Apocalypse 14 : 4 : Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau


Ils ont été rachetés d’entre les hommes comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau


 

Apocalypse 14 : 4 : «Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges. Ce sont eux qui accompagnent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau; » Crampon  


 Les prémices pour Dieu et pour l’Agneau :

Le mot « prémices » vient du latin « primus » qui était employé pour désigner les premiers fruits de la terre et les premiers-nés d’un troupeau destiné aux offrandes religieuses.
D’ailleurs, la Bible du Semeur parle d’hommes rachetés «
 pour être offerts comme des premiers fruits à Dieu et à l’Agneau », la Segond 21 évoque quant à elle « la première part réservée à Dieu et à l’Agneau ».
Enfin, la traduction Pirot-Clamer/Liénart exprime l’idée d’hommes rachetés « 
pour être une oblation pour Dieu et pour l’Agneau ».

L’expression « 
les prémices » ou « la première part » indique qu’une autre part, plus grande, viendra par la suite, il s’agit des chrétiens qui seront les sujets du Royaume de Dieu et bénéficieront, sur la terre, des bénédictions de ce gouvernement céleste.

IMGBIN_Megashed S                                                                                                             IMGBIN_sheep-joiudesw98

 

 

 Le petit troupeau et les autres brebis

Jésus a parlé d’un « petit troupeau » qui doit recevoir le Royaume.

Luc 12 :32 : « N'aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. »

Conformément à ce que nous avons vu, le petit troupeau est composé des 144’000 cohéritiers du Christ, 
rachetés d’entre les hommes comme prémices pour recevoir le Royaume avec le Christ.


Jésus a aussi parlé des « autres brebis » qui ne font pas partie de cet enclos.

Jean 10 :16 : « J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène; elles écouteront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Deux interprétations s’offrent à nous pour expliquer ce passage.

Selon certains, les brebis présentes dans le premier enclos sont les Juifs convertis au christianisme à qui a été faite d’abord la promesse de constituer le gouvernement céleste Dieu ; et les autres brebis regroupent les chrétiens provenant de toutes les nations qui ont complété le nombre de 144'000 cohéritiers du Christ.

Selon d’autres, le premier enclos est composé de 144'000 chrétiens choisis pour être Rois et Prêtres et les autres brebis sont les chrétiens qui seront rassemblés pour devenir les sujets de ce Royaume céleste. On parle aussi de «
 la grande foule ».

Le premier enclos regroupe les brebis qui seront Rois et Prêtres aux côtés de Jésus. Les brebis de cet enclos correspondent au « petit troupeau » et aux « prémices » pour Dieu et pour l’Agneau. Elles sont au nombre de 144'000.

FBI    

 

                                      
Qui a raison ?                              

Les brebis suivent leur berger Jésus-Christ, ces versets parlent donc des chrétiens. Jésus aborde dans sa métaphore deux groupes de chrétiens : ceux de « 
l’enclos » et « les autres brebis ».

Lisons le verset qui précède celui de Jean 10 :16.

Jean 10 :15 : « tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.»

Jésus dit qu’il 
donne sa vie pour ses brebis. Jésus a-t-il donné sa vie uniquement pour ses 144'000 cohéritiers? Non. Il a donné sa vie pour tous les humains qui choisissent de croire en lui et cela jusqu’à ce qu’à son retour.

La « 
grande foule » qui survivra à la grande tribulation finale fait partie des brebis du Christ.

Ainsi, le « premier enclos »  regroupe les brebis qui seront 
Rois et Prêtres aux côtés de Jésus. Initialement ce groupe ne devait être constitué que des Juifs qui auraient accepté le Christ (Exode 19 :6). Il a dû être complété par des gens provenant de toutes nations car le peuple Juif a, dans son ensemble, rejeté le Sauveur. Les brebis de cet enclos correspondent au « petit troupeau » de Luc 12 :32 et aux « prémices » pour Dieu et pour l’Agneau d’Ap 14 :4.

Les « 
autres brebis », pour qui Jésus a aussi versé son sang, regroupent toutes les personnes qui suivent le bon berger Jésus-Christ. Elles ont conscience de la valeur de son sacrifice rédempteur et conforment leur vie aux principes chrétiens. Au temps de la fin, elles constitueront « la grande foule » d’Apocalypse 7 : 9, 10.

Les « autres brebis», pour qui Jésus a aussi versé son sang, regroupent les personnes qui suivent le bon berger Jésus-Christ. Elles ont conscience de la valeur de son sacrifice et conforment leur vie aux principes chrétiens. Elles forment la grande foule.

IMGBIN_sheep-jesus-alex440 S



Cette compréhension rejoint ce que Jésus a déclaré en Jean 17.

Jean 17 :9: « C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi.»
Ceux que Dieu a donnés à Jésus sont ses cohéritiers qui seront amenés à régner avec lui.

Jean 17 :20 : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole. »
Jésus prie aussi pour toute personne qui croira en lui, afin que tous soient unis sous l’autorité d’un seul berger : Jésus-Christ.


 Ils sont vierges

La première partie du verset dit qu’ils ne se sont pas souillés avec des femmes, ils sont vierges.
Est-ce que cela signifie que les futurs Rois et Prêtres n’ont jamais eu de relations sexuelles avec des femmes ?
Non, pas de tout. La plupart des chrétiens oints, hommes et femmes, ont eu une vie de famille avec des enfants à élever, d’ailleurs les conseils donnés aux premiers membres de l’église chrétienne vont dans ce sens.


1 Timothée 3 : 2-5 : « 2 Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. 3 Il ne doit pas être buveur, violent [ni attiré par le gain], mais au contraire doux, pacifique et désintéressé. 4 Il faut qu'il dirige bien sa propre maison et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et un entier respect. 5 En effet, si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Eglise de Dieu? ».

En quel sens alors sont-ils vierges ?

Ils sont vierges spirituellement parlant, ils ne se sont pas souillés avec de fausses religions, de fausses croyances, des pratiques immorales ou des enseignements opposés à la vérité divine.
L’empire universel de la fausse religion est d’ailleurs représenté par une femme ivre du sang des saints, une prostituée qui s’appelle Babylone la Grande par allusion aux nombreuses pratiques religieuses de l’antique Babylone qui se sont ensuite répandues dans les religions du monde entier.

Lien - Babylone, un empire religieux

Nous reparlerons de Babylone la Grande quand nous aborderons le chapitre 17 de l’Apocalypse.

Dans le même sens, l’apôtre Pierre conseille les chrétiens par ces paroles : «
 faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix». 2 Pierre 3 :14.

L’apôtre Paul, lui, parle de l’église primitive comme d’une vierge pure qui doit être présentée à Christ, son époux.

2 Corinthiens 11 : 2, 3 : « 2 En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Cependant, de même que le serpent a trompé Eve par sa ruse, j'ai peur que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité [et de la pureté] vis-à-vis de Christ. »

 

Image par Tú Anh de Pixabay   -   Image par StockSnap de Pixabay

 


L’intronisation du Royaume céleste de Dieu est comparée à un mariage : 
le mariage de l’Agneau avec son épouse composée des 144’000 cohéritiers du Christ.

Apocalypse 19 : 7 : « Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. »


 Les chrétiens oints suivent Jésus partout où il va

Les 144'000 chrétiens oints constituent 
l’épouse du Christ qui se présente à lui vierge, pure et sans tache car elle ne s’est pas laissée souiller par le monde.

Jacques 1 :27: « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste à s'occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse et à ne pas se laisser souiller par le monde. »

Cette épouse spirituelle est soumise au Christ et le suit partout où il va, dans le sens où elle marche sur ses pas, ayant la même conduite et la même pensée. Elle est unie de manière intime et indéfectible à son Époux, Christ.

Nous pouvons placer notre entière confiance dans ce futur gouvernement dont les membres règneront et jugeront les habitants de la terre avec justice, de la même manière que le fait Jésus-Christ.

 


Olivier                                                                 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0