Apocalypse 3 : 12 : Le nom de Dieu


Le nom de Dieu


 

Apocalypse 3 : 12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

Le vainqueur recevra gloire et honneur auprès de Dieu et de son temple spirituel. Jésus dit qu'il écrira sur lui
 le nom de Dieu et de sa ville: la Jérusalem céleste. Il écrira également son nom nouveau.
Mais quel est véritablement le nom de Dieu?


 Quel est le nom de Dieu ?

Le Dieu Tout Puissant de l’univers a réellement un nom. Le connaître est le moins que l’on puisse faire.

L’ancien testament désigne le nom de Dieu par 4 lettres ou tétragramme : YHWH, qui sont traduites en hébreu par Yahvé et en français par Jéhovah. Ce Nom est retrouvé environ 7000 fois dans les Écritures hébraïques. C'est dire son importance !

 

Etant donné la grandeur et la puissance incommensurable de notre grand Créateur, Maître de l'univers, nos paroles doivent toujours être extrêmement respectueuses lorsque nous nous adressons à Lui, ou lorsque nous parlons de Lui.
Quand nous prononçons le nom de Dieu, veillons à toujours le faire avec 
un respect sincère et une humilité profonde .
L’emploi du nom de Dieu devrait se faire dans le calme et le respect : dans la prière, dans le cadre d’échanges constructifs et respectueux ou au cours d’un enseignement biblique par exemple.

Évitons d'employer le nom de Dieu devant des gens qui le dénigrent ou se moquent de Lui.
Nous devons d'autant plus veiller à notre comportement si nous utilisons régulièrement son nom, voire si nous décidons de le porter, en signe distinctif d'un groupe par exemple.
Il faut être conscient alors que chacune de nos actions peut avoir des répercussions sur le nom de Jéhovah. Nous pouvons ainsi soit l'honorer soit le salir.

Rappelons-nous que le 
3ème des dix commandements demande de ne pas utiliser le nom de Dieu de manière abusive ou en vain.


 Quelle est la prononciation exacte du nom de Dieu ? 

Certains refusent d’employer le nom du Créateur car sa prononciation exacte s’est perdue. En effet, l’écriture hébraïque, tout comme l’écriture arabe, ne contient pas de voyelles, et il ne reste donc plus que le 
tétragramme formé des 4 consonnes « YHWH » qui ont cessé d’être lues pour des raisons superstitieuses. Des théologiens ont donc pensé ajouter les voyelles de « Adonaï » qui signifie « Seigneur » en hébreu. Pourquoi pas, il me semble qu’il s’agit d’une excellente idée.


 Pourquoi les Juifs ont-ils cessé de prononcer le nom de Dieu?


A partir du premier siècle, les Juifs s’imposent l’interdiction de prononcer le Tétragramme par crainte ou par superstition.  Le nom de Dieu est déclaré ineffable en raison du Troisième Commandement : « 
Tu n’invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » - Exode 20:7

En effet, le nom du Souverain de l’univers est jugé trop sacré pour être prononcé. Lorsque le Tétragramme est inscrit dans les Écritures hébraïques, d’autres mots lui sont alors substitués à l’oral, le plus souvent 
Adonaï אדני, « Seigneur »), HaShem ( השם, « le Nom ») et de temps en temps Elohim אֱלֹהִים , «Dieu »).
C’est ainsi que la prononciation exacte de nom de Dieu s’est perdue avec le temps.


 Est-il important de prononcer le nom de Dieu exactement comme au début, lorsqu’il a été dévoilé au peuple d’Israël ? 

Est-ce que nous prononçons les autres noms et prénoms comme les Juifs de l’époque ? Non. 
Ainsi Jésus se dit « Yeshoua » en hébreu par exemple. Un prénom ne se prononce pas de la même façon selon la langue. Jacques se prononce « Tiago » en portugais  et « Jacques » se prononce « James » en anglais. 
Ce qui compte est le
 respect que nous accordons à la personne qui porte ce prénom.
Honorons donc le nom de Dieu 
YHWH ou Yahvé ou Jéhovah avec tout le respect qui lui est dû. Au-delà de la prononciation, Dieu voit les intentions du cœur et l’Amour que nous éprouvons pour Lui. 

Nous avons TOUS le devoir de connaître et d’accepter ce Nom qui distingue l’Éternel, Dieu ou le Seigneur des autres dieux de manière claire. Ce nom est unique.
Personne ne devrait se l’approprier comme une marque de fabrique, attachant ainsi le nom de Dieu à un groupe de personnes et oubliant que Jéhovah est le Créateur de tous les humains vivant sur Terre. 


 Quelle est la signification de YHWH ? 

Il est écrit en Exode 3 :13, 14 : « 13 Moïse reprit : J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai : « Le Dieu de vos ancêtres m'a envoyé vers vous. » Mais s'ils me demandent : « Quel est son nom? » que leur répondrai-je? 14 Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est. Puis il ajouta: Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m'a envoyé vers vous.»

La signification du nom de Dieu est donc : « JE SUIS CELUI QUI EST ».
D’autres traductions écrivent « JE SUIS CELUI QUI SUIS » ou « JE SERAI CE QUE JE SERAI »

Sur wikipédia, nous pouvons lire : « 
La forme YHWH correspond à une flexion verbale atypique de la racine trilittère היה, HYH ( être, devenir, arriver, il fait devenir ).
»

Nous avons donc dans le tétragramme deux idées : 
ETRE et FAIRE DEVENIR.

Au travers de ce nom se dégagent plusieurs qualités divines. 
YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses. 
Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

Nous pouvons honorer notre Créateur en connaissant et en utilisant son Nom Saint de manière respectueuse.


Pour aller plus loin: Lien - Nom de Dieu

 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Deiana ricardo (vendredi, 03 mai 2019 15:32)

    "Personne n’a le droit de se l’approprier comme une marque de fabrique car Jéhovah est le Créateur de tous les humains vivant sur Terre."
    Cela m'interpelle, est ce que les témoins de Jéhovah se le sont appropriés, où plutôt cela symbolise pour eux que par leurs méthodes d'évangélisation ils rendent témoignage au nom de Dieu ?

  • #2

    Olivier (mardi, 16 juillet 2019 11:48)

    Bonjour Ricardo

    Je pense qu'à la base, les Témoins de Jéhovah essaient sincèrement d'honorer Jéhovah, le souverain suprême de l'univers. C'est la raison pour laquelle ils ont réhabilité le nom de Dieu "Jéhovah" dans l'ancien testament là où il apparaissait initialement dans les Écritures hébraïques environ 7000 fois ! (et qui a été retiré pour des raisons superstitieuses), ils l'ont aussi réintroduit dans les Écritures grecques chrétiennes où il n'apparait pas dans les plus anciens documents dont nous disposons (qui ne sont pas pour autant les originaux), ce qui leur vaut certaines critiques.

    Pour plus d’informations sur ce sujet, voir le lien :
    http://bible-discussion.forumactif.com/f35-le-nom-de-dieu

    Le fait est que le nom Jéhovah est, aujourd'hui, plus associé à un groupe religieux qu'au Créateur Tout puissant lui-même, et cela est bien dommage car Jéhovah n'est pas que le Dieu des Témoins de Jéhovah...

    Par ailleurs le fait de porter le nom de Dieu que l'on doit honorer et user avec précaution implique une lourde responsabilité (Le 3ème commandement déclare: Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.).
    Ce qui signifie que si des affaires sont portées devant les tribunaux en lien avec les témoins de Jéhovah, c'est le nom de notre Dieu qui risque d'être sali.

    Olivier