Apocalypse 19 : 1 : Une voix forte dans le ciel semblable à celle d'une foule nombreuse dit « Alléluia ! »


Une voix forte dans le ciel semblable à celle d'une foule nombreuse dit « Alléluia ! »


 

 

Apocalypse 19 : 1 : « Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. »

 

Jean entend maintenant une voix forte dans le ciel. Cette voix est « comme la voix forte d’une foule immense » (Segond 21).

 

Dans d’autres traductions, Jean entend :

« une voix forte dans le ciel, semblable à celle d'une foule nombreuse », Français courant

« comme un grand bruit de foule immense au ciel », Bible de Jérusalem

« une grande voix comme celle d'une multitude innombrable », Traduction Edmond Stapfer

 

L’expression « le bruit d’une foule nombreuse» est associée à  l’expression « le bruit des grandes eaux ».

 

 Comme le bruit d’une foule immense et le bruit des grandes eaux

 

Le bruit des ailes des chérubins est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-PuissantC’est un bruit aussi tumultueux qu’une armée, un bruit comme une grande multitude, un bruit tumultueux comme celui d’une troupe (selon les traductions).

 

Ézéchiel 1 :24, 25 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. »

 

Les versets d’Apocalypse 17 : 1, 15 font aussi un lien entre les grandes eaux et les foules.

 

«Apocalypse 17 : 1, 15 : « 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

15 Puis il me dit: «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »

 

Le bruit d’une grande multitude ou d’une foule immense peut se rapprocher du bruit des grandes eaux.

 

La voix de Dieu, de Jésus, des chérubins, des 144 000 oints est pareille à des grandes eaux.

 

Ézéchiel 43 :2 : «  J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.»

 

Apocalypse 1 : 13, 15 : «13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. »

 

Apocalypse 14 : 1-3 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre.»

 

Ceux qu’on entend dans le verset d’Apocalypse 19 :1 sont sans aucun doute des êtres spirituels très puissants et très élevés.

 

 Voir – Les voix dans la Bible

 

 Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. 

 

Le mot « Alleluia »  est présent 4 fois seulement dans les Écritures grecques de la Bible et toujours dans le chapitre 19 du livre de l’Apocalypse.

« Alleluia ! » est une acclamation d’origine hébraïque composée de deux mots : le verbe hâlal, louer, conjugué à la deuxième personne du pluriel de l’impératif, halelou, et le nom Yah, diminutif de Yahvé, le Nom de Dieu.

 

Alleluia signifie donc : « Louez Yahvé » ou « Louez Jéhovah ».

 

Le mot « Alleluia » exprime l’allégresse des fidèles qui célèbrent la gloire du Créateur Souverain de l’univers.

Ce sont ces seuls mots qui témoignent encore du Nom de Dieu dans les Écritures grecques chrétiennes ou Nouveau Testament, le Nom de Dieu ayant été délibérément supprimé de la Bible.

Ce mot « Alleluia » contient le Nom de Dieu et doit être donc utilisé avec beaucoup de respect.

 

Les créatures spirituelles dont la voix est comme une foule immense glorifient Dieu avec joie en disant « Alleluia! »et célèbrent son salut, sa gloire et sa puissance.

 

 

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0