Apocalypse 14 : 2 : Le bruit de grandes eaux et le son d’un orchestre de harpistes


Le bruit de grandes eaux et le son d’un orchestre de harpistes


 

 

Apocalypse 14 : 2 : « J'entendis une voix qui venait du ciel et qui résonnait comme de grandes eaux, comme le grondement d'un coup de tonnerre violent. C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.»


Alors que Jean contemple Jésus et les 144 000 personnes à ses côtés debout sur le mont Sion, il entend une voix spectaculaire venant du ciel. Il s’agit d’
un bruit semblable à de grandes eaux, au grondement d’un violent coup de tonnerre.

 



 La voix grandiose pareille au bruit des grandes eaux et au grondement de tonnerre est celle des plus grands personnages de l’univers.

 Le prophète Ézéchiel a décrit la voix du Maître de l’univers  !
La voix de Dieu est pareille au bruit des grandes eaux
Ézéchiel 43 :2 : «  J'ai vu la gloire du Dieu d'Israël venir depuis l'est. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux et la terre resplendissait de sa gloire.»

Le prophète Samuel a parlé de Jéhovah Dieu qui juge ses adversaires et tonne sur eux. La victoire sera donnée à son Oint, son Roi, son Fils Jésus-Christ.
1 Samuel 2 :10 : « Iéhovah! Ses adversaires tremblent devant lui; Du ciel il tonne sur eux. Iéhovah juge les extrémités de la terre; Il donnera la victoire à son roi, et relèvera la gloire de son oint. » Traduction Samuel Cahen

Psaumes 29:3, 4 : « 3 La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux! 4 La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse  - Traduction Pirot-Clamer / Liénart

 

La voix de Yahweh a retenti au-dessus des eaux, le Dieu de gloire a fait retentir son tonnerre, Yahweh a fait gronder son tonnerre au-dessus des grandes eaux! La voix de Yahweh est puissante, la voix de Yahweh est majestueuse. Psaumes 29: 3, 4

Image par Marisa04 de Pixabay modifiée



La voix de Jésus est pareille au bruit des grandes eaux

Jean, le rédacteur du livre de l’Apocalypse, contemple en vision Jésus-Christ glorifié et entend sa voix, forte comme le son d’une trompette, ressemblant au bruit de grandes eaux comme celle de son Père.
Apocalypse 1 : 10, 12-13,15 : «Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. 12 Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. 15 ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. »

Cela nous rappelle 
l’eau de la vie, l’enseignement de Jésus qui rafraichit celui qui a soif de justice et qui donne la vie éternelle.

Jean 4 :14 : « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif. Bien plus : l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» Voir aussi Mat 5 :6 ; Ap 22 :17.

Lien - Ap 1 : 15 : Les pieds et la voix de Jésus


La voix des chérubins est pareille au bruit des grandes eaux

Exilé près du fleuve Kebar, Ézéchiel reçoit une vision dans laquelle il voit 4 chérubins avec 4 visages chacun et 4 ailes.  Le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant. Il s’agit d’un bruit aussi  tumultueux qu’une armée.
Ézéchiel 1 :24, 25 : « J'ai entendu le bruit de leurs ailes, quand ils se déplaçaient: pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant, c'était un bruit aussi tumultueux que celui d'une armée. Quand ils s'arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes.»

Exilé près du fleuve Kebar, Ézéchiel reçoit une vision dans laquelle il voit 4 chérubins avec 4 visages chacun et 4 ailes. Le bruit de leurs ailes est pareil au bruit des grandes eaux ou à la voix du Tout-Puissant. Un bruit tumultueux comme une armée.

FBI

 

 

  

 La voix pareille au bruit des grandes eaux et au grondement de tonnerre est aussi celle des 144'000.

Apocalypse 14 : 1, 2a : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. »

Les 
144'000 sont représentés par les 24 anciens assis sur des trônes qui ont aussi une voix pareille au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de tonnerre.

Apocalypse 19 : 1-6 : « 1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme la voix forte d'une foule immense qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. (…) 4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: «Amen! Alléluia!» 5 Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!» 6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait: «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.»

Dans ce passage, à la fois 
les 24 anciens ou 144'000 et les 4 êtres vivants correspondant aux chérubins de la vision de Daniel ont des voix pareilles au bruit de grandes eaux et au grondement de forts coups de tonnerre.

Lien - Les voix dans la Bible

Lien - Ap 4 : 7 : Les 4 attributs de Dieu

 



 Le son de harpe

La 
harpe est un instrument à cordes, très doux, produisant un son vibratoire envoûtant.
C’est l’un des plus vieux instruments du monde qui a souvent été utilisé dans la pratique cultuelle pour créer un lien avec le monde spirituel et sacré.

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges. Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe. Au Temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant avec la harpe.

OpenClipart-Vectors de Pixabay

 

 

Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.
Psaumes 147 :7 : « Chantez et célébrez Yahweh, louez notre Dieu sur la harpe » - Traduction Pirot-Clamer / Liénart (voir aussi Ps 33 :2 ; 43 :4 ; 98 :5).
D’ailleurs, au Temple, certains 
Lévites musiciens étaient attitrés au chant et s’accompagnaient de harpes, de luths et de cymbales (2 Chron 5 :12 ; 20 :28 ; 29 :25). D’autres prophétisaient en s’accompagnant de la harpe (1 Chroniques 25:1, 3).

Lien - La harpe dans la Bible


 Les 144'000 ressemblent à un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments.
Apocalypse 14 : 2b : « C'était comme le son d'un orchestre de harpistes jouant de leurs instruments. »- Semeur

 Les 24 anciens qui symbolisent les 144 000 cohéritiers de Jésus-Christ tiennent également des harpes.
Apocalypse 5:8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints»,

 

 

 

Les 24 anciens ou 144'000 rachetés de la terre chantent, en s’accompagnant de leur harpe, un cantique nouveau.

Apocalypse 14 :3 : « Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

Apocalypse 4 : 8, 9 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »


On peut imaginer le son époustouflant d’un orchestre composé de 
144'000 harpistes chantant de tout leur cœur devant le trône majestueux du Tout-Puissant !

L’intensité de leur chant est en harmonie avec la 
profondeur de leur dévouement pour leur Créateur. Elle exprime aussi la puissance et l’unité du futur gouvernement céleste qui rayonnera sur toute la Terre.


Olivier                                                                         

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0