Apocalypse 13 : 11 : Une autre bête avec des cornes d’agneau parle comme un dragon


 

Une autre bête avec des cornes d’agneau parle comme un dragon



Apocalypse 13 : 11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »

La vision de Jean se poursuit avec l’apparition d’une autre bête.
Cette fois-ci, la bête monte de la terre.


 Que symbolise la terre ?

 De nombreux versets associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot «terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations. C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre l’Éternel, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, faire silence et se tenir tranquille, être remplie d’admiration et suivre la bête…

Esaïe 14 : 7 : «Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie.»

Hébreux 12 : 26 : « Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse (…). »

Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »

Psaumes 97 : 1 : « L’Éternel règne: que la terre soit dans l'allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! »

Psaumes 76 : 9 : « Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille »

Apocalypse 12 : 9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre. »

Apocalypse 13 : 3 : « Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. »


 Certaines organisations politiques, symbolisées par des bêtes, sont issues de la mer alors que d’autres sont issues de la terre. Pourquoi cette différence ?

La bête à 7 têtes et 10 cornes est issue de 
la mer.
Apocalypse 13 : 1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

La bête à 2 cornes comme un agneau est issue de
 la terre.
Apocalypse 13 : 11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »


 Que symbolise la mer ?

Nous avons vu auparavant que la mer, caractérisée par l'agitation, l'instabilité, le déferlement des vagues, le mugissement des flots, le grondement des eaux impétueuses, l’effervescence du remous, 
symbolise les nombreux peuples, les nations, les masses agitées d’où les gouvernements humains opposés à Dieu tirent leur origine.

Esaïe 17 : 12, 13 : «12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.» 

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 «Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.» 
Jude parle d'hommes débauchés décrits comme "
des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés." Jude 1:13


 Par opposition à la mer, agitée et instable, la terre, elle, est caractérisée par la stabilité, la constance, la fermeté du sol, la solidité des appuis, l’ancrage des racines, la résistance des fondations. Elle symbolise la partie stable de l’humanité et repose sur des gouvernements plus constants et plus démocratiques qui favorisent la paix et la sérénité.

Ainsi donc, la bête qui a 2 cornes comme un agneau est issue de la terre, de la partie stable de l’humanité fondée sur des principes universels et reconnus par la plupart des humains. Il s’agit très certainement de pays démocratiques. Le fait que l’agneau possède
 2 cornes indique la probabilité de l’existence de 2 rois, ou 2 nations concernées par la description.


 A la fois agneau et dragon

La bête a des cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon
Apocalypse 13 : 11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »

De toute évidence, cette bête 
a l’apparence d’un agneau, doux et  inoffensif, mais elle parle comme un dragon, ce qui signifie que ses paroles sont inspirées par le grand dragon, Satan le Diable.

La bête à 2 cornes affiche une apparence de justice et d’honnêteté, mais en réalité elle sert les intérêts du Diable. Comment expliquer cette contradiction ?

Rappelons-nous que Satan est qualifié de «père du mensonge» et « s
e déguise en ange de lumière » afin de « séduire tout le monde » et « égarer toute la terre »(Jean 8 :44 ; 2 Corinthiens 11:14 ; Apocalypse 12 : 9). Il n’est donc pas étonnant qu’il attire les gens de toutes les nations de la terre avec de grands idéaux et de beaux principes.


 Qui est la bête à deux cornes comme un agneau ?

La suite des versets nous montrera que cette bête a joué 
un rôle primordial dans l’avènement de la première bête à 7 têtes et 10 cornes qui est adorée par la terre entière. 
Le verset 12 nous dit : « 
elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. »

Qui a joué un rôle important dans la création de l’ONU représentée par la bête à 7 têtes et 10 cornes ?
C’est ce que nous verrons avec le prochain verset et son explication.

Olivier

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0