Apocalypse 3 : 17 : Soyons riches du point de vue spirituel


Soyons riches du point de vue spirituel


 

Apocalypse 3 : 17: « Tu dis : Je suis riche ! J'ai amassé des trésors ! Je n'ai besoin de rien ! Et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu ! »

 

 

 Jésus ne juge pas d’après l’apparence


L'église de 
Laodicée pense être riche. Les chrétiens de Laodicée sont sans doute aisés et ne manquent de rien. Peut-être même ont-ils une belle église qui fait des envieux.
Cependant, Jésus la considère 
misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nue !!
Quels propos cinglants de la part du Christ !  Ces adjectifs très forts indiquent un état de misère terrible. Pourquoi Jésus leur dit-il cela ?
En fait, Jésus voit plus loin et plus profondément que les humains, il 
ne s’arrête pas aux apparences, il examine les cœurs et lit toutes les pensées. Il connaît les mobiles profonds de chacun.


Marc 12 :14 : « «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité. »


Apocalypse 2 : 23 : «  toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres. »


 

 

 

 L’église de Laodicée, à l’opposé de l’église de Smyrne
 
Contrairement à l’église de Laodicée, l’église de Smyrne se trouve dans la détresse et dans la pauvreté. Et pourtant Jésus lui dit qu’elle est riche.
 
Apocalypse 2 :9 : « Je connais tes œuvres, ta détresse et ta pauvreté - et pourtant tu es riche (…). »

En fait, l’église de Smyrne est riche du point de vue spirituel, elle est riche en belles œuvres.
Cette richesse est incomparablement supérieure à la richesse matérielle qui est bien éphémère.
 
Lien - Ap 2 : 9 : La richesse spirituelle

 

 Proverbes 3 : 13-15 : « 13 Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse et l'homme qui possède l'intelligence! 14 En effet, le bénéfice qu'elle procure est préférable à celui de l'argent et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or. 15 Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer. »

 

Jésus avait déclaré : «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! » - Mat 5 :3

En étant conscient de notre pauvreté spirituelle, nous ressentirons un vide que nous chercherons à combler, à enrichir en consacrant du temps et de l’énergie pour construire notre Foi.

 

La spiritualité induit une satisfaction et un bonheur profonds que ne pourront jamais nous apporter les richesses matérielles.

 

 treasure-chest-Pezibear de Pixabay                   « Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que 1000 objets en or et en argent.» 

                                                                                                                    Ps 119 : 72  

 

Jésus a conseillé ses auditeurs de s’amasser des richesses spirituelles qui ne peuvent rouiller ni être dérobées. Il a également expliqué que là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur.

Matthieu 6 : 19-21 : « 19 »Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler, 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! 21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

 
 

 

 La Bible ne condamne pas les richesses en elles-mêmes

      

L’argent et les biens matériels sont indispensables pour mener une vie digne et agréable et pour prendre soin de notre famille. D’ailleurs la Bible conseille aux paresseux d’observer le comportement de la fourmi afin de devenir sages (Prov 6 :6).

 

La Bible conseille aux paresseux d’observer le comportement de la fourmi afin de devenir sages. Proverbes 13 :4 : « Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées. »

wikipedia commons


Elle dit aussi :

Proverbes 13 :4 : « Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées. »

La Bible nous encourage à être travailleurs, à fuir la paresse et à prendre soin de notre famille (1 Timothée 5 :8), mais elle nous met en garde contre le matérialisme et l’avidité, c’est-à-dire l’amour de l’argent.

Nous devons placer notre confiance et notre espérance en Dieu et Jésus, la seule voie menant au salut, et surtout pas dans les biens matériels.

 

Salomon, béni par Dieu, a été l’un des rois les plus riches de la terre

 

Quand Yahvé a dit à Salomon qu’il lui donnerait ce qu’il désire, Salomon ne demande ni richesse ni pouvoir, voici ce qu’il demande à Dieu :

 « accorde-moi de la sagesse et de la connaissance afin que je sache diriger ce peuple! En effet, qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand? »- 2 Chroniques 1 :10.

 

Cette réponse plait beaucoup à Dieu qui lui répond :

 

« 11 Dieu dit à Salomon: «Puisque c'est cela qui est dans ton cœur, puisque tu ne réclames ni les richesses, ni des biens, ni la gloire, ni la mort de tes ennemis ni même une longue vie, mais que tu demandes pour toi de la sagesse et de la connaissance afin de juger mon peuple, sur lequel je t'ai établi roi, 12 la sagesse et la connaissance te sont accordées. Je te donnerai, en plus de cela, des richesses, des biens et une gloire tels qu'aucun roi n'en a jamais eu avant toi et n'en aura après toi. » - 2 Chroniques 1 :11, 12.

 

 

Le roi Salomon a été largement béni par Dieu et a été sans aucun doute le roi le plus riche de son époque à tel point que la reine de Saba a voulu voir de ses propres yeux si sa renommée était bien justifiée. Finalement elle va déclarer : « Tu surpasses ce que j'avais appris par la rumeur ! » (2 Chroniques 9 : 1-12).

 
 

 

 Des conseils pour ceux qui amassent des richesses

 

Ce que la Bible condamne c’est l’attachement, la confiance que l’on place dans les richesses et les biens matériels ; ainsi que le désir d’en avoir toujours plus.

Par ailleurs, on peut être riche sans être matérialiste. A l’inverse, on peut être pauvre et matérialiste.

 

Le Psaumes 67 :11 nous dit : « Quand les richesses augmentent, n'y attachez pas votre cœur! » 

 

Jésus nous a avertis :

Luc 12 :15 : « Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance. »

 

 

L’apôtre Paul demande aux riches de ne pas être orgueilleux et de ne pas placer leur confiance dans les richesses de ce monde. Au contraire, il leur conseille d’être riches en belles œuvres et à partager.

 

L’apôtre Paul demande aux riches de ne pas être orgueilleux et de ne pas placer leur confiance dans les richesses de ce monde. Au contraire, il leur conseille d’être riches en belles œuvres et à partager.

 

Leurs belles œuvres seraient alors des trésors de bonnes fondations pour l’avenir et leur permettraient de se saisir de la vie véritable, la vie éternelle.

 

1 Timothée 6 : 17-19 : « 17 Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s'assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l'avenir, afin de saisir la vie éternelle »

 

 

Ces conseils s’adressent aussi à ceux qui ne sont pas riches mais qui accordent une grande importance à l’argent et aux biens matériels au point parfois de sombrer dans l’avidité et le matérialisme.

 

Ecclésiaste 5 : 9 : « Celui qui aime l'argent n'en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n'en profitera pas. Cela aussi, c'est de la fumée. »

 

1 Timothée 6 : 10 : « L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s'y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. »

 

Le matérialisme et l’avidité sont considérés comme condamnables aux yeux de Dieu au même titre que l’idolâtrie, l’immoralité sexuelle, l’ivrognerie…

 

1 Corinthiens 5:11 : « En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. »

Voir aussi 1 Corinthiens 6 : 9-10.

 
 

 

 Pourquoi l'église de Laodicée est-elle misérable et pitoyable ?

 

De toute évidence ce que les chrétiens de l'église de Laodicée considèrent comme des richesses ne vaut rien aux yeux de Jésus.

Psaumes 49: 7, 8: "Ils ont confiance en leurs biens et se vantent de leur grande richesse, 8 mais ils ne peuvent se racheter l'un l'autre ni donner à Dieu le prix de leur rançon. "

Bien que riches matériellement, Jésus les considère comme extrêmement pauvres car leurs œuvres spirituelles son misérables.

On peut penser que leur cœur ne déborde pas des qualités chrétiennes que Jésus nous demande de cultiver comme l’amour, l’humilité, l’empathie, la foi, le zèle …

 

 

 Comment, à l’exemple des chrétiens de Smyrne, pouvons-nous nous enrichir spirituellement ?

 

- En faisant une pause dans notre vie quotidienne trépidante pour nous poser les questions essentielles qui donnent un but à notre existence ;

- En étudiant assidûment la parole de Dieu et en méditant sur les connaissances apprises.

- En priant régulièrement et demandant à Dieu de nous donner du discernement et de la sagesse pour comprendre les choses spirituelles profondes.

- En échangeant avec d’autres chrétiens conscients de leur dimension spirituelle et soucieux de bien faire.

- En cultivant la gratitude au quotidien.

- En développant les qualités spirituelles comme l'humilité, l’Amour, la bonté…

- En demandant de l’esprit saint à Dieu.

- En étant riche en belles œuvres afin de rendre vivante notre Foi et être en harmonie avec notre spiritualité.

 

 

ben-white- Unsplash

 

 

Galates 5 : 22,23 nous dit : « 22 Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, 23 la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. "

 

Développons de belles qualités spirituelles, enrichissons notre connaissance, notre compréhension et notre discernement  afin de ne pas être trouvés pauvres ou misérables par Jésus lorsqu’il va intervenir prochainement.

 

Proverbes 11:4: "Le jour de la colère, la richesse ne sert à rien: c'est la justice qui délivre de la mort."

 

 
Olivier                                                                      
 
Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0