Apocalypse 1 : 15 : La prédication de Jésus-Christ


Les pieds et la voix de Jésus


 

Apocalypse 1 : 15 : « ses pieds sont incandescents comme de l’airain qu’on aurait embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. »

 

Le ministère de Jésus qui a duré 3 ans et demi (de l’an 29 à l’an 33) consistait principalement à enseigner de ville en ville et de village en village.  Jésus annonçait une bonne nouvelle pour le monde entier : la venue du Royaume de Dieu.

 

Le ministère de Jésus qui a duré 3 ans et demi (de l’an 29 à l’an 33) consistait principalement à enseigner de ville en ville et de village en village. Jésus annonçait une bonne nouvelle pour le monde entier : la venue du Royaume de Dieu.

 

Esaïe 52 :7 : « Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion: «Ton Dieu règne!»

Les pieds et la voix de Jésus rendent un témoignage intense de ville en ville à une époque où l’on se déplaçait surtout à pied.


 Les pieds de Jésus ont été l’objet d’une attention particulière

 Marie, la sœur de Lazare, à Béthanie, verse sur les pieds de Jésus Jésus un demi-litre d'un parfum de nard pur très couteux puis les essuie avec ses propres cheveux.

 

Jean 12 :3 : « Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. »

 

 

Marie, la sœur de Lazare, à Béthanie, verse sur les pieds de Jésus Jésus un demi-litre d'un parfum de nard pur très couteux puis les essuie avec ses propres cheveux. Judas Iscariote s'en irrite.

 

Ce geste irrite Judas Iscariote qui s’exclame : «Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum 300 pièces d'argent pour les donner aux pauvres?». En réalité, loin d’être plein d’empathie pour les pauvres, il en aurait volé une partie pour lui-même car il tenait la bourse. Jésus dit alors : « Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous ! Tandis que moi, vous ne m'aurez pas toujours avec vous. » (Jean 12 : 4-8).


Alors que Jésus est invité chez un pharisien nommé Simon, une prostituée vient vers lui avec un vase d’albâtre pleine de parfum. Tout comme Marie, elle essuie les pieds de Jésus avec ses cheveux après les avoir recouverts de ses larmes puis elle lui embrasse les pieds et verse sur eux le parfum.

 

Luc 7 : 37-38 : « 37 Et voici, il y avait dans la ville une femme de mauvaise vie, qui ayant su que Jésus était à table dans la maison du Pharisien, apporta un vase d'albâtre plein d'une huile odoriférante. 38 Et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec ses propres cheveux, et lui baisait les pieds, et les oignait de cette huile odoriférante ».

 

 

Le pharisien se dit que si Jésus était vraiment prophète il saurait quelle femme le touche : une femme qui mène une vie de débauche.

 

Jésus répond à ses pensées par une illustration.

 

Luc 7 : 41-48 : «41 Il était une fois un prêteur à qui deux hommes devaient de l'argent. Le premier devait cinq cents pièces d'argent ; le second cinquante. 42 Comme ni l'un ni l'autre n'avaient de quoi rembourser leur dette, il fit cadeau à tous deux de ce qu'ils lui devaient. A ton avis, lequel des deux l'aimera le plus ? 43 Simon répondit : Celui, je suppose, auquel il aura remis la plus grosse dette. Voilà qui est bien jugé, lui dit Jésus. 44 Puis, se tournant vers la femme, il reprit : Tu vois cette femme ? Eh bien, quand je suis entré dans ta maison, tu ne m'as pas apporté d'eau pour me laver les pieds ; mais elle, elle me les a arrosés de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as pas accueilli en m'embrassant, mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a cessé de couvrir mes pieds de baisers. 46 Tu n'as pas versé d'huile parfumée sur ma tête, mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi je te le dis : ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour. Mais celui qui a eu peu de choses à se faire pardonner ne manifeste que peu d'amour! 48 Puis il dit à la femme : Tes péchés te sont pardonnés. » - Semeur

 

Ce récit met en valeur l’empathie de Jésus qui ne se laisse pas influencer par le mépris des autres. Cela est réellement rassurant. Jésus voit au-delà des apparences. Les hommes et les femmes qui se sont éloignés de la religion, de la Bible et ont été jugés durement, voire rejetés, peuvent saisir la main tendue par Jésus car il sait tout ce que ces personnes ont vécu et traversé. Il comprend parfaitement la situation.

 


 Pourquoi les pieds de Jésus glorifié sont-ils incandescents?

Les pieds de Jésus sont incandescents comme l’airain (un alliage de cuivre très utilisé à l’époque) qu’on aurait embrasé dans une fournaise. Les pieds représentent les déplacements de Jésus dans le but d’enseigner les habitants de Judée et de Samarie. Ils sont incandescents car il a des messages brûlants à annoncer à l’encontre de ses opposants, mais aussi des messages brûlants car sensibles à une époque où les principales préoccupations étaient centrées sur l’occupation romaine.

Le livre de l’Apocalypse s’adressant surtout à notre époque quel sens cela aurait-il aujourd’hui ?
Les messages de Jésus sont toujours brûlants pour ses opposants et sensibles à une époque où les gens se sont fortement éloignés des questions spirituelles et du véritable christianisme. Ses pieds représentent le témoignage chrétien rendu dans le monde entier, y compris dans les pays considérés comme non-chrétiens … Un travail énorme d’enseignement et de proclamation du message concernant la venue prochaine du Royaume de Dieu a été réalisé dans le monde entier. Ce qui explique aussi la raison pour laquelle les pieds de Jésus sont incandescents comme l’airain.  

Un autre personnage impressionnant ressemblant très fortement à Jésus est décrit dans le livre de Daniel. Il s’agit de l’homme vêtu de lin.

 

Daniel 10 :6 : « Son corps luisait comme de la Topaze, son visage flamboyait comme l'éclair, ses yeux étaient pareils à des flammes ardentes, ses bras et ses pieds avaient l'éclat du bronze poli. Quand il parlait, le son de sa voix retentissait comme le bruit d'une grande foule. » - Semeur

 

Les pieds de l’homme vêtu de lin ont l’éclat du bronze poli, ou selon d’autres traductions, « l’éclat de l'airain poli, ».

En fait, d’après la description et les paroles prophétiques concernant le temps de la fin, tout porte à croire que l’homme vêtu de lin n’est autre que Jésus-Christ lui-même.

 

Voir – Lien la main droite de Jésus

 

 

 Pourquoi sa voix était-elle comme « le bruit de grandes eaux » ?

 

Sa voix était-elle comme « le bruit de grandes eaux » Cette expression avait été utilisée par le prophète Ézéchiel pour décrire la voix de Dieu lui-même ! Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.

 

Cette expression avait déjà été utilisée bien avant, par le prophète Ézéchiel pour décrire la voix de Dieu lui-même !
Ézéchiel 43 :2 : «  J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.»

Nous la retrouvons dans le livre des Psaumes :

Psaumes 29 : 3, 4 : La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux!  La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse, »Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 
Exilé près du fleuve Kebar, Ézéchiel reçoit la vision des 4 chérubins dont le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant.
Ézéchiel 1 :24 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. »

 

Exilé près du fleuve Kebar, Ézéchiel reçoit la vision des 4 chérubins dont le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant.

 

Au moment où Jean voit en vision l’Agneau, Jésus-Christ, avec à ses côtés, les 144'000 chrétiens qui lui sont associés, il entend du ciel une voix qui ressemble au bruit de grosses eaux. Ce groupe de personnes célestes, cohéritiers du Christ, chantent un cantique nouveau.

 

Apocalypse 14 : 1-3 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

 La voix de Jésus est comme le bruit de grandes eaux. Elle est puissante et a une portée considérable : le monde entier.
Par ailleurs l’eau est associée à la vie. La Bible nous dit qu’elle est donnée gratuitement. La voix de Jésus : c’est-à-dire son enseignement donne la vie éternelle et rafraîchit celui qui a soif de paix et de justice.

Jean 4 :14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»
Matthieu 5 :6 : «  Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. »
Apocalypse 22 : 17 : « Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement. »

 

Lien – Les voix dans la Bible

 

Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0