Le retour de Jésus à la fin du 1er siècle La Parabole des 5 jeunes filles avisées


 

 

 Des avertissements lancés aux églises

 

Au premier siècle, Jésus a rassemblé ses cohéritiers parmi les chrétiens répartis dans les différentes églises primitives.

 

Afin de les préparer à sa venue, il écrit 7 lettres aux 7 églises d’Asie mineure qui serviront par la même occasion d’avertissement et d’encouragement pour toutes les autres églises, le nombre 7 étant un nombre complet (Apocalypse chapitres 2 et 3).

 

Lien – Le Nombre 7 dans la Bible

 

Au premier siècle, Jésus a rassemblé ses cohéritiers parmi les chrétiens répartis dans les différentes églises primitives. Il écrit 7 lettres aux 7 églises d’Asie mineure qui serviront d’avertissement et d’encouragement pour toutes les autres églises.

FBI

 

 

Jésus demande à l’apôtre Jean :

Apocalypse 1 :11 : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.»

 

Chacune des ces lettres se termine par les mêmes paroles d’avertissement : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »

Cette exhortation est donc lancée 7 fois.

 

Citons les paroles que Jésus avait adressées à l’église de Laodicée pour exhorter les chrétiens  à rester vigilants et conscients de sa venue prochaine. Jésus-Christ viendrait, en effet, symboliquement frapper à la porte des églises. Seul celui qui est vigilant entendra sa voix et pourra lui ouvrir sa porte. Il aura alors l’immense privilège de s’assoir sur le trône du Christ.  

 

Apocalypse 3 :20-22 : « 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. 21 Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises.»

 

Jésus-Christ viendrait, en effet, symboliquement frapper à la porte des églises. Seul celui qui est vigilant entendra sa voix et pourra lui ouvrir sa porte. Il aura alors l’immense privilège de s’assoir sur le trône du Christ.  église de Laodicée.

Jesus is coming - Flickr

 

 

Jésus avait dit à l’église de Sardes qu’il viendrait comme un voleur.

 

Apocalypse 3 : 3 : « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. »


Les chrétiens de l’église de Thyatire avaient été encouragés par les paroles suivantes :

 

Apocalypse 2 :25-29 : « 25 Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne. 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, 28 et je lui donnerai l'étoile du matin. 29 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »

 

Les chrétiens qui étaient soucieux d’obéir à Jésus et zélés pour les œuvres chrétiennes ont été symboliquement prêts à l’accueillir lorsqu’il est venu inspecter les églises au premier siècle.

Ils ont alors été choisis pour composer le gouvernement céleste messianique, la Jérusalem céleste ou nouvelle Jérusalem aussi appelée « l’épouse spirituelle de Jésus-Christ ».

 

 

 

 La Parabole des 10 jeunes filles qui attendent l’époux

 

Pour illustrer l’importance de se tenir prêt, Jésus a inventé la parabole des 10 jeunes filles qui attendent l’époux. 5 sont avisées, 5 sont sottes ou insensées.

 

Mat 25 :1-13 : « 1 Ce jour-là, il en sera du royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et s'en allèrent à la rencontre du marié. 2 Cinq d'entre elles étaient insensées, les cinq autres étaient avisées. »

 

Seules les jeunes filles avisées ont été assez prévoyantes pour prendre une réserve d’huile pour leurs lampes tandis que les insensées n’y ont pas pensé. Lorsqu’on les prévient de l’arrivée de l’époux, ces dernières courent chez le marchand. Pendant ce temps, les jeunes filles qui étaient prêtes préparent leurs lampes et entrent avec l’époux dans la salle de noces. Puis la porte est fermée et il est trop tard pour celles qui n’étaient pas prêtes.

 

Seules les jeunes filles avisées ont été assez prévoyantes pour prendre une réserve d’huile pour leurs lampes tandis que les insensées n’y ont pas pensé. Les jeunes filles qui étaient prêtes entrent avec l’époux dans la salle de noces.

Flickr

 

 

Mat 25 :11-13 : « 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour ; mais elles eurent beau crier : "Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !" 12 Il leur répondit : "Vraiment, je vous l'assure : je ne sais pas qui vous êtes." 13 C'est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l'heure de ma venue. »

 

L’huile symbolise l’esprit saint que Dieu donne à ceux qui le lui demandent et qui leur permet de comprendre le dessein divin. Cet esprit saint est comme une lumière qui éclaire notre compréhension et affine notre discernement, guidant ainsi nos pas sur le sentier de la vie.

Seule la moitié de ces jeunes filles sont suffisamment prêtes pour accueillir l’époux.
L’autre moitié des jeunes filles se retrouvent sans rien, elles ne se sont pas inquiétées de la venue de l’époux (Jésus) et ne se sont pas préparées en conséquence.

 

Au retour de Jésus, seules les jeunes filles avisées symboliques pourront s’unir à lui.  

 

L’huile symbolise l’esprit saint que Dieu donne à ceux qui le lui demandent et qui leur permet de comprendre le dessein divin. Cet esprit saint est comme une lumière qui éclaire notre compréhension et affine notre discernement, guidant ainsi nos pas.

Dreamstime

 

 

A la fin du premier siècle, Jésus a fini de choisir ses cohéritiers ; l’apôtre Jean, le dernier apôtre, est mort vers l’an 100.

Les 5 jeunes filles avisées de la parabole de Jésus représentent les fidèles chrétiens du premier siècle qui étaient prêts et qui ont pu s’associer à Jésus-Christ en tant qu’épouse spirituelle pour faire partie de son gouvernement céleste et occuper de très grandes responsabilités (Mat 25 :1-13).

 

 

144'000 fidèles chrétiens ont été choisis à une époque où le vrai christianisme n’était pas encore contaminé par les faux enseignements et fausses doctrines de la grande apostasie, à une époque où les apôtres bénéficiaient en abondance de l’esprit saint de Dieu et veillaient à maintenir la justesse des enseignements chrétiens (Ap 14 : 1 ; 2 Thess 2 :3).

 

 

Dans cet objectif, l’apôtre Paul s’efforçait de maintenir la pureté spirituelle des églises de façon à les présenter à Christ comme une vierge pure, prête pour s’unir à lui spirituellement.

 

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »
 

 

L’instauration du Royaume céleste de Dieu est comparé au mariage du Christ avec son épouse spirituelle, la Jérusalem céleste composée de 144'000 membres. Elle donnera lieu à un nouveau ciel (un nouveau gouvernement) et une nouvelle terre (une nouvelle société humaine). Il en résultera un grand soulagement et de nombreuses bénédictions pour les humains.

 

L’instauration du Royaume céleste de Dieu est comparé au mariage du Christ avec son épouse spirituelle, la Jérusalem céleste composée de 144'000 membres. Un nouveau ciel (un nouveau gouvernement) et une nouvelle terre (une nouvelle société humaine).

Image par StockSnap de Pixabay


Apocalypse 19 :7, 8 : « 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. »

 

Apocalypse 21 :1-4 : « 1 Puis je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'existait plus. 2 Je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, belle comme une mariée qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis une forte voix, venant du trône, qui disait : 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n'y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu. »

 

 

 

 Un second accomplissement pour nous qui vivons au temps de la fin
 
Jésus doit 
revenir, mais cette fois-ci avec puissance et gloire au temps de la fin et instaurer son règne de justice sur la terre.

 

Matthieu 24 : 30 : « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. »

 
Matthieu 16 : 27
 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Jésus doit revenir, mais cette fois-ci avec puissance et gloire au temps de la fin et instaurer son règne de justice sur la terre. le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun selon sa manière d'agir.

Revelation Scriptures

 

 

Quand aura lieu le retour du Christ ? Personne ne le sait, il faut donc rester aux aguets, prêts à l'accueillir.


Matthieu 24:42: « Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra. »

Sommes-nous préparés à la venue de Jésus ?
Le chrétien avisé reste dans l’attente du retour de Jésus. Il est donc être prêt à lui ouvrir symboliquement la porte et à l’accueillir dès qu’il arrivera.
Le chrétien négligeant pris par d’autres centres d’intérêt ou préoccupé par les soucis de la vie oublie ou néglige le retour du Christ qui trouvera porte close à son arrivée.
 
Avons-nous appris à le connaître et à comprendre le sens profond de ses enseignements ?
Notre cœur est-il sensibilisé et rempli d’amour
 au point de modeler notre vie conformément à la volonté de Jésus et de son Père ?

Sommes-nous 
conscients que le monde dans lequel nous vivons touche bientôt à sa fin. Le calendrier de Dieu ne sera pas en retard.
Préparons-nous dès maintenant pour nous présenter avec un cœur pur devant Jésus quand il viendra.


Olivier                                                                                 Pour laisser un commentaire, c'est ici !   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Sommes-nous conscients que le monde dans lequel nous vivons touche bientôt à sa fin. Le calendrier de Dieu ne sera pas en retard. Préparons-nous dès maintenant pour nous présenter avec un cœur pur devant Jésus quand il viendra.

Image par Gerd Altmann de Pixabay