Apocalypse 12 : 7 - Une guerre éclate dans le ciel


Une guerre importante aura lieu dans le ciel

 


Apocalypse 12 : 7 : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent . »

 


 Une guerre éclate dans le ciel 

Le livre de l’Apocalypse décrit une guerre entre deux groupes de créatures spirituelles (ou esprits) :
D’un côté 
Michel et ses anges, de l’autre côté le dragon et ses anges. Cette guerre a lieu dans les cieux.

 Qui est le dragon ? 

Apocalypse 12:9:"Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui."
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Le dragon est 
Satan le Diable lui-même. Le verset d’Apocalypse 12 :3 le décrit de couleur rouge feu, avec 7 têtes et 10 cornes, pour quelle raison ?
La couleur rouge feu du dragon nous rappelle le second cavalier de l’Apocalypse, cette couleur est associée à la guerre et à la violence.
Le fait qu’il ait 7 têtes et 10 cornes fait allusion aux bêtes qui montent de la mer et de la terre et qui représentent l’ensemble des puissances politiques mondiales qui ont régné jusqu'à notre époque. L’ensemble des pouvoirs politiques est en effet sous le contrôle de Satan le Diable qui a d’ailleurs proposé de les offrir à Jésus en échange d’un acte d’adoration. 
Matthieu 4 :8 

 Qui sont les anges associés au dragon ? 

Apocalypse 12 : 4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »
Lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu, il a entraîné à suite un grand nombre d’anges. Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés par la suite d’« anges déchus » ou « démons ». 
Jude 1 :6. 

 Qui est Michel ? 

 Michel est un archangeJude 1 :9.  Le mot archange vient du grec ρχγγελος (archaggelos), qui signifie "chef des anges".
Le mot « archange » n’apparaît que dans deux versets de la Bible (
1Thessaloniciens 4 :16 et Jude 9). A chaque fois, ce mot est au singulier, ce qui indique qu’un seul ange porte ce titre.

Le nom Michel signifie : "qui est comme Dieu".

La Bible prédit que Jésus-Christ ressuscité « descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange».
1 Thessaloniciens 4 :16 : « En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. »

 D’après Apocalypse 12 :7, l’archange  Michel est à la tête d’une armée d’anges. Ces versets rejoignent directement les prophéties concernant le retour glorieux de Jésus-Christ avec ses anges qui lui sont soumis :

 

Jésus et ses anges viendront avec puissance et vaincront le Diable Jésus règnera sur Terre

1 Pierre 3 :22 : « Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ 22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu. »
2 Thessaloniciens 1 :7 : «et de vous donner, à vous qui souffrez, du repos avec nous lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance »
Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »
Matthieu 25 :31 : «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. »

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde.

Daniel 12 :1 : «A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.»
Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»

Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef.

A l’issue de cette bataille céleste, l’autorité du messie sera affirmée avec puissance, le règne de Dieu et de Jésus-Christ sera instauré. 
Apocalypse 12 :10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»

A partir de tous ces versets, on peut affirmer sans hésitation que l’archange Michel et Jésus-Christ sont la même personne.
En effet, Jésus-Christ est comme Dieu. Lui seul est digne d’ouvrir les 7 sceaux comme on l’a vu précédemment, l’archange Michel ou Jésus jouera un rôle central dans la justification de la souveraineté de Jéhovah Dieu. 
Jésus descendra du ciel avec une voix d’archange et un cri de commandant. Il aura sous ses ordres une armée d’anges.
Après la bataille céleste et l’expulsion de Satan le Diable, Jésus-Christ instaurera son autorité et son Royaume.

 Mais pourquoi appelle-t-on Jésus-Christ Michel ?

Le nom change en fonction de la situation. C’est la signification du nom qui est importante dans l’histoire de la Bible. Dieu a lui-même parfois changé le nom de ses serviteurs en fonction des évènements (Abraham, Jacob en Israël, Sara).
Jésus a aussi été appelé 
Emmanuel avant sa naissance, ce qui signifie "Dieu est avec nous"( Esaïe 7 :14 et Matthieu 1 :23).

 Qui sont les anges qui sont sous l’autorité de Michel ?

Ce sont les anges demeurés fidèles à Dieu. Ces anges auront un rôle important à jouer au temps de la fin. Nous le verrons tout au long de l’étude du livre de l’Apocalypse.

 Les acteurs de la guerre céleste

La guerre décrite dans le verset d’Apocalypse 12 :7 aura lieu dans les cieux. Jésus et ses anges combattront Satan et ses anges (ou démons).

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0