Apocalypse 12 : 10 : Soutenons la légitimité du règne de Dieu


Soutenons la légitimité du règne de Dieu


 

Apocalypse 12 : 10 : « Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. »

 

Satan le diable, le dragon, le serpent ancien et ses anges ont été précipités sur la Terre.
Le ciel a été épuré, seules les créatures spirituelles fidèles occupent maintenant l’espace céleste.

 

Le moment est venu de mettre en place le gouvernement messianique qui s’apprête à régner sur la Terre.

Une voix forte dans le ciel s’exclame : « Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. »
Le Règne de Dieu est instauré. C’est Jésus-Christ qui va régner au Nom de son Père, c’est pourquoi, dans le verset, le règne de Dieu est associé à l’autorité de son Messie.

 

Ce gouvernement céleste va régner avec puissance. 

 

Le Règne de Dieu est instauré. C’est Jésus-Christ qui va régner au Nom de son Père, c’est pourquoi le règne de Dieu est associé à l’autorité de son Messie. Ce gouvernement céleste va régner avec puissance sur la Terre.

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

 

 L’autorité de son Messie

 

Le Souverain Suprême de l’univers a désigné Jésus-Christ pour le représenter et lui a confié tout pouvoir.

 

Matthieu 28 :18 : «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. »

 

Jean 5 :22,23 : « 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé. »

 

Hébreux 1 :2 : « Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. »  

 

Psaumes 2 : 6-9 : « 6 Et moi j'ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte. 7 Je publierai le décret: Jéhovah m'a dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui, 8 Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."Crampon 1904

 

Voir aussi Jérémie 23 :5.

 

Le Souverain Suprême de l’univers a désigné Jésus-Christ pour le représenter et lui a confié tout pouvoir. Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Le Père ne juge personne mais il remet tout jugement au Fils afin que tous honorent le Fils

Flickr - Jesus king

 

 

A son tour, Jésus-Christ a choisi ses cohéritiers.

Jésus a racheté, pour Dieu, des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation. Il leur confiera un pouvoir immense et une position d’honneur à ses côtés.

 

Apocalypse 1 :6 : « et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen! »

 

Apocalypse 5 :9 : «  9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» 

 

Luc 22 : 28-29 : « 28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves; 29 c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur.» 

 

Apocalypse 2 : 26 : 27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, »
 
Apocalypse 3 : 21 : « Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». 

 
Les 24 anciens s’assiéront sur le trône de Jésus-Christ tout comme lui-même s’est assis sur le trône de son Père. Ensemble ils représenteront le Créateur Tout-Puissant et règneront en son Nom. Leur objectif final sera de 
rétablir la Souveraineté suprême du Créateur Tout-Puissant à qui nous devons l’existence.

 

Lien – Ap 11 :16 : Les 24 anciens rendent hommage à Dieu

 

 


 Pourquoi Satan est-il appelé l’accusateur de nos frères ?

Dans le verset cité en référence, Satan le diable est appelé l’accusateur de nos frères et sœurs. Qu’est-ce que cela signifie ?


Satan, le calomniateur (diable), a prétendu que les humains préfèrent suivre d’autres voies que celle de leur Créateur et que s’ils décident d’être fidèles à Dieu c’est uniquement par intérêt.

C’est en effet ce qu’il a exprimé lorsque Dieu lui fait remarquer la fidélité de Job.

«As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre. C'est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal.»

A quoi Satan répond :

« Ne l'as-tu pas entouré de ta protection, lui, sa famille et tout ce qui lui appartient? Tu as béni le travail de ses mains et ses troupeaux couvrent le pays. Mais porte donc la main contre lui, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. »

 

Le diable sous-entend ici clairement que la fidélité de Job est totalement intéressée car il vit avec sa famille dans l’abondance en étant clairement protégé et béni par Dieu.

Il prétend que Job irait jusqu’à maudire Dieu s’il venait à perdre ce qui lui appartient (Job 1 : 6-11).

 

Afin de prouver à Satan que Job est réellement sincère, Jéhovah Dieu autorise Satan à l’accabler de malheurs.

Job perd tous ses troupeaux, puis tous ses enfants.

 

Satan prétend que Job irait jusqu’à maudire Dieu s’il venait à perdre ce qui lui appartient. Afin de prouver à Satan que Job est réellement sincère, Jéhovah Dieu autorise Satan à l’accabler de malheurs. Job perd tous ses troupeaux, puis tous ses enfants.

 

Malgré la cruauté des malheurs qui s’abattent sur lui, Job ne prononce aucune parole contre Dieu. Il déchire son manteau, se rase la tête et se jette par terre en disant :

« Nu je suis sorti du ventre de ma mère, et nu j’y retournerai. Jéhovah lui-même a donné et Jéhovah lui-même a ôté. Que le nom de Jéhovah reste béni. » - TMN

 

Mais Satan persiste dans sa calomnie. Il prétend que l’homme supporte beaucoup de choses tant qu’on ne l’atteint pas dans sa chair : « peau pour peau».
Là encore il se trompe car, alors même qu’il est frappé d’un ulcère purulent sur la totalité de son corps, une maladie atroce, il persévère dans son intégrité. 

 

(Un ulcère est une plaie accompagnée d'une nécrose ou désintégration de la peau. La plaie d'un ulcère est souvent douloureuse. La peau ne jouant plus son rôle protecteur, les ulcères s'infectent facilement, avec alors apparition de pus).

 

Satan persiste dans sa calomnie et prétend que l’homme supporte beaucoup de choses tant qu’on ne l’atteint pas dans sa chair: « peau pour peau». Il se trompe car, alors que Job est frappé d’un ulcère purulent sur tout son corps, il demeure intègre.

 

Job souffre tellement qu’il finit même par préférer la mort : Ne supportant plus de le voir dans cet état, sa femme lui dit « Maudis Dieu et meurt !», mais Job reste intègre et ne prononce pas une parole contre Dieu.
Finalement, 3 amis de Job apprennent ce qui lui est arrivé et viennent le voir. Ces amis, au lieu de l’encourager, l’accablent de culpabilité en prétendant que les malheurs qu’il subit sont sans doute dus à quelque chose de mal qu’il aurait fait.
Job a perdu ses enfants, son bétail, ses biens, il est atteint d’une maladie qui le fait horriblement souffrir et il ne reçoit de soutien de personne. Ses propres amis le suspectent d’avoir commis quelque chose de mal pour mériter de tels malheurs. Lui-même ne sait pas pourquoi sa vie est devenue un tel cauchemar.

 

 

 

 

 Qu’aurions-nous fait à la place de Job ?

L’endurance de Job est vraiment exemplaire, qu’aurions nous fait à sa place ? Voilà une question bien difficile…
Aujourd’hui aussi les humains sont montrés du doigt par Satan qui prétend que leur fidélité à Dieu n’est motivée que par le désir d’obtenir quelque chose en retour. Il prétend que si on leur propose quelque chose d’autre de plus attirant ou si le contexte change (souffrances, difficultés, milieu non croyant) ces humains se détourneront de Dieu.

C’est la raison pour laquelle Satan et ses démons se transforment en
 anges de lumière (2 Corinthiens 11 :14) pour attirer les gens sur des voies qui paraissent lumineuses et attrayantes. Pour cela ils se servent du mensonge et de l’illusion qu’il est possible de trouver le bonheur et l’épanouissement loin de Dieu. Les paroles de certaines philosophies et courants de pensée peuvent apparaître plus agréables à l’oreille que la lecture de l’ancien testament….

Satan peut aussi s’attaquer aux fidèles serviteurs de Dieu
 comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un (1Pierre 5 : 8). 
Jésus avait averti ses disciples :
Jean 15 : 20 : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: 'Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.»


Mais leur attaque peut être encore plus sournoise et faire en sorte que l’on se sente
 indigne d’amour et de considération de la part de Dieu, écrasé par un sentiment de culpabilité, découragé par l’indifférence et la moquerie, seul, épuisé…

Satan peut aussi s’attaquer aux fidèles serviteurs de Dieu comme un lion rugissant cherchant à dévorer quelqu’un. Mais leur attaque peut être encore plus sournoise et faire croire que l'on est indigne d’amour et de considération de la part de Dieu.

pxhere.com

 

 


 Que faut-il faire alors pour rester fidèle à Dieu et à Jésus ?

Prier Dieu afin qu’il nous donne de la force et du courage. 
Philippiens 4 :12, 13 : « 12 Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. 13 Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ] ».

Paul avait dit que nous sommes comme de fragiles vases d’argile à travers lesquels se manifeste la puissance extraordinaire de Dieu.
2 Corinthiens 4 : 7-9 : « 7 Mais ce trésor, nous le portons dans les vases faits d'argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité. 8 Ainsi, nous sommes accablés par toutes sortes de détresses et cependant jamais écrasés. Nous sommes désemparés, mais non désespérés, 9 persécutés, mais non abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. »

Renforçons constamment notre foi grâce à l’étude de la Parole de Dieu. Préparons-nous mentalement à vivre d’autres difficultés liées au temps de la fin qui ont été prophétisées et qui détermineront qui est réellement fidèle à Dieu, à Jésus et au Royaume prochainement instauré. 

N’oublions pas ce verset des plus importants :
Proverbes 27 : 11 : « Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.»

La légitimité de la souveraineté universelle de Jéhovah Dieu Tout Puissant, Créateur et Maître de l’univers, est la grande question qui a été soulevée lors de la rébellion de Satan, de ses anges et du premier couple humain.
L’univers entier est concerné. Les regards de toutes les créatures spirituelles sont tournés vers la terre où se joue de dénouement de cette grande question.

 

La légitimité de la souveraineté universelle de Jéhovah Dieu Tout Puissant, Créateur et Maître de l’univers, est la grande question qui a été soulevée lors de la rébellion de Satan, de ses anges et du premier couple humain. L’univers entier est concerné.

 Alemko Coksa de Pixabay

 


Nous sommes tous concernés par cette question de la plus haute importance.
Démontrons notre conviction en la justice et l’amour de Dieu. Restons fidèles à notre Créateur malgré les difficultés. 

 

Seul Jéhovah Dieu a légitimement le droit de diriger ses créatures pour le bien de tous. Le bonheur de l’humanité entière ne sera possible que sous son règne. 

 

 

Olivier                                                                              

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images


Écrire commentaire

Commentaires: 0