Trinité - Les apôtres ne croyaient pas en un Dieu trinitaire


Les apôtres ne croyaient pas

en un Dieu trinitaire


 

 

 Un seul Dieu, le Père ET un seul Seigneur (et Médiateur), Jésus-Christ

 

L’apôtre Paul déclare dans sa première lettre aux Corinthiens qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Père et il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ.

Corinthiens 8 : 6 : « pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui. »


La distinction est nettement établie entre Dieu c’est à dire le Père et Jésus-Christ, le Fils. On peut constater par ailleurs, qu’à nouveau, il n’est fait
 nulle mention de la troisième supposée personne constitutive de Dieu, l’Esprit Saint.

 

 

 Paul déclare dans sa première lettre à Timothée qu’il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ.

 

1 Timothée 2 : 3-5 : « 3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme ».

 

 


 Jésus : serviteur de Dieu

Pierre vient de guérir miraculeusement un homme boiteux de naissance qui vivait d’aumône.
Il lui a en effet suffit de déclarer : « 
au nom de Jésus-Christ de Nazareth, [lève-toi et] marche! ».

 

Les pieds et les chevilles de l’infirme s’affermissent immédiatement, d’un bond il se relève et se met à marcher en adressant des louanges à Dieu (Actes 3 : 6-8).

 

 

 

Devant le peuple rempli d’étonnement et de stupeur, Pierre dit : « Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de ce qui s'est passé? » Puis il poursuit :
Actes 3 :13 : « Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a révélé la gloire de son serviteur Jésus, celui que vous avez fait arrêter et renié devant Pilate qui était, lui, d'avis de le relâcher. » 

 

Pierre appelle donc Jésus le serviteur du Dieu d’Abraham, le Dieu de leurs ancêtres.

 

Il leur dit ensuite que Moïse avait annoncé la venue d’un prophète comme lui, son serviteur Jésus.


Actes 3 :22, 26 : « 22 Moïse a dit [en effet à nos ancêtres]: Le Seigneur votre Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira; 
26 C'est pour vous d'abord que Dieu a fait surgir
 son serviteur [Jésus], et il l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions.»

 

La prière adressée à Dieu par les chrétiens persécutés du 1er siècle.

Les disciples de Jésus ont toujours vu en lui, non l'égal de Dieu, mais un serviteur de Dieu soumis. S'adressant à Dieu dans la prière, ils parlent, à deux reprises, de
 Jésus comme du saint serviteur Jésus

Actes 4 : 27-30 : «27 Il est bien vrai qu'Hérode et Ponce Pilate se sont ligués [dans cette ville] avec les nations et les peuples d'Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as consacré par onction; 28 ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 déploie ta puissance pour qu'il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus

Les disciples de Jésus ont toujours vu en lui un serviteur de Dieu soumis. S'adressant à Dieu dans la prière, ils parlent, à deux reprises, de Jésus comme du saint serviteur Jésus. Déploie ta puissance par le nom de ton saint serviteur Jésus !

 

 

Loin de vouloir usurper la position de son Père, Jésus a pris la condition de serviteur

Paul nous explique que Jésus, bien que de nature divine, n’a pas chercher à usurper la position de Dieu. Au contraire, il a pris la condition de
 serviteur, il s’est abaissé et il est devenu obéissant jusqu’à la mort.

 

Philippiens 2 : 6-8 : «6 lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu. 7  Mais il s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, et, reconnu à son aspect comme un homme, 8  il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. » -TOB

 

Paul nous explique que Jésus, bien que de nature divine, n’a pas chercher à usurper la position de Dieu. Au contraire, il a pris la condition de serviteur, il s’est abaissé et il est devenu obéissant jusqu’à la mort.

 

 

 

 Les apôtres n’ont jamais cru en un Dieu trinitaire composé de 3 personnes coégales.

L’apôtre Paul déclare que le chef du Christ c’est Dieu. Il dit aussi que Jésus est le premier-né de toute la création, il a donc été créé par Dieu et, contrairement à son Père, a un commencement.

 

1 Corinthiens 11 :3 : « le chef du Christ, c'est Dieu». 


Colossiens 1 :15 : « Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. »
Voir aussi Hébreux 1 :6 ; Psaumes 89 :28.


L’apôtre Paul explique également que Dieu a établi Jésus héritier de toute chose. Le Fils a aussi hérité d’un nom remarquable et il est devenu bien supérieur aux anges.


Hébreux 1 : 2-6 : « 2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 4 Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils - 6 Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui! »

 

C’est Dieu qui établit son Fils héritier de toute chose. Il est clair que Dieu est supérieur à Jésus.
Jésus est devenu d’autant supérieur aux anges et a hérité d’un nom bien plus remarquable que le leur.
Si Jésus était Dieu, serait-il nécessaire de préciser qu’il est devenu supérieur aux anges ?
Et qu’il a un nom plus remarquable que le leur ?
Le fait est que Jésus est aussi un esprit très puissant, supérieur aux anges mais inférieur au Père.

Jésus a été 
engendré, il est appelé le premier-né.
Jésus est le premier-né de la création, il n’existait pas avant d’avoir été créé par son Père.
Ce que rejettent avec force les partisans de la doctrine de la Trinité.

Jésus est devenu d’autant supérieur aux anges et a hérité d’un nom bien plus remarquable que le leur. Si Jésus était Dieu, serait-il nécessaire de préciser qu’il est devenu supérieur aux anges ? Et qu’il a un nom plus remarquable que le leur ?

 

 

 

 Conclusion

Pour les apôtres, il n’y a qu’un seul Dieu : le Père. Dieu est le chef de Jésus.

Pour les apôtres, il n’y a qu’un seul Seigneur / Médiateur entre Dieu et les hommes / Premier-né de toute la création : Jésus-Christ.

Jésus est appelé le serviteur du Dieu d’Abraham et de Jacob (dont le nom est Jéhovah).

Après sa résurrection, Jésus a hérité d’un nom bien supérieur aux anges. Cette déclaration n’aurait aucun sens si Jésus était Dieu.

Il est on ne peut plus clair que Jésus est le Fils de Dieu, premier-né de toute la création, entièrement soumis et subordonné à son Père – ils ne sont en aucun cas coégaux, coéternels, copuissants…

 

 

Olivier

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Pour les apôtres, il n’y a qu’un seul Dieu : le Père. Dieu est le chef de Jésus. Pour les apôtres, il n’y a qu’un seul Seigneur / Médiateur entre Dieu et les hommes / Premier-né de toute la création : Jésus-Christ. Jésus est appelé le serviteur de Dieu.

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Commentaires: 5
  • #1

    Patrick TRAORE (lundi, 07 février 2022 17:23)

    Jean 14:9 "Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu: Montre-nous le Père ?"
    Jean 14:7 "Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu."
    le fait que la trinité est été reprise dans toutes les religions n'est pas un argument. Chacun sait bien que l'un des traits de caractère de Satan au delà du mensonge est la pâle imitation des œuvres de Dieu. Satan lui-même ne viendra t-il pas ( Apocalypse) sous la forme d'un trinité ? Quoi qu'il en soit il est clair que Dieu le père n'est pas concevable sans Christ, Il est hors de la portée de notre compréhension. Le Père n'est accessible à l'esprit de l'homme qu'au travers du Christ (Exode 33:20). Tout ce qui est au Père appartient au Père sans exception est à Christ: Jean 17:9 " Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi ; et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux." Quant à l' Esprit s'il n'est pas Dieu, il y a un problème de logique : 1corinthiens 2:11 "De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." On peut ou non critiquer le terme de Trinité ce qui est sûr c'est que Dieu tout en étant unique a le besoin de ces 3 manifestations ou interfaces pour interagir avec l'homme

  • #2

    Patrick TRAORE (lundi, 07 février 2022 17:48)

    Je pense que vous égarez concernant la personne de Jésus.
    L'apôtre Jean nous révèle des choses sur la nature de Jésus dès le début de son évangile:
    Jean1:1-4 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes" Jésus confirme qu'il est la parole : Matthieu 24:35 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point". Vous dites que Dieu est le chef de Christ ? Pourtant Jésus indique que le Père et Lui sont UN... Si vous parvenez à établir une hiérarchie en vous limitant au chiffre un, vous êtes très fort. Vous mélangez volontairement ou non le rôle humain que Jésus a dû endosser pour accomplir son œuvre rédemptrice avec sa nature spirituelle et la gloire céleste qui est la sienne. Vous citez acte 4 appelant "Jésus saint serviteur" vous oubliez un peu vite que c'est Jésus qui s'est fait volontairement serviteur : "Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme"

  • #3

    Olivier (mardi, 08 février 2022 01:02)

    Bonjour Patrick

    ►Votre dernier passage suffit à lui seul à montrer que Jésus n'a jamais cherché à usurper la place de Dieu, contrairement à Satan dont l'orgueil l'a poussé à convoiter l'adoration qui revenait au Tout-Puissant. Jésus était l'exemple parfait d'humilité.
    Jésus était serviteur de Dieu. Cette expression est citée à plusieurs reprises par les apôtres.

    ►En quel sens lui et son Père étaient un ?
    Jean 10 :30 : « Le Père et moi, nous sommes un.»

    Nous retrouvons l'expression « Le Père et moi, nous sommes un » au chapitre 17.

    Jean 17 : 21-23 : « 21 Je te demande qu'ils soient tous un. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu'ils soient un en nous pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme toi et moi nous sommes un, 23 moi en eux et toi en moi. Qu'ils soient parfaitement un et qu'ainsi le monde puisse reconnaître que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes ! »

    Au verset 21, Jésus demande à Dieu que tous ses disciples soient un tout comme lui et son Père sont un. Au verset 23, il demande à nouveau qu'ils soient parfaitement un pour que le monde puisse comprendre Jésus a bien été envoyé par Dieu.
    Si les disciples de Jésus sont unis dans la même pensée, la même piété, la même sainteté, cela constituera un témoignage puissant aux yeux du monde.

    Il est évident que ces versets ne parlent pas de fusion physique mais bien d’unité de pensée, d’esprit, de cœur, d’action….

    ► En ce qui concerne le passage de Jean 1:1:
    La Parole = le Verbe = Jésus = le Fils était AVEC Dieu = le Père. Et la Parole était Dieu ≠ le Père.
    Nous comprenons que le premier « Dieu » est différent du deuxième « Dieu » et ne désigne pas la même chose ou la même personne.
    D’ailleurs, Jésus ne pourrait pas être AVEC Dieu et être en même temps ce Dieu !
    Dans le verset de Jean 1 :1, le mot « Dieu » n’est pas interchangeable.

    La traduction sahidique qui emploie des articles définis et indéfinis (contrairement au grec) traduit Jean 1 :1 de la façon suivante :
    « Au commencement existait le mot et le mot existait avec le dieu et un dieu était le mot».

    Cette traduction est très intéressante car le premier « dieu » précédé par « le » est clairement identifié à Dieu lui-même (le Père) tandis que le deuxième « dieu » précédé par « un » est un terme plus générique donnant une information sur la nature du Verbe.

    Nous rencontrons la même structure en actes 28 :6 lorsque Paul est pris pour un dieu.
    αὐτὸν εἶναι θεόν : « lui est dieu ».
    C’est précisément ainsi qu’ont raisonné les traducteurs d’Actes 28 :6 où Paul est pris pour un dieu. Ils ont ajouté l’article indéfini « un » devant « théos ».

    Actes 28 :6 : « Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils ont changé d'avis et ont déclaré que c'était un dieu. »

    Le premier "Dieu" désigne le Père de Jésus, le Tout-Puissant, Yahweh.
    Le deuxième "Dieu" désigne la nature de Jésus: il est de nature divine. Jésus est un Dieu mais il n'est pas son Père.

    Je vous invite à lire l'article consacré à Jean 1:1. Il est assez complet et vous verrez de nombreuses informations intéressantes (faites un copier/coller ou alors allez dans "croyances et dogmes" - "La Trinité").
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/la-trinit%C3%A9/la-parole-est-dieu-etude-de-jean-1-1/

    Que notre Dieu Tout-Puissant vous bénisse, ne rejetez pas son existence, ce serait terrible !

  • #4

    Martin (mardi, 15 août 2023 11:50)

    Jésus Christ a été engendré de Dieu jean1:1.
    Jésus Christ est en parti Dieu "pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le fils, mais le père seul [ Mathieu 24: 36]"
    Le saint esprit ou l'Esprit saint est la puissance de la parole de Dieu. Il est aussi Dieu "n'insistez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été marqué d'une empreinte pour le jour de la libération [Ephesien 4: 30 ]"; "c'est pourquoi je vous dis tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes l'homme, mais le blason contre l'esprit ne sera point pardonné [Mathieu 12: 21]".
    La sainte Trinité es bien vrai "allez, fait de toutes les nations des disciples les baptisans au nom du Père, du fils, du Saint-Esprit [Mathieu 28:19]"

  • #5

    Olivier (mardi, 15 août 2023 12:47)

    Bonjour Martin,
    Jésus et son Père sont deux personnes bien distinctes que les partisans du dogme trinitaire essaient d'enfermer, avec un acharnement incompréhensible, dans une triade divine avec leur propre puissance ou esprit saint qu'ils ont érigée en troisième personne. Pourquoi ??
    Je vous encourage vivement à renoncer aux dogmes religieux imposés au sein de l'Empire romain sous influence césaropapiste.
    Les versets que vous avez cités démontrent justement que ce dogme ne tient pas. Et le fait de baptiser en citant 3 éléments, ne fait pas d'eux des identités fusionnelles.
    Que la vérité triomphe enfin...

    Que Dieu vous bénisse