Apocalypse 2 : 20 : Jézabel


Jézabel


 

 

Apocalypse 2 : 20 : « Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse. Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

 

 

Jésus reproche à l'église de Thyatire de laisser Jézabel enseigner et entraîner ses serviteurs à pratiquer l'immoralité et l'idolâtrie.
Qui est cette femme nommée 
Jézabel ? Pourquoi a-t-elle autant d'influence?

 

 


 Qui était Jézabel ?

La Bible parle à plusieurs reprises de Jézabel dans 
le livre des rois. 

Jézabel est la femme d'
Achab, le roi du royaume d’Israël qui a régné 22 ans de 874 à 853 av J-C à Samarie. Ce roi a fait ce qui est mauvais aux yeux de Jéhovah Dieu, et comme si cela ne suffisait pas, il a épousé Jézabel, la fille d'Ethbaal, le roi des Sidoniens, une adoratrice de Baal.

 

Achab devient lui-même un adorateur de Baal et lui construit un temple avec un autel et un poteau sacré. Il agit encore plus mal que ses prédécesseurs (1 Rois 16 :29-33).

 

1 Rois 21 :25,26 : « 25 Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de Jéhovah; et Jézabel, sa femme, l'excitait. 26 Il s'est conduit de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, selon tout ce que faisaient les Amorrhéens que Jéhovah chassa devant les enfants d'Israël. »

 

Jézabel avait entraîné Israël dans une monstrueuse idolâtrie consacrée au culte de Baal et d’Astarté. Sous le règne d'Achab, 450 prophètes de Baal et 400 prophètes d'Astarté mangeaient à la table de Jézabel, alors que le peuple avait faim (1 Rois 18:19).
En effet, Dieu avait envoyé dans le pays une
famine qui a sévi pendant 3 ans (1 Rois 18:1,2).
Cette femme détestait Jéhovah, le Dieu des Hébreux, et a fait périr de nombreux
prophètes. Les autres ont dû rester cachés pour échapper à ce sort. (1 Rois 18:4,13).

 

Au terme de 3 années de famine, le prophète Elie est envoyé par Dieu pour faire revenir la pluie.

 

Jézabel, la femme du roi Achab d'Israël, adoratrice de Baal avait entraîné les Israélites dans l'idolâtrie consacrée au culte de Baal et d'Astarté. Jéhovah Dieu envoie une famine qui dure 3 ans. Le prophète Elie annonce le retour de la pluie.

FBI

 

 

 

 L'adoration du dieu Baal

Dans les royaumes d'Israël et de Juda, le dieu Baal a été à de nombreuses reprises l’objet de culte et d’adoration de la part des Hébreux. Les deux royaumes tombaient régulièrement dans l'idolâtrie.
Des infanticides atroces étaient liées au culte de Baal.

Jérémie 19 : 4-5: «4 Cela arrivera parce qu'ils m'ont abandonné et ont rendu cet endroit méconnaissable, parce qu'ils y ont fait brûler de l'encens en l'honneur d'autres dieux, des dieux que ni eux, ni leurs ancêtres, ni les rois de Juda ne connaissaient, et ont rempli cet endroit de sang innocent. 5 Ils ont construit des hauts lieux en l'honneur de Baal pour brûler leurs enfants en holocaustes à Baal. Cela, je ne l'avais ni ordonné ni prescrit, cela ne m'était pas venu à la pensée. »

 

Cet horrible culte infanticide était pratiqué dans le Tophet qui se trouvait dans la vallée de Hinnom. La vallée sera appelée vallée du carnage (Jér 19 :6).

 

Lien – La Géhenne ou vallée de Hinnom


Le culte du dieu Baal était très répandu à l'époque. Et les Israélites se sont laissés influencer jusqu'à eux-mêmes pratiquer des choses abominables. Cela a attisé la colère de Dieu.

La Bible ne nous dit pas si de tels sacrifices étaient aussi pratiqués dans le royaume d’Israël à l’époque de la reine Jézabel. Cependant, nous savons que des 
prostitués, mâles et femelles, servaient sexuellement sur les hauts lieux. Ce qui est en lien avec le poteau sacré qui avait été dressé comme symbole phallique (2 rois 23 :5-7).

Et pourtant, Dieu avait averti les Hébreux de façon très claire en 
Exode 34 : 12-17: « 12 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. 13 Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs poteaux sacrés. 14 Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car l’Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. 15 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays: ils risqueraient de t'inviter lorsqu'ils se prostituent à leurs dieux et leur offrent des sacrifices, et tu mangerais des victimes qu'ils ont sacrifiées. »


Une autre déesse était associée au dieu Baal, c’était la déesse Astarté, assimilée à Ishtar, Tanit, puis plus tard Aphrodite et Vénus, déesse de la fertilité et de la fécondité, mais aussi protectrice du souverain.
Nous pouvons encore aujourd’hui observer de nombreuses stèles mortuaires dans 
le Tophet de Carthage en Tunisie sous lesquelles ont été retrouvées des urnes contenant les cendres d’enfants probablement sacrifiés au dieu Baal et à la déesse Tanit. Une stèle montre en effet un prêtre portant un enfant vivant dans les bras.

 

Le Tophet à Carthage (Tunisie)

 

 

 

 Jézabel et la vigne de Naboth

En plus de son culte odieux, la reine Jézabel recourait régulièrement au 
meurtre pour obtenir ce qu’elle voulait. Voici un exemple qui illustre la façon de procéder de la reine Jézabel qui n’a pas hésité à employer le sceau royal pour ordonner le meurtre d’un innocent : Naboth de Jizréel.

 

1Rois 21 : 1,2 : « 1 Après ces événements, voici ce qui arriva. Un certain Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d'Achab, roi de Samarie. 2 Achab ordonna à Naboth: «Donne-moi ta vigne, pour que j'en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ou, si tu préfères, je te paierai sa valeur en argent.»

 

Le fait est que cette vigne est un héritage de ses ancêtres et Naboth refuse de la vendre. En réaction de quoi, le roi Achab se couche sur son lit, le visage contre le mur et ne mange rien (1Rois 21 :3,4).

Quand sa femme Jézabel apprend ce qui attriste autant Achab, elle lui dit :

 

«Est-ce bien toi maintenant qui es roi d'Israël? Lève-toi, prends de la nourriture et que ton cœur se réjouisse. C'est moi qui vais te donner la vigne de Naboth de Jizreel.» (1Rois 21 :7).

 

Jézabel écrit alors, au nom d’Achab, des lettres qu’elle marque du sceau royal et les envoie aux anciens et aux magistrats concitoyens de Naboth. Voici ce qu’elle écrit :

 

 «Proclamez un jeûne. Placez Naboth au premier rang du peuple et mettez en face de lui deux vauriens qui témoigneront contre lui en prétendant qu'il a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le à l'extérieur de la ville et lapidez-le jusqu'à ce qu'il meure.» (1Rois 21 :9,10).

 

Les anciens et les magistrats se conforment alors à tout ce que Jézabel a écrit et, après le faux témoignage de deux vauriens prétendant que Naboth avait maudit Dieu et le roi, le font lapider jusqu’à ce qu’il meure.

 

Dès que le roi apprend la mort de Naboth, il prend possession de sa vigne.  

 

FBI

 

Les anciens de la ville de Jizreel sont pourtant convaincus de l'intégrité de cet homme accusé injustement, mais ils sont si terrifiés lorsque l'épouse d'Achab ordonne le meurtre de Naboth qu’ils exécutent les ordres de la reine et le font lapider. Ils n'osent pas résister à «l'enseignement de Jézabel», c'est pourquoi ils font taire leur conscience et obéissent aveuglément à la souveraine (1 Rois 21:11).

 

 


 Dieu annonce l'extermination de toute la famille d'Achab

Par la suite, le prophète Elie le Thisbite est chargé d’une mission difficile: annoncer l'extermination de la famille d'Achab car le roi a fait pécher Israël en l’entraînant dans l’idolâtrie : le culte de Baal et d’Astarté (1 Samuel 21 :22).

1 Rois 21 : 19-21 «19 'Voici ce que dit l’Éternel: N'es-tu pas un assassin et un voleur?' Et tu ajouteras: 'Voici ce que dit l’Éternel: A l'endroit même où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils lécheront aussi ton propre sang.'» 20 Achab dit à Elie: «Tu m'as donc retrouvé, mon ennemi?» Il répondit: «Je t'ai retrouvé parce que tu t'es toi-même vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel. 21 Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais te balayer, je vais exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu'il soit esclave ou libre en Israël.»

 

Une fin terrible attend la reine Jézabel, elle sera dévorée par les chiens.

 
1 Rois 21 : 23,24 : « 23 Jéhovah parla aussi contre Jézabel, et dit: « Les chiens mangeront Jézabel près du fossé de Jezrahel. 24 Celui de la maison d'Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. »

 

Le prophète Elie le Thisbite est chargé de la mission d'annoncer l'extermination de la famille d'Achab car le roi a entraîné Israël dans l’idolâtrie le culte de Baal et d’Astarté. Les chiens lècheront le sang d'Achab et mangeront Jézabel.

Jezabel and Ahab Meeting Elijah in Naboth's Vineyard - wikipedia

 

 

Plus tard, lors d’un combat violent contre les Syriens, Achab perd la vie. Le sang de sa blessure coule à l’intérieur de son char qui est ensuite lavé dans l’étang de Samarie. Les chiens lèchent alors le sang d’Achab ainsi que l’avait annoncé Jéhovah (1Rois 22 :35-37).   

 


Alors que Joram, le fils d'Achab est roi d'Israël, le prophète Elisée fait oindre Jéhu roi d'Israël. Jéhovah le charge alors d'une mission: "Tu frapperas la famille de ton seigneur Achab et je vengerai sur Jézabel l'assassinat de mes serviteurs les prophètes et celui de tous les serviteurs de l’Éternel. 8 Toute la famille d'Achab va disparaître. (…) 10 Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel et il n'y aura personne  pour l'enterrer. » - 2 Rois 9 : 1-10.

Peu de temps après, Jéhu entre dans Jizréel, Jézabel est à sa fenêtre. Il demande alors : «Qui est avec moi? Qui?»
Deux ou trois eunuques s’approchent de la fenêtre et Jéhu leur dit :
«Jetez-la en bas!».

Les eunuques obéissent à Jéhu et le sang de Jézabel éclabousse la muraille et les chevaux. Au moment où l’on sort pour l’enterrer, on ne trouve d’elle que le crâne, les pieds et les paumes des mains (2 Rois 9 :30-35).

Jéhu dit alors :
« C’est la parole de Yahvé qui vient de s’accomplir ; il avait fait dire par son serviteur Élie, de Tichbé : Les chiens mangeront le corps de Jézabel dans le champ de Yizréel. 37 Le cadavre de Jézabel sera comme du fumier répandu et l’on ne pourra même plus dire : C’est Jézabel. » - 2 rois 9 :36-37, Bible des Peuples

 

Jéhu réalise la prophétie d'Élie annonçant la vengeance divine contre Jézabel. Il devient ensuite roi d'Israël et règne 28 ans à Samarie.

 

 


 Qui était Jézabel dans l'église de Thyatire ?

Cette femme était prête à tout pour obtenir ce qu’elle voulait, jusqu’à verser le sang innocent sans aucun remords. Elle a favorisé l’expansion du culte de Baal et Astarté et a tué les prophètes de Jéhovah. Elle a usé de son autorité, de la peur et de la manipulation pour forcer les gens à commettre des actes détestables.

Pourquoi Jésus-Christ reproche-t-il à l’
église de Thyatire de laisser faire Jézabel? 

Il est peu probable que Jézabel corresponde à une femme en particulier. En fait, Jézabel pourrait correspondre à la classe des membres dirigeants de l’église qui abusaient de leur autorité et de leur influence pour imposer leur façon de voir et de faire à leurs membres ; utilisant leur position de représentants du Christ tout comme Jézabel se servait du sceau royal pour affirmer son autorité.

Cette classe qui « enseigne et égare les serviteurs » de Jésus selon le verset d’Ap 2 :20 cité en référence, s’est peut-être heurtée à des chrétiens fidèles qu’elle a écartés de son chemin (tout comme Jézabel a écarté les prophètes de Jéhovah).

 

Ces responsables ou anciens de l’église de Thyatire permettaient que certains membres mangent des viandes sacrifiées aux idoles peut-être pour obtenir des avantages dans la société prospère de l’époque… En tout cas, cela revenait à commettre l’idolâtrie.

Egalement, il y avait un certain laxisme concernant l’immoralité sexuelle à l’intérieur de l’église. On se souvient que le culte de Baal était caractérisé par la prostitution sacrée, donc l’immoralité sexuelle était acceptée et même encouragée. Dans l’église de Thyatire, l’enseignement dispensé ne condamnait pas l’immoralité sexuelle, pourquoi?

Peut-être parce que les dirigeants eux-mêmes pratiquaient l’immoralité sexuelle et de ce fait ne faisaient rien pour l’interdire et sanctionner ceux qui la pratiquaient.

 

 


 Quelles leçons pouvons-nous tirer pour nous-mêmes ?

 Le culte que nous rendons à Dieu doit rester pur et non contaminé par de fausses doctrines ou par l'idolâtrie. Cela signifie ne jamais se prosterner devant une idole (statue, icône, croix, relique, monument sacré, lieu saint…), mais aussi ne jamais placer notre confiance dans les organisations et les systèmes politiques des humains comme espoir pour l’humanité.


 Notre moralité doit être exemplaire, conforme à ce que Dieu nous demande, plus forte que les influences qui nous incitent au plaisir immédiat ou à imiter notre entourage.


 Contrairement à Jézabel, cultivons l’humilité et la douceur, sans chercher à manipuler ou à imposer notre façon de voir et de faire à n’importe quel prix. 


 Contrairement à Achab qui se laissait influencer par Jézabel, résistons à ceux qui voudraient nous influencer et nous entraîner à faire quelque chose qui serait opposé à la volonté de Dieu, même si ce sont des responsables religieux. 

 

Enfin, contrairement aux magistrats et aux anciens de la ville qui, par peur, ont obéi à la reine Jézabel et donc au pouvoir en place, ayons le courage de désobéir aux lois et aux ordres des gouvernements lorsque ceux-ci essaient de nous imposer des actes opposés à la volonté de Dieu.

 

 

Olivier                     

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 

                                                            


Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Zankou (mardi, 21 mai 2019 17:51)

    Merci pour la leçon .
    Je voudrait savoir a quoi servait le poteaux sacré

  • #2

    Olivier (mardi, 21 mai 2019 18:41)

    Les poteaux sacrés, dressés verticalement étaient certainement des symboles phalliques (sexe masculin) associés à la déesse de la fertilité Ashéra ou Astarté et au dieu Baal.

    Les rois d’Israël et de Juda étaient devenus idolâtres et avaient adopté les dieux et pratiques des nations voisines. Certains avaient même établi des prostitués sacrés pour les rites de fertilité, imitation de l’union entre Baal et Astarté. La Bible déclare que les Israélites ont pratiqué tous les rites abominables des nations qui devaient être anéanties.

    1 Rois 14 : 22-24 : « 22 Les Judéens firent ce qui est mal aux yeux de l’Éternel et, par les péchés qu'ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que l'avaient fait leurs ancêtres. 23 Ils se construisirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. 24 Il y eut même des prostitués dans le pays. Ils imitèrent toutes les pratiques abominables des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les Israélites. »

    On peut noter que, encore de nos jours, en Inde, la Lingam est un symbole phallique associé à Shiva et adoré dans de nombreux sites religieux.

  • #3

    TOUGAN Parfait (jeudi, 23 janvier 2020 06:42)

    En parlant de désordre sexuel, parlons nous d'homosexualité et de masturbation?

  • #4

    Olivier (jeudi, 23 janvier 2020 07:09)

    Bonjour,
    L'immoralité sexuelle regroupe toute relation sexuelle avec quelqu'un d'autre que son époux (se). L'homosexualité est clairement condamnée dans les Saintes Écritures, que ce soit dans l'ancien ou le nouveau Testament (Lévitique 18:22; 20:13; 1Timothée 1:10; 1Corinthiens 6:9).
    Rien n'est dit sur la masturbation, cependant Jésus avait déclaré que celui qui regarde une femme au point de la désirer a déjà commis l'adultère sans son cœur. C'est à chacun de veiller aux pensées qu'il laisse se développer dans son esprit surtout si elles donnent lieu à une certaine excitation sexuelle envers quelqu'un d'autre que son conjoint.

  • #5

    Jaurès (vendredi, 02 avril 2021 01:55)

    Jezabel etait la premiere personne a se marquer et a porter des pantalon.

  • #6

    Princess Tam (dimanche, 11 avril 2021 22:24)

    Merci

  • #7

    Elisier LEONCE (dimanche, 16 janvier 2022 23:24)

    Shalom mon frère, merci beaucoup pour l´article, ça va beaucoup m´aider pour pouvoir enseigner les autres frères et soeurs de l´Eglise de Jésus-Christ.
    Sois bénis d´avantage. MARANATHA!!!!

  • #8

    Olivier (mardi, 18 janvier 2022 17:37)

    Bonjour Elisier, je suis heureux que mon travail puisse être utilisé pour édifier spirituellement mes compagnons chrétiens.
    Que Dieu vous bénisse et vous accompagne en ces temps de la fin qui s'annoncent bien difficiles jusqu'au retour du Christ.

  • #9

    N'guessan (mardi, 13 septembre 2022 05:44)

    Très instructif

  • #10

    Olivier (mercredi, 14 septembre 2022 11:59)

    Merci pour votre message.

  • #11

    Printemps (lundi, 21 novembre 2022 01:13)

    Beaucoup de leçon. Merci Olivier.

  • #12

    Olivier (jeudi, 24 novembre 2022 02:07)

    Merci Printemps pour votre message. Que Dieu vous bénisse.

  • #13

    KINGUE pascal (samedi, 07 janvier 2023)

    Merci frère pour ton éclairage.Ne pouvons-nous pas aussi voir en jezabel , le ministère de la femme dans l'église ?la femme doit- elle enseigner dans l'église ?

  • #14

    Daniel (mercredi, 17 mai 2023 12:36)

    Merci

  • #15

    Fabrice ouloude (dimanche, 04 juin 2023 12:13)

    Merci pour l'enseignement ��

  • #16

    Martin (lundi, 23 octobre 2023 06:20)

    Merci beaucoup pour l'enseignement.
    Dieu vous bénisse abondamment.
    Merci encore.
    Martin.

  • #17

    Olivier (mardi, 24 octobre 2023 00:20)

    Merci chers lecteurs pour vos messages bienveillants.
    Que Dieu continue de vous accompagner sur le chemin de la vérité et ces temps si obscurs.

  • #18

    Olivier (mardi, 24 octobre 2023 00:40)

    Bonjour Pascal, je me rends compte que je n'avais pas répondu à tes questions. Pour rappel:
    "Ne pouvons-nous pas aussi voir en jezabel , le ministère de la femme dans l'église ?la femme doit- elle enseigner dans l'église ?"

    Que dit le livre de l'Apocalypse sur Jézabel:
    "Elle enseigne et égare mes serviteurs pour qu'ils se livrent à l'immoralité sexuelle et mangent des viandes sacrifiées aux idoles."
    Crois-tu que la femme chrétienne qui enseigne va égarer les fidèles et les pousser à l'immoralité sexuelle ? Ce serait avoir un regard terriblement méprisant sur la femme en général que de penser des choses pareilles n'est-ce pas ?
    Une femme a, intellectuellement et spirituellement, les mêmes capacités d'enseigner qu'un homme. D'ailleurs, dans le monde de l'enseignement, il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes professeurs.

    Cependant, il est vrai que la Bible a confié le rôle de ministre dans l'église à des hommes mûrs.
    Pour autant, que nous dis Jésus en Apocalypse 18:4: "Sortez d'elle mon peuple". Elle, c'est Babylone la grande, l'empire religieux mondial. Pourquoi doit-on quitter les religions ? Parce qu'elles enseignent toutes des fausses doctrines et parce qu'elles ont commis des choses répréhensibles au nom de Dieu - elles ont même fait couler le sang innocent. L'apôtre Jean dit que ses crimes se sont amoncelés jusqu'au ciel.
    Et ce ne sont pas les femmes qui sont à blâmer, les clergés de toutes les religions étant des hommes.
    S'associer à une religion, à une organisation cultuelle quelconque signifie adhérer à TOUT son enseignement et à TOUTES ses pratiques. C'est engager sa responsabilité à ses côtés.

    Il reste peu de temps aux religions, elles seront bientôt toutes détruites par la bête dictatoriale onusienne et il n'en restera rien. Ainsi, au lieu de débattre sur les femmes ministres dans l'église, peut-être devrais-tu songer à la meilleure façon de t'en éloigner...