Les Voix


 

 Définition - Voix : 

Dans le sens qui nous intéresse ici, la voix est l’ensemble des sons émis afin de prononcer des paroles et communiquer des messages. 


 Les Voix dans la Bible : 

Dans les visions de l’Apocalypse transmises par Jésus-Christ à Jean, les éclairs, les coups de tonnerres, les voix puissantes, les tremblements de terre sont utilisés pour exprimer la force, la colère, la puissance, l’importance des messages.
Ils engendrent la crainte, la stupeur, le saisissement, la stupéfaction. Ils appellent l’attention de tous. Ils sont suffisamment puissants pour que la Terre entière les entende.
Les messages divins seront éclatants et entendus par tout le monde afin que chacun puisse réfléchir et décider en toute connaissance de cause. 
Afin d’intensifier la puissance des voix qui transmettent les messages, celles-ci retentissent comme le son d’une trompette, le claquement du tonnerre, comme le rugissement d’un lion ou comme le bruit de grandes eaux, ou encore comme la voix d’une foule immense et le grondement de forts coups de tonnerre.

Apocalypse 1 :10 : « Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. »
Apocalypse 1 :15 : « ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. »
Apocalypse 4 :1 : « La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.» 
Apocalypse 4 :5 : «  Du trône jaillissaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre. Devant le trône brûlaient sept flambeaux ardents, qui sont les sept esprits de Dieu. »
Apocalypse 6 : 1 : « Puis je vis l'Agneau ouvrir le premier des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre êtres vivants dire d'une voix de tonnerre : Viens ! »
Apocalypse 8 :5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit de braises ardentes prises sur l'autel et le lança sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre. »
Apocalypse 10 : 3 : « et il cria d'une voix forte, comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres firent entendre leur voix. « 
Apocalypse 11 :19 : « Alors s'ouvrit le Temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. »
Apocalypse 14 :2 : « J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. »
Apocalypse 16 :18 : « Alors, il y eut des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et un violent tremblement de terre ; on n'en avait jamais vu d'aussi terrible depuis que l'homme est sur la terre. »
Apocalypse 19 :6 : « Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait: «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.»



 Les voix puissantes apparaissent dans les articles suivants :

Lien - Ap 1 : 10: Comme une voix de trompette (Jésus s’exprime avec une voix forte)

Lien - Ap 1 : 15 : Les pieds et la voix de Jésus (la même que celle de Dieu).

Lien - Ap 4 : 1: Les trompettes dans la Bible (la voix de trompette de Jésus)

Lien - Ap 4 : 5 : Les symboles de l’Apocalypse (puissance des messages, du trône jaillissent des éclairs, des voix, des coups de tonnerres).

Lien - Ap 6 : 1 : L'ouverture du premier sceau (l'un des 4 êtres vivants dit d'une voix de tonnerre "Viens!").

Lien - Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel (jeté sur terre, coups de tonnerre, voix, éclairs, un tremblement de terre).

Lien - Ap 10 : 3 : Le rugissement d’un lion est suivi de 7 tonnerres qui retentissent (voix forte comme un lion).

Lien - Ap 11 : 5 : Le Royaume est remis à Jésus-Christ (des voix fortes retentissent dans le ciel).

Lien - Ap 11 : 19 : L’arche de l’alliance (éclairs, voix, coups de tonnerre, tremblement de terre, forte grêle).

Olivier