· 

Apocalypse 4 : 10 : Les 24 anciens


Les 24 anciens sont les 144 000 oints qui règnent avec Jésus-Christ

 

Les 24 anciens

 

Apocalypse 4 : 10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: »

 

Aujourd’hui, vendredi 12 janvier, je vais vous parler des 24 anciens.

 

Qui sont-ils ?

 

Les 24 anciens se trouvent devant le trône et se prosternent devant Dieu. Il s’agit donc d’esprits fidèles à Dieu. Le fait qu’ils soient qualifiés d’ « anciens » indique leur expérience, leur maturité et leur autorité. 

Le nombre 24 est ici un nombre symbolique car les 24 anciens se trouvent aux côtés des 4 êtres vivants pleins d’yeux qui sont eux-mêmes des symboles.

Le fait qu’ils puissent approcher Dieu de cette façon indique leur extrême pureté et leur perfection. 

Ils forment donc un groupe de personnes exemplaires chargées de responsabilités.  

La suite du verset indique qu’ils déposent leur couronne devant le trône. Ils sont donc rois mais des rois qui reconnaissent l’autorité divine.

 

Plus loin dans l’Apocalypse, il est aussi parlé d’un groupe de personnes irréprochables qui suivent l’agneau partout où il va. Ce groupe est composé de 144 000 oints rachetés de la Terre qui ont le nom de Jésus et de son père écrits sur leur front, ce qui indique qu’ils ont été agréés et qu’ils font la volonté de Dieu. 

 

Apocalypse 14 :1-5 ; « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l'Agneau. 5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables. »

 

Les 144 000 se trouvent avec Jésus sur le mont Sion, ils occupent donc une place élevée aux côtés de Jésus. Ces 144 000 oints semblent correspondre aux 24 anciens de par leur description et leur fonction. En effet, ils occupent une fonction élevée, celle de rois, ils sont donc amenés à suivre Jésus et à régner avec lui au sein de son Royaume. Il est donc tout à fait logique de les situer si proches de Dieu lui-même. 

 

Le verset 4 indique qu’ils ne se sont pas souillés avec des femmes et qu’ils sont vierges. Cela veut-il dire qu’ils ne se sont jamais mariés et qu’ils n’ont jamais connu de relations sexuelles ? Non. Dans la Bible les organisations sont souvent comparées à des femmes (tout comme l’épouse spirituelle de Jésus et la femme de Dieu). Cela signifie donc que les 144 000 n’ont jamais fait de compromis avec des organisations gouvernementales éloignées de la volonté de Dieu.

 

Le nombre 144 000 quant à lui, n’est pas symbolique, il est bien réel. Il correspond à 24 X 6000. Comment cela ? En effet, 24 anciens pour chacune des 6000 années d’humanité sont nécessaires afin d’amener les humains à la perfection. 

On peut aussi dire que les 144 000 oints sont les ministres de Jésus. Ils règneront pendant 1000 ans, on dit aussi pendant le règne millénaire, afin de purifier la Terre entière. 

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0