Apocalypse 11 : 19 : L'arche de l'alliance


L'arche de l'alliance


 

 

Apocalypse 11 : 19 « Alors le temple de Dieu qui est dans le ciel fut ouvert et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, [un tremblement de terre] et une forte grêle»

 

 

Le moment est venu de détruire ceux qui saccagent la Terre.
L’arche de l’alliance, symbole de la toute Puissance divine, apparaît dans le Temple céleste. 

 

 

Le moment est venu de détruire ceux qui saccagent la Terre. L’arche de l’alliance, symbole de la toute Puissance divine, apparaît dans le Temple céleste.

Yves Langevin

 

 

 
 L’arche de l’alliance :

L’arche de l’alliance est aussi appelée « l’arche du témoignage ». Il s’agit d’un coffre sacré fait en bois d'acacia et entièrement recouvert d’or pur et qui mesure 2,5 coudées de long, 1,5 coudée de large et 1,5 coudée de haut (env. 111 × 67 × 67 cm). 

 

 

 

Ce coffre a été construit par Moïse selon des instructions très précises. Il est en bois d’acacia, recouvert d’or pur à l’intérieur et à l’extérieur. Le couvercle appelé « propitiatoire », est entièrement fait en or massif et décoré de 2 chérubins d’or, se faisant face, la tête inclinée et les ailes déployées. C’est au-dessus du propitiatoire que se manifestait la présence de Dieu.

 

Exode 25 :22 : « C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites. »

 

Lévitiques 16 :2 : « (…) En effet, j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire. »

 

 

 

 

L’arche se trouve dans le Très Saint du tabernacle puis dans le très-saint du temple de Salomon.

 

Elle contient un vase d’or rempli de manne, le bâton d’Aaron qui a fleuri et les tables de l’alliance contenant les 10 commandements (Hébreux 3 :3,4).

 

 

 

Hébreux 3 : 3, 4 : « 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le lieu très saint; 4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.»


Seul le grand prêtre était autorisé à entrer dans le Très-Saint et à voir l’Arche, un jour dans l’année lors de la cérémonie prévue le Jour des Propitiations ou Jour du grand Pardon (Lévitiques 16 :2 ; Hébreux 9 : 6, 7)

Lien – Le Jour du grand Pardon

 

La prêtrise descendait de  la tribu de Lévi, c’est elle qui était chargée de porter l’arche de l’alliance.

 
Deutéronome 10 : 8 : « En ce temps-là, Jéhovah sépara la tribu de Lévi, pour porter l'arche de l'alliance de Jéhovah, pour se tenir devant Jéhovah, pour le servir et pour bénir en son nom (…)»

 

La prêtrise descendait de la tribu de Lévi, c’est elle qui était chargée de porter l’arche de l’alliance.

 

 

 

 Le pouvoir de l’arche

L’arche dégageait une énergie immense. Son pouvoir a d’ailleurs été mis en évidence dans le film « Les aventuriers de l’arche perdue ».
Si quelqu’un regardait l’arche de l’alliance ou la touchait, il mourait immédiatement (Nombres 4 :15, 20).

Quand les prêtres démontaient le tabernacle parce que le camp se déplaçait, 
ils couvraient l’Arche avec le voile qui marquait la séparation entre le Saint et le Très-Saint, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant : ils mourraient à coup sûr ”. 


De chaque côté de coffre, 2 anneaux d’or permettaient de faire passer
 de longues barres en bois d’acacia recouvert d’or pour porter l’arche. Ces barres ne devaient pas être retirées de leurs anneaux ; ainsi, les porteurs n’avaient jamais à toucher l’Arche. 

 

L’arche dégageait une énergie immense. Si quelqu'un la regardait ou la touchait il mourrait. 2 longues barres en bois d'acacia permettaient de transporter l'arche sans la toucher.

 

 

 

 L’arche est associée à la victoire

 

L’arche est associée à la victoire et à la présence de Jéhovah. C’est la raison pour laquelle, Moïse lui associait une prière à chaque déplacement de l’arche. 


Nombres 10 :35, 36 : « 35 Quand l'arche partait, Moïse disait: «Lève-toi, Jéhovah, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!» 36
Et quand elle s'arrêtait, il disait: «Reviens, Jéhovah, vers les myriades des milliers d'Israël!»

 

Lorsque certains Israélites rebelles ont tenté de conquérir la terre promise sans en avoir reçu l’ordre, tandis que l’arche ne quittait pas le camp, ils se sont fait écraser par les Amalécites et les Cananéens (Nombres 14 : 41-45)


Les Israélites marchant avec confiance derrière les prêtres qui portaient l’arche ont traversé miraculeusement le Jourdain à sec pour se rapprocher de Jéricho guidés par Josué (Josué 3 : 13-17).

 

Un peu plus tard, devant les murailles de cette ville, les 7 prêtres qui marchaient devant l’arche ont sonné de la trompette et les murailles de Jéricho se sont écroulées miraculeusement (Josué 6: 12).

 

 

 

 

Lorsque les Philistins s’emparent de l’arche de l’alliance, la belle-fille du grand prêtre Héli déclare : « La gloire est ôtée d'Israël; car l'arche de Dieu est prise. » (1 Sam 4 :22).
Les Philistins déposent l’arche de l’alliance à côté de leur dieu Dagon qu’ils retrouvent le matin tombé, le visage contre terre et le surlendemain cassé, sans mains ni tête (
1 Samuel 5 : 2-4).

Les habitants d’Ashdod sont alors frappés de tumeurs. Ils s’exclament : « L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il fait peser lourdement sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu. » (1 Samuel 5 : 6, 7).
Pendant les 7 mois suivants, l’arche circule dans les villes philistines. Pris de panique en voyant l’arche arriver dans leur ville, les habitants d’Ekron s’écrient : « 
Ils ont transporté chez nous l'arche du Dieu d'Israël, pour nous faire mourir, nous et notre peuple! » (1 Samuel 5 : 10).
Finalement, les Philistins suivent les conseils de leurs sacrificateurs et devins et renvoient l’arche aux Israélites (
1 Samuel 6 :  8).

 

Pour aller plus loin :  Lien – L’arche de l’alliance

 

 


 Que symbolise l’arche de l’alliance qui est dans le temple de Dieu dans le ciel ?

 

Apocalypse 11 : 19 : « Alors s'ouvrit le Temple de Dieu qui est dans le ciel, et le coffre de son alliance y apparut. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un tremblement de terre et une forte grêle. »

 

 

La présence de l’arche dans le ciel matérialise la présence et la toute-puissance de Jéhovah Dieu. C’est la raison pour laquelle lorsque l’arche sacrée apparaît dans le Temple céleste de Dieu, il se produit des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et une forte grêle.

 

 

La présence de l’arche dans le ciel matérialise la présence et la toute-puissance de Jéhovah Dieu. Lorsque l’arche sacrée apparaît dans le Temple céleste de Dieu, il se produit des éclairs, des voix, des coups de tonnerre et un tremblement de terre.

 

 

L’arche de l’alliance de Jéhovah est associée à son Nom glorieux.

 

2 Samuel 6 : 2 : « (…) l'arche de Dieu, sur laquelle est invoqué le Nom, le nom de Yahweh des armées qui siège sur les Chérubins.» Crampon

 

 

Tout comme l’arche de l’alliance construite par Moïse symbolisait l’Alliance mosaïque entre le peuple d’Israël et Jéhovah Dieu, l’arche de l’alliance qui apparaît dans le Temple céleste de Dieu symbolise la Nouvelle Alliance basée sur le sacrifice de Jésus-Christ.

 

Le Maître de l’univers va régner par l’intermédiaire de son Oint, Jésus-Christ, dans le cadre de la Nouvelle Alliance (Apocalypse 11 : 15).


Cette arche de l’alliance se prépare à la victoire. En effet, une grande guerre est imminente, c’est le grand Jour de Dieu, le Tout-Puissant qu’on appelle
 Harmaguédon.


Apocalypse 16 : 14, 16 : «14 Ce sont des esprits de démons qui accomplissent des signes miraculeux et qui vont vers les rois de toute la terre afin de les rassembler pour la bataille de ce grand jour du Dieu tout-puissant. 16 Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon. »

 

Olivier                                                                                 

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Miche (lundi, 20 janvier 2020 01:11)

    Ron Wyatt a découvert l'Arche de l'alliance sous l'endroit de la Crucifiction....Il a fait analyser le sang dont il manque 1 paire de Chromosones....

  • #2

    Olivier (lundi, 20 janvier 2020 12:38)

    Bonjour Miche

    Cela serait une preuve supplémentaire de l'exactitude biblique, mais cette découverte semble être contestée par un certain nombre de spécialistes, d'ailleurs le monde entier en aurait très certainement entendu parler étant donné l'importance de la découverte ?!

    Et, d'ailleurs, il vaudrait mieux que l'arche de l'alliance ait définitivement disparu car cela susciterait bien des convoitises (le film "les aventuriers de l'arche perdue" a bien mis en évidence cette tendance humaine), ou alors elle serait source d'adoration comme les très nombreuses reliques vénérées de par le monde...
    C'est un peu comme ceux qui font un pélerinage sur l'île de Patmos pour y visiter la grotte où soit disant Jean a eu la révélation de l'Apocalypse et même s'y prosterner, alors qu'ils n'ont jamais lu le message de Jésus contenu dans ce livre.
    Voir le texte qui correspond à Jean 1:9 .



  • #3

    NATUMAÏNI (jeudi, 16 juillet 2020 05:08)

    Vraiment profond, merci beaucoup

  • #4

    Olivier (vendredi, 17 juillet 2020 02:57)

    Merci pour votre message.

    Que Dieu vous bénisse !

  • #5

    Désiré (mercredi, 02 décembre 2020 22:11)

    Bonjour olivier .
    J ai regardé la vidéo de Ron Wyatt ,et il y'a une chose que je ne comprend pas ,lorqu 'il a regardé à l intérieur de l'arche il affirme qu'il y avait les deux tables des 10 commendements .Ou son donc passé le vase qui contenait la manne et le bâton d Aaron qui avait fleurit ?
    Merci