Apocalypse 2 : 2 : Les faux apôtres


Reconnaître les vrais apôtres

 

Apocalypse 2 : 2 : « Je connais tes œuvres, ton labeur et ta patience ; je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; »

 

Jésus félicite l'église d’Éphèse pour ses œuvres, sa patience et son discernement à reconnaître les faux apôtres. 

 Qu'est-ce qu'un apôtre?  

Le mot « apôtre » vient du grec 
Απόστολος Apostolos , qui signifie « envoyer ». 
C'est précisément le sens que l'on retrouve dans la déclaration suivante de Jésus : 
“ 
Un esclave n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé [apostolos] plus grand que celui qui l’envoie. ” Jean 13:16
Dans son sens premier, le terme "apôtre" s’applique donc également à  Jésus-Christ lui-même. 
Hébreux 3:1: "portez vos pensées sur l'apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus-Christ."

Les évangiles précisent que Jésus a institué douze apôtres – littéralement "envoyés" – chargés d’annoncer avec lui et après lui la bonne nouvelle du Royaume et de la résurrection. 
De façon plus étendue, le terme "apôtre" peut aussi s'appliquer à un « envoyé » chargé de la mission divine de prêcher l’Évangile aux nations, comme l'apôtre Paul. 

 Il existe de faux apôtres 

D'après le verset d'Apocalypse 2:2, certains se diraient apôtres mais ne le seraient pas. Ce sont en fait de 
faux apôtres, des menteurs qui éloignent les gens de la Vérité divine et qui la plupart du temps recherchent leur gloire personnelle.
Presque toutes les religions prétendent posséder la vérité, de nombreux guides spirituels prétendent guider les humains vers Dieu. 
Mais Jésus nous a averti en ces termes: 
" Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. " 
Matthieu 7:15


 Comment s’y retrouver dans cette confusion ? 

Jésus nous donne des indications précieuses et logiques:

Matthieu 7: 15-23: "15 Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des ronces ou des figues sur des chardons? 17 Tout bon arbre produit de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. "


 Plusieurs critères sont nécessaires :

 Les vrais apôtres ne recherchent pas le pouvoir ; 
Matthieu 20:25-28: "25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. 26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 27 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme (Jésus) est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

 Ils ne recherchent pas leur gloire personnelle ; 
Luc 18:14: "Car celui qui s’élève sera humilié, mais celui qui s’humilie sera élevé. »
Philippiens 2: 5-9: "5 Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ, 6 Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu; 7 Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; 8 Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom;"

 Ils n’essaient pas de s’enrichir ; 
Matthieu 6:24: "Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent."
Matthieu 10:8: "Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."

 Ils n'ont pas recours à la violence et ne cherchent pas à imposer leur point de vue, mais ils respectent la personne à qui ils s'adressent ; C'est ce que dit Paul:
1 Corinthiens 9: 19-26  "Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible. 20 Pour les Juifs, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous la Loi, je suis devenu comme si j’étais sous la Loi — alors que moi-même je ne suis pas sous la Loi —, afin de gagner ceux qui sont sous la Loi. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme si j’étais sans loi — alors que je ne suis pas sans loi en ce qui concerne Dieu, mais sous la loi en ce qui concerne Christ —, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu tout pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver quelques-uns par tous les moyens possibles. 23 Je fais tout pour la bonne nouvelle, afin de la communiquer à d’autres."

 Ils possèdent des qualités importantes comme l’humilité, le discernement, l’empathie, la sagesse, l’amour inconditionnel, la sincérité, la tolérance, la compassion… ;
Colossiens 3:12: "Ainsi donc, en tant qu'êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience."

 Ils sont principalement motivés par l'Amour de Dieu et du prochain;
1 Cor 13:2: "Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien."

 Ils sont capables de réaliser des miracles, d'annoncer des prophéties ou de posséder des pouvoirs surnaturels;
Matthieu 10: 1, 8: "1 Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. 7 En chemin, prêchez en disant: 'Le royaume des cieux est proche.' 8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux, chassez les démons. "

 Ils exercent une action bénéfique sur les personnes ;
Matthieu 11: 28, 29: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. 29 Chargez-vous de mon joug, et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cour, et vous trouverez le repos de vos âmes;"
Actes 13:48: "Quand les gens des nations entendirent cela, ils se réjouirent et se mirent à glorifier la parole de Jéhovah, et tous ceux qui avaient l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle devinrent croyants".

 Ils rejettent le mensonge mais défendent la vérité ; 
Jésus a déclaré devant Pilate:
 Jean 18:37: "C’est pour ceci que je suis né, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui est du côté de la vérité écoute ma voix. ”
Matthieu 22:16: " «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des personnes."
L'apôtre Paul dit lui-même: 
"7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, c’est-à-dire enseignant des nations au sujet de la foi et de la vérité." 1 Timothée 2:7. 

 Leurs paroles sont convaincantes, logiques, et apportent de vraies réponses aux questions que les gens se posent ;
Marc 4:33: "Par beaucoup de paraboles de ce genre, il enseignait la Parole de Dieu à ses auditeurs en s'adaptant à ce qu'ils pouvaient comprendre."
Matthieu 7: 28, 29: "“Quand Jésus eut achevé ces discours, les foules restèrent ébahies de sa manière d’enseigner; car il les enseignait en personne qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.” 
Jean 7:46: "«Jamais personne n'a parlé comme cet homme.»

 Ils ont une mission à accomplir qui est prioritaire sur leur vie personnelle;
Matthieu 9:35, 36: "Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité. 36 A la vue des foules, il fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de berger."

 Ils apportent l’espoir et l’espérance d’une vie meilleure ;
Jésus a lui-même déclaré: 
Luc 4: 18-21: "18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,] 19 pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.»


 Ils défendent avec courage la justice et la vérité.
Matthieu 23: 27-28: "27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28 Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice."

 Qui remplit tous ces critères ? 

Sans aucun doute 
Jésus-Christ.

L'apôtre Paul reprend les paroles d'un ancien prophète, Moïse lui-même, afin de rappeler toute l'importance d'écouter le plus grand de tous les apôtres: Jésus-Christ.
Moïse a dit en effet : “Jéhovah votre Dieu suscitera pour vous parmi vos frères un prophète comme moi. Vous devrez écouter tout ce qu’il vous dira." Actes 3: 22.

Pour obtenir la vie éternelle il nous faut apprendre à connaître Dieu et aussi celui qu'il a envoyé: Jésus-Christ.
Jean 17:3: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."

Jésus a consacré toute sa vie à remplir sa mission : enseigner les personnes, les aider et les soulager, leur redonner de l’espoir et finalement donner sa vie en sacrifice pour elles.

 

Nous pouvons être rassurés et convaincus que Jésus-Christ est bien le plus grand de tous les Apôtres ayant vécu sur Terre ! 
Ses propres apôtres ont marché dans ses traces en ne cherchant nullement leur gloire personnelle, la richesse, le pouvoir; ils ont mis de côté leur vie personnelle afin de se consacrer entièrement à l'oeuvre du Seigneur. Nous pouvons lire leur récit dans le nouveau testament et s'inspirer de leurs conseils.

  Aujourd'hui, existe-t-il encore des apôtres ou des guides spirituels que nous pourrions prendre comme modèles et dont nous pourrions écouter les paroles jusqu'à les laisser influencer notre vie?

“ Que ce soient les dons de prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. ” — 1 Corinthiens 13:8.
Après la mort des premiers apôtres de Jésus, les miracles d'origine divine cesseraient. Plus personne n'aurait de pouvoir particulier.
Il serait donc trompeur de se laisser aveugler par d'éventuels miracles et pouvoirs surnaturels.

D'ailleurs Jésus-Christ avait lui-même déclaré que beaucoup de chrétiens prétendraient posséder certains pouvoirs et pourtant il les rejetterait le moment venu.

Matthieu 7: 15-23: "20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent: 'Seigneur, Seigneur!' n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste.
22 Beaucoup me diront ce jour-là: 'Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons en ton nom? N'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom?' 23 Alors je leur dirai ouvertement: 'Je ne vous ai jamais connus. Éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal!'"


Ainsi, ne nous laissons pas aveugler par de faux guides, de faux apôtres et de faux enseignements.
Nous disposons déjà, dès maintenant, de toute la connaissance nécessaire, mise par écrit dans les Saintes Écritures afin de nous faire connaître les vrais apôtres et l'enseignement qui nous mènera véritablement jusqu'à la vie éternelle. 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0