Apocalypse 2 : 5 : Se repentir du manque d'Amour


Se repentir du manque d'Amour



Apocalypse 2 : 5 : « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes

Jésus-Christ a félicité l’église d’Éphèse pour son travail, ses œuvres, sa patience, sa persévérance, sa vigilance face aux faux guides spirituels. Il connaît l’endurance des chrétiens d’Éphèse qui ont souffert en son nom et ne se sont pas découragés.
 
Cependant, Jésus reproche à l’église d’Éphèse d’avoir oublié le plus important : 
l’Amour. 
Apocalypse 2 :4 : « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. »
 
La perte de cet amour est tellement tragique que, à moins de se repentir, l’église d’Éphèse risque de 
perdre son chandelier, c’est-à-dire son privilège d'éclairer le monde avec la lumière de la connaissance divine. Qu’est-ce que cela signifie ?
 
 
 L’Amour : une qualité primordiale
 
Lorsqu’un spécialiste de la Loi a interrogé Jésus en lui demandant : «Quel est le premier de tous les commandements?», Jésus a répondu :
« 29 «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur 30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31 Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.» 32 Le spécialiste de la loi lui dit: «Bien, maître. Tu as dit avec vérité que Dieu est unique, qu'il n'y en a pas d'autre que lui 33 et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, [de toute son âme] et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.»  - Marc 12 : 29-33

 L’apôtre Paul ajoute :
« En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » - Galates 5 :14
Rendez-vous compte, les plus de 600 lois, règles et prescriptions de la Loi mosaïque se retrouvent résumées en un seul mot : 
l’Amour !

Cette qualité primordiale constitue la marque distinctive des vrais chrétiens.
Jean 13:35: " C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»
 

Jésus-Christ a enseigné la voie de l’Amour. Il nous a donné la célèbre règle d’or.
"Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux". Matthieu 7:12.

Jésus-Christ a enseigné la voie de l’Amour. Il nous a donné la célèbre règle d’or. "Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux". Matthieu 7:12. et l'amour du prochain avec la parabole du bon Samaritain.

Sa parabole du bon Samaritain, illustre parfaitement ce que signifie l’amour du prochain.

Lien - l'Amour pour Jésus-Christ

 

 

Sans l’Amour, nous ne sommes rien. L’apôtre Paul décrit avec détail ce qu’implique l’amour du prochain.
1 Corinthiens 13 : 2, 3 : « 2 Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien. »
 
Nous pouvons réaliser les choses les plus grandioses, les plus impressionnantes, sans l’amour cela ne vaut rien.
Ces paroles sont très fortes : « Sans amour, je ne suis rien. »
 
L’Amour est indispensable pour avoir l’approbation de Dieu et de Jésus.
N’hésitons pas à lire ou à relire les paroles profondes de Paul concernant 
l’AMOUR en 1Corinthiens chapitre 13.


Nous comprenons pourquoi Jésus demande à l'église d’Éphèse de se repentir et de revenir à son premier Amour chrétien.
Cela est tellement important qu'il est prêt à lui ôter son chandelier (son privilège d'éclairer le monde avec la lumière de la connaissance divine) à moins qu'elle ne se repente.

Lien - Ap 2:4: L'Amour

L'église d’Éphèse risque de perdre son chandelier, son privilège d'éclairer le monde avec la lumière de la connaissance divine si elle ne se repend pas de son manque d'amour.

 

 Qu’est-ce que le repentir ?

Le repentir est l’action de 
regretter sincèrement d’avoir commis une mauvaise action, de demander pardon et prendre la résolution de ne plus recommencer et finalement de faire de son mieux pour réparer le mal causé.
 
Actes 3 : 19 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, » Louis Segond
 
Selon d’autres traductions, il est demande de : « 
changez et tournez-vous vers Dieu » ; « Changez donc d'attitude et convertissez-vous » ; 

Se repentir implique regretter sincèrement ses erreurs, demander pardon, ne jamais recommencer, réparer le mal causé. Actes 3 : 19 : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés".

 

 L’église d'Éphèse devait se repentir, pourquoi ?

L’exemple de l’église d'Éphèse nous montre que 
l’amour doit régner entre les chrétiens sans quoi ils perdent l’approbation de Dieu et de Jésus.
On aura beau réaliser les plus belles constructions, accomplir des œuvres extraordinaires, si l’on n'a pas le véritable Amour chrétien, cela ne vaut rien.

L’Amour est la qualité la plus importante que doit manifester un chrétien.

En perdant cet amour, l’église d'Éphèse a perdu l’approbation de Dieu. Elle devait 
se repentir en :

- Comprenant et en reconnaissant qu’elle a réellement oublié l’amour du début envers son prochain, Dieu et Jésus.
- En demandant pardon pour les actes liés au manque d’amour.
- En décidant de faire de son mieux pour méditer, prier, retrouver l’amour chrétien sincère et le démontrer par des œuvres.

Nous aussi, lorsque nous commettons un acte (ou prononçons des paroles) motivé par des sentiments négatifs opposés à la loi de l’Amour, il faut rapidement nous remettre en question, demander pardon, essayer de réparer et nous améliorer pour progresser dans la voie de l’Amour.

 


Olivier                                  

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0