Les demeures célestes d'après la Bible


Les demeures célestes d'après la Bible


 

De nombreux chrétiens justifient leur croyance en un paradis céleste en citant plusieurs versets qui nous décrivent une vie céleste aux côtés de Jésus, conformément à la promesse que lui-même leur a faite alors qu’il était encore sur terre.

Jean 14 :2-4 : «  2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais et vous en savez le chemin.»

De toute évidence, les disciples de Jésus devaient rejoindre leur maître dans les cieux après leur mort. Ils avaient de ce fait une 
espérance céleste. Mais alors comment concilier cela avec les versets décrivant un paradis terrestre luxuriant dépourvu de souffrance ?


 Plusieurs versets décrivent une récompense céleste aux fidèles chrétiens :

Philippiens 3 :20, 21 : « 20 Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. 21 Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu'il a de tout soumettre à son autorité. »

1 Pierre 1 :3-5 : « 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.»

1 Corinthiens 15 : 42-44 : « 42 C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. [S']il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. »

Romains 6 :4-6 : « 4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. »

1 Corinthiens 15 : 53 : « Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité ».
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l'Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire. 55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire? 56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c'est la loi. 57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! »


Il ressort de ces versets que les premiers disciples espéraient 
rejoindre Jésus-Christ au ciel, dans un corps spirituel, glorieux, incorruptible et immortel. 

Cela ne contredit-il pas l’idée d’un paradis terrestre ?

La Bible ne se contredit pas, tout a une explication. Nous savons que les disciples de Jésus doivent le rejoindre au ciel. Dans quel objectif ? Se délecter de la douceur de vie en se prélassant paisiblement dans une sorte de jardins célestes comme dans le paradis musulman ? Ce qui somme toute serait bien mérité après les persécutions endurées…

Absolument pas !! C’est ce que nous allons voir maintenant.


 Les chrétiens qui rejoignent Jésus-Christ dans les cieux seront rois et prêtres.

Les fidèles disciples de Jésus n’auront pas une minute pour se prélasser. En effet Jésus leur a confié une mission des plus importantes. Les chrétiens dans les cieux occuperont des fonctions très élevées impliquant de lourdes responsabilités.

Ils seront
 rois et prêtres aux côtés de Jésus. On dit aussi qu’ils seront cohéritiers du Christ.

 

Les chrétiens oints seront rois et prêtres aux côtés de Jésus dans les cieux. Il seront les cohéritiers du Christ.

 

1 Pierre 2 :9 : « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.»

Apocalypse 1 :6 : « A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang 6 et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!»

1 Thessaloniciens 2 :12 : «nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. »

Romains 8 :17 :  « Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. »

Jacques 1 :18 : «  Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

Apocalypse 2 :26-27 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. »

Apocalypse 3 :21 : «  Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.»

Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

Apocalypse 5 :8-10 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

Apocalypse 11 :15-18 : « 15 Le septième ange sonna de la trompette et des voix fortes retentirent dans le ciel. Elles disaient: «Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Messie, et il régnera aux siècles des siècles.»16 Les vingt-quatre anciens qui étaient assis devant Dieu sur leur trône se prosternèrent, le visage contre terre, et ils adorèrent Dieu17 en disant: «Nous te remercions, Seigneur Dieu tout-puissant, toi qui es et qui étais, parce que tu as exercé ta grande puissance et établi ton règne. 18 Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.» »

Apocalypse 20 : 4, 6 : « 4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger.(…) 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. »

A la lecture de ces versets nous constatons que certains chrétiens, symbolisés dans la vision par les 
24 anciens dans les cieux portant des couronnes d’or et assis sur des trônes, ont été choisis afin de devenir rois et prêtres aux côtés de Jésus. Ils seront cohéritiers du Christ et formeront avec lui un gouvernement céleste : le Royaume de Dieu.
Ils ont également reçu le pouvoir de 
juger.

Contrairement aux personnes qui ressusciteront durant le règne millénaire, la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux. Les membres oints ont en effet démontré leur fidélité jusqu’à la mort et ont revêtu
 l’immortalité et l’incorruptibilité lors de leur résurrection sous la forme d’esprits ou hommes spirituels dans les cieux.

Sur quoi règneront-ils ? Comme le dit clairement le verset d’Apocalypse 5 :10, le futur gouvernement de Dieu règnera 
sur la terre !

C’est ce que demandent chaque jour des millions de chrétiens : 

Matthieu 6 : 9, 10 : « 9 »Voici donc comment vous devez prier: 'Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée, 10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »


 Les responsabilités immenses des chrétiens qui rejoignent Jésus-Christ dans les cieux.

Voici ce qu’avait déclaré l’apôtre Pierre :

2 Pierre 3 :13 : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. »

Le « 
nouveau ciel » fait allusion à de nouveaux dirigeants, donc au Royaume céleste et la « nouvelle terre » fait allusion aux nouvelles conditions de vie qui caractériseront la terre à ce moment-là. 

Jésus et ses ministres oints dirigeront les nations « avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile », avec l’armée des anges ils détruiront « ceux qui détruisent la terre.»

Apocalypse 11 :18 : « Les nations se sont irritées, mais ta colère aussi est venue; voici le moment de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, petits et grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.»

Lorsque Jésus-Christ viendra dans sa gloire en tant que Roi du Royaume céleste 
avec ses anges, il jugera les habitants de la terre et traitera chacun conformément à sa manière d'agir.

Matthieu 13 :49 : « Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes.»

Matthieu 16:27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir ».

Matthieu 13:39 : « l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges ».

Comme le prédit le livre de l’Apocalypse, de grands bouleversements se préparent sur la terre. L’aboutissement final est la grande guerre de Dieu le Tout-Puissant appelée également Harmaguédon qui doit mettre un terme au pouvoir des gouvernements incompétents afin d’instaurer le règne juste de Dieu. 

Psaumes 146 :3 : « Ne placez pas votre foi dans les puissants de ce monde ni dans des humains incapables de sauver ! »

Daniel 2 : 44 : « A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. »

Une fois que tous les opposants de Dieu seront éliminés de la terre, pourra débuter une ère 
de justice et de paix sous l’autorité du Royaume céleste de Dieu composé de Jésus et de ses ministres oints, les chrétiens qui ont été rachetés de la terre afin de régner avec le Christ.

Le Royaume de Dieu aura 1000 ans (le 
règne millénaire) afin de rétablir le paradis sur terre, les conditions initiales que Dieu avait prévues pour l’humanité. Au cours de cette période, les morts seront aussi ressuscités et la terre nettoyée de toute ce qui la dénature et la pollue aujourd’hui.


 Les chrétiens oints sont comparés à une épouse préparée pour le Christ

2 Corinthiens 11 :2 : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

Apocalypse 19 :7,8 : « 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.»

Apocalypse 21 :9 : « Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint m'adresser la parole et dit: «Viens, je te montrerai la femme, l'épouse de l'Agneau.» 


 La Jérusalem céleste et Sion

L’
épouse céleste composée des cohéritiers du Christ est aussi appelée Jérusalem céleste et Sion. Elle est aussi comparée à une montagne élevée vers laquelle affluent tous les fidèles serviteurs de Dieu qui se soumettront à sa loi et à son enseignement.

Lien - Sion

 Apocalypse 21:2 : « Je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s'est faite belle pour son époux. »

 Apocalypse 21:10 : « Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne et me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu ».

L’apôtre Paul avait écrit à ses compagnons chrétiens :
Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

Le fidèle chrétien oint est comparé à un pilier dans le temple de Dieu. Sur lui est écrit le nom de la ville de Dieu: la nouvelle Jérusalem.
Apocalypse 3:12 : « Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. »

Le roi de Sion ou roi de la Jérusalem céleste est Jésus-Christ.

Psaumes 2 : 6-9 : « C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l’Éternel. Il m'a dit: ‘Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.’»

Zacharie 9 :9 et Matthieu 2 :15: « Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »


C’est de Sion que sortiront la loi et l’enseignement divins.

Michée 4 : 1-7 : « 1 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes: aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. 4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Éternel, le maître de l'univers, a parlé. (...)
L’Éternel régnera sur eux depuis le mont Sion, dès ce moment et pour toujours.».


Avec Jésus se trouvent 144 000 personnes sur le mont Sion

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

Une indication importante est donnée dans le verset d’Apocalypse 14 :1 : Sur le mont Sion, avec Jésus-Christ, se trouvent 
144 000 chrétiens oints.
Le nombre de chrétiens choisis pour composer le gouvernement céleste de Dieu qui règnera sur la terre est de 144 000.
On peut dire que le
 Royaume de Dieu qui rétablira l’autorité du Souverain de l’univers sur terre est composé de Jésus et de 144 000 chrétiens oints.

Lien - cohéritiers du Christ (pour avoir l'ensemble des articles qui approfondissent ce sujet).

 Le vrai Paradis qui attend les humains aujourd’hui est la terre débarrassée de tout ce qui la souille et de ceux qui causent la souffrance. 

Le paradis terrestre sera sous la protection du Royaume de Dieu dirigé par Jésus et ses cohéritiers : ses fidèles disciples oints.
Les 
chrétiens oints qui ont été rachetés de la terre sont aussi appelés « Jérusalem céleste », « Sion » et « l’épouse du Christ ». Ils auront la responsabilité importante de juger, de guérir, de ressusciter et d’enseigner les voies de Dieu afin de rétablir la justice et la paix sur terre.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0