Apocalypse 1 : 15 : La prédication de Jésus-Christ


 

règle d'or du sermon sur la montagne de Jésus
Le sermon sur la montagne

Les pieds et la voix de Jésus

 

 

Apocalypse 1 : 15 : « ses pieds sont incandescents comme de l’airain qu’on aurait embrasé dans une fournaise, et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.».

 

Un aspect important de la vie de Jésus est son ministère qui consistait principalement à enseigner de ville en ville et de village en village.  Jésus annonçait une bonne nouvelle pour le monde entier : la venue du Royaume de Dieu.

Esaïe 52 :7 : « Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion: «Ton Dieu règne!»

Les pieds et la voix de Jésus sont symboliquement associés pour rendre un témoignage intense de ville en ville à un temps où l’on se déplaçait surtout à pied.

 Les pieds de Jésus ont été l’objet d’une attention particulière 

► Par Marie, la sœur de Lazare, à Béthanie :
Jean 12 :3 : « Marie prit un demi-litre d'un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l'odeur du parfum. »

Alors que Jésus est invité chez un pharisien, une prostituée vient vers lui :
Luc 7 : 37-38 : « 37 Et voici, il y avait dans la ville une femme de mauvaise vie, qui ayant su que Jésus était à table dans la maison du Pharisien, apporta un vase d'albâtre plein d'une huile odoriférante. 38 Et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec ses propres cheveux, et lui baisait les pieds, et les oignait de cette huile odoriférante ». 

 Pourquoi les pieds de Jésus glorifié sont-ils incandescents? 

Les pieds de Jésus sont 
incandescents comme l’airain (un alliage de cuivre très utilisé à l’époque) qu’on aurait embrasé dans une fournaise. Les pieds représentent les déplacements de Jésus dans le but d’enseigner les habitants de Judée et de Samarie. Ils sont incandescents car il a des messages brûlants à annoncer à l’encontre de ses opposants, mais aussi des messages brûlants car sensibles à une époque où les principales préoccupations étaient centrées sur l’occupation romaine. 

Le livre de l’Apocalypse s’adressant surtout à notre époque que cela signifierait-il aujourd’hui ? 

Les messages de Jésus sont toujours brûlants pour ses opposants et sensibles à une époque où les gens se sont fortement éloignés des questions spirituelles et du véritable christianisme. Ses pieds représentent le témoignage chrétien rendu dans le monde entier, y compris dans les pays considérés comme non-chrétiens …

 Pourquoi sa voix était-elle comme « le bruit de grandes eaux » ? 

Cette expression avait déjà été utilisée bien avant, par le prophète Ézéchiel pour décrire la voix de Dieu lui-même !
Ézéchiel 43 :2 : «  J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire. »

Exilé près du fleuve Kebar, Ezéchiel reçoit la vision des 4 chérubins dont le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant.
Ézéchiel 1 :24 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. »

 Sa voix était comme le bruit de grandes eaux : La voix de Jésus est puissante et a une portée considérable : le monde entier. Encore aujourd’hui, le calendrier est basé sur la naissance de Jésus, et la règle d’or est connue de tous. 

Par ailleurs l’eau est associée à la vie. La Bible nous dit qu’elle est donnée gratuitement. La voix de Jésus : c’est-à-dire son enseignement donne la vie éternelle et rafraîchit celui qui a soif de paix et de justice
Jean 4 :14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»
Matthieu 5 :6 : «  Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. » 
Apocalypse 22 : 17 : « Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement. »


Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0