Apocalypse 13 : 6 : La bête profère des blasphèmes contre Dieu


La bête profère des blasphèmes contre Dieu


 

Apocalypse 13 : 6 : « Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. »

Nous avons vu avec le verset précédent qu'au sein des pays dérivant de l’empire romain, doit apparaître un roi arrogant qui humiliera 3 autres rois et les écartera de sa route : l’antichrist.
Ce roi « 
projettera de changer les temps et la loi». Il sera suffisamment puissant pour changer les lois existantes (démocratiques pour la plupart), sans doute au nom de la sécurité et de la santé, et imposer des restrictions aux libertés, notamment la liberté de culte dans le cadre d’une dictature.

Le fait que la corne arrogante de la vision de Daniel représentant l’antichrist ait «les yeux d’un homme» démontre qu’il aura accès aux informations concernant beaucoup d’entre nous, certainement au travers de la technologie de la communication de plus en plus performante.

 


 Des paroles blasphématoires contre Dieu

Par ses paroles blasphématoires l’antichrist s'opposera au Très-Haut.
Que signifie «
 paroles blasphématoires » ?

 

Ce sont des paroles irrespectueuses, insultantes et calomnieuses envers Dieu ou tout ce qui est considéré comme sacré et respectable. Le verset cité en référence parle du Nom de Dieu, de son Tabernacle et de ceux qui habitent dans le ciel.
Le terme blasphème vient du latin « blasphemia » correspondant au verbe grec  
βλασφημέω « parler mal de quelqu'un, injurier, calomnier ».

 

L’antichrist pourrait par exemple prétendre apporter la paix mondiale et être le messie promis tant attendu encore aujourd’hui par certaines religions.
Rappelons-nous aussi que les chrétiens attendent le retour du Christ. Se pourrait-il qu’ils soient trompés en pensant qu’il s’agisse réellement de Jésus ?
Que se passera-t-il pour ceux qui ne lui apporteront pas l’admiration voire l’adoration qu’il exigera ? Ils devront subir des privations et des persécutions pendant 3 temps et demi ou 42 mois.

Daniel 7 : 24, 25 : « 24 Un autre surgira après eux. Il sera différent des premiers et abaissera trois rois. 25 Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

 

Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. Prophétie de Daniel, la corne arrogante.

 

Cela signifie que pendant 42 mois ou 3 ans et demi, l’activité des vrais chrétiens sera réduite à néant.
Cela correspond précisément au verset d’
Apocalypse 13 : 5 : « Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. »

 


 Que signifie insulter le nom de Dieu ?

 
Insulter le nom de Dieu, c’est affirmer ouvertement son rejet de Dieu, de son autorité, de ce qu’il propose pour les humains. 
Quel est le nom de Dieu ? 
YHWH traduit par Yahvé, Yahweh ou Jéhovah, selon les traductions. Ce nom signifie: « Je serai, je que je serai » ou « Je me révèlerai être ce que je me révèlerai être » ou encore « Je suis ce que je suis ». Au travers de ce nom se dégagent plusieurs qualités divines. YHWH est un Dieu qui ne change pas, il reste fidèle à ce qu’il dit, à ses promesses. 
Il est aussi un Dieu d’action qui a un dessein, un plan qu’il réalisera sans faute.

 

Chiesa di san Lorenzo- Parma - Italie        -      Au-dessus d'une porte de l'église de Fehmarn en Allemagne

 


Ainsi insulter le nom de Dieu revient à dire que nous sommes bien plus heureux sans Lui, bien plus heureux sans aucune religion, nous n’avons pas besoin de ses promesses, du Royaume de Dieu.
Cela peut aussi revenir à dire que Dieu ne réalisera pas ses promesses et qu’il ne sert à rien de mettre notre confiance en lui.

Daniel 11 : 36, 37 : « 36 Le roi fera ce qu'il voudra. Il sera plein d'arrogance, se grandira au-dessus de tous les dieux et prononcera des paroles extraordinaires contre le Dieu des dieux. Il prospérera jusqu'à ce que la colère soit à son comble, car ce qui est décidé s'accomplira. 37 Il ne prêtera attention ni aux dieux de ses ancêtres, ni à celui que désirent les femmes. Il ne prêtera attention à aucun dieu, car il se grandira au-dessus de tous ».

 


 Que signifie insulter son Tabernacle ?

Le 
Tabernacle était le lieu de culte des Israélites avant la construction du temple. Le Tabernacle constituait un lien entre Dieu et les hommes. Une nuée symbolisait la présence de Jéhovah et l’arche de l’alliance symbolisait la puissance de Dieu. C’est au Tabernacle que les sacrifices propitiatoires et les holocaustes étaient offerts à Dieu.
Insulter le Tabernacle revient à rejeter tout ce qu’il représente : 
le lien entre Dieu et les hommes, la puissance du Créateur et du rachat par le sang sacrificiel.

 

 

 

 

 Que signifie insulter ceux qui habitent dans le ciel ?

Qui habite dans le ciel ? Le Souverain de l’univers Jéhovah Dieu, son Fils Jésus-Christ, les 144'000 cohéritiers du Christ qui seront Rois et Prêtres à ses côtés, les myriades d'anges.
Insulter ceux qui habitent dans le ciel revient à 
mépriser la sainteté, la pureté et la fidélité des êtres spirituels proches de Dieu. Cela signifie aussi rejeter le Royaume de Dieu, le moyen que Dieu a prévu afin d’instaurer sa volonté sur la terre, et son Roi Jésus-Christ qui a donné sa vie en sacrifice pour nous.

Flickr

 

 

 Que faire ?

Profitons du temps de paix dont nous disposons afin d’
étudier, de créer des liens avec notre Créateur par la prière, de renforcer notre foi dans ses promesses et de nous préparer à démontrer notre fidélité à Dieu dans les difficultés et les privations.
Préparons-nous à reconnaître celui qui s’opposera au Très-Haut, l’
antichrist qui égarera de très nombreuses personnes.

Olivier                                                             

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thomas (samedi, 05 juin 2021 10:13)

    L'antichist est un groupe, c'est le Vatican, ce n'est pas
    Juste une personne. Reflechisser un peu svp, nous sommes l'église c'est un groupe, les enfants de Yahweh en Jésus le Mashiah. La bête on pourrait dire que c'est le contraire de l'église, ce sont les enfants de satan. L'antichist c'est le Vatican, il est le créateur de l'organisation de la franc maçonnerie. La franc maçonnerie c'est elle qui instaure de nouvelles lois tordue afin de contrer Yahweh (avortement, mariage pour tous, fermer les yeux sur des violes, consentement viole par age d'enfant, instaurer la laïcité) car elle est lié aux gouvernements du monde entier, puisque autant elle accepte toute religions dans ses réunions sectaires autant en fin du compte elle choisit sa propre volonté tordue à l'image de l'usurpateur satan.
    Aujourd'hui encore un petit nombre de ministres ou députés aillant le "pouvoir" bloquent de tel lois qui vont à l'encontre de l'Amour de Dieu et donc du respect d'autrui, mais la franc maçonnerie y parvient toujours car elle se veut patiente comme Yahweh "même qu'on sait qu'elle ne peut être comme Yahweh"

  • #2

    Olivier (samedi, 05 juin 2021 16:12)

    Bonjour Thomas

    Le Christ est une personne, l’antichrist est aussi une personne. Ce dernier va proposer une nouvelle vision du monde basée sur la technologie et probablement le transhumanisme.
    L’antichrist va se hisser au sommet de la bête pour diriger la terre entière. Toutes les nations lui seront soumises, ce qui est déjà le cas maintenant au nom de la santé et de la sécurité.

    Or, toutes les nations ne sont pas soumises au Vatican qui est exclusivement catholique. Le monde n’est pas que catholique. Par ailleurs, comme je vous le disais dans une réponse précédente, les catholiques ne sont pas les seuls à avoir commis des atrocités au nom de Dieu.

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/2019/04/01/apocalypse-13-5-la-bouche-de-la-b%C3%AAte-prof%C3%A8re-des-blasph%C3%A8mes-et-fait-la-guerre-pendant-42-mois/

    Dans la Bible, les bêtes représentent toujours des puissances politiques (Daniel 7 : 17).
    La religion est, elle, représentée par une prostituée qui chevauche justement la bête et qui a des relations immorales avec les rois de la terre (Ap chap 17).

    Vous semblez confondre franc-maçonnerie et clergé catholique… ? Mais il me semble que les franc-maçons ne sont pas forcément catholiques, ni même croyants d’ailleurs.
    Il est vrai qu’ils ont certainement joué un rôle important dans la mise en place de lois opposées aux principes divins comme le mariage pour tous, l’avortement et l’âge légal sexuel.

    Aujourd’hui est en train de se mettre en place une dictature mondiale qui va chercher à imposer la marque de la bête. Cette dictature devant laquelle s’aplatit le clergé catholique et la plupart des autres religions aussi, va bientôt s’attaquer aux religions en général au nom de la liberté (sexuelle, avortement…), de la paix et de la sécurité (guerres de religion, attentats).

    Chaque humain va devoir faire un choix politique : se soumettre à la bête et à son nombre ou au Royaume de Dieu qui va bientôt instaurer la justice sur toute la terre après avoir mis fin aux gouvernements actuels (Dan 2 :44).

    En toute sincérité dans le Christ