Apocalypse 2 : 21: L'immoralité


 

L'immoralité

 

Apocalypse 2 : 21 : « Je lui ai donné du temps pour changer d'attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. »

 

 L’immoralité de Jézabel
 
L’immoralité désigne généralement un comportement incorrect ou mauvais comme 
l’inconduite, la corruption, la dépravation, la malhonnêteté, l’impudicité.
Par opposition, la moralité est liée à la droiture, l’honnêteté, la pureté, l’honorabilité, la bonne conduite.
 
Jésus a reproché  à l’église de 
Thyatire de laisser faire Jézabel. Cette femme se prétend prophétesse, elle enseigne et égare les chrétiens pour qu’ils se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’idolâtrie (Ap 2 :20).
Nous venons de voir avec l’étude du verset précédent que Jézabel était l’épouse du mauvais roi Achab d’Israël et une 
adoratrice de Baal et Astarté. Jézabel entraînait son mari et le peuple d’Israël à se détourner de Jéhovah Dieu pour pratiquer le culte très répandu de ces deux faux dieux. Le culte de la fertilité était lié à ces dieux.
 
Était-ce une femme réelle qui influençait les chrétiens au sein de l’église de Thyatire ? C’est peu probable. Mais le fait est qu’un état d’esprit laxiste régnait parmi les chrétiens de Thyatire et tolérait l’immoralité sexuelle et certaines pratiques liées à l’idolâtrie. Peut-être parce que cela était très répandu à l’époque.
De ce fait 
l’immoralité pointée du doigt par Jésus était à la fois physique et spirituelle.
 
Jésus déclare dans le verset cité en référence que Jézabel refuse de changer et de se détourner de son immoralité. D’autres traductions parlent de sa prostitution.
 
Voir la suite avec le lien suivant :
Lien - Ap 2:22: L'adultère spirituel


 La fidélité est très importante aux yeux de Dieu
 
En adoptant les croyances et pratiques des nations voisines, les Israélites manquaient de fidélité envers leur Dieu, Jéhovah, et sombraient dans l’adultère spirituel.
En effet, tout comme dans un mariage, la nation d’Israël s’était 
engagée à respecter l’alliance de la Loi, elle devait de ce fait fidélité à Jéhovah Dieu.
Seulement, aussi bien le royaume des 10 tribus d’Israël que le royaume de Juda sont tombés à de nombreuses reprises dans
 l’idolâtrie et ont été infidèles à Dieu, commettant ainsi l’adultère spirituel.
 
Jérémie 3 : 8-9 : «  8 Alors même que j'ai renvoyé l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, que je lui ai donné sa lettre de divorce, j'ai constaté que sa sœur, Juda la traîtresse, n'en a éprouvé aucune peur et qu'elle est allée se prostituer de la même manière. 9 Le résultat, c'est qu'Israël a souillé le pays par la légèreté de sa prostitution, elle a commis l'adultère avec la pierre et le bois. »

 

 

Jéhovah s’adresse à Jérusalem dont les habitants ont abandonné leur Dieu, pas un ne pratique la justice et ne cherche à être fidèle (Jér 5 :1).
 
Jérémie 5 : 7-9 : « 7 «Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m'ont abandonné, ils font des serments au nom de dieux qui n'en sont pas. J'ai pourvu à leurs besoins et eux, ils se livrent à l'adultère, ils se rassemblent dans la maison de la prostituée. 8 Ce sont des chevaux repus et sensuels: chacun hennit après la femme de son prochain. 9 N'interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l’Éternel, ne me vengerai-je pas d'une pareille nation? »
 
 
Jéhovah Dieu attache une grande importance aux promesses et aux engagements. C’est le cas par exemple de la promesse de fidélité établie au sein d’un couple uni par les liens du mariage.

La fidélité est une qualité très importante aux yeux de Dieu et les relations sexuelles doivent être réservées au conjoint uniquement. Le mariage est une union sacrée. L'adultère est condamné par Dieu.

wedding-  Michal Křenovský de Pixabay 

 


La sexualité permet d’unir un homme et une femme dans l’
intimité pour qu'ils puissent se manifester leur amour et leur attirance mutuelle. Elle permet, si le couple le désire, et quand il le désire, de faire des enfants qui seront sous la responsabilité d’une mère et d’un père. La fidélité est une qualité très importante aux yeux de Dieu et les relations sexuelles doivent être réservées au conjoint uniquement. Le mariage est une union sacrée.

L’
adultère physique, tout comme l’adultère spirituel
 est considéré comme détestable aux yeux de Dieu.

 

L’adultère physique, tout comme l’adultère spirituel est considéré comme détestable aux yeux de Dieu. Dieu jugera les adultères.

Infidélité - par Tumisu de Pixabay 


Hébreux 13 :4 : « Que chacun respecte le mariage et que les époux restent fidèles l'un à l'autre, car Dieu jugera les débauchés et les adultères. » Semeur
 
Proverbes 6 :32, 33 : « 32 Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière: 33 il ne trouvera que blessures et déshonneur, et sa honte ne s'effacera pas. » 
 
1 Corinthiens 6 : 9, 10 : « 9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. »
 
 
Dieu interdit-il aussi les relations sexuelles entre personnes non mariées ?
 
Les relations sexuelles entr
e personnes non mariées s’appellent « fornication ».
 
Voici comment la Bible des Peuples rend le passage d’
1 Corinthiens 6 :9, 10 : « 9 Ne vous égarez pas : Ceux qui pratiquent la liberté sexuelle ou adorent les idoles, les adultères, les jouisseurs, ceux qui pratiquent l’homosexualité,10 les voleurs, ceux qui n’en ont jamais assez, les buveurs, les calomniateurs et ceux qui profitent des autres n’hériteront pas du Royaume de Dieu. » - Bible des Peuples
 
« 
Ceux qui pratiquent la liberté sexuelle » ou, selon d’autres traductions « les fornicateurs, les impudiques, les débauchés, ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle » sont clairement désapprouvés par Dieu.
Combien même les relations sexuelles libres, vécues au gré des rencontres et des passions sont devenues la règle et la « normalité », notre préoccupation première est d’obéir à notre Créateur, celui qui a conçu notre corps et la sexualité.
 
Exode 23 :2 : « Tu ne suivras pas la foule pour faire le mal » - Bible de la liturgie
Exode 23 :2 : « Tu ne suivras pas la majorité quand elle fait mal » - Bible des Peuples
Exode 23 :2 : « Tu ne suivras pas la multitude pour faire du mal; » - Nouvelle Bible Segond
Exode 23 :2 : « Ne vous laissez pas entraîner par une majorité à faire ce qui est mal; » - Français courant
 
1 Thessaloniciens 4 : 3, 4 : « 3 car ce que Dieu veut, c'est que vous vous conserviez purs: que vous vous absteniez du libertinage; 4 que chacun de vous sache posséder son corps dans la pureté et dans l'honnêteté, » - Traduction Hugues Oltramare
 
Mais comment ne pas se laisser tenter quand tout notre entourage pratique ouvertement leur liberté sexuelle et ne comprennent pas que l’on choisisse de ne pas en « profiter » tant que l’on est jeune, tant que l’on n’est pas marié, quand nous sommes attirés par quelqu’un…

Psaumes 119 : 9 : « Quand on est jeune, comment garder une conduite pure? - En observant ce que tu as dit, Seigneur. » - Français courant
 
Il nous faut être vigilant à nos lectures, à nos films, à l’accès facile aux sites pornographiques et aux sites de rencontre, à nos compagnies… (
Col 3 :5).
Entourons-nous de personnes qui respectent les normes de moralité fixées par Dieu.

Nourrissons notre esprit avec des pensées pures et dignes d’intérêt.

 

Nourrissons notre esprit avec des pensées pures et dignes d’intérêt. Ne cédons pas à l'immoralité sexuelle. Étudions la Bible et prions régulièrement.

 

Philippiens 4 :8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne renommée, s'il est quelque vertu et s'il est quelque louange, que ce soit là l'objet de vos pensées; » - Crampon

Jésus nous a donné un exemple de chasteté que nous sommes tous invités à suivre. Ainsi donc, 
fixons du regard le prix qui nous est proposé, et avançons dans nos progrès spirituels en priant et en nourrissant notre esprit des enseignements de Dieu et de Jésus. 
 


Olivier                             

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0