Apocalypse 12 : 7 - Une guerre importante aura lieu dans le ciel


Une guerre importante aura lieu dans le ciel


 

Apocalypse 12 : 7 : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent . »

 

 

 Une guerre éclate dans le ciel 

Le livre de l’Apocalypse décrit une guerre entre deux groupes de créatures spirituelles (ou esprits) :
D’un côté 
Michel et ses anges, de l’autre côté le dragon et ses anges. Cette guerre a lieu dans le ciel.

 


 Qui est le dragon ? 

Apocalypse 12:9: « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. »

 
Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »

Le dragon est 
Satan le Diable lui-même. Le verset d’Apocalypse 12 :3 le décrit de couleur rouge feu, couleur qui évoque la guerre et la violence (comme le deuxième cavalier de l’Apocalypse). Il possède 7 têtes et 10 cornes ce qui le relie directement aux bêtes d’Apocalypse 13 et 17 qui incarnent les puissances politiques de ce monde et qui sont sous son contrôle (Mat 4 :8,9 ; 1Jean 5 :19 ; 2 Corinthiens 4 :3, 4 ; Ephésiens 2 :1, 2).

 

 

Yves Langevin

 

 

Lien – Ap 12 :3 : Un dragon couleur rouge feu

 


 Qui sont les anges associés au dragon ? 

Apocalypse 12 : 4 : « Sa queue entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. Le dragon se plaça devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant dès qu'il serait né. »


Les étoiles représentent les anges. Lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu, il a entraîné à suite un grand nombre d’anges. Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés par la suite d’« anges déchus » ou « démons » (
Jude 1 :6). 

 

Lien Ap 12 :4 : Le dragon qui a entraîné le tiers des étoiles cherche à dévorer l’enfant de la femme céleste

Les étoiles représentent les anges. Lorsque Satan s’est rebellé contre Dieu, il a entraîné à suite un grand nombre d’anges (un tiers des étoiles). Ces anges « qui n’ont pas gardé leur position originelle » ont été désignés d’« anges déchus » ou « démons »

Yves Langevin

 

 


 Qui est Michel ? 



Michel est considéré comme un « chef » en Daniel 10 :21 et même comme un « grand chef » en Daniel 12 :1.

 

En Jude 1 :9, il apparaît comme l’Archange Michel, le seul archange mentionné dans la Bible. De ce fait, le terme « archange » n’est employé qu’au singulier.

Le mot archange vient du grec ρχγγελος (archaggelos) qui signifie "chef des anges".

 

 

Qui est le chef des anges ?

Depuis que Jésus-Christ est remonté au ciel, il a reçu la soumission des anges.

1 Pierre 3 : 22 : « Jésus-Christ qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu ».

 

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants

 

1 Thessaloniciens 4 :16 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, »

 

2 Thessaloniciens 1 :7 : « À vous qui souffrez, Dieu vous donnera le repos avec nous, quand le Seigneur Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants, » Bible Parole de vie

 

 

Jésus reviendra vers la terre avec ses anges puissants. quand Jésus apparaîtra. Il viendra du ciel avec ses anges puissants. le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun selon sa manière d'agir.

Revelation Scriptures

 

 

Le retour du Christ se fera accompagné de ses anges puissants. C’est ce que confirme Jésus lui-même :

 

Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

 

Matthieu 25 : 31-32 : «31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; »

 

 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes.

Les armées célestes qui suivent Jésus sur des chevaux blancs sont des anges qui vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

 

Apocalypse 19 : 11-16 : « 11 Ensuite, je vis le ciel ouvert, et voici qu'un cheval blanc apparut. Celui qui le montait s'appelle «Fidèle et Véritable», il juge et combat avec justice.  14 Les armées célestes le suivaient, montées sur des chevaux blancs et habillées d'un fin lin, blanc et pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë [à deux tranchants] pour frapper les nations. Il les dirigera avec un sceptre de fer et il écrasera lui-même le raisin dans la cuve à vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs». 

Jésus, le chef des anges, est à la tête des armées célestes. Les anges vont combattre au nom de Dieu et sous le commandement de leur chef : le Roi céleste, Jésus-Christ ou Michel dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? ».

Yves Langevin

 

 

Jésus va instaurer son gouvernement céleste, il est donc logique qu’il chasse Satan des cieux… D’ailleurs, Jésus a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre de la part de Dieu (Mat 28 :18)

 

 

Enfin, c’est Jésus qui est chargé de rétablir la Souveraineté de son Pèrece qui correspond précisément à la signification du nom Michel, « Qui est comme Dieu ? », un nom directement lié à justification de la souveraineté de Dieu.

 

 

Au temps de la fin, les chrétiens devront vivre une période de détresse telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde.

Daniel 12 :1 : « A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu'une nation existe jusqu'à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu'on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.»


Matthieu 24 : 21, 42 : « 21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus. (…) 42 Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur viendra.»


Le retour de Jésus est clairement associé à la venue de Michel, le grand chef.


A l’issue de la bataille céleste entre Michel et ses anges et le dragon et ses anges, l’autorité du Messie sera affirmée avec puissance, le règne de Dieu et de Jésus-Christ sera instauré. 


Apocalypse 12 :10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.»


A partir de tous ces versets, on peut affirmer sans hésitation que l’archange Michel et Jésus-Christ sont la même personne.

 

Jésus est le chef des anges, il est à la tête de l’armée céleste, il va déployer bientôt son pouvoir afin d’instaurer son règne, c’est à lui que Dieu a confié tout pouvoir au ciel et sur la terre. Jésus va régner au nom de son Père, son objectif est de rétablir la Souveraineté de son Père ce qui correspond pleinement au sens du nom Michel : «Qui est comme Dieu ? ».

 

 

Remarque : Jésus a aussi été appelé Emmanuel avant sa naissance, ce qui signifie « Dieu est avec nous » (Esaïe 7 :14 et Matthieu 1 :23).

Voir Thème – les différents noms de Jésus

 

Lien - Jésus est-il l'archange Michel ?

 

 


 Qui sont les anges qui sont sous l’autorité de Michel ?

Ce sont les anges demeurés fidèles à Dieu. Ces anges auront un rôle important à jouer au temps de la fin. Ce sont eux qui auront par exemple la
 mission de séparer les méchants d’avec les justes (Matthieu 13 : 49 ; Matthieu 13 :40, 41).

 

 


 Quel sera le but de cette guerre ?

La guerre décrite en Apocalypse 12 aura lieu dans les cieux. Jésus et ses anges combattront Satan et ses anges ou démons. Satan et ses anges seront chassés des cieux, le nouveau gouvernement céleste, le Royaume de Dieu va entrer en fonction.

 Yves Langevin

 


La guerre décrite dans le verset d’Apocalypse 12 :7 aura lieu dans les cieux. Jésus et ses anges combattront Satan et ses anges (ou démons). Le but de cette guerre est de chasser Satan et ses anges des cieux où le nouveau gouvernement céleste, le Royaume de Dieu, s’apprête à entrer en fonction ; Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers se préparent à régner.

 

Satan et ses anges sont, de ce fait, cantonnés aux environs de la terre où ils vont aller jusqu’au bout de leurs intentions envers les humains. Ils savent qu'il ne leur reste que très peu de temps avant l'intervention divine (Ap 12: 12).

 

Apocalypse 12 :9,10 : « 9 Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui. 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. (…)»

 

 
Olivier                                                                         

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21.


Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Praise (mardi, 08 décembre 2020 02:40)

    Bonjour Olivier.
    Pouvez m'expliquer le fait que Le diable soit présent sur Terre après la création pour tenter Eve,et le fait que Michel (Jésus) lui fasse la guerre afin de le chasser des cieux à la fin des temps pour instaurer le gouvernement céleste. A t'il déjà été chassé des cieux des le départ où il le sera ?

  • #2

    Olivier (vendredi, 11 décembre 2020 02:46)

    Bonjour Praise,

    Lorsque Dieu a créé le premier couple humain, Satan était un chérubin de toute beauté et fidèle au Dieu Tout-Puissant (Ezéchiel 28: 12-17).
    Satan était le gardien, le protecteur du jardin d’Eden.

    Ezéchiel 28: 14-17: «14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi.
    17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. »

    Un certain temps après la création d’Eve ce chérubin resplendissant est devenu orgueilleux et a voulu s’approprier l’adoration des humains qui aurait dû revenir à Jéhovah Dieu.
    Il a sous-entendu que Dieu les privait de quelque chose de bon, il est ainsi devenu le diable, ce qui signifie « calomniateur » et Satan, ce qui signifie « opposant ».

    Satan n’a pas encore été chassé des cieux, mais il ne lui reste que peu de temps. En effet, nous sentons venir la dictature mondiale annoncée dans la Bible et bientôt personne ne pourra acheter ou vendre sans la marque de la bête.
    La précipitation de Satan sur la terre coïncidera avec la grande tribulation qui précèdera l’intervention divine. Satan sera alors rempli de colère et se déchaînera sur les fidèles chrétiens.

  • #3

    Praise (samedi, 12 décembre 2020 02:06)

    Merci pour votre réponse.
    Depuis toujours j'entends dire que Satan a été chassé des cieux et précipité sur Terre avec ses anges,et que justement cela expliquerait pourquoi le monde est sous l'emprise du Diable qui trompe les hommes et les mène à la dérive et petit à petit vers l'accomplissement de la prophétie . *Si il n'a pas encore été précipité sur Terre comment expliquer l Homme qui s'éloigne progressivement de Dieu sous l'influence du mal ? Et où serait t'il donc avant d'être chassé et serait t'il en ce moment encore l'ange de lumière qu'il fût (Lucifer) et non Satan? Pouvez vous m'éclaircir ?

  • #4

    Olivier (samedi, 12 décembre 2020 14:54)

    Bonjour Praise

    Attention, je n'ai pas dit que Satan est un "gentil" ! Voilà 6000 ans qu'il égare la terre habitée tout entière ; ses premières victimes étant le premier couple humain.

    Satan est libre de se déplacer où bon lui semble.
    Dans Job 1 :6,7, quand Dieu demande à Satan (dans les cieux) «D'où viens-tu?», le diable lui répond : «De parcourir la terre et de m'y promener.»

    ►Satan (opposant) le Diable (calomniateur) est aussi appelé :
    Le grand dragon, le serpent ancien, menteur et père du mensonge, celui qui séduit tout le monde, le dieu de ce monde, l’accusateur de nos frères et sœurs, celui qui a trompé Eve par sa ruse, il est comparé à un lion rugissant qui cherche à dévorer quelqu'un.

    ►Le Diable dirige tous les gouvernements du monde, c’est pourquoi il a proposé de les offrir à Jésus en échange d’un acte d’adoration.

    Matthieu 4 :8, 9 : «8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: «Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» - Segond 21

    ►Le monde entier est sous la coupe de Satan, sous la puissance du mal

    1 Jean 5 :19 : « Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. » - Semeur

    ►Le Diable est appelé le père du mensonge :

    Jean 8 :44 : « 44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. » - Segond 21

    ► Satan est appelé le dieu de ce monde :

    2 Corinthiens 4 :3, 4 : « 3 Si notre Evangile est encore voilé, il l'est pour ceux qui périssent, 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence afin qu'ils ne voient pas briller l'éclat que projette l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. » Segond 21

    ►Le Diable se transforme en ange de lumière pour tromper les humains.

    2 Corinthiens 11:14 : "Satan lui-même se déguise en ange de lumière".- Bible de la Liturgie

    ►Le Diable est appelé le chef des puissances spirituelles mauvaises / le chef de l’autorité de l’air / le prince de la puissance de l’air / le chef du pouvoir de l’air…

    Ephésiens 2 :1, 2 : « 1 Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et des péchés 2 où vous étiez autrefois engagés, quand vous suiviez le dieu de ce monde, le prince qui s'interpose entre ciel et terre, l'esprit qui agit maintenant parmi les rebelles... » - TOB

    ►Satan est décrit comme un dragon rouge feu avec 7 têtes et 10 cornes.

    Apocalypse 12 : 3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. » - Segond 21

    ►Le Diable séduit tout le monde

    Apocalypse 12 : 9 : « Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière, — il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » - Darby

    ►Satan est l'accusateur de nos frères et sœurs

    Voir Ap 12 :10 et Job 1 :6-11 ; 2 :1-5.

    ►Le Diable est comparé à un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un.

    1 Pierre 5 :8, 9 : « Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ». – Segond 21

    ►Il nous faut résister au Diable.

    Jacques 4 :7 : « Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous ». – Segond 21

    1 Pierre 5 :9 : «Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde ». – Segond 21

    ►En quel sens sera-t-il chassé des cieux alors ?
    Il n’y aura plus accès. Les cieux seront désormais réservés à la mise en place du Royaume de Dieu, le gouvernement messianique du Christ. Une organisation gigantesque se prépare à intervenir sur la terre. Rien n’est laissé au hasard.
    Cela se passera au début de la grande tribulation au cours de laquelle Satan déchaînera sa colère et ira jusqu’au bout de sa calomnie.

    J’espère que c’est plus clair…

  • #5

    Praise (dimanche, 13 décembre 2020 03:27)

    Merci pour votre réponse. J'y vois déjà plus clair.Si j'ai bien compris pour le moment Satan a le libre déplacement que ce soit sur Terre ou aux Cieux,et au moment venu il sera chassé des cieux avec une gde partie des anges..?
    2.Et donc malgré que Satan et ses anges aient trahi Dieu par leur rébellion ;ils ont été chassé mais n'y ont pas encore perdu l'accès au cieux pour le moment ?

  • #6

    Olivier (dimanche, 13 décembre 2020 17:59)

    Oui, c'est bien cela.

    Satan et ses anges seront bientôt cantonnés à la terre...

  • #7

    Praise (lundi, 14 décembre 2020 01:01)

    Merci à vous, pour vos réponses, malgré les nombreuses questions.Que Dieu vous bénisse !

  • #8

    Olivier (lundi, 14 décembre 2020 07:06)

    Vos questions démontrent votre désir de bien comprendre les Saintes Ecritures.
    Continuez ainsi et que Dieu vous accompagne !