Apocalypse 5 : 11 : Les anges


 

Les anges ou esprits dans la Bible

Les anges

 

 

Apocalypse 5 : 11 : « Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. »

 

Jean voit maintenant des myriades de myriades et des milliers de milliers d'anges.

« 
Myriade » est un mot d'origine grecque qui signifie, dans le système décimal, dix à la puissance quatre, soit dix mille. 
Une myriade de myriade signifie donc 10 000 X 10 000 = 100 000 000, c'est à dire 100 millions.
L'expression « des myriades de myriades » correspond donc à plusieurs centaines de millions ! 
Le nombre d'anges dans le ciel est très important. 

 Comment les anges sont-ils intervenus par le passé ?

Les anges sont intervenus à plusieurs reprises dans le passé. Ils accomplissent des missions divines. Ce sont eux qui interviendront pendant la grande tribulation et pour mettre fin à ce système d’organisation terrestre. Voici une trentaine d'exemples illustrant le rôle important des anges dans l'histoire biblique. Je n'ai pas abordé les interventions des anges qui ont permis d'inspirer les prophètes comme Daniel, Zacharie et d'autres...

 

 

 C'est un ange qui a arrêté la main d'Abraham alors qu'il s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac - Genèse 22 : 10-12 : « 10 Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. 11 Alors l'ange de l’Éternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» 12 L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.»


Des anges aident Lot et sa famille à fuir de Sodome et Gomorre

 

 

 Des anges ont sauvé Lot et sa famille de la destruction de Sodome et Gomorrhe - Genèse 19 : 15,16 : « 15 Dès l'aube, les anges insistèrent auprès de Lot en disant: «Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu disparaîtras dans la punition qui s'abattra sur la ville.» 16 Comme il s'attardait, les hommes les prirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l'épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent à l'extérieur de la ville. »


Moïse et le buisson ardent

 

 C'est un ange qui s'est adressé à Moïse dans le buisson ardent 40 ans après sa fuite d'Egypte - Exode 3 : 2-6 : « L'ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé. »


Un ange guide les Israélites après leur sortie d'Egypte

 Après leur sortie d'Egypte, les Israélites sont aidés d'un ange afin de chasser les peuples qui occupent la terre promise - Exode 33 : 1-3 :« 1 L’Éternel dit à Moïse: «Vas-y, pars d'ici avec le peuple que tu as fait sortir d'Egypte. Monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant: 'Je le donnerai à ta descendance.' 2 J'enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. » 


L'ânesse de Balaam

 C'est un ange qui a parlé à travers l'ânesse de Balaam - Balak était le roi de Moab. Il est inquiet depuis que le peuple d’Israël, libéré d’Egypte et de plus en plus nombreux, traverse ses territoires vers le pays de Canaan et campe dans les plaines de Moab. Il fait donc venir Balaam, un devin au service de l’Eternel pour qu’il maudisse Israël, or c’est précisément l’inverse qui se produit !
On se souvient de l’ânesse de Balaam qui, la première a vu un ange au travers de son chemin, son maître l’a battue à trois reprises avant de comprendre le message de l’ange: ne dire à Balak que les paroles que Dieu lui demande de prononcer ! - 
Nombres 22: 32-35: "32 L'ange de l’Éternel lui dit: «Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois? Je suis sorti pour te résister, car tu empruntes une voie dangereuse à mes yeux. 33 L'ânesse m'a vu et s'est écartée déjà trois fois devant moi. Si elle ne s'était pas écartée de moi, je t'aurais même tué en lui laissant la vie.» 34 Balaam dit à l'ange de l’Éternel: «J'ai péché, car je ne savais pas que tu t'étais placé devant moi sur le chemin. Mais maintenant, si tu me désapprouves, je retournerai chez moi.» 35 L'ange de l’Éternel dit à Balaam: «Accompagne ces hommes, mais tu te contenteras de répéter les paroles que je te dirai.» Et Balaam accompagna les chefs de Balak."


L'ange parle à Gédéon

 Un ange de Jéhovah vient vers Gédéon pour lui annoncer qu'il est désigné pour libérer son peuple des mains des madianites - Juges 6:20-23:  20 L'ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C'est ce que fit Gédéon. 21 L'ange de l’Éternel avança le bâton qu'il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s'éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l'ange de l’Éternel disparut de la vue de Gédéon. 22 Comprenant que c'était l'ange de l’Éternel, Gédéon s'exclama: «Malheur à moi, Seigneur Éternel, car j'ai vu l'ange de l’Éternel face à face.» 23 Et l’Éternel lui dit: «Reste en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas.»


L'ange apparait à la mère de Samson

 Un ange vient annoncer à la femme stérile de Manoach qu'elle va mettre au monde un fils : Samson qui va délivrer Israël de la domination des philistins -  Juges 13 : 2-5 : « 2 Il y avait un homme de Tsorea, du clan des Danites, qui s'appelait Manoach. Sa femme était stérile et n'avait pas d'enfants. 3 L'ange de l’Éternel apparut à la femme et lui dit: «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils. 4 Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d'impur, 5 car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins


L'ange frappe les Assyriens, 185 000 meurent

  Le roi d'Assyrie Sanchérib a menacé le royaume de Juda de destruction, un ange frappe 185'000 hommes dans le camp des Assyriens - 2 Rois 19 : 19, 35-36 :« 19 Maintenant, Éternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que c'est toi seul, Éternel, qui es Dieu!» 35 Cette nuit-là, l'ange de l’Éternel sortit et frappa 185'000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n'étaient plus que des cadavres. 36 Alors Sanchérib, le roi d'Assyrie, leva le camp et repartit, et il resta à Ninive.» 


 Parce que le roi David a manqué de confiance en Dieu et fait dénombrer le nombre d'hommes valides pour le combat, un ange destructeur est envoyé en Israël - 1 chroniques 21 : 1,7, 14-16 : « 1 Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. 7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. 14 L’Éternel envoya la peste en Israël et 70'000 hommes furent tués en Israël. 15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour y semer la dévastation; il était en train de le faire lorsque l’Éternel regarda, et il éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange destructeur: «Cela suffit! Retire maintenant ta main!» L'ange de l’Éternel se tenait alors près de l'aire de battage d'Ornan le Jébusien»


L'ange a fermé la gueule des lions

 A Babylone, des anges sont intervenus pour sauver Daniel de la fosse aux lions – Daniel 6 : 21 – 23 : «  21 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» 22 Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! 23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. »


Les trois Hébreux sauvés de la fournaise de feu grâce à un ange de Dieu

 A Babylone, les anges ont sauvé Shadrak, Meshah et Abednego de la fournaise de feu ardent – Daniel 3 : 24-26 : « 24 Le roi Nebucadnetsar fut alors effrayé et se leva subitement. Il prit la parole et dit à ses conseillers: «N'avons-nous pas jeté trois hommes ligotés au milieu du feu?» Ils répondirent au roi: «Certainement, roi!» 25 Il reprit: «Eh bien, j'aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, porteurs d'aucune blessure, et le quatrième ressemble à un fils des dieux.» 26 Nebucadnetsar s'approcha ensuite de l'entrée de la fournaise ardente et dit: «Shadrak, Méshak et Abed-Nego, serviteurs du Dieu très-haut, sortez et venez!» Shadrak, Méshak et Abed-Nego sortirent alors du milieu du feu. »


un ange prévient Zacharie qu'il va être père

 Un ange nommé Gabriel a prévenu Zacharie que sa femme Elizabeth allait donner naissance à Jean le Baptiste – 

Luc 1 : 11 – 13 : « 11 Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12 Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. 13 Mais l'ange lui dit: «N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean ». 


Un ange prévient Marie qu'elle va donner naissance à Jésus

 C'est l'ange Gabriel qui est venu prévenir Marie qu'elle allait donner naissance à Jésus – Luc 1 : 26-31 : « 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]» 30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. »


Un ange prévient Joseph que Marie est enceinte

  Un ange rassure Joseph afin qu’il reste avec Marie qui est enceinte - Luc 1 : 19-21 : « 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l'exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»


Des anges à Bethléem naissance Jésus

 

 

 Des anges étaient présents à Bethléem pour la naissance de Jésus-Christ - Luc 2 : 8-14 : « 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10 Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: 11 aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. 12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» 13 Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient: 14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!» 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu'à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.» 


 Un ange avertit Joseph des intentions du roi Hérode qui va chercher à tuer Jésus et leur demande de fuir en Egypte - Luc 2 : 13-15 : « Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte. » 


 

 L'impitoyable roi Hérode a fait assassiner tous les enfants âgés de moins de 2 ans. A sa mort, un ange avertit Joseph de revenir en Israël

 

Luc 2 : 19-21 : « 19 Après la mort d'Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d'Israël. » 


 

 Des anges sont venus honorer et servir Jésus après les 40 jours passés qu’il a passés dans le désert et où il a été tenté par le Diable -  Matthieu 4 : 10, 11 : « 10 Jésus lui dit alors: «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent. » 


 Dans le jardin de Gethsémané, sachant qu'on va venir l'arrêter pour le mettre à mort, Jésus prie intensément car il sait qu'il porte le salut de tous les humains sur ses épaules. Un ange vient le fortifier -  Luc 22: 42,43: «42 en disant: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.»  43 Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier. 44 Saisi d'angoisse, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient par terre


Des anges Jésus résurrection Marie Madeleine

 Un ange est apparu aux femmes venues chercher Jésus qui venait de ressusciter – Marc 16 : 1-6 : « 1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d'aller embaumer Jésus. 2 Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin, au lever du soleil. 3 Elles se disaient entre elles: «Qui nous roulera la pierre qui ferme l'entrée du tombeau?» 4 Mais quand elles levèrent les yeux, elles s'aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée. 5 Elles pénétrèrent dans le tombeau, virent un jeune homme assis à droite, habillé d'une robe blanche, et elles furent épouvantées. 6 Il leur dit: «N'ayez pas peur. Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié. Il est ressuscité, il n'est pas ici! Voici l'endroit où on l'avait déposé. »


Conversion de Saul de Tarse ange

 Un ange est aussi intervenu pour parler à Saul de Tarse de façon à ce qu'il change complètement et devienne l'apôtre des nations – Actes 9 : 3-5 : « 3 Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» 5 Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. »


apôtres en prison libération ange

 Lorsque le grand-prêtre et les sadducéens ont jeté en prison les apôtres, un ange est venu les libérer miraculeusement pendant la nuit  -  Actes 5 : 17-20 : « 17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.»


 Le premier non Juif à devenir chrétien, Corneille, a reçu la visite d'un ange qui a entendu sa prière - Actes 10:1-4: "1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne». 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu. 3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!» 4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu'y a-t-il, Seigneur?» L'ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu.


Hérode Agrippa 1er (petit-fils du tyran qui peu après la naissance de Jésus a fait assassiner tous les enfants de moins de 2 ans) persécute les premiers chrétiens et fait même exécuter Jacques, le frère de Jean, puis il fait arrêter Pierre. Pierre est miraculeusement libéré par un ange. 
Un ange libère Pierre enchainé en prison – 
Actes 12 : 6-10 : « 6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l'ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» C'est ce qu'il fit. L'ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. » Hérode le recherche partout.


Hérode Agrippa frappé par un ange

 Alors que le roi Hérode Agrippa préside les jeux de Césarée en l’honneur de l’empereur, apparaissant dans une tenue éblouissante devant la foule qui l’acclame et le compare à un dieu, il est frappé par un ange. Il est pris de violentes douleurs abdominales et meurt après 5 jours d’agonie, à l’âge de 53 ans  – Actes 12 : 1 – 3 : « 1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. » Actes 12 : 21-23 : « 21 Le jour fixé, Hérode, habillé de sa tenue royale, était assis sur son trône et leur adressait publiquement un discours. 22 Le peuple s'écria: «C'est la voix d'un dieu et non d'un être humain!» 23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers. »


 Alors qu'une tempête menace de naufrage le bateau dans lequel voyage Paul, un ange promet la vie sauve aux 276 personnes présentes sur le bateau - Actes 27: 20-24: «20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés. 21 On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d'eux, leur a dit: «Mes amis, il aurait fallu m'écouter et ne pas quitter la Crète, afin d'éviter ces dommages et ces pertes. 22 Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. 23 En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit 24 et m'a dit: 'Paul, n'aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l'empereur, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi


révélation Jean

 

  C'est un ange qui a transmis à Jean la révélation de Jésus écrite dans le livre de l'Apocalypse - Apocalypse 1:1: "1 Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean."


 Les anges auront la mission de séparer les gens au moment de l’intervention de Dieu - Matthieu 27 : 49 : «  Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes ».

► Les anges auront un rôle important à jouer pendant la grande tribulation et dans le déclenchement d'Harmaguédon, la guerre de Dieu le tout puissant. En effet, ce sont eux qui souffleront dans les 7 trompettes, verseront les 7 bols de la colère de Dieu -Apocalypse 9:13-15:"13 Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. 14 Elle disait au sixième ange qui tenait la trompette: «Relâche les quatre anges qui sont enchaînés près du grand fleuve, l'Euphrate.» 15 Ainsi les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année furent relâchés afin de faire mourir le tiers des hommes."


dragon lac de feu

 Un ange saisira le dragon et l'enchaînera pour 1000 ans - Apocalypse 20: 1-3: «1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps.»

 

21-Book_of_Revelation_Chapter_19-2_(Bible_Illustrations_by_Sweet_Media)

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ravidel (vendredi, 28 juin 2019)

    Dans toute la bible, dieu a toujours tenue les hommes par la peur et à chaque fois ça a duré un temps mais ça n'a pas marché, ce seras exactement pareil après armageddon. On ne peut pas tenir l'homme par la haine et la peur.

  • #2

    Olivier (vendredi, 28 juin 2019 13:03)

    La peur est engendrée par des conditions d'insécurité et de violence comme la guerre, le crime, le terrorisme, des régimes politiques dictatoriaux ou par l'injustice, la misère, la maladie...
    Après Harmaguédon, le futur gouvernement de Dieu instaurera des conditions de paix et de sécurité qui permettront à chacun de vivre pleinement, en bonne santé, sans jamais connaître la vieillesse et la mort.
    L'Amour pour Dieu et pour tout ce qu'il fait pour nous ne laissera plus de place à la peur.

    Tout au long de l'histoire qui s'est servi de la peur pour dominer les autres ?
    Des hommes politiques puissants, des rois, des empereurs, des pharaons, des princes, des sultans.... qui avaient droit de vie et de mort sur leurs sujets; le clergé, les prêtres, les papes, évêques, imams... des différentes religions qui ont tué au nom de Dieu et qui menaçaient d'agonie éternelle dans le feu de l'enfer quiconque ne leur obéirait pas...
    Enfer, lieu de tourments qui n'existe pas et que Dieu n'aurait jamais pensé à créer!

    Au nom du libre arbitre, Dieu s'est éloigné de l'homme quand le premier couple a choisi son indépendance vis à vis de leur Créateur. Il a laissé l'ensemble de l'humanité expérimenter toutes les voies qu'il semblait bon aux humains de choisir, et cela dans tous les domaines: politique, religieux, philosophique, social, économique... pour que chacun aille jusqu'au bout de son idée, de ses choix.

    L'ensemble des anges et autres créatures spirituelles peuvent observer et constater ce que signifie se gouverner, et vivre sans tenir compte de Dieu. Il fallait vivre cette longue expérience humaine de 6000 ans pour prouver que seule la domination de Dieu apporte la paix et la justice, elle ne nous prive pas de liberté ou de quelque chose de bon pour nous.

    Pour quelles raisons Dieu est-il intervenu sur terre dans le passé? Il n'est intervenu qu'en lien avec son peuple, d'abord Israël et ensuite les chrétiens. Il devait mettre en place la postérité promise menant à Christ, le futur roi du Royaume de Dieu.

    Aujourd'hui, nous devons tous faire un choix.
    Choisir la voie de Dieu nous mènera à la vie véritable. Il est notre Créateur, il sait exactement de quoi nous avons besoin pour nous épanouir entièrement.
    Mais nous ne pouvons nous tourner vers lui qu'en apprenant à le connaître et en ressentant de désir de bien faire, en toute vérité et justice.

    On ne peut pas tenir l'homme par la peur en effet. Et ce ne sont pas ces émotions que Dieu recherche !! En aucun cas il ne veut d'adorateurs tremblants et hypocrites, notre Créateur recherche la sincérité et l'honnêteté les plus vraies et les plus profondes...

    N'oublions jamais cela...

    Olivier