Apocalypse 2 : 5 : Le repentir


 

Il est important de se repentir de ses mauvaises actions de demander pardon et de tout faire pour réparer

Le repentir

Apocalypse 2 : 5 : « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

 

 

Bien qu'ayant félicité l'église d’Éphèse pour ses œuvres, son travail, sa persévérance, son endurance, son rejet du mensonge... Jésus lui reproche d'avoir oublié l'Amour du début.
Cette qualité est tellement importante qu'elle constitue la marque distinctive des vrais chrétiens. 
Jean 13:35: " C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»

C'est la raison pour laquelle Jésus demande à l'église d’Éphèse de se repentir et de revenir à ces premières œuvres liées à l'Amour chrétien.
Cela est tellement important qu'il est prêt à lui ôter son chandelier (son privilège d'éclairer le monde avec la lumière de la connaissance divine) à moins qu'elle ne se repente.

 Qu’est-ce que le repentir ?

Le repentir est l’action de regretter sincèrement d’avoir commis une mauvaise action, en demandant pardon, en décidant de ne plus recommencer et en désirant réparer le mal causé

 

 L’église d'Éphèse devait se repentir, pourquoi ? 

L’exemple de l’église d'Éphèse nous montre que l’amour doit régner entre les chrétiens pour recevoir l’approbation de Dieu et Jésus. 
On aura beau réaliser les plus belles constructions, accomplir des œuvres extraordinaires, si nous n'avons pas le véritable Amour chrétien, nous ne sommes rien.
L’Amour est la qualité principale que doit manifester un chrétien.

En perdant cet amour, l’église d'Éphèse a perdu l’approbation de Dieu. Elle devait se repentir en :

- Comprenant et en reconnaissant qu’elle avait réellement oublié l’amour du début envers son prochain, Dieu et Jésus.
- En demandant pardon pour les actes liés au manque d’amour.
- En décidant de faire de son mieux pour méditer, prier, retrouver l’amour chrétien sincère et le démontrer par des œuvres. 

Nous aussi, lorsque nous commettons un acte (ou prononçons des paroles) motivé par des sentiments négatifs opposés à la loi de l’Amour, il faut rapidement nous remettre en question, demander pardon, essayer de réparer et nous améliorer pour progresser dans la voie de l’Amour.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0