Apocalypse 12 : 10 : Le Royaume de Dieu est instauré


 

Le Royaume de Dieu est instauré

 

Apocalypse 12 : 10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. »

Satan le Diable, le dragon, le serpent ancien et ses anges ont été précipités sur la Terre.
Le ciel a été épuré, seules les créatures spirituelles fidèles occupent maintenant l’espace céleste. C’est la raison pour laquelle une voix forte dans le ciel s’exclame : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. »
Le Règne de Dieu est instauré, l’autorité de son Messie est enfin établie dans les cieux. 
Que se passe-t-il ensuite ? Il est dit que l’accusateur de nos frères est jeté dehors.



 Qui est l’accusateur de nos frères ?

Il s’agit de 
Satan, le calomniateur (Diable) qui a prétendu que les humains préfèrent suivre une autre voie que celle de leur Créateur et que s’ils décident d’être fidèles à Dieu c’est uniquement par intérêt.
Par le passé déjà, Satan avait prétendu que la fidélité de Job n’était motivée que par la générosité de Dieu, car il était béni, entouré de sa famille et vivait dans l’abondance.

Job 1 : 6-11: 6 «Un jour, les fils de Dieu vinrent se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L’Éternel dit à Satan: «D'où viens-tu?» Satan répondit à l’Éternel: «De parcourir la terre et de m'y promener.» 8 L’Éternel dit à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.» 9 Satan répondit à l’Éternel: «Est-ce de façon désintéressée que Job craint Dieu? 10 Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. 11 Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face.» 

Afin de prouver à Satan que Job est sincère, Jéhovah Dieu autorise Satan à toucher à ses biens. Tout une série de malheurs terribles s’abat alors sur Job et sa famille, jusqu’à la mort de tous ses enfants. Job perd absolument tout. Malgré la cruauté des malheurs qui le frappe, Job ne blâme pas Dieu ni ne prononce contre lui aucune parole négative.

Job 1 :20-22 : « 20 Job se leva alors, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis il se jeta par terre, se prosterna 21 et dit: «C'est nu que je suis sorti du ventre de ma mère, et c'est nu que je repartirai. L’Éternel a donné et l’Éternel a repris. Que le nom de l’Éternel soit béni!»
22 Dans tout cela, Job ne pécha pas, il n'attribua rien d'inapproprié à Dieu. » 


C’est alors que Satan, persistant dans sa médisance revient à la charge. Satan prétend que l’homme est prêt à accepter beaucoup de choses tant qu’on ne porte pas atteinte à sa santé et sa vie directement : « peau pour peau». Il prétend en fait que l’homme est prêt à tout donner en échange de sa vie.
Là encore il se trompe car même en étant frappé d’une maladie atroce : un ulcère purulent sur la totalité de son corps, il persévère dans son intégrité. 
(Un ulcère est une plaie accompagnée d'une nécrose ou désintégration de la peau. La plaie d'un ulcère est souvent douloureuse.  La peau ne jouant plus son rôle protecteur, les ulcères s'infectent facilement, avec alors apparition de pus).

Job souffre Satan a prétendu que les humains servent Dieu par intérêt Job reste fidèle

Job souffre tellement qu’il finit même par préférer la mort : Ne supportant plus de le voir dans cet état, sa femme lui dit « Maudis Dieu et meurt !», mais Job reste intègre et ne prononce pas une parole contre Dieu.
Finalement, 3 amis de Job apprennent ce qui lui est arrivé et viennent le voir. Ces amis, au lieu de l’encourager, l’accablent de culpabilité en prétendant que les malheurs qu’il subit sont sans doute dus à quelque chose de mal qu’il aurait fait.
Job a perdu ses enfants, son bétail, ses biens, il est atteint d’une maladie qui le fait horriblement souffrir et il ne reçoit de soutien de personne. Ses propres amis le suspectent d’avoir commis quelque chose de mal pour mériter de tels malheurs. Lui-même ne sait pas pourquoi sa vie est devenue un tel cauchemar.   
Lien - Endurance de Job

 Qu’aurions-nous fait à la place de Job ?

L’endurance de Job est vraiment exemplaire qu’aurions nous fait à sa place ? Voilà une question bien difficile…
Aujourd’hui aussi les humains sont montrés du doigt par Satan qui prétend que leur fidélité à Dieu n’est motivée que par le désir d’obtenir quelque chose en retour, dans un contexte en général favorable à la croyance. Il prétend que si on leur propose quelque chose d’autre de plus attirant ou si le contexte change (souffrances, difficultés, incroyance) ces humains se détourneront de Dieu.

C’est la raison pour laquelle Satan et ses démons se transforment en anges de lumière (
2 Corinthiens 11 :14) pour attirer les gens sur des voies qui paraissent lumineuses et attrayantes. Pour cela ils se servent du mensonge et de l’illusion qu’il est possible de trouver le bonheur et l’épanouissement loin de Dieu. Les paroles de certaines philosophies et courants de pensée peuvent apparaître plus agréables à l’oreille que la lecture de l’ancien testament….

Satan peut aussi s’attaquer aux fidèles serviteurs de Dieu comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un (
1Pierre 5 : 8). 
Jésus avait averti ses disciples :
Jean 15 : 20 : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.»
Mais leur attaque peut être encore plus sournoise et faire en sorte que l’on se sente indigne d’amour et de considération de la part de Dieu, écrasé par un sentiment de culpabilité, découragé par l’indifférence et la moquerie, seul, épuisé…


 Que faut-il faire alors pour rester fidèle à Dieu et à Jésus ?

Prier Dieu afin qu’il nous donne de la force et du courage. 
Philippiens 4 :12, 13 : « 12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ] ».

Paul avait dit que nous sommes comme de fragiles vases d’argile à travers lesquels se manifeste la puissance extraordinaire de Dieu.
2 Corinthiens 4 : 7-9 : « 7 Mais ce trésor, nous le portons dans les vases faits d'argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. 8 Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, 9 persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. »

Renforçons constamment notre foi grâce à l’étude de la Parole de Dieu. Préparons-nous mentalement à vivre d’autres difficultés liées au temps de la fin qui ont été prophétisées et qui détermineront qui est réellement fidèle à Dieu, à Jésus et au Royaume prochainement instauré. 

N’oublions pas ce verset des plus importants :
Proverbes 27 : 11 : « Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.»

La légitimité de la souveraineté universelle de Dieu Tout PuissantSouverain de l’univers, est la grande question qui a été soulevée lors de la rébellion de Satan, de ses anges et du premier couple humain.
L’univers entier est concerné. Les regards de toutes les créatures spirituelles sont tournés vers la terre où se joue de dénouement de cette grande question.
Nous sommes tous concernés par cette question de la plus haute importance.
Démontrons notre conviction en la justice et l’amour de Dieu. 
Restons fidèles à notre Créateur malgré les difficultés. 

 

Seul Jéhovah Dieu a légitimement le droit de diriger ses créatures pour le bien de tous. Le bonheur de l’humanité entière ne sera possible que sous son règne. 


Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0