Apocalypse 11 : 16 : Les 24 anciens rendent hommage à Dieu


Les 24 anciens rendent hommage à Dieu


 

Apocalypse 11 : 16 « Et les vingt-quatre anciens qui sont assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et rendirent hommage à Dieu, »

Le septième ange vient de sonner de la trompette, le Royaume de Dieu est instauré. Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers représentés par les 24 anciens assis sur des trônes règnent et se préparent à intervenir sur la terre (Ap 11 : 15-18).

 

Le septième ange vient de sonner de la trompette, le Royaume de Dieu est instauré. Jésus-Christ et ses 144'000 cohéritiers représentés par les 24 anciens assis sur des trônes règnent et se préparent à intervenir sur la terre (Apocalypse 11 : 15-18).

4ever-256023 

 

Ces fidèles chrétiens à qui l’on a confié les fonctions les plus élevées qui soient se prosternent devant Dieu et lui manifestent toute leur reconnaissance.
 
Lien - Ap 4 : 4 : Les 24 anciens


 Les 24 anciens sont soumis à Dieu
 
On se souvient que les 24 anciens sont des Rois qui représentent le Souverain de l’univers. C’est la raison pour laquelle, Jean les a vus tout autour du trône de Dieu.
Apocalypse 4 : 4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »
 
La vision de Jean est à rapprocher de la vision de Daniel dans laquelle 
des Juges sont assis à côté de l’Ancien des jours (Daniel 7 : 9, 10).
 
Les 24 anciens se soumettent entièrement à Dieu, ils imitent ainsi parfaitement leur modèle Jésus-Christ qui a toujours démontré une 
obéissance totale à son Père, Yahvé ou Jéhovah Dieu (Jean 6 :38 ; Jean 14 : 28, 31 Jean 5 :19, 20). 
 
Lien - Jésus se soumet à son Père


Comme l’indique le verset cité en référence, ces fidèles chrétiens démontrent leur entière soumission en tombant sur leurs faces puis en rendant hommage à Dieu. Le verset 17 contient des paroles de reconnaissance envers Dieu qui, au travers de son Royaume, exerce sa grande puissance et établit son règne.
 
Apocalypse 11 : 16-17 : « 16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu 17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. » 

Les 24 anciens se soumettent entièrement à Dieu, se prosternent devant Dieu et lui manifestent toute leur reconnaissance. Malgré la puissance colossale dont ils sont investis, les 24 anciens attribuent toute la gloire à Dieu qu’ils honorent avec humilité.

 

Malgré la puissance colossale dont ils sont investis, les 24 anciens attribuent toute la gloire à Dieu qu’ils honorent avec beaucoup d’humilité.
Ce passage nous rappelle les versets d’Apocalypse 4 :10, 11 dans lesquels les 24 anciens se prosternent devant Dieu et déposent leur couronne devant son trône en signe de soumission tout en glorifiant le Tout-Puissant.
 
Ap 4 : 10, 11 : « 10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: 11 «Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.»

 
Lien - Ap 4 : 10 : Les 24 anciens se soumettent à Dieu

 

 
 Les 24 anciens règneront avec Jésus afin de rétablir la Souveraineté du Créateur Tout-Puissant
 
Les 24 anciens sont des Rois célestes qui 
règnent au Nom de Dieu. Ce sont les cohéritiers de Jésus-Christ, le Fils à qui Dieu a confié tout pouvoir. Ensemble, ils auront comme objectif de rétablir la Souveraineté suprême du Tout-Puissant qu’ils représentent.
 
Jésus avait promis à ses fidèles disciples :
Luc 22 : 28-30 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. 30 Ainsi, vous mangerez et boirez à ma table dans mon royaume et vous serez assis sur des trônes pour juger les douze tribus d'Israël.» 

 

Jésus avait promis à ses fidèles disciples « Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur. Vous serez assis sur des trônes pour juger.

FBI

 
Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
 
Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 

 
Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus-Christ tout comme lui-même s’est assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. Leur objectif final sera de 
rétablir la Souveraineté du Créateur Tout-Puissant à qui nous devons l’existence.

Lien - Ap 4 : 11 : Notre Créateur est digne de recevoir toute notre adoration

 


Olivier                                                                               

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    anciens (vendredi, 10 janvier 2020 08:17)

    se sont les 24 anciens qui portent des couronnes ,cela laisse t il entendre que les oints ,ne sont que 24.

  • #2

    Olivier (samedi, 11 janvier 2020 19:40)

    Non. Ce nombre est symbolique.
    En réalité, ce sont 144'000 chrétiens oints qui seront Rois et Prêtres aux côtés de Jésus et qui règneront avec lui sur la terre.

    Apocalypse 14 : 1-3 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

    Comparer avec Apocalypse 5: 8-10: « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

    Nous avons dans les deux passages le son d'une harpe, le chant d'un cantique nouveau et des humains qui ont été rachetés de la terre.
    Ces chrétiens oints règneront avec Jésus-Christ sur la terre (Ap 5:10).

    Pour aller plus loin sur cette question n'hésitez pas à lire le texte explicatif correspondant à Apocalypse 14:1.

  • #3

    Olivier (samedi, 28 mars 2020 10:45)

    Bonjour, pour mieux comprendre le thème important des 24 anciens / 144'000, je vous invite à lire les explications correspondant aux textes bibliques suivants (je ne peux pas malheureusement introduire de liens directs ici).

    Apocalypse 4:4: Les 24 anciens
    Apocalypse 4:10: Les 24 anciens se soumettent à Dieu
    Apocalypse 4:11: Notre Créateur est digne de recevoir tout notre adoration
    Apocalypse 5:8: Ils se prosternent devant l'agneau en tenant une harpe et une coupe d'or
    Apocalypse 5:10: Les 24 anciens seront Rois, Juges et Prêtres
    Apocalypse 7:3: Le sceau sur le front
    Apocalypse 7:4: Les 144'000
    Apocalypse 7:6-8: Les noms des 12 tribus d'Israël

    Je reste à votre disposition pour toute question qui émergerait.