Apocalypse 2 : 21: L'immoralité


 

L'immoralité sexuelle

Apocalypse 2 : 21 : « Je lui ai donné du temps pour changer d'attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. »

 

Jésus-Christ reproche à l'église de Thyatire de ne pas vouloir se détourner de son immoralité. 
Mais qu'entend-on exactement par "immoralité?

 Qu’est-ce que l’immoralité ?

D’après une définition, c’est le caractère de ce qui est immoral, sans principe de morale ou qui ignore les principes moraux.
La morale, elle, se rapporte au bien et au mal, aux principes qui gouvernent nos actes.

Quelques mots sont synonymes ou associés à l’immoralité : dépravation, libertinage, luxure, excès, inconduite, débordement, dépravation, dissolution, indécence, impudicité, corruption, dévergondage, obscénité, malhonnêteté, licence,  lubricité, perversion, débauche, mauvais penchant. 

Par opposition, la moralité est la valeur morale d'une personne qui agit selon des principes moraux, les bonnes mœurs. C’est la probité, la bonne réputation, l’honnêteté morale d’une personne.  C’est aussi la conscience, la vertu, la déontologie, l’éthique, la bonne conduite.

Philippiens 4:8: "Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange."

 Quels actes pratiquaient les chrétiens de Thyatire pour qu’on les associe à Jézabel ?

Il s’agissait surtout d’immoralité sexuelle, c’est-à-dire l’adultère et la fornication.
L’adultère concerne des relations sexuelles en dehors des liens du mariage, la fornication concerne l’intimité sexuelle avant le mariage. 

 Est-ce que cela veut dire que Dieu interdit toute relation sexuelle en dehors du mariage ? 

Oui, aussi difficile que cela puisse paraître aujourd’hui. Les mœurs ont en effet beaucoup changé au XXème siècle et les relations sexuelles sans être marié sont devenues la règle. Celui ou celle qui n’a pas de petit ami et de petite amie, au moins une fois de temps en temps, est considérée comme anormal. 

 Pourquoi se priver de relations sexuelles ? 

La sexualité permet d’unir un homme et une femme dans l’intimité pour qu'ils puissent se manifester leur amour et leur attirance mutuelle. Elle permet, si le couple le désire, et quand il le désire, de faire des enfants qui seront sous la responsabilité d’une mère et d’un père. La fidélité est une qualité très importante aux yeux de Dieu et les relations sexuelles doivent être réservées au conjoint uniquement. Le mariage est une union sacrée.

Même à notre époque, Dieu ne change pas ses principes moraux et nous pouvons lire: 
"Que le mariage soit honoré de tous, et que le lit conjugal soit sans souillure, car Dieu jugera ceux qui commettent des actes sexuels immoraux ou des adultères." Hébreux 13:4.

Colossiens 3:5: " C’est pourquoi faites mourir les membres de votre corps pour ce qui est des actes sexuels immoraux, de l’impureté, des désirs sexuels non maîtrisés, des envies nuisibles et de l’avidité, qui est de l’idolâtrie."

Jésus nous a donné un exemple de chasteté que nous sommes tous invités à suivre. Ainsi donc, 
fixons du regard le prix incorruptible qui nous est proposé, et avançons dans nos progrès spirituels en nourrissant notre esprit des enseignements de Dieu et de Jésus. 

1 Thessaloniciens 4:3, 4: "Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle, 4 c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité,"

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0