· 

Apocalypse 9 : 1 : Le puits de l'abîme


Le puits de l’abîme

 

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

Nous abordons maintenant le neuvième chapitre du livre de l’Apocalypse.

Aujourd’hui, je vais vous parler du puits de l’abîme.

 

Qu’est-ce « le puits de l’abîme » ?

 

Nous parlerons d’abord de l’abîme. Ce mot est employé à de nombreuses reprises dans la Bible.

 

1- Associé à l’obscurité profonde, l’abîme peut désigner la mort ou l’angoisse de la mort imminente.

 

 Lorsque Jonas a été précipité dans la mer car Dieu voulait l’obliger à se rendre à Ninive, voici ce qu’il déclare :

 

Jonas 2 : 4, 6 : « Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi. 
6 L'eau m'a couvert jusqu'à m'enlever la vie. L'abîme m'a enveloppé, les algues s'enroulaient autour de ma tête. »

 

 Dans sa prière, Habakuk déclare, en parlant de la guerre menée par l’Eternel qui approche : 

 

«Habakuk 3:7-10:  : 7 Je vois les tentes de l'Ethiopie réduites à rien, et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante. 8 L'Eternel est-il irrité contre les fleuves? (…)
9 Tu prépares ton arc, tes serments sont les flèches de ta parole. (…)
10 A ton aspect, les montagnes tremblent, des trombes d'eau s'abattent, l'abîme fait entendre sa voix, il lève ses mains en haut. »

 

L’abîme est associé à l’angoisse de la mort prête à s’abattre sur Madian qui est alors dans l’épouvante. 

 

 Les paroles de Jéhovah dans la prophétie d’Ezéchiel annoncent la chute de Tyr de manière effroyable. L’abîme est associé ici à la mort, à la destruction totale et définitive.

 

Ezéchiel 26:15-21 : « 15 Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, à Tyr: Au bruit de ta chute, quand les blessés agoniseront, quand le carnage sévira au milieu de toi, les îles ne seront-elles pas ébranlées?  17 Alors ils prononceront une complainte sur toi et te diront: »'Comment! Te voilà détruite, toi qu'habitaient ceux qui parcourent les mers, ville célèbre qui étais puissante sur la mer! Avec tes habitants, tu inspirais la terreur à tous tes voisins.
18 Maintenant les côtes sont effrayées parce que le jour de ta chute est venu, les îles de la mer sont terrifiées par ta disparition.'
19 »En effet, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, pareille aux villes qui ne sont plus habitées, quand je ferai monter l'abîme contre toi et que les grandes eaux te couvriront, 20 je te précipiterai avec ceux qui descendent dans la tombe, vers le peuple d'autrefois. Je te ferai habiter dans les profondeurs de la terre, pareille à des ruines éternelles, avec ceux qui descendent dans la tombe. Ainsi, tu ne seras plus habitée, tandis que je distribuerai la beauté dans le pays des vivants. 21 Ce que je ferai de toi sera affreux. Tu n'existeras plus. On te cherchera, mais on ne te trouvera plus, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

 

 

2- L’abîme désigne aussi un lieu qui est associé au Diable et à ses anges ou démons.

 

Les anges de l’époque antédiluvienne qui se sont matérialisés afin d’avoir des relations sexuelles avec les femmes, ont eu des enfants hybrides appelés Néphilim. Ces relations sont contre nature. Dieu décide alors de provoquer un déluge afin d’éliminer les enfants issus de ces unions (les puissants Néphilims).  

 

Genèse 6 : 1, 2, 4 : « 1 Or, quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, 2 Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent des femmes d'entre toutes celles qui leur plurent. 
4 Les géants étaient sur la terre, en ce temps-là, et aussi dans la suite, parce que les fils de Dieu venaient vers les filles des hommes, et elles leur donnaient des enfants: ce sont ces hommes puissants qui, dès les temps anciens, furent des gens de renom.»

 

Ces anges qui se sont laissé corrompre par des désirs contre nature ont été enchaînés et  précipités dans l’abîme. Ces anges sont depuis dans l’impossibilité de revêtir un corps de chair et de sang afin de s’adonner aux relations sexuelles illicites. Ils sont gardés dans ces fosses d’obscurité épaisse jusqu’au jour du jugement.

 

2 Pierre 2 : 4 : « En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités et enchaînés dans l'abîme, là où règnent les ténèbres, pour qu'ils y soient gardés en vue du jugement. »

 

Ce verset rejoint celui de Jude 1 :6.

 

Jude 1 : 6 : « Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. »

 

Ces versets précisent que dans l’abîme règnent les ténèbres. 

 

 Lorsque Jésus chasse les nombreux démons de l’homme possédé qui erre au milieu des tombeaux, ces esprits impurs supplient Jésus de ne pas leur ordonner d’aller dans l’abîme.

 

 

Luc 8 : 27-33 : « 27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, un homme de la ville vint à sa rencontre; il avait des démons depuis assez longtemps. Il ne portait pas de vêtement et n'habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux. 28 Quand il vit Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds et dit d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.» 

 

29 Jésus ordonnait en effet à l'esprit impur de sortir de cet homme, car il s'était emparé de lui depuis longtemps. On attachait le démoniaque avec des chaînes et on lui mettait les fers aux pieds pour le garder, mais il rompait les liens et il était entraîné par le démon dans les endroits déserts. 30 Jésus lui demanda: «Quel est ton nom?» «Légion», répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Ils suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme. 32 Il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et se noya

 

 

Apocalypse 11 : 3, 7: «  3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours. 7 Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

 

Pendant la grande tribulation, les deux témoins prophétiseront pendant 3 ans et demi, cela signifie qu’une œuvre de témoignage importante aura lieu juste avant que Dieu n’intervienne.  Puis la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. Cela signifie que l’œuvre de témoignage de ces deux témoins sera interdite et complètement arrêtée. Les chrétiens ne seront plus encadrés spirituellement au sein d’une structure encourageante, ils seront livrés à eux-mêmes et devront démontrer individuellement leur fidélité à Dieu et à Jésus. 

Dans la Bible les bêtes désignent les gouvernements humains. Cependant, ceux-ci sont sous l’influence de Satan le Diable qui en est en réalité le maître. Le fait que la bête monte de l’abîme indique que c’est l’action du Diable elle-même qui est à l’œuvre. C’est lui qui persécutera les chrétiens fidèles du temps de la fin en se servant des gouvernements dont il tire les ficelles. 

 

 Avant que ne débute le règne millénaire de paix de Christ, Satan est mis hors d’état de nuire. Un ange l’enchaîne et le jette dans l’abîme. Le Diable ne pourra plus égarer les nations.


Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme. Il ferma et scella l'entrée au-dessus de lui afin qu'il n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les 1000 ans soient passés. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. »

 

Satan est enfermé pour 1000 ans dans l’abîme. Il ne peut plus agir et causer la ruine de la terre car il est dit qu’il est enchaîné et l’entrée de l’abîme est fermée et scellée. 

 

 

Qu’est-ce qu’un puits ?

D’après le Larousse, un puits est un grand trou, généralement circulaire et doté d'un muraillement, creusé dans la terre pour atteindre la nappe aquifère souterraine (nappe libre ou phréatique).

Les puits pouvaient à l’époque être dangereux et un animal ou même un humain pouvaient y tomber. Jésus a utilisé l’exemple de l’animal tombé dans un puits pour raisonner avec les pharisiens qui observaient à la lettre le commandement du sabbat. En effet, ces pharisiens allaient jusqu’à condamner Jésus qui accomplissait des miracles en guérissant des gens de terribles maladies !

 

Luc 14 :1-6 : « 1 Un jour de sabbat, Jésus était allé dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre un repas, et les pharisiens l'observaient. 2 Or un homme rempli d'oedème se trouvait devant lui. 3 Jésus prit la parole et dit aux professeurs de la loi et aux pharisiens: «Est-il permis [ou non] de faire une guérison le jour du sabbat?» 4 Ils gardèrent le silence. Alors Jésus toucha le malade, le guérit et le renvoya. 5 Puis il leur dit: «Lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas aussitôt, même le jour du sabbat?» 6 Et ils furent incapables de répondre à cela. »

 

Qu’est-ce que le puits de l’abîme dans le verset de Apocalypse 9 :1 ?

 

Le puits désigne un déplacement ou un mouvement vers le bas, le sous-sol, l’obscurité.

L’abîme désigne un lieu obscur, un lieu de ténèbres associé aux démons. 

On peut dire que le puits de l’abîme est un état d’abaissement dans lequel les démons et Satan perdent leur gloire céleste et certains de leurs pouvoirs. 

 

Est-ce un lieu réel ou un état ?

 

La présence de démons en liberté à la surface de la terre indique que ceux-ci ne sont pas emprisonnés dans un lieu réel. Les spirites sont là pour attester la présence de nombreux esprits avec lesquels ils communiquent.

Les démons n’ont plus la possibilité de se matérialiser afin d’avoir des relations sexuelles avec des humains et engendrer des enfants hybrides. Cependant, il semblerait que la spectrophilie existe et permette certaines relations esprit-humain.

 

Les démons ne font plus partie de l’épouse de Dieu, son organisation céleste fidèle. De par leur comportement, ils sont descendus bien bas, comme dans des fosses d’obscurité épaisse d’où ils attendent leur condamnation. 

Ils ont définitivement perdu la pureté et la gloire céleste. 

L’abîme est associé aux ténèbres, à l’obscurité profonde, à un état d’abaissement terrible et profond. L’abîme est le contraire de la lumière céleste et divine.

 

Satan et ses démons sont toujours libres d’agir à la surface de la terre et causer de nombreux tourments. Leur action va bientôt s’intensifier pendant la deuxième partie de la grande tribulation. 

 

Juste avant le règne millénaire, Satan et ses démons seront mis hors d’état de nuire. Ils ne pourront plus causer aucun mal sur la Terre pendant 1000 ans. 


Seront-ils alors emprisonnés dans un lieu réel ?

 

Pas plus que maintenant. Les lieux d’enfer et de tourments n’existent pas.

 

Les ténèbres et l’abîme sont utilisés de façon imagée afin de décrire un état et non un lieu. Un état d’abaissement profond et d’obscurité épaisse caractérise l’absence totale des qualités divines qui, elles, sont associées à la lumière. 

Les esprits ne peuvent être enchaînés comme on enchaînerait un humain, cette image signifie qu’ils seront mis dans l’incapacité d’agir.  En effet, Dieu a tout pouvoir sur les anges bons, ou mauvais. Il peut symboliquement les enchaîner et les réduire à l’inaction totale.

 

Comment expliquer le verset d’Apocalypse 9 :1 ?

 

Apocalypse 9 :1 : « Le cinquième ange sonna de la trompette et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l'abîme lui fut donnée. »

 

Une étoile tombe du ciel et on lui donne la clé du puits de l’abîme.

Ce verset nous rappelle celui d’Apocalypse 20 : 1-3.

 

Apocalypse 20 : 1-3 : « 1 Puis je vis un ange descendre du ciel. Il tenait à la main la clé de l'abîme et une grande chaîne. 2 Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l'enchaîna pour 1000 ans 3 et le jeta dans l'abîme."

 

L’étoile qui tombe du ciel, est un ange qui descend du ciel, tout comme est descendu Jésus, la grande étoile qui tombe comme un flambeau. 

Après la cinquième sonnerie de trompette, on donne à cet ange la clé du puits de l’abîme. Cet ange va ouvrir le puits et nous verrons dès demain ce qui va en sortir…

 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0