Apocalypse 4 : 10 : Les 24 anciens se soumettent à Dieu


Les 24 anciens se soumettent à Dieu


 

Apocalypse 4 : 10 : « les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: »

 

 

Dans sa vision, l’apôtre Jean a l’immense privilège de contempler le Souverain de l’univers assis sur son trône et entouré de 24 anciens vêtus de blanc.
Ces 24 anciens portent des couronnes d’or et sont de même assis sur des trônes, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu.
En effet, Jean les voit maintenant se prosterner devant le Tout-Puissant en signe d’adoration. Et pour montrer leur 
entière soumission à Jéhovah Dieu, ils déposent leur couronne devant son trône.

 

Les 24 anciens portent des couronnes d’or et sont assis sur des trônes, ce sont des rois qui règnent au nom de Dieu. En effet, Jean les voit se prosterner devant le Tout-Puissant en signe d’adoration. Ils déposent leur couronne devant le trône de Dieu.

Free-Vector-Images de Pixabay 



 

 La description des 24 anciens

Les 24 anciens sont vêtus de blanc et sont très proches du Souverain de l’univers lui-même. Ce qui implique une grande sainteté et un niveau élevé de pureté morale et spirituelle.
Ils sont assis sur des 
trônes et portent des couronnes d’or, ce sont donc des rois importants (Ap 4 :4).
Ils sont cependant totalement soumis à l’autorité de Dieu et du Christ car, dans le verset cité en référence, ils se prosternent devant Jéhovah Dieu et déposent symboliquement leur couronne devant le trône.

 

Les 24 anciens sont soumis à Dieu. Ils se prosternent devant Dieu en signe d'adoration et déposent leur couronne devant le trône de Dieu pour montrer leur entière soumission.

 

Le nombre 24 est ici un nombre symbolique qui peut nous faire penser aux 12 tribus d’Israël et aux 12 apôtres.
 
Nous avons vu que les 
24 anciens correspondent aux juges assis sur des trônes proches du trône de Dieu, l’Ancien des jours, dans la vision de Daniel, ch 7 (Dan 7 :10).
Dans cette vision, le pouvoir est remis aux 
saints du Très-Haut. En effet, ils prennent possession du Royaume de Dieu afin de régner indéfiniment sur la terre (Dan 7 :18, 22, 27 ; Ap 5 : 9, 10).
 
Nous avons aussi vu que ces 24 anciens sont composés des 
fidèles disciples de Jésus et proviennent de toutes nations, peuples et langues (Luc 22 : 28-30 ; Ap 5 : 9, 10).
 
Lien - Ap 4 : 4 : Les 24 anciens
 

 

 

 

 Ils suivent l’exemple de Jésus
 
Les 24 anciens sont des disciples de Jésus et de ce fait, ils suivent son exemple.
 
Jésus a toujours démontré 
une soumission totale à son Père, Yahvé ou Jéhovah Dieu.
Il a en effet déclaré qu'il est descendu du ciel pour faire la volonté de son Père, que son Père est plus grand que lui et qu'il agit conformément à l'ordre que le Père lui a donné. 


Jean 6:38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.»


 

Jean 14 : 28, 31 : « 28 (…) Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais auprès du Père, car mon Père est plus grand que moi.  31 Cependant, ainsi, le monde saura que j'aime le Père et que j'agis conformément à l'ordre que le Père m'a donné. »
 

Dieu confiera un très grand pouvoir à son Fils Jésus-Christ et à ses disciples en toute confiance car ils ont prouvé leur fidélité jusqu’à la mort (
Phil 2 :8 ; 2 Tim 2 :12).

Jean 5 :19, 20 : «  19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : Vraiment, je vous l'assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative ; il agit seulement d'après ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait également, 20 car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait. Il lui donnera même le pouvoir d'accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu'à présent, et vous en serez stupéfaits.»

 
Ces versets s’opposent avec force à la doctrine de la Trinité que professent la plupart des religions chrétiennes.

Lien - Jésus se soumet à son Père


 


 Ils exaltent la grandeur du Souverain de l’univers
 
Les 24 anciens s’inclinent respectueusement, ils se prosternent devant le Dieu Tout-Puissant assis sur son trône pour lui exprimer toute leur 
adoration.
Ils déposent devant lui leur couronne en signe 
de soumission et d’obéissance totale (Ap 4 : 10).
Les 24 anciens sont 
des rois et des juges qui règneront au nom de Dieu (Ap 5 : 10). Le Royaume de Dieu aura alors comme objectif de rétablir la Souveraineté de Jéhovah Dieu, le maître de l’univers (Ap 4 : 11).

 

Les 24 anciens s’inclinent respectueusement, ils se prosternent devant le Dieu Tout-Puissant assis sur son trône pour lui exprimer toute leur adoration. Ils déposent devant lui leur couronne en signe de soumission et d’obéissance totale.

 

Au moment où ils se prosternent devant Dieu en signe d’adoration et ils déposent leur couronne, ils déclarent en cœur :
«Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.» - Ap 4 : 11.
 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0