Apocalypse 3 : 6 : L'Esprit


L'Esprit


 

Apocalypse 3 : 6 : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »

Nous constatons que cette invitation a déjà été lue à plusieurs reprises : à la fin de chacune des lettres adressées par Jésus aux 7 églises d’Asie mineure. Elle sera donc prononcée 7 fois
Cette exhortation répétitive insiste sur l’importance d'
écouter ce que l’Esprit dit aux églises.
 

 Les deux sens du mot « esprit »
 
Le mot « esprit » dans la Bible revêt deux sens différents (je ne parlerai pas du sens « état d’esprit »). Dans tous les cas, il est traduit du grec « pneuma ».
 
1)
     Etre spirituel contrairement à nous qui sommes faits de matière – c’est le cas de Dieu, Jésus, les anges (bons et mauvais), le diable …

Le mot « esprit » traduit du grec « pneuma » dans la Bible revêt deux sens différents : Etre spirituel contrairement à nous qui sommes faits de matière -Dieu, Jésus, les anges et l'Esprit saint, puissance ou force active qui émane de Tout-Puissant.

 

 

Jean 4 :24 : « Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. »
 
Marc 5:8 : « Car Jésus lui disait: " Sors de cet homme, esprit impur!" »
 
Luc 24 : 37 : « Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit »
 
 
2)
     La force agissante de Dieu qu’il utilise pour créer et alimenter la vie ou qu’il envoie pour fortifier ses fidèles serviteurs et les aider à manifester de belles qualités sur le chemin de la vie.
L’esprit de Jéhovah, le Créateur de l’univers, n’est pas une personne, il s’agit de sa force agissante, d’une puissance colossale qui lui permet d’accomplir tout ce qu'il souhaite.
L’esprit saint est directement associé à la puissance de Dieu. Il apparaît ainsi comme l’énergie ou force active qui émane du Tout-Puissant.
 

Job 33 : 4 : « l'Esprit de Dieu m'a créé, le souffle du Tout-Puissant m'anime. »
 
Esaïe 11 :2 : « Sur lui reposera l'Esprit de Yahvé, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahvé »
 
Actes 13 : 52 : « Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit. » voir aussi Actes 6 :3.
 
Job 32 :8 : « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'Esprit, le souffle du Tout-Puissant qui donne la capacité de comprendre. »
 
Exode 31:3 : « Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu pour qu’il possède la sagesse, l’intelligence, la connaissance et le savoir-faire pour toutes sortes de travaux »
 
Actes 2:4 : « Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer. » Voir aussi Actes 10 :45.

 

 

L’esprit saint est directement associé à la puissance de Dieu. Il apparait ainsi comme l’énergie ou force active qui émane du Tout-Puissant. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues selon ce que l'Esprit les pousse

 

 

 

 Qui est l’Esprit dans la formulation : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises » ? L’Esprit Jésus ou le Saint-Esprit ?
 
 « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises »
Qui est l’Esprit ? S’agit-il de Jésus ou de l’Esprit saint de Dieu ?
 
Nous savons que c’est Jésus qui conseille et reprend les chrétiens des 7 églises d’Asie mineure dans des lettres qui leur seront adressées (
Apocalypse chapitres 2 et 3). Il se présente à chacune d’elles d’une manière différente :

 

Jésus conseille et reprend les chrétiens des 7 églises d’Asie mineure dans des lettres qui leur sont adressées (Apocalypse chapitres 2 et 3). Il se présente à chacune d’elles d’une manière différente. Jésus est celui qui a les 7 esprits de Dieu.

 

« Écris à l'ange de l'Eglise d’Éphèse: 'Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or »: (Ap 2 :1)
« Écris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: 'Voici 
ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie » (Ap 2 :8)
« Écris à l'ange de l'Eglise de Pergame: 'Voici 
ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants» (Ap 2 :12).
« Écris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: 'Voici 
ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent: » (Ap 2 :18).
« Écris à l'ange de l'Eglise de Sardes: 'Voici
 ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles » (Ap 3 :1)
« Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: '
Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir » (Ap 3 :7)
« Écris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu » (
Ap 3 :14).
 
Puis, à la fin de chacune des lettres, revient la même expression : « 
Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises » (Ap 2 :7, 11, 17, 29 ; Ap 3 : 6, 13, 22).
 
Cette exhortation est donc faite 7 fois.
Qui a dit quelque chose aux églises ? Il s’agit de Jésus.
 
 
Lorsqu'il était sur terre, Jésus avait donné, à plusieurs reprises, le même conseil: 
 
"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." - Matthieu 11:15; 13:9, 43; Luc 8:8; 14:35; Marc 4:9, 23; 7:16
 

Matthieu 11 : 1, 15 : « 11 »Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (…) 15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
 
Matthieu 13 : 34-35, 43
 : « 34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles à la foule, et il ne lui parlait pas sans parabole 35 afin que s'accomplisse ce que le prophète avait annoncé: J'ouvrirai ma bouche pour parler en paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la création [du monde]. (…) Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende ».
 
Marc 4 : 1-9 :
 « 1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord du lac. La foule se rassembla autour de lui, si nombreuse qu'il monta dans une barque où il s'assit, sur le lac. Toute la foule était à terre sur le rivage. 2 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles. Il leur disait dans son enseignement: 3 «Ecoutez! (…)  9 Puis il dit: «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.»

 

 

Marc 7 : 14-16 : « 14 Ensuite, Jésus appela toute la foule et lui dit: «Ecoutez-moi tous et comprenez. (…) 16 [Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.]»

  

L’exhortation «Que celui qui a des oreilles pour entendre entende» est clairement associée à l’enseignement de Jésus, à ses paraboles, à ce qu’il dit en vérité, à sa demande de l’écouter et de comprendre…

Le fait qu’il utilise la même expression dans le livre de l’Apocalypse confirme qu’il est bien l’auteur des paroles qui y sont rédigées.



Jésus se présente comme celui qui a les 7 esprits de Dieu.
Apocalypse 3 :1 : « Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: »
 

Nous avons vu avec l'étude du verset d'Apocalypse 1:4 que les 7 esprits qui sont devant le trône du Tout-Puissant sont 7 lampes ardentes qui symbolisent l'Esprit saint de Dieu en action dans sa plénitude et sa puissance maximale (Ap 4:5; Ps 43:3). En effet, on se souvient que le nombre 7, lié à la sainteté de Jéhovah Dieu, exprime la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. 

 

Lien - Ap 1:4 - Les 7 églises d’Asie et les 7 esprits devant le trône de Dieu

 

Jésus dispose des 7 esprits de Dieu car son Père lui a confié tout pouvoir et a mis à sa disposition son Esprit saint. C’est donc lui qui gère tous les évènements des temps de la fin tels qu’il les a lui-même décrits dans le livre de l’Apocalypse (Mat 28:18; Actes 2 :32,33).
 

Jésus a utilisé l'Esprit saint de son Père afin de communiquer des paroles et des visions à Jean qui a ainsi pu rédiger le livre de l'Apocalypse sous inspiration divine. Ainsi, c'est Jésus qui s'exprime, félicite, reproche, avertit, exhorte, encourage, promet... par l'intermédiaire de l'Esprit saint, force active colossale du Tout-Puissant.  

 

 

 « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises »
Qui est l’Esprit ? C'est l'Esprit saint de Dieu envoyé par Jésus-Christ et exprimant les pensées, enseignements, avertissements, exhortations de Jésus lui-même.

 

 


 Écoutons et mettons en pratique ce que Jésus nous dit grâce à l'Esprit saint de Dieu
 
En tant que chrétiens, nous avons décidé de suivre l’enseignement de Jésus que nous considérons comme le Fils de Dieu, comme le plus grand enseignant, comme notre Sauveur.
 
Dieu, lui-même nous demande d’écouter Jésus :
Marc 9:7: « Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!" 
»  

 
Jésus désire que nous écoutions et que nous comprenions.
Matthieu 15:10: « Jésus appela la foule à lui et dit: "Ecoutez-moi et comprenez bien:" »
 
Il désire également que nous mettions en application ses paroles :
Jésus compare celui qui 
met ses paroles en application à un homme sensé qui bâtit sa maison sur le roc.
Matthieu 7:24: « C'est pourquoi, celui qui écoute ce que je dis et qui l'applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc 
».

 
Ce sont ceux qui acceptent l'instruction et mettent les conseils et les commandements de Dieu en pratique qui seront déclarés justes.
Romains 2:13: « En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes. »
L’apôtre Paul ne parlait pas là de la Loi mosaïque, il parlait de la loi qui est écrite dans le cœur et dont la conscience rend témoignage (
Romains 2 : 13-16).  
Il ajoute : « 
C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l’Évangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes. »- Rom 2 : 16.

 

 

Olivier                                                                   

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0