· 

Apocalypse 11 : 7 : La bête qui monte de l'abîme les tuera


La bête qui monte de l’abîme les tuera


Apocalypse 11 : 7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

 Les deux témoins ont des pouvoirs immenses

Nous avons vu, dans les versets précédents, que 
les deux témoins ont des pouvoirs extraordinaires. En effet, ils ont le pouvoir de prophétiser, ils sont à la fois la lumière et la source de la lumière ce qui signifie qu’ils sont la source de la connaissance divine, ils sont donc bien supérieurs à de simples humains.
Ils ont le pouvoir de dévorer leurs ennemis avec le feu qui sort symboliquement de leur bouche.
Ils ont même le pouvoir de fermer le ciel aux bénédictions divines et d’envoyer toutes sortes de fléaux comme l’eau qui se change en sang.
Alors que les deux témoins possèdent de toute évidence des pouvoirs immenses, quelque chose d’inattendu se produit maintenant :
Une bête monte de l’abîme et leur fait la guerre. Cette bête réussit à les vaincre et à les tuer !

 Qui est cette bête qui monte de l’abîme ?

Dans la Bible, 
les bêtes sont la plupart du temps associées aux pouvoirs politiques.
Plusieurs bêtes terrifiantes sont décrites dans la Bible, 
dans les chapitres 7 et 8 du livre de Daniel et dans les chapitres 13 et 17 de l’Apocalypse. Les bêtes sont généralement utilisées dans la Bible pour décrire des organisations politiques éloignées de Dieu. 

Daniel 7 : 17 : « Ces quatre bêtes énormes, ce sont quatre rois qui surgiront de la terre ». 

Le livre de l’Apocalypse nous décrit 4 bêtes différentes, dont l’une est chevauchée par une prostituée. 

 Que représente la bête qui monte de l’abîme ?

La bête qui monte de l’abîme est celle qui est décrite dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 17. Cette bête possède 7 têtes et 10 cornes, elle est de couleur écarlate et elle est chevauchée par une prostituée richement vêtue.   -    
  Lien Bête éclarlate

Apocalypse 17 : 3 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. »

La prostituée s’appelle Babylone la Grande, elle représente l’empire mondial de la fausse religion. La religion et la politique associées de manière immorale afin de mieux dominer…    - 
 Lien Babylone la Grande

Cette bête a
 7 têtes et 10 cornes. Cela correspond aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé : l’Egypte, l’Assyrie, l’empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin. Au moment où l’Apocalypse a été rédigée, c’est l’empire romain qui dominait tout le pourtour méditerranéen. 

l'empire romain dominait tout le pourtour méditerranéen au temps de Jésus

 

C’est pourquoi les versets 7 à 10 déclarent : « 7 L'ange me dit: «Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes. 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 Pourquoi est-il dit que la bête disparaît puis réapparaît ?

Apocalypse 17 : 8, 11 : « 8 La bête que tu as vue existait et elle n'existe plus. Elle va monter de l'abîme et s'en aller à la perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été inscrit dès la création du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant que la bête existait, qu'elle n'existe plus et qu'elle reparaîtra.  11 Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie des sept et s'en va à la perdition.»

La bête dans sa globalité représente
 l’ensemble des gouvernements, puissances politiques de la Terre. Seule une organisation internationale représentée par l’ensemble des pays, ou la plupart des pays peut correspondre à cette image de la bête qui disparaît et réapparaît. Il s’agit de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui regroupe 193 pays membres sur les 197 pays reconnus que compte la terre. L’ONU avait existé auparavant sous le nom de SDN (Société des Nations). Celle-ci a été dissoute en 1946, car elle a été incapable d’éviter la seconde guerre mondiale. 
Les versets 12 et 13 nous expliquent que les 10 cornes représentent 10 rois. Par extension,  on peut dire l’ensemble des dirigeants du monde car le nombre 10 indique la plénitude de quelque chose. Ces dirigeants donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. 

Apocalypse 17 : 12, 13 : « 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont une même pensée et ils donnent leur puissance et leur pouvoir à la bête. »

Cela nous rappelle la description de l’autre bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse chapitre13 qui reçoit l’autorité de toutes les nations de la Terre. L’une de ses têtes était blessée à mort, mais elle revient à la vie et la terre entière, remplie d’admiration, se met à suivre et à adorer la bête.      
Lien bête Ap ch. 13

Bible_Illustrations_by_Sweet_Media

 

Apocalypse 13: 7, 8 : « Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront »
Apocalypse 13 : 3, 4 : « 3 L'une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa blessure mortelle fut guérie. Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. 4 On adora le dragon parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; on adora aussi la bête en disant: «Qui est semblable à la bête et qui peut combattre contre elle?»

 La bête s’attaquera aux religions

Toutes les religions seront la cible de cette organisation internationale entièrement soutenue par ses pays membres. Les versets 16 et 17 décrivent la destruction de Babylone la Grande par la bête écarlate. 

Apocalypse 17 : 16, 17 : « 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête détesteront la prostituée; elles la dépouilleront et la mettront à nu, elles mangeront sa chair et la détruiront par le feu. 17 En effet, Dieu leur a mis à cœur de réaliser son propre projet en ayant la même pensée et en donnant leur royauté à la bête jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. »

Après plusieurs milliers d’années de relations immorales, la bête se retournera contre son amante et la tuera. Les rois la dépouilleront en lui volant ses richesses, ils la détruiront par le feu, symbole de non retour. Cela signifie que la bête, organisation internationale, voudra mettre fin aux religions, sans doute en prétextant qu’elles sont la source de nombreuses tensions et conflits dans le monde. Cette organisation va aller jusqu’à manquer de respect pour Dieu, Jésus-Christ et le monde spirituel. Très certainement, ses paroles seront calomnieuses, injurieuses, et  offensantes.

 Que signifie la mort des deux témoins ?

Une fois que les deux témoins auront accompli leur œuvre de témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre et les tuera.
Apocalypse 11 : 7 : « Quand ils auront fini de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

Rappelons-nous que l’Apocalypse est un livre prophétique et symbolique. La mort des deux témoins correspond en réalité à la mort de leur activité. 
Faire la guerre aux 2 témoins revient à faire la guerre à l’agneau, c’est-à-dire Jésus-Christ. 
Apocalypse 17 : 14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »

La bête combattra donc aussi contre l’agneau, elle s’en prendra aux chrétiens fidèles sur terre et les opprimera jusqu’à les vaincre en réussissant à interdire toute activité spirituelle. C’est à ce moment-là que la fidélité des chrétiens sera mise à dure épreuve car leur œuvre d’enseignement sera complètement arrêtée. Il nous faudra beaucoup de courage et de persévérance. 
Les persécutions à l’encontre des chrétiens vont durer 42 mois. 

La bêtes écarlate s'opposera aux chrétiens au temps de la fin

On se souvient d’Apocalypse 11 : 2 : « Quant au parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations et elles piétineront la ville sainte pendant 42 mois. »
Les nations piétineront la ville sainte pendant 42 mois.
La mort des deux témoins signifie la mort de l’activité de témoignage organisée par Dieu juste avant son intervention. Les deux témoins ne seront plus là afin de propager la connaissance de Dieu, afin d’encourager les fidèles chrétiens et afin de protéger leur œuvre. 
A partir de ce moment, les chrétiens devront démontrer leur fidélité dans l’adversité et les persécutions. 

Combien de temps va durer l’oppression ?


Elle va durer une autre période de 3 ans et demi. Nous en reparlerons.
Une chose est certains, à la fin de cette période difficile, le grand vainqueur sera le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois : Jésus-Christ.

Jésus viendra dans la gloire et vaincra la bête

 

Apocalypse 17 : 14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi. »
Après l’ultime bataille, le Royaume de Dieu dirigé par le Christ instaurera définitivement la paix véritable. 

Olivier

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Écrire commentaire

Commentaires: 0