Apocalypse 6 : 7, 8 : Le cheval verdâtre chevauché par la mort


L'ouverture du quatrième sceau et le cheval verdâtre chevauché par la mort !


L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est blême, pâle ou livide, ce qui évoque la maladie. l

 

 

 

 

 

Apocalypse 6 : 7, 8 : « 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant dire: « Viens. »

 

8 Je regardai et je vis un cheval verdâtre. Celui qui le montait avait pour nom « la Mort », et le séjour des morts l'accompagnait. Ils reçurent le pouvoir, sur le quart de la terre, de faire mourir les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. »

Apocalypse vasnetsov -common wikimedia

 

 

L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est de couleur blêmepâle ou livide. Dans tous les cas, la couleur de ce cheval évoque la Maladie.

Le 2ème cavalier de l'Apocalypse prédit des guerres, le 3ème cavalier prédit la famine.
Le 4ème cavalier est le résultat des deux précédents. En effet, la guerre et la sous-alimentation affaiblissent les humains et les rendent bien plus sensibles aux maladies.
La Mort fauche alors de très nombreuses vies.
Ce qui est annoncé est terrible, le 4ème cavalier de l'Apocalypse accompagné du séjour des morts reçoivent le pouvoir de faire mourir 
le quart des hommes !

 

 

L'agneau a ouvert le 4ème sceau, le 4ème être vivant a dit "viens". Apparaît alors le 4ème cheval de couleur verdâtre qui est chevauché par la Mort elle-même. Selon d'autres traductions, le cheval est blême, pâle ou livide, ce qui évoque la maladie.

 

 

 

 Comment vont-ils les faire mourir ? 

 Par l’épée, c’est-à-dire par la guerre, le terrorisme… comme l’a annoncé le second cavalier de l’Apocalypse.
 Par la famine, comme l’a annoncé le troisième cavalier de l’Apocalypse.
 Par la peste, c’est-à-dire la maladie et les épidémies. C’est souvent ce qui suit la guerre et la malnutrition.
 Par les bêtes sauvages de la Terre. 

 

 


 Que doit-on comprendre par « bêtes sauvages » ? 

Dans la Bible, les bêtes sauvages sont la plupart du temps associées aux royaumes, aux empires ou aux organisations politiques.

 

Daniel 7 :17,23 : « 17 Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre. 23 Voici ce qu'il m'a dit: 'La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes. Il dévorera toute la terre, la piétinera et la brisera. »

 

Apocalypse 13 :4,7 : « 4 On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?» 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, » 

 

D’après ces versets, nous comprenons que les gouvernements eux-mêmes, les bêtes sauvages symboliques, seront à l’origine de nombreuses morts…
Comment cela ?
Un régime dictatorial mondial sera mis en place et persécutera tous ceux qui ne voudront pas lui accorder l’adoration qu’il demande.
En effet, le livre de Daniel et le livre de l’Apocalypse nous parlent d’un dernier roi très arrogant qui suscitera l’admiration de tous et qui s’opposera au Dieu très haut et à Jésus (l'antichrist). Il s’en prendra aux chrétiens fidèles qui refuseront de lui accorder un acte d’adoration. 

Daniel 7 : 24-27 : «24 Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. 26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination: elle sera définitivement détruite et anéantie. 27 Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes présents sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. »

Pendant 3 temps et demi, c’est-à-dire pendant 3 ans et demi (nous aurons l’occasion de revenir sur les 2 périodes de 3 ans et demi précédant l'avènement du Royaume de Dieu), nous serons sous l’autorité de ce dirigeant opposé à Dieu qui opprimera les fidèles chrétiens refusant de porter allégeance à la bête. 
La deuxième période de 3 ans et demi, appelée "grande tribulation" sera terriblement difficile pour tous les fidèles chrétiens. 

 

 

 

 Comment rester fidèle dans de telles conditions ?

  En priant régulièrement; En demandant à Dieu une part de son esprit saint afin de supporter l’adversité ;
 En étudiant la parole de Dieu et en constatant l’accomplissement de ses prophéties, ce qui renforcera également notre foi dans toutes les promesses de Dieu ;
  En gardant présent à l’esprit la fin des 3 temps et demi, au bout desquels le Royaume de Dieu sera instauré ;
  En nous entraidant et en nous encourageant mutuellement ;
 En se disant que la mort n’est pas la fin de tout, et que si nous perdons la vie pour notre foi, Dieu nous récompensera au centuple.

 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Guts (vendredi, 13 mars 2020 14:36)

    Pourquoi 3 ans et demi et pas 3 siècles et demi (ce qui serait à mon sens plus logique) ?

  • #2

    Olivier (lundi, 16 mars 2020 17:14)

    Bonjour Guts et merci pour votre question.

    ►Il est vrai que les premiers chrétiens ont été persécutés pendant 3 siècles sous l’Empire romain (avec des périodes plus ou moins difficiles). Nous ne devons jamais oublier leur courage et leur fidélité devant les pires tortures.

    ►La période de la grande Tribulation sera, elle, une courte période spécifique du temps de la fin, au cours de laquelle Satan, chassé des cieux, s’acharnera sur les fidèles chrétiens ; elle suivra l’intronisation de Jésus et précèdera son intervention en tant que Roi des armées célestes.

    Apocalypse 12 : 10, 12 : « 10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.»

    Satan va être précipité sur terre en étant animé d’une grande colère et va créer des conditions extrêmement difficiles, surtout pour les fidèles chrétiens.
    Et cela d’autant plus qu’il sait qu’il lui reste peu de temps.

    ►Le passage de Daniel 7 :24-27 cité dans le texte, parle de l’antichrist. Celui-ci va changer les lois et les utiliser pour persécuter les chrétiens pendant 3 temps et demi.
    Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »
    Cette persécution imposée par l’antichrist, sous l’influence de Satan, se fera durant son règne à la tête de la bête d’Apocalypse 13.
    Elle ne peut être que de quelques années et ne se mesure pas en siècles.

    ►D’après le passage d’Apocalypse 12 :6, la femme, ici l’épouse spirituelle de Dieu composée de tous ses fidèles serviteurs doit fuir dans le désert pendant 1260 jours ou 3 temps et demi. Satan, le grand dragon, le serpent originel va essayer de l'anéantir.

    Apocalypse 12 : 6, 13-15 : « 6 Quant à la femme, elle s'enfuit dans le désert, où Dieu lui avait préparé une place, afin d'y être nourrie pendant 1260 jours.
    13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle. 14 Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envole au désert, vers l'endroit où elle doit être nourrie un temps, des temps et la moitié d'un temps, loin du serpent. 15 Alors le serpent vomit de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la femme, afin qu'elle soit entraînée par le courant. »

    ►La bête d’Apocalypse 13 qui au départ recevait l’admiration de toute la terre devient arrogante et autoritaire, elle va jusqu’à faire la guerre aux saints pendant 42 mois et réussira à les vaincre.
    Apocalypse 13 :5-7 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. »
    Cette persécution contre les fidèles serviteurs de Dieu va durer 42 mois ou 3 ans et demi.

    ►Pour résumer on peut dire que la période difficile de la grande tribulation est spécifique du temps de la fin et liée au règne de la bête et de l’antichrist ; elle va durer 3 temps et demi ou 1260 jours ou 42 mois, c’est-à-dire 3 ans et demi.

    A la fin de cette période, le Royaume messianique remplacera les gouvernements humains et règnera sur la terre.

    Daniel 7 : 11-14 : « 11 J'ai alors regardé, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne. Pendant que je regardais, la bête a été tuée. Son corps a été détruit et livré au feu pour être brûlé.
    13 »Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui. 14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l'ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »

    Pour plus d’informations sur la bête qui s’imposera au monde entier, voir les articles liés à Apocalypse 13.

  • #3

    Eric (mardi, 07 avril 2020 09:47)

    Cela m’éclaire votre message. Le moment venu de 4e sceau, le coronavirus envahie dans le monde. Cela est la maladie. Si j’ai bien compris ça. Est-ce juste ? En France, vers le mois de janvier 2020, le gouvernement est déjà appris la maladie mais il n’a pas encore décidé pour confiner. Mais c’est trop tard car les Français ont déjà attrapés par coronavirus. Certains ont déjà décédé brutalement.

  • #4

    Olivier (dimanche, 12 avril 2020 01:29)

    Bonsoir Eric

    Le coronavirus n’est que l’une des maladies qui auront contaminé de nombreuses personnes au temps de la fin.
    Jésus avait lui-même répondu à ses disciples qui lui demandaient les signes annonçant le temps de la fin:
    Luc 21 :11 : « Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies séviront ».