Apocalypse 14 : 15 : L’heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.


L’heure de moissonner est venue,

la récolte de la terre est mûre.


 

Apocalypse 14 : 15 : « Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: ‘Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.’»

Nous avons vu au verset 14 que Jésus, le fils de l’homme assis sur une nuée et portant une couronne d’or, a dans sa main une 
faucille tranchante.
La faucille est prête à être utilisée efficacement puisqu’il est précisé qu’elle est tranchante et tenue dans la main.

Jésus, le fils de l’homme assis sur une nuée et portant une couronne d’or, a dans sa main une faucille tranchante. La faucille est prête à être utilisée efficacement puisqu’il est précisé qu’elle est tranchante et tenue dans la main.

  Yves Langevin

 

 


 Un autre ange sort du temple

Nous nous souvenons des 3 anges précédents :
Le premier ange qui vole haut dans le ciel annonce un Évangile éternel aux habitants de la terre et les exhorte à craindre Dieu et à lui rendre gloire.
Le deuxième ange annonce que Babylone la grande est tombée.
Le troisième ange prévient que celui qui adorera la bête et son image et qui reçoit sa marque boira du vin de la colère de Dieu et sera tourmenté dans le feu et le soufre devant l’Agneau et les saints anges.
Maintenant, un quatrième ange sort du Temple et dit à Jésus de lancer sa faucille car l’heure de la moisson est venue.

Nous avions vu au chapitre 11 de l’Apocalypse que le temple de Dieu dans les cieux représente
 la présence même de Dieu et le culte pur qui lui est consacré
Tout comme le Temple de Jérusalem symbolisait la présence officielle et la théocratie (le pouvoir de Dieu) au sein d'Israël, le Temple céleste symbolise la présence officielle et le pouvoir de Dieu dans le ciel et sur toute la terre.
 C'est Jéhovah Dieu qui donne le départ de la moisson

Lien - Ap 11 : 1 - La mesure du temple et de l'autel

 



 L'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre

On se souvient de la 
parabole de Jésus sur le blé et la mauvaise herbe :

Alors que du bon blé a été semé dans un champ, un ennemi vient, pendant la nuit, semer de la mauvaise herbe par dessus le blé. En poussant, le blé se trouve mêlé à la mauvaise herbe (Matthieu 13 : 24-30).

 

 

Les serviteurs du maître de la maison viennent lui dire: "Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? Comment se fait-il donc qu'il y ait de la mauvaise herbe?"

Le maître leur répond: "C'est un ennemi qui a fait cela." 

Les serviteurs lui proposent: "Veux-tu que nous allions l'arracher?"

Le maître leur répond:  "Non, dit-il, de peur qu'en arrachant la mauvaise herbe vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez l'un et l'autre pousser ensemble jusqu'à la moisson et, au moment de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.(Matthieu 13 : 27-30).

 

 

 

 

 L'explication de Jésus

 

Les disciples de Jésus ont alors voulu comprendre le sens de cette parabole : «Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ.» Voici les paroles de Jésus:

 

Matthieu 13 : 37-43 : « 37 Il leur répondit: «Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Tout comme on arrache la mauvaise herbe et la jette au feu, on fera de même à la fin du monde: 41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, 42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende. »

 

Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson c'est la fin du monde

 

Ainsi, Jésus explique que le champ c’est le monde. Tous les habitants de la terre sont concernés par cette moisson qui va bientôt avoir lieu.


Le 
semeur qui sème la bonne semence c’est Jésus-Christ. Notre Sauveur nous a transmis la connaissance nécessaire pour connaître le dessein de Dieu et sa volonté et prendre conscience des évènements qui vont bientôt s'abattre sur la terre (Evangiles et Apocalypse). 


L’
ennemi qui sème la mauvaise herbe, c’est Satan. La grande apostasie a rapidement gangréné l'enseignement originel du Christ. Beaucoup de religions dites chrétiennes ont incorporé dans leurs doctrines de faux enseignements d'origine païenne. 


Le temps de la moisson, c’est le temps de la fin. Avant la fin de ce monde corrompu, une moisson symbolique doit avoir lieu, les gens étant séparés en deux catégories: ceux qui se soumettent au Royaume de Dieu (le bon blé) et ceux qui se soumettent aux gouvernements et courants de pensée de ce monde (la mauvaise herbe).


Les 
moissonneurs sont les anges.

Les anges vont jouer un rôle important lors de la moisson de la terre. Jésus nous dit qu'ils sont les moissonneurs.

Matthieu 13 :49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes ».

 

La mauvaise herbe est détruite, brûlée dans le feu, tandis que le bon blé est récolté.
De la même façon, ceux qui commettent le mal seront détruits de manière définitive, dans la Géhenne ou le lac de feu qui symbolise la condamnation, la destruction totale sans espoir de résurrection.
Les justes resplendiront comme le soleil.

 

Lien - Géhenne

Écoutons donc avec grande attention l’exhortation du premier ange qui vole haut dans le ciel pour annoncer un Évangile éternel aux habitants de la terre et qui nous exhorte à 
craindre Dieu et à lui rendre gloire.

 


Olivier                                                                    

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    frère Gérard mulende (mardi, 10 mai 2022 15:18)

    qui sont alors les prédicateurs de l'evangile selon matthieu 13?

  • #2

    Olivier (jeudi, 12 mai 2022 12:30)

    Bonjour Gérard,

    Ce sont dans un premier temps tous les chrétiens qui apportent la croyance en Jésus comme seul moyen de salut proposé gratuitement par Dieu.

    Puis, au temps de la fin, lors de la moisson de la terre, tous les humains vont devoir démontrer en qui ils ont réellement placé leur foi. Pour certains, malheureusement, la religion / le pasteur / le pape / le collège central / le clergé / l'église ... sont devenus comme des dieux. Au point que, si on leur montre qu'une doctrine est fausse, ils préfèrent rester fidèles à leur église, à leur religion qu'à ce que dit la Parole de Dieu.

    Bientôt l'influence des églises va fortement diminuer, le Nouvel ordre mondial qui est en train de s'imposer sur la terre entière a prévu de se débarrasser des religions. Les humains vont démontrer ce qu'ils ont vraiment dans leur cœur dans l'adversité.

    Ce sont les 2 Témoins, c'est à dire les cohéritiers du Christ qui, aux côtés des anges, réaliseront un travail d'enseignement de la vérité biblique afin que les personnes puissent faire le bon choix. Ils propageront la VRAIE Foi, la Vérité, et les humains pourront ainsi faire les bons choix.
    Beaucoup de personnes qui auront été déçues voire dégouttées de la religion (à cause de ses enseignements ou de ses pratiques) pourront prendre la main tendue par Jésus.
    L'ensemble des religions vont être détruites (cela va bientôt se réaliser), les gens sans le soutien ou l'emprise de leur église devront démontrer leur foi en Dieu / Jésus / la Bible seuls.

    Observez bien les évènements mondiaux. Le temps de démontrer son intégrité en refusant la marque de la bête et en restant fidèle à la vérité biblique approche à grands pas.

    Que Dieu vous bénisse et vous protège en ces temps de la fin. Continuez à creuser la Parole de Dieu et à fortifier votre foi et à bien vous préparer afin que toute votre famille puissiez traverser cette période difficile de la fin.

  • #3

    Lie (jeudi, 23 février 2023 06:29)

    Merci � le Dieu créateur fasse luire sa face sur vous

  • #4

    Michel Chagnon (mercredi, 03 mai 2023 23:25)

    Quel fête Juive spécifique représente le temps de la fin ou celle de la grande récolte?

  • #5

    Olivier (samedi, 13 mai 2023 18:08)

    Merci Lie pour votre aimable message. Que le Tout-Puissant vous bénisse par l'intermédiaire de son Fils, Jésus-Christ.

    Bonjour Michel, il est intéressant en effet de faire un lien entre le temps de la moisson de la terre et les fêtes célébrées par les Israélites qui annonçaient des évènements prophétiques.
    Le temps de la grande moisson sous la direction de Jésus, le maître de la Moisson, a été annoncé par la fête des huttes / tentes ou fête des Récoltes.

    Je vous envoie sur ce lien (faites un copier / coller, c'est mieux) qui j'espère montrera ce lien extraordinaire entre l'Ancien et le Nouveau Testament !
    Que Dieu vous bénisse

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/ancien-testament/les-f%C3%AAtes-et-leur-signification/la-f%C3%AAte-des-tentes-tabernacles-huttes-cabanes-ou-f%C3%AAte-des-r%C3%A9coltes/