Apocalypse 1 : 5 - Jésus-Christ joue un rôle central dans le dessein divin


Jésus-Christ joue un rôle central

dans le dessein divin


 

Apocalypse 1 : 5 : « et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, »



Ce verset nous rappelle combien Jésus-Christ joue un rôle central dans le dessein de Dieu.


 Le seul moyen de salut et seul médiateur entre Dieu et les hommes

 

Jésus-Christ est le seul moyen de salut prévu par Dieu. La foi dans son précieux sang sacrificiel est indispensable pour obtenir la vie éternelle.

 

1 Timothée 2 : 4-6: «  4 Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus-Christ. 6 Il a offert sa vie en rançon pour tous. » Semeur

 

Actes 4 :12 : « Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

 

Colossiens 1 :20 : « Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. »

 

 

 Le témoin fidèle

 

La Bible déclare :

Proverbes 14 :5 : « Un témoin fidèle ne ment pas, tandis qu'un faux témoin dit des mensonges. »

 

Le ministère de Jésus a justement consisté à rendre témoignage à la vérité.

 

Jean 18 :37 : « Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.» 

 

Le ministère de Jésus a justement consisté à rendre témoignage à la vérité. « Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité.

 

 

Jésus est appelé « témoin fidèle et véritable » dans sa lettre aux chrétiens de Laodicée :
Apocalypse 3 :14  : « Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu: » 
Jésus est l’auteur de la création de Dieu, tout a été créé par lui.

 

Jésus, le chef des armées célestes, est appelé « Fidèle et Véritable » au chapitre 19, il juge et combat avec justice.

Apocalypse 19 : 11 : «  Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice. » 

 

 

 Le prince des rois de la terre

 

Toujours dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 19, nous lisons l’un des noms de Jésus : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs» 

 

Apocalypse 19 :16 : « Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: "Roi des rois et Seigneur des seigneurs"»

 

Jésus sera le Roi du Royaume de Dieu qui rétablira la Souveraineté de Jéhovah Dieu et les conditions idéales de paix et de justice pour les humains.

 

Jésus : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs». Jésus sera le Roi du Royaume de Dieu qui rétablira la Souveraineté de Jéhovah Dieu et les conditions idéales de paix et de justice pour les humains.

 

 

 Le premier-né d’entre les morts

 

Colossiens 1 :18 : « Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. »

 

Jésus est le premier à avoir été ressuscité par Dieu pour la vie éternelle, c’est pourquoi il est appelé « le premier-né d’entre les morts ».

Sa résurrection va initier la possibilité de vie éternelle pour tous les chrétiens qui auront foi dans son sacrifice.

 

Jésus est le premier à avoir été ressuscité par Dieu pour la vie éternelle, il est appelé « le premier-né d’entre les morts ».  Sa résurrection va initier la possibilité de vie éternelle pour tous les chrétiens qui auront foi dans son sacrifice.

 

Pour en savoir davantage sur les noms de Jésus :  LIEN - Les différents noms de Jésus

 

 

Olivier                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0