Apocalypse 13 : 11 : Une autre bête avec des cornes d’agneau parle comme un dragon


Une autre bête avec des cornes d’agneau parle comme un dragon


 

Apocalypse 13 : 11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »

La vision de Jean se poursuit avec l’apparition d’une autre bête.
Cette fois-ci, la bête 
monte de la terre.


 Que symbolise la terre ?

Par métonymie, de nombreux versets associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations. C’est la raison pour laquelle la terre peut être terrifiée, trembler de peur, être en deuil, être égarée, craindre Jéhovah, être jugée, connaître la paix et la tranquillité, être dans l’allégresse et la joie, faire silence et se tenir tranquille, être remplie d’admiration et suivre la bête…

De nombreux versets de la Bible associent le mot « terre » aux humains qui y habitent. On pourrait substituer le mot « terre » par : habitants, peuples, monde, humains, nations. Par métonymie la terre peut être terrifiée, trembler de peur

IMGBIN_WeeklyMinecraftAlts


Apocalypse 13 : 3 : « Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. »
Apocalypse 12 : 9 : « Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre. »
Hébreux 12 : 26 : « Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse (…). »
Esaïe 14 : 7 : «Toute la terre connaît la paix et la tranquillité, on pousse des cris de joie.» (voir Ps 97 :1).
Esaïe 24 : 4 : « La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. »
Psaumes 76 : 9 : « Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille »

 


 Certaines organisations politiques, symbolisées par des bêtes, sont issues de la mer alors que d’autres sont issues de la terre. Pourquoi cette différence ?

La bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse 13 est issue de la mer tout comme les 4 bêtes de Daniel 7.
Apocalypse 13 : 1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »
Daniel 7 :3 : « Quatre bêtes énormes sont sorties de la mer, différentes les unes des autres. »

La bête à 2 cornes comme un agneau est issue de la terre.
Apocalypse 13 : 11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »


 Que symbolise la mer ?

La mer désigne de vastes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.

D'un point de vue symbolique, la mer, caractérisée par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déferlement des vagues tumultueuses et le mugissement des flots, représente, dans la Bible, les multitudes composées de nombreux peuples, foules, nations, langues, ce sont les masses agitées des humains éloignés de Dieu.

 

Esaïe 17 : 12, 13 : «12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»

 

Psaume 65: 8 : « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples.» Nouvelle Bible Segond

Esaïe 57 : 20, 21 : « 20 Mais les méchants ressemblent à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont les flots agitent la vase et le limon. 21 "Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants."»

 

Apocalypse 17 :15 : « Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. »

 
Jude parle d'hommes débauchés décrits comme "
des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés." Jude 1:13

 

Johannes Plenio de Pixabay 2


 Par opposition à la mer, agitée et instable, la terre, elle, est caractérisée par la stabilité, la constance, la fermeté du sol, la solidité des appuis, l’ancrage des racines, la résistance des fondations. Elle symbolise la partie stable de l’humanité et repose sur des gouvernements plus constants et plus démocratiques qui favorisent la paix et la sérénité.

Ainsi donc, la bête qui a 2 cornes comme un agneau est issue de la terre, de la partie stable de l’humanité fondée sur des principes universels et reconnus par la plupart des humains. Il s’agit très certainement de pays démocratiques. Le fait que l’agneau possède
 2 cornes indique l’existence de 2 nations concernées par la description (Dan 8: 3, 20).

 



 A la fois agneau et dragon

La bête a des cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon
Apocalypse 13 : 11 : « Ensuite je vis monter de la terre une autre bête; elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, mais elle parlait comme un dragon. »

De toute évidence, cette bête 
a l’apparence d’un agneau, doux et  inoffensif, mais elle parle comme un dragon, ce qui signifie que ses paroles sont inspirées par le grand dragon, Satan le Diable.

 

Cela nous rappelle les paroles de Jésus :
Matthieu 7 :15 : « Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. »

Jésus a prévenu: Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. La bête a l’apparence d’un agneau, doux et inoffensif, mais elle parle comme un dragon, comme le diable.

IMGBIN_octafab


La bête à 2 cornes affiche une apparence de justice et d’honnêteté, mais en réalité elle sert les intérêts du Diable. Comment expliquer cette contradiction ?

Rappelons-nous que Satan est qualifié de «
père du mensonge» et « se déguise en ange de lumière » afin de « séduire tout le monde » et « égarer toute la terre» (Jean 8 :44 ; 2 Corinthiens 11:14 ; Apocalypse 12 : 9). Il n’est donc pas étonnant qu’il attire les gens de toutes les nations de la terre avec de grands idéaux et de beaux principes.

 



 Qui est la bête à deux cornes comme un agneau ?

La suite des versets nous montrera que cette bête a joué 
un rôle primordial dans l’avènement de la première bête à 7 têtes et 10 cornes qui est adorée par la terre entière.
Le verset 12 nous dit : « 
elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. »

Qui a joué un rôle important dans la création de l’ONU représentée par la bête à 7 têtes et 10 cornes ? 
C’est ce que nous verrons avec le prochain verset et son explication.

 

 

Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    rigaudmetellusjean@gmail.com (samedi, 11 décembre 2021 01:16)

    Je tiens à vous féliciter pour ce grand service rendu aux habitants de la terre. mais, on dirait que vous avez un peu peur. je comprends que ce sujet dérange beaucoup de personnes.

  • #2

    Olivier (dimanche, 12 décembre 2021 15:42)

    Bonjour et merci pour votre message.
    Pourquoi dites-vous que j'ai peur et de quel sujet précisément parlez-vous ?

    Cordialement