Apocalypse 6 : 9 : L’autel d’or devant le trône de Dieu et l’âme des fidèles martyrs chrétiens


L’autel d’or devant le trône de Dieu et l’âme des fidèles martyrs chrétiens


 

Apocalypse 6 : 9 : « Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » - Semeur

Un autel d’or se trouve devant le trône de Dieu lui-même (Ap 8 :3 ; 9 :13). Que représente-t-il et pourquoi les âmes des fidèles martyrs se trouvent-ils sous cet autel ? L’âme est-elle immortelle ?

 

 


 L'autel dans le culte prescrit par Jéhovah Dieu à Israël

 

Dans le culte que les Israélites rendaient à Jéhovah, deux autels différents étaient utilisés : l’autel des holocaustes qui se trouvait devant la Tente de la rencontre et l’autel des parfums qui se trouvait dans la Tente de la rencontre devant le rideau séparant le saint du très saint, en face de l’arche de l’alliance et du Propitiatoire (Exode 27 :1-8 ; 30 :1-10).

 

Le premier autel, en bois d’acacia recouvert de bronze, servait à offrir le sang rédempteur et les holocaustes des animaux sacrifiés à Jéhovah Dieu ; le deuxième, en bois d’acacia recouvert d’or pur, servait à offrir du parfum odoriférant au Tout-Puissant.

 

Dans le culte que les Israélites rendaient à Jéhovah, deux autels différents étaient utilisés : l’autel des holocaustes devant la Tente de la rencontre et l’autel des parfums devant le rideau séparant le saint du très saint.

 

 

Sur l’autel des holocaustes, le grand-prêtre offrait chaque jour en holocauste deux agneaux d’un an sans défaut, l’un le matin, l’autre le soir au coucher du soleil.

 

Nombres 28 :3,4 : « 3 Tu leur diras: Voici le sacrifice par le feu que vous offrirez à Jéhovah: chaque jour, deux agneaux d'un an, sans défaut, comme holocauste perpétuel. 4 Tu offriras l'un des agneaux le matin, et l’autre entre les deux soirs, » Crampon

 

Le sacrifice des agneaux âgés d’un an et sans défaut préfigurait le sacrifice de l’Agneau de Dieu Jésus-Christ qui était parfait et n’avait aucun défaut en lui.

 

L'apôtre Pierre déclare que ce n'est pas avec des choses corruptibles comme l'argent ou l'or que nous avons été rachetés « mais par le sang précieux de Christ, qui s'est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. » - 

1 Pierre 1 :18,19

 

L’autel des holocaustes - IMGBIN_alberthacker                                                           FBI 

 

 

 Sur l’autel des parfums, le grand-prêtre brûlait du parfum odoriférant en offrande à Jéhovah chaque matin et chaque soir avant le coucher du soleil en même temps qu’il s’occupait des lampes du chandelier.

 

Exode 30 :6-8 : « 6 Tu placeras l'autel en face du voile qui cache l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui couvre le témoignage et où je te rencontrerai. 7 Aaron y fera brûler du parfum odoriférant. Il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il arrangera les lampes, 8 et il en fera brûler aussi au coucher du soleil, lorsqu'il mettra les lampes en place. C'est ainsi que vous brûlerez constamment du parfum devant l’Éternel au fil des générations. »

 

Lien – Tabernacle

 

L’autel des parfums - altar-do-incenso-exodo-30-2         -     Timna_Tabernacle_Incense_altar - wikipedia

 

 

 L'autel d'or qui est devant le trône de Dieu, dans les cieux

Un autel d’or se trouve devant le trône de Dieu lui-même (Ap 8 :3 ; 9 :13). Quelle est la fonction exacte de cet autel ?

 

D’après le passage cité en référence, l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu est lié au sacrifice humain.

 

En effet, au chapitre 5, nous avons vu un agneau comme offert en sacrifice, il s’agit de l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ, qui est venu prendre le livre scellé de 7 sceaux de la main droite de Dieu assis sur le trône (Ap 5 :6,7 ; Jean 1 :29). L’Agneau de Dieu a été jugé digne de recevoir la puissance, la richesse, l’honneur, la gloire, la louange, la domination car il a été offert en sacrifice et a racheté par son sang des hommes et des femmes pour en faire ses cohéritiers (Ap 5 :11-14).

 

Apocalypse 5 :9,10 : « 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

 

Lien - Agneau

 

 

Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel. Comme l'indique le verset cité en référence, après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.

 

Apocalypse 6 : 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.»


De nombreux chrétiens sont morts en martyrs au cours des nombreuses persécutions infligées par les Juifs et les Romains ainsi que l’avait prédit Jésus :

 

Luc 21 :12 : « Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous et l'on vous persécutera, on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous traînera devant des rois et devant des gouverneurs à cause de mon nom. »

 

Le sang de ces fidèles chrétiens est précieux car il a été versé en raison de leur foi et de leur témoignage, au nom de Dieu et de Jésus. Que font-ils dans les cieux ? Tout comme Jésus, ils ont été ressuscités « esprits » et composent la classe des 24 anciens assis sur des trônes autour du trône de Dieu afin de régner avec le Christ. Ils règneront avec lui sur la terre (Ap 5 :9,10).

 

Tout comme Jésus, les fidèles martyrs du 1er siècle ont été ressuscités « esprits » et composent la classe des 24 anciens assis sur des trônes autour du trône de Dieu afin de régner avec le Christ. Ils règneront avec lui sur la terre (Ap 5 :9,10).

RevelationScriptures.com

 

 

L’autel qui se trouve devant le trône de Dieu sert aussi à offrir des parfums avec les prières de tous les saints.

 

Apocalypse 8 :3,4 : « 3 Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

 

Sur l’autel d’or devant le trône du Tout-Puissant, la fumée des parfums monte devant Jéhovah avec les prières des saints. L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu réunit les fonctions des deux autels: offrande de sacrifices et de parfums.

Sur l’autel d’or qui se trouve devant le trône du Tout-Puissant,

 

la fumée des parfums monte devant Jéhovah avec les prières des saints.

 

 

De toute évidence, l’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu réunit les fonctions des deux autels servant au culte de Jéhovah selon les prescriptions de la Loi mosaïque : l’offrande sacrificielle et l’offrande de parfums.

 

 

 

  Sous l'autel

On peut remarquer dans le verset d’Ap 6 :9 que les chrétiens morts en martyrs apparaissent 
sous l’autel. Pour quelle raison ?

 

La présence-même de ces chrétiens dans les cieux a été possible grâce au sacrifice rédempteur de Jésus qui les a rachetés afin d’en faire ses cohéritiers. Ils sont les premiers à bénéficier du rachat par le sang parfait du Christ, c’est pourquoi ils se trouvent sous l’autel d’or ; autel sur lequel Jésus a, lui, été sacrifié pour l’humanité (Ap 5 :9,10).


Mais cette image illustre aussi la soumission de ces fidèles chrétiens à Jésus-Christ, leur roi. Cette soumission est aussi clairement démontrée lorsque les cohéritiers du Christ se prosternent devant l’agneau qui a été sacrifié sur l’autel d’or leur permettant ainsi de bénéficier de son sacrifice et de devenir rois et prêtres à ses côtés (Ap 5 :13,14).


 

 L'âme est-elle immortelle ?

A l'ouverture du 5ème sceau, Jean voit les âmes des serviteurs de Dieu morts en raison de leur témoignage basé sur la Parole de Dieu.
Cela soulève une question importante: L'âme est-elle immortelle ?

L’immortalité de l’âme est une croyance fondamentale dans la plupart des religions du monde, sur tous les continents et à toutes les époques.
La brièveté de la vie nous pousse à nous interroger sur ce qu’il y a après… Tout finit-il à notre mort ou bien existe-t-il une partie immatérielle qui survit et se détache du corps pour vivre autre chose ?

 

Et qu’en est-il de l’espoir de la résurrection décrit dans la Bible ?
Qu’enseigne la Bible au sujet de l’âme ? Les réponses à ces questions sont primordiales car d'elles dépendent notre espérance future, d'elles dépendent notre conception de la vie elle-même.

 

 

L’immortalité de l’âme est une croyance fondamentale dans la plupart des religions du monde, sur tous les continents et à toutes les époques.L'âme est-elle immortelle? La Bible nous explique ce qui se passe après la mort.

Dreamstime

 

 

 

 Origine et définition du mot âme

Etant donné l’importance de ce thème, il est primordial de définir précisément les mots utilisés.

Le mot « âme » est traduit de l’hébreu נֶּפֶשׁ « Nephesh »  et du grec ψυχή « Psyché »  ou « Psukhê ».

« Nephesh » a été trouvé dans 682 versets de l’ancien testament. Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». 
« Psyché »  ou « Psukhê » a été trouvé dans 94 versets du nouveau testament.

Le mot « âme » désigne plusieurs choses différentes, ce qui peut être une source de confusions. Seuls les trois premiers sens sont retrouvés dans la Bible.



 Le mot « âme » peut désigner :

1- Un être vivant, humain ou animal, un habitant.
Il n'y a pas âme qui vive. Un village d'un millier d'âmes.

 

Le mot « Nephesh » peut, dans ce contexte, aussi bien être traduit par « âme » que par « être vivant, animal, personne, serviteur, esclave, quelqu’un… » selon les traductions.

 

Genèse 1 :21 : « Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme (Nephesh) vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. Et Dieu vit que [c’était] bon. » TMN

 

Le mot « Nephesh » peut aussi bien être traduit par « âme » que par « être vivant, animal, personne, serviteur, esclave, quelqu’un… » selon les traductions. Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme (Nephesh) vivante qui se meut...

FBI

 

Genèse 2 :7 : « Et le SEIGNEUR Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une âme (Nephesh) vivante. » King James

 

Nous remarquons dans ce verset que l’homme EST une âme vivante.

 


2- Le principe de vie, l’essence même de la vie.
Rendre l’âme. Son âme s’éteint.

 

Ici, le mot « Nephesh » est plus généralement traduit par « vie ».

Genèse 9 :4 : « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme (Nephesh), avec son sang. »

 

Exode 21 :23 : « Mais s’il y a un accident mortel, alors tu devras donner âme (Nephesh) pour âme (Nephesh) » - TMN

« Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie. » Louis Segond

 

Jonas 4 :3 : « Et maintenant, Éternel, retire, je te prie, mon âme (Nephesh) ; car la mort me vaut mieux que la vie. » - Bible Annotée de Neufchâtel

 

Matthieu 20 : 28 : « De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme (Psukhécomme rançon en échange de beaucoup. » - TMN

 


3- Le siège profond des émotions, des intentions, de la personnalité, de la pensée. 
Les yeux sont le miroir de l’âme. Errer comme une âme en peine.

 

Ici, le mot « Nephesh » est plus généralement traduit par « cœur, être   ».

Matthieu 22 : 37 : « Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. » 

 

Genèse 34 : 3 : « Et son âme s'attacha à Dina, fille de Jacob, et il aima la jeune fille, et parla au cœur de la jeune fille. » - Ostervald

1 Samuel 1 : 10 : « L'amertume dans l'âme, elle pria l’Éternel et pleura abondamment. »

 


4- L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort.
De nombreuses religions croient en l’immortalité de l’âme.


5- Une personne considérée sous l’angle de ses qualités morales ou intellectuelles.
L’héroïne est dépeinte comme une âme noble et généreuse.
Ce roman devrait plaire aux âmes sensibles. 


6- Une personne qui anime, qui joue un rôle déterminant, le moteur. 
Il a été l'âme de la résistance à l'occupant. L’âme de la Révolution. 


7- L’ensemble des manières de penser ou d'agir propres aux membres d'un groupe social et qui le caractérisent.
L'âme slave. Avoir l’âme d’un poète.



 Quel est le sens de « Néphesh » et « Psyché » dans la Bible ?

Ce thème est développé sur plusieurs parties ici:  
Lien - L'âme est-elle immortelle ?
N'hésitez pas à lire les différents arguments apportés puis à laisser un commentaire à la suite des parties concernées ou ici même. 

 


Olivier                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    serge ngiese kikusa (vendredi, 06 octobre 2023 22:38)

    VICTOIRE