Trinité - Dieu peut-il être tenté ?


Dieu peut-il être tenté ?


 

 

 Jésus se présente à Dieu pour accomplir son ministère

 

 Jésus a 30 ans, il se présente à Dieu pour faire sa volonté et accomplir la mission qu’il lui a confiée. C’est Jean le Baptiste qui procède à son baptême par immersion à l’automne de l’an 29 (certainement le 22 octobre de l’an 29). A partir de là, son ministère terrestre durera 3 ans et demi jusqu’à sa mort sacrificielle le 3 avril de l’an 33, soit 1260 jours après son baptême.

 

Lien - Quand Jésus est-il né ? Quand est-il mort ?

 

Marc 1 :9-12 : « 9 A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe, 11 et une voix se fit entendre du ciel: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation."

12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert 13 où il passa 40 jours, tenté par Satan. (…) »

 

 

 

Le baptême est un acte symbolique important, la démonstration publique que l’on voue sa vie à Dieu pour faire sa volonté et le servir.

De toute évidence, celui qui voue sa vie à un autre lui est subordonné !

Jésus est prêt pour débuter son ministère et accomplir la mission que Dieu lui a confiée, comme il le dit lui-même, il ne fait qu’obéir aux ordres qu’il a reçus de son Père (Jean 5 :19 ; 14 :31).

Au moment où il sort de l'eau, la voix de Dieu lui-même se fait entendre du ciel pour dire combien il aime son Fils et combien il a toute son approbation:  "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation."

 

Mais juste après cet acte d’une signification élevée, Dieu va d’abord mettre à l’épreuve la fidélité de Jésus. Le Fils de Dieu va être tenté par diable. Si Jésus était Dieu, cette épreuve n’aurait aucun sens.

 

Le baptême est un acte symbolique important, la démonstration publique que l’on voue sa vie à Dieu pour faire sa volonté et le servir. Celui qui voue sa vie à un autre lui est subordonné ! Jésus est prêt pour débuter son ministère et sa mission.

 

 

 

 Jésus est tenté par Satan dans le désert (Matthieu 4 :1-11 ; Marc 1 :9-12 ; Luc 4 :1-13)

Le Fils de Dieu va être tenté par Satan pendant 40 jours (Luc 4 :2 ; Marc 1 :13). La Bible relate 3 tentations particulières que voici :

 

Matthieu 4 :1-11 : « 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3 Le tentateur s'approcha et lui dit: "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains." 4 Jésus répondit: "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

5 Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple 6 et lui dit: "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas! En effet, il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." 7 Jésus lui dit: "Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu." »

 

Lien - Le nombre 40 dans la Bible

 

 

 

La dernière tentation est particulièrement intéressante car elle nous montre que Satan est bien le maître de toutes les puissances politiques de ce monde et que ce qui l’intéresse avant tout est de recevoir l’adoration qui revient à Dieu.

C’est aussi ce qui se passera bientôt avec la bête (à qui Satan a donné son trône) qui exigera qu’on l’adore et qu’on se soumette totalement à son système dictatorial.

 

Matthieu 4 :8-11 : « 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire 9 et lui dit: « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer.» 10 Jésus lui dit alors: « Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.» 11 Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent. »

 

 

 

Cette tentation survient à la fin d’une période éprouvante de 40 jours au cours desquels Jésus n’a pas mangé et a été harcelé par les paroles de Satan. Ce qui montre combien le diable profite des périodes de faiblesse pour attaquer plus fort.

Cependant, Jésus va demeurer totalement fidèle à Dieu et dira avec fermeté à Satan : «Retire-toi, Satan! En effet, il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.» 

 

Jésus est clair et demande au diable de s’en aller. Que se passe-t-il alors ? Le diable s’éloigne en attendant certainement un moment favorable pour revenir à l’attaque (Luc 4 :13).

 

 

Jésus est resté fidèle à Dieu dans la tentation et n’accordera son adoration qu’à son Père qu’il appelle d’ailleurs son Dieu (Jean 20 :17). Jésus n’est-il pas soumis à son Père ?

 

Jésus est resté fidèle à Dieu dans la tentation et n’accordera son adoration qu’à son Père qu’il appelle d’ailleurs son Dieu. Jésus n’est-il pas soumis à son Père ? Jésus n'est pas Dieu car Dieu ne peut pas être tenté!

 

 

 

 Dieu peut-il être tenté ?

 

La doctrine de la Trinité enseigne que Jésus est Dieu. Mais Dieu peut-il réellement être tenté ?

 

Jacques 1:13 : « Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: "C'est Dieu qui me tente", car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne ». 

Deutéronome 32:4 «  Il est le Rocher ; son action est parfaite, car toutes ses voies sont équité ; c’est un Dieu de constance : pas d’injustice en lui, il est juste et droit ».


D’après ces versets, Dieu ne peut pas être tenté par le mal. Dans ce cas à quoi a servi la tentation de Jésus puisque de toute façon il n’aurait pas pu être tenté par Satan ?

En d’autres termes, comment la fidélité de Jésus pouvait-elle être mise à l'épreuve s'il était Dieu? 
Dieu pouvait-il se rebeller contre lui-même?
 Non, alors que les anges et les humains peuvent se rebeller contre Dieu, ce que du reste certains ont fait.

 

La tentation de Jésus n'a de sens que s'il ne fait pas partie d’une Trinité dans laquelle aussi bien le Père que le Fils sont le même Dieu.

 

Jésus est doué du libre arbitre, il aurait pu, comme un ange ou un humain, se montrer infidèle à son Père s'il l'avait voulu. 

On ne peut imaginer que Dieu pèche ou soit infidèle à lui-même ! 

Dieu ne peut pas être tenté par le mal. Dans ce cas à quoi a servi la tentation de Jésus puisque de toute façon il n’aurait pas pu être tenté par Satan ? En d’autres termes, comment la fidélité de Jésus pouvait-elle être mise à l'épreuve s'il était Dieu?

 

 DailyVerses

Si Jésus était Dieu que signifierait sa fidélité, sa soumission et son obéissance à Dieu ?

Et puisque Dieu ne peut être tenté par le mal, comment Jésus a-t-il pu être tenté s'il est Dieu ?

 

 
 Jésus se distingue nettement de Dieu quand il dit: " Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu '' - (Marc 10:18).

Jésus considère Dieu comme meilleur que lui-même, Jésus n’est donc pas Dieu !

Dieu ne peut être tenté mais Jésus aurait pu être tenté et céder aux propositions de Satan.

 


 Conclusion

 

Jésus s’est voué à Dieu pour faire sa volonté et en a fait la démonstration publique par le baptême au cours duquel il a reçu l'approbation de son Père. Il a ensuite démontré, après 40 jours de tentation dans le désert, combien il est fidèle à Dieu dans l’épreuve. Jésus a déclaré que nul n’est bon sinon un seul, Dieu, qui ne peut en aucun cas être tenté par le mal.

 

Alors comment peut-on encore dire que Jésus et son Père sont tous deux le même Dieu et qu'ils seraient coégaux ?

 


Olivier                                                                           

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21 et les images de Free Bible Images.


Écrire commentaire

Commentaires: 0