Apocalypse 14 : 5 : Il ne s’est pas trouvé de mensonge dans leur bouche.


Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche.


 

Apocalypse 14 : 5 : «  Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont irréprochables. »

L’apôtre Pierre avait exhorté les chrétiens à faire tout leur possible pour être trouvés 
sans tache, irréprochables et en paix (2 pierre 3 :14). L’apôtre Paul, qui désirait présenter l’église comme une épouse vierge et pure à Jésus, leur avait demandé de veiller à leurs pensées pour qu’elles ne se corrompent pas et ne se détournent pas de la simplicité et de la pureté vis-à-vis de Christ (2 Cor 11 :2, 3).
Les 144'000 sont vêtus de 
blanc en signe de pureté et de sainteté. Ils sont vierges spirituellement parlant car ils ne se sont pas souillés avec des organisations religieuses qui enseignent de fausses croyances et qui se sont éloignées de l’Amour et de la simplicité du Christ.


 Ne touchez à rien d’impur

L’empire mondial de la fausse religion est représentée sous les traits d’une prostituée vêtue luxueusement et chevauchant une bête sauvage symbolisant les rois de ce monde. Cette femme est ivre du sang des saints qu’elle a fait tuer. Son nom est Babylone la grande en référence à l’antique Babylone, ville prestigieuse et influente, célèbre pour son astrologie et pratiques divinatoires, ses innombrables dieux et déesses et ses croyances religieuses qui se sont répandues dans le monde entier. (Esaïe 21 :9 ; 44 :25 ; 47 :11-15).

L’empire mondial de la fausse religion est représentée sous les traits d’une prostituée vêtue luxueusement et chevauchant une bête sauvage symbolisant les rois de ce monde. Cette femme est ivre du sang des saints qu’elle a fait tuer.

 

Lien - Babylone, un empire religieux

Apocalypse 17 :4-6 : « 4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution. 5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.» 6 Je vis cette femme ivre du sang des saints, du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. »


Bien que considérée comme « l'ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens », Dieu condamne Babylone à céder la place à la puissance médo-perse en 539 av J-C après 70 ans de suprématie néo-babylonienne (Esaïe 13 :19 ; Jérémie 25 :11, 12 ; 29 :10).

Bien que considérée comme « l'ornement des royaumes, la fière parure des Babyloniens », Dieu condamne Babylone à céder la place à la puissance médo-perse en 539 av J-C après 70 ans de suprématie néo-babylonienne

Scène de rue autour de la porte d’Ishtar - Oeuvre de Balogh Balage, représentant la Voie Processionnelle de Babylone et la Porte d'Ishtar en arrière-plan.



Lien - Babylone et la prophétie des 70 ans

Très rapidement, le roi perse, 
Cyrus le grand, permet aux Juifs en captivité à Babylone de retourner à Jérusalem en emportant avec eux les ustensiles du Temple de Yahvé qu’ils doivent reconstruire.
Le prophète Esaïe leur adresse alors une forte recommandation :
Esaïe 52 :11 : Partez, partez, sortez de là; ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle; purifiez vous; vous qui portez les vases de Yahweh. » Crampon

Les Israélites doivent 
quitter Babylone, en veillant à ne toucher à rien d’impur, en ne gardant aucun lien avec les fausses croyances locales, l’idolâtrie et les pratiques spirites.

FBI


De la même manière, les chrétiens sont exhortés à sortir de Babylone la grande, l’empire mondial de la fausse religion en ne touchant à rien d’impur.

Apocalypse 18 : 4, 5 : « 4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. 5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. »

En effet, il ne peut y avoir d’association entre la vérité et le mensonge, entre la lumière et les ténèbres, entre le culte du seul vrai Dieu et l’idolâtrie…

2 Corinthiens 6 : 14-17 : « 14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. »

Pour obtenir l’approbation de Dieu et de Jésus, nous ne pouvons accepter les compromis, les fausses doctrines enseignées à grande échelle dans la plupart des religions telles que l’immortalité de l’âme, le feu de l’enfer, la Trinité par exemple.

Faisons nôtres les paroles du psalmiste :
Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. » - TOB

Psaumes 25:5 : « Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. »

 

 

 Les 144'000 rendent témoignage à la vérité

Les cohéritiers du Christ ne se laissent pas séduire par des croyances, philosophies, courants de pensée… proposés par 
le grand séducteur, le dieu de ce monde, le père du mensonge qui se déguise lui-même en ange de lumière : Satan le diable (Ap 12 :9 ; 2 Cor 4 :4 ; Jean 8 :44 ; 2 Cor 11 :44). Ils ont à cœur de défendre la vérité et le Nom de leur Dieu.

Les 144’000 suivent l’agneau partout où il va, dans le sens où ils imitent en tout leur Roi et Sauveur Jésus-Christ qui est venu dans le monde
 pour rendre témoignage à la vérité.

 


Jean 18 :37 : « Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c'est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix. »

Jésus ne se laissait influencer par personne, ses paroles sont empreintes 
de franchise et d’impartialité.

Marc 12 :14 : « Ils vinrent lui dire: «Maître, nous savons que tes paroles sont vraies et que tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens et tu enseignes le chemin de Dieu en toute vérité. »

Jésus ne s’est pas retenu de fustiger les pharisiens, de chasser les commerçants du temple et de chasser Satan et les démons de nombreux possédés (
Jean 2 : 13-17 ; Luc 4 :36 ; Mat 4 :10 ; Mat 23 : 13-36).

FBI

 


Seules des paroles de vérité ont été sur la bouche de notre Messie, et nous pouvons être assurés que chacune de ses promesses s’accomplira à la lettre.

De la même manière, les 144'000 se préoccupent avant tout de 
défendre la vérité, en particulier la vérité sur Dieu. De ce fait, leur objectif est de soutenir puis de rétablir, pendant le règne messianique, la Souveraineté de Yahvé, le Tout-puissant.

Le verset cité en référence déclare :  
« Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche. Ils sont irréprochables. » Ap 4 :5.

Ainsi, nous sommes rassurés sur le fait que les futurs membres du gouvernement céleste règneront aux côtés de Jésus sur la terre 
avec vérité, intégrité, honnêteté et impartialité.

 

Olivier                                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 0