Croyances et dogmes

Le verset de Jérémie 29 :10 parle d’une période prophétique de 70 années en lien avec Babylone au terme de laquelle Jéhovah permettrait aux exilés de revenir dans leur ville en Juda.
Dieu lui-même associe la construction de sa Maison à sa présence au sein des Israélites, son peuple.
La longueur du règne de Nebucadnetsar et sa succession par Evil-merodach est confirmée par la Bible.
Flavius Josephe compte 50 ans entre la 18e année de Nébucanetsar et la 2e année du règne de Cyrus.
Les deux plus vieux journaux astronomiques sont VAT 4956 daté du 6e siècle av J-C et B.M 32312 daté du 7e siècle av J-C.
La durée des règnes des rois chaldéens a confirmée par la stèle de Hillah + la stèle d’Adad-Guppi + la chronique 3 (B.M 21901), l’inscription d’Addad-Guppi (Nabon. N° 24), la chronique de Nabonide ou chronique 7 (B.M. 35382)...
Les rois qui régnaient en Egypte pendant la période néo-babylonienne appartiennent à la 26e dynastie (664-525 av J-C). Cela correspond à la période saïte car les pharaons de cette dynastie avaient fait de la cité de Saïs dans le delta leur capitale.
La stèle de Mesha date du milieu du IXe siècle avant J-C. La stèle relate les victoires de Mesha, roi de Moab, au cours de sa révolte contre le royaume d'Israël.
La plus ancienne mention du Nom divin, YHWH, dans les écrits non bibliques remonte au 14ème siècle avant J-C en Egypte dans une liste d’Aménophis III à Soleb, liste recopiée à Amara-Ouest et à Aksha à l’époque de Ramsès II.

Afficher plus