurs, les émotions, les sentiments, les mobiles, les intentions… Il connaît les traumatismes, les blocages, les rancunes, la souffrance du cœur…
La Bible dit à plusieurs reprises que 
Dieu scrute ou explore le cœur et examine les reins. Le cœur est associé aux émotions, et aux intentions. Les reins sont associés à la personnalité profonde. 

Jérémie 16 :17 : « 17 J'observe toutes leurs démarches, aucune ne m'échappe, et leur crime ne peut se dérober à mon regard. »

Jérémie 17 :10 : « Moi, l’Éternel, j'explore le cœur, j'examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements. »

Tout est mis à nu devant ses yeux qui nous percent à jour. Puis nous sommes émus et touchés quand nous comprenons que Dieu ne tient pas compte de nos fautes et de nos manquements du moment que nous demandons sincèrement pardon et que nous faisons de notre mieux pour réparer et progresser dans la voie de l’amour et de l’intégrité.

 Demander sincèrement pardon, puis essayer de réparer et de bien faire 

Notre Créateur est patient, miséricordieux, prêt à pardonner si nous lui demandons sincèrement pardon. Il nous conseille par sa parole et nous envoie son esprit saint pour nous aider atteindre nos objectifs spirituels.

Psaumes 103 : 8, 9 : « 8 L’Éternel est plein de pitié et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d'amour. 9 Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. »

Psaumes 103 : 10-12 : «  10 Il ne nous traite pas conformément à nos péchés, il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes, 11 mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12 autant l'orient est éloigné de l'occident, autant il éloigne de nous nos transgressions. »

Il entend nos prières sincères et comprend nos difficultés. Il tient compte du contexte et de notre vécu. Confions-nous en lui.
Apprenons à mieux connaître notre grand Créateur et ouvrons notre cœur à
 l’Amour, à l'humilité et à la crainte respectueuse de lui déplaire.

Olivier

 


Développons la crainte de Dieu, prions avec respect, étudions sa parole, la Bible, ayons une grande admiration pour sa grandeur