Apocalypse 7 : 11 : Quels rôles jouent les anges?


Quels rôles jouent les anges ?


 

Apocalypse 7 : 11 : « Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu ».

Les anges sont des créatures spirituelles ou esprits. Ils ont été créés par Jésus. Parmi eux, les Séraphins, les Chérubins et les anges. Tous soumis à l'archange Michel ou Jésus. Les anges sont très puissants.

 

 

 Qui sont les anges ?

 

Les anges sont des créatures spirituelles ou esprits. Ils ont été créés par Jésus, « l’habile ouvrière de Dieu » bien avant la création de l’homme (Prov 8 :30 ; Job 38 :4-7).

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  

Selon Colossiens 1 :16, c’est par Jésus que toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles ont été créées.  

De ce fait, les anges ne sont pas des humains décédés dont l’âme aurait quitté l’enveloppe charnelle.

 

Y a-t-il différentes catégories d’anges ?

Oui. La Bible parle des Séraphins qui occupent une position très privilégiée. Dans la vision d’Esaïe ils se tiennent au-dessus du trône de Dieu. Ils portent chacun 3 paires d’ailes (Esaïe 6 : 1-7).

Les Chérubins sont aussi des anges de haut rang. Ce sont eux qui étaient les gardiens du jardin d’Eden. Satan était l’un d’eux (Genèse 3 :24 ; Ézéchiel 28: 12-17).

 

Lien - Les pierres précieuses

 

Puis la Bible parle surtout des anges en général. Tous ont des capacités et des pouvoirs bien supérieurs à l’homme.

Tous les anges sont soumis à l’archange Michel, le chef des anges, qui n’est autre que Jésus (1 Pierre 3 :22 ; 2 Thessaloniciens 1 :7 ; Matthieu 16 :27 ; 25 :31).

 

Lien - Archange

 

Jean voit les anges présents autour des trônes des 24 anciens se prosterner sur leur face pour adorer Dieu.

Leur nombre est très important. En effet, le verset d’Apocalypse 5 :11 indique qu’ils sont des myriades de myriades et des milliers de milliers.

Apocalypse 5 :11 : « Je regardai et j'entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. »

 

Lors de la naissance de Jésus, une multitude d’anges de l’armée céleste chantaient des louanges à Dieu (Luc 2 : 13, 14).

Les anges présents dans le ciel sont tellement nombreux qu’il est difficile de les dénombrer.

 

Les anges n’ont pas été créés incorruptibles. Tout comme nous, ils doivent démontrer leur fidélité à Dieu. D’ailleurs Satan le Diable lui-même est un ange, un chérubin d’une grande beauté, qui s’est rebellé contre Dieu et qui a entraîné à sa suite de très nombreux autres anges, qu’on appelle aussi parfois « démons » (voir lien ci-dessus).



 Les anges sont très puissants

 

 Les anges sont extrêmement puissants. Rappelons-nous, à Babylone, un ange a sauvé les 3 Hébreux Shadrak, Meshah et Abednego dans la fournaise de feu ardente. Ils sont restés insensibles aux flammes dont la chaleur avait, juste avant, tué les soldats chargés de les jeter dans la fournaise (Daniel 3 : 19-26).

 

 Parce que le roi David a manqué de confiance en Dieu et fait dénombrer les hommes valides pour le combat, un ange destructeur est envoyé en Israël. 70'000 hommes périssent de la peste (1 Chroniques 21 : 1, 7).

 

1 Chroniques 21 :14-16 : « 14 Alors Jéhovah provoqua une épidémie en Israël, et 70 000 Israélites moururent. 15  De plus, le vrai Dieu envoya un ange ravager Jérusalem ; mais quand Jéhovah vit que l’ange allait passer à l’action, il regretta ce malheur. Alors il dit à l’ange chargé de l’exécution : « Ça suffit ! Baisse ton bras, maintenant. » L’ange de Jéhovah se tenait près de l’aire de battage d’Ornân le Jébuséen.16  Quand David leva les yeux, il vit l’ange de Jéhovah qui se tenait entre la terre et le ciel. Il avait à la main une épée dégainée, tendue vers Jérusalem. David et les anciens, qui s’étaient couverts avec de la toile de sac, s’inclinèrent aussitôt face contre terre. » - TMN

 

Alors que Paul se trouve en pleine mer Méditerranée entre la Crête et l’Italie, dans un bateau qui menace de faire naufrage en raison d’une forte tempête, un ange sauve les 276 passagers du bateau, y compris les prisonniers (Actes 27 :13-44).

 

 Un ange saisira Satan le dragon et l'enchaînera pour 1000 ans (Apocalypse 20: 1-3).

 
 

  Les anges ont des missions importantes dans le dessein de Dieu.  

 

Les anges ont, tout au long de l’histoire biblique, accompli de nombreuses missions différentes. Nous en avons découvert quelques unes dans l’article associé au verset d’Apocalypse 5 :11.

 

Lien - Les anges

 

Quelques types de missions confiées aux anges :

 

Messagers :

 

L’ange de Jéhovah est apparu dans un buisson ardent pour envoyer Moïse vers le pharaon d’Egypte afin de délivrer son peuple (Exode 3 : 2, 7-10).

Un ange de Jéhovah vient vers Gédéon et lui annonce qu'il est désigné pour libérer son peuple des Madianites (Juges 6:20-23). 

Un ange vient annoncer à la femme stérile de Manoach qu'elle va mettre au monde un fils : Samson qui va délivrer Israël de la domination des Philistins (Juges 13 :2-5).

Un ange nommé Gabriel a prévenu Zacharie que sa femme Elizabeth allait donner naissance à Jean le Baptiste (Luc 1:11–13).

L’ange Gabriel qui a prévenu Marie qu’elle allait mettre au monde Jésus, le Fils de Dieu (Luc 1 : 26-31).

C'est un ange qui a transmis à Jean la révélation de Jésus écrite dans le livre de l'Apocalypse (Apocalypse 1:1).                                                         

 

Moïse et le buisson ardent                                                             L'ange Gabriel avertit Marie


Sauveurs :
 
C'est un ange qui a arrêté la main d'
Abraham alors qu'il s'apprêtait à sacrifier son fils Isaac (Genèse 22 : 10-12).
Un ange a prévenu 
Lot et sa famille qu’il leur fallait fuir avant la destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19 : 15,16).
A Babylone, des anges ont sauvé les 3 Hébreux 
Shadrak, Meshah et Abednego dans la fournaise de feu ardente (Daniel 3 : 19-26).
A Babylone, un ange a sauvé 
Daniel dans la fosse aux lions (Daniel 6 : 21 – 23).
Un ange avertit Joseph des intentions du roi
 Hérode qui va chercher à tuer Jésus et leur demande de fuir en Egypte (Luc 2 : 13-15).
Alors qu'une tempête menace de naufrage le bateau dans lequel voyage 
Paul, un ange promet la vie sauve aux 276 passagers du bateau (Actes 27: 20-24).

Dans la fournaise de feu ardente à Babylone                                                        Daniel dans la fosse aux lions

 

Destructeurs :
 

Le roi d'Assyrie Sanchérib a menacé le royaume de Juda de destruction et méprisé Yahvé, un ange frappe 185'000 hommes dans le camp des Assyriens (2 Rois 19 : 19, 35-36).

Parce que le roi David a manqué de confiance en Dieu et fait dénombrer les hommes valides pour le combat, un ange destructeur est envoyé en Israël. 70'000 hommes périssent de la peste (1 Chroniques 21 : 1, 7, 14-16).

 

Le roi Hérode Agrippa, acclamé par la foule qui le compare à un dieu est frappé par un ange, rongé par les vers. Pris de violentes douleurs abdominales, il meurt après 5 jours d’agonie (Actes 12 : 1 – 3).

 

Le roi d'Assyrie Sanchérib a menacé le royaume de Juda de destruction et méprisé Yahvé, un ange frappe 185'000 hommes dans le camp des Assyriens.

185'000 Assyriens sont tués par un ange

 
 
Au temps de la fin :
 

Les anges auront la mission de séparer les gens, les méchants d’avec les justes, avant l’intervention de Dieu (Matthieu 27 : 49). 

Dans la parabole du blé et de la mauvaise herbe de Jésus, les anges jouent le rôle des moissonneurs (Matthieu 13 : 37-43).

Ils composent les armées célestes et interviendront aux côtés de Jésus lorsqu’il instaurera sa domination sur la terre et lorsqu’il traitera chacun conformément à sa manière d’agir (Matthieu 16 :27). 

 

Un ange saisira Satan le dragon et l'enchaînera pour 1000 ans (Apocalypse 20: 1-3).

 

Les anges sont les moissonneurs du temps de la fin

 

 
Olivier                              

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0