Apocalypse 1 : 1 : L' Auteur de l'Apocalypse est Jésus-Christ lui-même !


Jésus-Christ est l'auteur du livre de l'Apocalypse


 

Le livre de l'Apocalypse constitue la "Révélation de Jésus-Christ". Jésus-Christ ressuscité s'est assis à la droite de Dieu et a reçu tout pouvoir pour rétablir la Souveraineté de Jéhovah, la paix et la justice sur la terre au travers de son Royaume.

 

 Apocalypse 1 : 1 : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les évènements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean. »

 

 

 

Qui est réellement l'auteur du livre de l'Apocalypse? L'Auteur de ce livre prophétique n'est autre que Jésus-Christ lui-même!

Le premier verset indique effectivement que le livre de l'Apocalypse constitue la "Révélation de Jésus-Christ".

Jésus a pris connaissance de tous les détails concernant les évènements à venir par Dieu lui-même et va se servir d'un ange pour communiquer sous forme de visions et de représentations symboliques avec Jean, le rédacteur de l'Apocalypse.

 

 

 

 Comment Jésus a-t-il pu transmettre la Révélation prophétique à Jean en l'an 96 sachant qu'il a été crucifié en l'an 33 ? 

 

La mort de Jésus constitue elle-même le fondement de la croyance chrétienne, c'est en effet le sang versé par le Christ qui rachète les humains désireux de se soumettre à Dieu et qui leur donne l'assurance d'obtenir la vie éternelle.

      

Matthieu 26 : 28 : « ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés. » Semeur

      

1 Timothée 2 : 4-6: «  4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » Semeur

 

La mort de Jésus, homme parfait et équivalent d'Adam, faisait ainsi partie du dessein divin concernant le salut de l'humanité. Après 3 jours et demi, Jésus-Christ a été ressuscité ainsi que cela avait été prophétisé (Mat 12:40). 
Jésus ressuscité est d'abord apparu à Marie de Magdala et aux autres femmes qui pleuraient sa mort (ce qui montre une fois de plus la considération qu'il avait envers les femmes). Pendant 40 jours, ses apôtres et de très nombreux disciples ont pu côtoyer Jésus et recevoir de lui ses dernières instructions. 

 

Matthieu 28 :1-7 : « 1 Après le sabbat, à l'aube du dimanche, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau. 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l'ouverture] et s'assit dessus. 3 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, 5 mais l'ange prit la parole et dit aux femmes: "Quant à vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. 6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où le Seigneur était couché 7 et allez vite dire à ses disciples qu'il est ressuscité." »

 

La mort de Jésus, homme parfait et équivalent d'Adam, faisait ainsi partie du dessein divin concernant le salut de l'humanité. Après 3 jours et demi, Jésus-Christ a été ressuscité ainsi que cela avait été prophétisé. Marie de Magdala et Marie l'ont vu.

 Dreamstime

 

 

 

1 Corinthiens 15 : 3-7: « 3 Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.»

 

Actes 1:3 : « Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. »

 

Une fois remonté au ciel, Jésus s'est assis à la droite de Dieu qui lui a confié tout pouvoir et lui a communiqué les derniers points importants concernant la fin de ce monde (voir Mat 24:36; 28:18; Ap 1:1). 

 

 

 

 Jésus ressuscité s'est vu attribuer une mission de la plus haute importance  

 

La résurrection de Jésus-Christ marque le début d'une espérance certaine pour tous les chrétiens et de l'attente du règne messianique. Jésus-Christ va régner au nom de son Père sur la terre jusqu'à ce que les conditions idéales de vie éternelle et de paix y soient rétablies.


Qui que nous soyons, où que nous vivions, nous avons tous la même origine: le Créateur et Souverain de l'univers dont le Nom est YHWH ou Jéhovah ou Yahvé. Le message contenu dans le livre de l'Apocalypse concerne chacun de nous: les croyants comme les incroyants, les chrétiens comme les non-chrétiens, les instruits comme les ignorants, les riches comme les pauvres. Ne pensons pas que les choses ne se produiront pas si nous n'y croyons pas. Ce que Dieu a prédit se réalisera sans faute!

Prenons connaissance des prophéties concernant la terre entière, ouvrons nos oreilles au message d'espoir qui nous est proposé. Jésus-Christ tend la main à chacun de nous, qui que nous soyons, sachons saisir l'espoir qui nous est offert!

 

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Nathalie (jeudi, 12 décembre 2019 02:29)

    Pourquoi Le Seigneur tarde t'il a revenir nous chercher..car il dit..je reviendrai , et je vous prendrai avec moi...et vous serez partout avec moi... c'est une très belle Promesse D'amour..

    N'est ce pas...?

  • #2

    Olivier (jeudi, 12 décembre 2019 13:06)

    Bonjour Nathalie

    Le Seigneur Jésus-Christ nous fait une très belle promesse d'amour. Quand il reviendra, ce sera pour imposer son règne sur la terre au travers d’un gouvernement céleste parfait dont il est le Roi.

    C’est pour cela que des millions de chrétiens prient chaque jour :

    Matthieu 6 : 9, 10 : « 9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.»

    Jésus-Christ mettra fin à tous les gouvernements existants pour ensuite instaurer un règne de justice et de paix.

    Psaumes 2 : 6-9 : « 6 « Moi, j'ai établi mon Roi par l'onction sur Sion, ma montagne sainte. » 7 Je publierai le décret qu'a promulgué l’Éternel. Il m'a dit : « Tu es mon Fils ; aujourd'hui, je fais de toi mon enfant. 8 Demande-moi : Que veux-tu ? Je te donne en patrimoine tous les peuples de la terre ; et le monde, jusqu'en ses confins lointains, sera ta propriété. 9 Avec un sceptre de fer, tu les soumettras ; comme des vases d'argile, tu les briseras. » - Semeur

    Esaïe 9 :6 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

    Esaïe 11 : 1-5 : « 1 Un rejeton sortira de la souche de Jessé, une pousse se lèvera de ses racines. 2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé. 3 Il ne jugera pas sur les apparences, il ne décidera pas sur un bruit qui court. 4 Il jugera les petits avec justice, il défendra les droits des pauvres du pays. Sa parole, comme une trique, frappera le violent, son verdict, comme une bourrasque, emportera le méchant. 5 La justice sera son ceinturon, toujours là sur ses reins avec la vérité. »

    Le règne de Jésus-Christ mettra fin à l’injustice et à l’insécurité. Quand il était sur terre, Jésus a montré, sur une petite échelle, qu’il était capable de soulager toutes sortes de souffrances, de guérir les maladies, ressusciter les morts, apporter l’espoir et la paix de l’esprit, défendre les plus faibles.
    Quand il sera Roi de la terre, Jésus étendra ses bénédictions à toute la terre…

    Pourquoi attend-il ?
    Les humains, qui pour la plupart ont rejeté Dieu et tiennent à leur indépendance, doivent d’abord expérimenter toutes les formes de pouvoir et d’organisation, tout en suivant des idéologies, des croyances et des philosophies diverses. C’est le libre arbitre.
    Cependant, quand la preuve aura été faite de manière irréfutable que l’indépendance de l’homme vis-à vis de Dieu ne peut aboutir au bonheur véritable, Jésus interviendra sur la terre et on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir attendu assez longtemps.

    Soyons attentifs aux évènements mondiaux afin de discerner les changements importants de notre époque particulière. De nombreuses bénédictions attendent ceux qui croient en Jésus-Christ et en son sacrifice rédempteur. Et qui attendent la venue de son règne.

  • #3

    Jean pierre de Nice (mercredi, 12 février 2020 17:50)

    Bonjour je ne fait parti d’aucune sec ou religion mais étudie les écritures depuis quelques années vous dite en début de texte ( apocalypse ch1 v1 ) que cette révélation et celle de christ mais il n’en et pas l’auteur puisque comme le texte c Dieu qui lui a donné. De plus on peut se poser la question suivante pourquoi lui a t’il donné (apocalypse ch 5) galean01@yahoo.fr à bientôt de se lire ( si vous le souhaitez)

  • #4

    Olivier (vendredi, 24 avril 2020 23:55)

    Bonjour Jean-Pierre

    Je comprends votre question.
    Effectivement, vous avez raison, Dieu est à l’origine de toute connaissance.

    Cependant, Dieu a confié tout pouvoir à son Fils Jésus-Christ. C'est le Christ qui conseille les 7 églises d'Asie mineure, qui dirigera tous les évènements du temps de la fin, qui mènera la guerre finale, qui règnera en tant que Roi du Royaume de Dieu. C'est lui qui représente son Père jusqu'à ce que la Souveraineté du Tout-Puissant soit rétablie. C'est lui l'Agneau qui prend le livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu, le Tout-Puissant lui confiant la direction des évènements. Ainsi, Jésus est l'auteur de l'Apocalypse au nom de son Père.

    Considérez également ces quelques points:

    ►Le chapitre 1 du livre de l’Apocalypse est entièrement consacré à la description de Jésus qui se présente avant de distribuer ses conseils et ses avertissements aux 7 églises et avant de dévoiler les grands évènements du temps de la fin qu’il dirigera lui-même.

    ►Nous considérons Jésus comme le plus grand Enseignant de tous les temps et pourtant il a dit lui-même : « Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé.» - Jean 7 :16;

    ►C’est Jésus qui nous a créés sous le regard de son Père et pourtant nous disons que Yahvé ou Jéhovah est le Créateur Tout-Puissant car toute vie vient de lui à l’origine.
    Apocalypse 3 : 14 : « Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu »
    Le témoin fidèle et véritable n’est autre que Jésus-Christ (Ap 19 :11).
    Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »
    Dieu nous parle par son Fils tout comme il nous a créés par lui.

    ►Dieu a confié tout pouvoir à son Fils Jésus-Christ
    Matthieu 28 :18 : « Jésus s'approcha et leur dit: «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »
    C’est Jésus qui va diriger tous les évènements du temps de la fin y compris la transmission des prophéties à l'humanité, prophéties des évènements qu'il dirigera lui-même.
    On parle de « Royaume de Dieu » et pourtant le pouvoir a été confié à Jésus-Christ qui en est le Roi (Psaumes 2 : 6-9 ; Actes 17 :31).

    ►L'auteur, par définition, est celui qui rédige un livre, qui met en place le texte, l'explication.
    La façon d'exprimer la connaissance transmise initialement par Dieu est entièrement le fait de Jésus qui a choisi de l'expliquer d'une certaine façon aux humains selon certains symboles et certaines visions prophétiques chargées de sens.
    C'est en cela qu'il est l'auteur de ce livre. (Tout auteur de livre a bien été inspiré ou renseigné d'une manière ou d'une autre par d'autres personnes ....).

    ►Nous savons que c’est Jésus qui conseille et reprend les chrétiens des 7 églises d’Asie mineure dans des lettres qui leur seront adressées (Apocalypse chapitres 2 et 3). Il se présente à chacune d’elles d’une manière différente :

    « Écris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: 'Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or »: (Ap 2 :1)
    « Écris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: 'Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie » (Ap 2 :8)
    « Écris à l'ange de l'Eglise de Pergame: 'Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants» (Ap 2 :12).
    « Écris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: 'Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent: » (Ap 2 :18).
    « Écris à l'ange de l'Eglise de Sardes: 'Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles » (Ap 3 :1)
    « Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: 'Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir » (Ap 3 :7)
    « Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu » (Ap 3 :14).

  • #5

    Olivier (vendredi, 24 avril 2020 23:56)

    ►Puis, à la fin de chacune des lettres, revient la même expression : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises » (Ap 2 :7, 11, 17, 29 ; Ap 3 : 6, 13, 22).
    Cette exhortation est donc réitérée 7 fois.
    Qui a dit quelque chose aux églises ? Il s’agit de Jésus.

    Lorsqu'il était sur terre, Jésus avait donné, à plusieurs reprises, le même conseil:
    "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."Matthieu 11:15; 13:9, 43; Luc 8:8; 14:35; Marc 4:9, 23; 7:16

    Matthieu 11 : 1, 15 : « 11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (…) 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
    Matthieu 13 : 34-35, 43 : « 34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles à la foule, et il ne lui parlait pas sans parabole 35 afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde]. (…) Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende ».
    Marc 4 : 1-9 : « 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit, sur le lac. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement: 3 «Ecoutez! (…) 9 Puis il dit: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»
    Marc 7 : 14-16 : « 14 Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit: «Ecoutez-moi tous et comprenez. (…) 16 [Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.»

    L’exhortation «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende» est clairement associée à l’enseignement de Jésus, à ses paraboles, à ce qu’il dit en vérité, à sa demande de l’écouter et de comprendre…
    Le fait qu’il utilise la même expression dans le livre de l’Apocalypse confirme qu’il est bien l’auteur des paroles qui y sont rédigées (même si, comme il le dit lui-même tout lui vient du Père).
    « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »
    L’Esprit qui félicite, reproche, avertit, exhorte, encourage… les chrétiens et qui leur demande d’écouter ce qui a été dit, est bien Jésus-Christ.

    ►En résumé, on peut dire que Jésus joue un rôle d’une importance primordiale depuis la création de l’homme jusqu’au jour où la souveraineté de Dieu sera complètement rétablie à la fin du règne millénaire.
    Bien que jouant un rôle central, Jésus en attribue sans cesse l’honneur à son Père qu’il considère comme son Dieu et comme plus grand que lui (Jean 14 : 28, 31 ; Jean 20 :17).
    Tout ce que fait Jésus est en complète harmonie avec la volonté de son Père à qui il est profondément uni et qui lui a confié tout pouvoir.
    Ecouter Jésus revient au final à écouter Dieu. Obéir à Jésus revient finalement à obéir à Dieu.

    Dieu lui-même nous dit :
    «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!» Marc 9:7.

    Fraternellement

  • #6

    julie (mercredi, 27 mai 2020 07:49)

    Qui que nous soyons, où que nous vivions, nous avons tous la même origine: le Créateur et souverain de l'univers
    Mais pourquoi dit-on que la race noire a un autre Dieu et que l'histoire de la bible ne concerne que la race blanche?

  • #7

    Olivier (samedi, 30 mai 2020 01:28)

    Bonjour Julie

    L’Ancien Testament relate l’histoire du peuple d’Israël, le peuple de Dieu d'où est issu le Messie.
    Mais ensuite, les bienfaits promis par Jésus grâce à son sacrifice concernent bien les habitants de toute la terre.

    L’apôtre Pierre a un jour déclaré :
    Actes 10 : 34, 35 : « 34 Alors Pierre prit la parole et dit : Maintenant je me rends vraiment compte que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. 35 Au contraire, dans toute nation, tout homme qui le révère et qui fait ce qui est juste lui est agréable. »

    Dans le livre de l’Apocalypse, Jean décrit une grande foule de chrétiens qui vient de tout peuple, toute nation, toute tribu, toute langue…
    Apocalypse 7 : 9-10 : « 9 Après cela, je vis une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de tuniques blanches et ils avaient à la main des branches de palmiers. 10 Ils proclamaient d'une voix forte : Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le trône, et à l'Agneau. »

    Aux yeux de Dieu, la race et la nationalité n'ont aucune importance. Ce qu'il remarque c'est notre reconnaissance, notre amour, notre sincérité, notre Foi et ce qu'il nous demande c'est notre obéissance.
    Aujourd’hui, de très nombreux chrétiens de race noire glorifient le Tout-Puissant, parfois avec plus de foi et d’exaltation que les chrétiens blancs, comme le dit la chanson de Nogaro : Je suis blanc de peau, Quand on veut chanter l’espoir, Quel manque de pot…

  • #8

    Hélène Henchoz (lundi, 12 octobre 2020 13:24)

    ● Comment cela est-il possible sachant que Jésus a été crucifié en l'an 33 par les Romains à Jérusalem ?

    Dans cette frase, il me semble qu'il manque qlq chose! Il y a un ?, ce qui laisse penser à une question, mais ça n'en ai pas une, ou bien elle n'est pas complète!
    Merci pour l'explication! En lisant, vous comprendrez ce qui me trouble. Cordiales salutations Hélène

  • #9

    Olivier (mercredi, 14 octobre 2020 01:55)

    Bonjour Hélène

    La question / sous-titre qui est posée est une suite logique de ce qui a été dit juste avant en lien avec l'expression "Révélation de Jésus-Christ".
    Si Jésus est mort en l'an 33, comment a-t-il pu communiquer tous les détails prophétiques du temps de la fin à l'apôtre Jean en l'an 96 sur l'île de Patmos ?

    Est-ce que la question-titre suivante vous semble plus claire ?
    ● Comment Jésus a-t-il pu transmettre la Révélation prophétique à Jean en 96 sachant qu'il a été crucifié en l'an 33 ?

    Cordialement

  • #10

    yves (jeudi, 07 janvier 2021 10:44)

    c'est Dieu qui en est l auteur ,christ le révélateur,et l ange le transmetteur ..non?

  • #11

    Valérie (jeudi, 14 janvier 2021 10:33)

    Merci Olivier encore pour toutes ces explications et le temps que vous passez sur ce site!!! Et je remercie le Seigneur pour la patience qu'Il vous donne.
    Moi, je peux dire à tous les lecteurs qu'avec votre site, je comprends de mieux en mieux Les Révélations que Jésus a permis à Jean de nous transmettre et toute la Bible qui s'explique aussi au travers ce Livre (Autant L'Ancien que Le Nouveau Testament). Tout est relié et a une suite. Et, en vivant dans la province du Québec, au Canada, je peux voir se dessiner très bien toutes les prédications de l'Apocalypse. Au Québec suite à cette Pandémie, nous vivons maintenant un 2e confinement total avec un couvre-feu à 20h00 pm.
    Et, quand ça va à l'encontre de nos droits et liberté dans la charte des droits du Canada. Beaucoup se révoltent, surtout en voyant les chiffres qui montrent que la Covid-19 n'a pas fait plus de morts que l'influenza. Et que notre ministre de la santé dit que si nous avons des symptômes, c'est sûrement de la covid....Plusieurs croient qu'on se dirige vers un gouvernement communiste. Comme vous dîtes dans vos explications, ''des moyens que les gouvernements vont utiliser, sûrement avec un prétexte pour la sécurité''. Ils nous interdisent même de visiter nos parents et amis qui restent proche ou dans des villes avoisinantes. Mais permettent encore les voyages dans d'autres pays.. Et, on entend parler de construction de bâtiments pour les personnes (récalcitrantes) s'opposant à certaines lois concernant les mesures sanitaires. ET je crois que c'est juste la continuité des évènements que doivent ce produire avant la fin et l'apparition de l'antichrist, avec se que j'ai bien compris!!!! :-)

  • #12

    Olivier (vendredi, 15 janvier 2021 16:18)

    Bonjour Valérie et merci de tout cœur pour votre message.

    Vous avez raison de rappeler que l’Ancien et le Nouveau Testament sont liés. Et même les récits qui se sont déroulés il y a des milliers d’années nous sont encore profitables aujourd’hui et préfigurent souvent quelque chose de plus grand car concernant tous les humains.
    Nous avons la chance de vivre à une époque qui va être le témoin des prophéties bibliques en particulier celles de l’Apocalypse. Mais en même temps nous savons que nous devrons traverser un certain nombre de difficultés et elles se profilent déjà à l’horizon.
    La pandémie (origine ? chiffres réels ?) sert de prétexte, au nom de la santé et de la sécurité, à la mise en place d’un nouveau système mondial totalitaire auquel vont devoir se soumettre tous les individus. On parle beaucoup du passeport vaccinal qui donnerait bien plus de droits aux personnes vaccinées (voyager, évènements culturels, activités sportives…).
    Ce principe est précisément ce qui nous attend très prochainement avec la marque de la bête.
    On peut dire que le masque, le vaccin, l’obéissance jusque dans notre vie familiale… sont déjà les premières étapes.
    En France, nous avons, dès demain, un couvre-feu à partir de 18H.
    Si vous devez sortir chez le médecin ou sortir votre chien, il faut vous faire une autorisation de sortie (on s’autorise soi-même) indiquant l’heure et le motif.
    Enormément de personnes qui n’osent rien dire sous peine de se faire traiter d’égoïstes souffrent en silence et se trouvent dans une grande détresse psychologique, beaucoup ont tout perdu notamment ceux qui avaient monté leur propre affaire, le nombre de dépressions et de prescriptions d’anxiolytiques ont nettement augmenté, de même que les violences domestiques. Les jeunes, les étudiants sont particulièrement touchés, leurs études, leur joie de vivre ont été sacrifiées. Et c’est encore eux qui sont visés et parfois jugés responsables de la propagation du virus.
    Les médias exercent un réel matraquage médiatique depuis bientôt un an. Ceux qui s’opposent au gouvernement ne passent pas sur les chaînes officielles du petit écran.
    Une pression énorme est mise sur la vaccination, scindant la population en deux camps.

    En ce qui concerne la chronologie du temps de la fin, nous allons bientôt commencer les 7 années prophétiques, c’est au milieu de cette semaine d’années que Babylone la grande, l’empire mondial de la religion sera anéantie par la bête (les gouvernements ne feront que lui obéir).
    A partir de là débutera la grande tribulation qui durera 42 mois ou 3 ans et demi.
    Restons éveillés et observons l’actualité !

    Des articles ou des vidéos ne cachent pas la volonté de passer à un autre monde et considèrent le virus comme un portail pour y accéder, ce serait une grande réinitialisation, « the Great Reset ».
    (le slogan de Biden ‘build back better,’ est en lien avec le WEF).

    Je suppose que vous comprenez bien l’anglais, écoutez ce message :
    https://blog.espritdutemps.fr/the-global-goals-2/

    Amicalement
    Olivier