La femme est assise sur 7 montagnes


La femme est assise sur 7 montagnes


 

Apocalypse 17 :9, 10 : « 9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. - Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 


 Que symbolise la montagne dans la Bible ?

Du fait de son altitude, la montagne est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité divine, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la pureté de son culte (Psaumes 2 :6 ; Zacharie 8 :3 ; Michée 4 :1,2 ; Psaumes 43 : 3, 4).

Mais la montagne peut aussi parfois représenter les puissances politiques et l’orgueil des puissants de ce monde.

Du fait de son altitude, la montagne est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité divine, à l'adoration, à la présence de Dieu et à la pureté de son culte. La montagne représente aussi les puissances politiques et l'orgueil des puissants.

Photo by Nate Foong on Unsplash

 


 La montagne symbole de pouvoir politique.

Dans les versets suivants, les montagnes sont assimilées aux rois ou puissances politiques.

Lorsque Salomon est devenu roi, il a prié Dieu afin que les montagnes et les collines apportent la paix au peuple.


Psaumes 72 : 1-3 : « 1 De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!
2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! »



Le prophète Jérémie appelle Babylone « montagne de dévastation » et annonce la fin prochaine de l’orgueilleuse ville qui sera détruite et deviendra une « montagne embrasée ».

Jérémie 51 : 24-26 :« 24 Mais je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion, sous vos yeux, dit Jéhovah.
25 Je viens à toi, montagne de dévastation, dit Jéhovah, qui dévastes toute la terre; j'étends ma main sur toi, je te roule du haut des rochers et je fais de toi une montagne embrasée. 26 On ne tirera de toi ni pierres d'angle, ni pierres pour les fondements, car tu seras à jamais une ruine, dit Jéhovah »
 - Crampon

 
Satan emmène Jésus sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour que le diable expose son pouvoir au travers de la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il se propose de donner à Jésus en échange d'un seul acte d'adoration).

Luc 4 : 5-7 : « 5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.»

 

Satan emmène Jésus sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour que le diable expose son pouvoir au travers de la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde qu'il se propose de donner à Jésus en échange d'un acte d'adoration

FBI

 

Au moment de l’intervention de Dieu, les hommes chercheront à se réfugier dans les organisations politiques puissantes, stables et rassurantes symbolisées par les montagnes.

Apocalypse 6: 15-17: « 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. 17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister?» »


Les puissants qui occupent les positions les plus élevées seront d'autant plus humiliés le jour de l'intervention de Dieu qui a l'orgueil en horreur.

Esaïe 2: 12-15,17: « 12 Car Jéhovah a un jour contre tout orgueil et toute hauteur,
et contre tout ce qui s'élève, pour l'abaisser;

13 contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan;
14 contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées;
15 contre toute tour superbe, et contre toute forte muraille;

17 L’arrogance du mortel est abaissée, et l’orgueil de l’homme est humilié. Et Jéhovah est élevé, lui seul, en ce jour-là » - Crampon

 

Jéhovah a humilié Nébucadnetsar, le puissant roi de Babylone, de la dynastie achéménide.

De la même manière, il humiliera les puissants de ce monde lors du retour du Christ. Flikr - Dilek Murgul - wikipédia


Pour aller plus loin dans le symbolisme de la montagne :    Lien - Montagne

 

 


 Les 7 montagnes sur lesquelles la femme est assise sont 7 rois

Les montagnes désignent ici des puissances politiques. C’est ce que confirme le verset 10.

 

Apocalypse 17 :10 : « Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 

Les 7 têtes de la bête ou 7 montagnes correspondent aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé tout au long de l’histoire biblique : l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, l’empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin.

Au moment où l’Apocalypse est rédigée (au premier siècle après J-C), c’est l’empire romain qui domine d’une main de fer tout le pourtour méditerranéen, la sixième puissance dominante selon l’histoire biblique.

L’Empire romain marquera d’une manière indélébile les coutumes et croyances de nombreux peuples. Sa partie occidentale tombera en 476, sa partie orientale en 1453.

Avant lui, 5 puissances mondiales ont interagi avec le peuple de Dieu : l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, l’empire médo-perse et la Grèce.  

Les 7 montagnes sur lesquelles la femme, Babylone la grande, est assise sont 7 rois ou 7 puissances mondiales. cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.

Yves Langevin

 

 

 Le dernier ne doit rester que peu de temps.

D’après Apocalypse 17 :10, le dernier roi ne doit rester que peu de temps.
Pourquoi est-il dit que le 7e roi est le dernier ?

Il est la dernière puissance mondiale liée à l’histoire biblique. Après n’avoir régné que peu de temps, il sera 
anéanti par le Royaume messianique qui prendra sa place.

Daniel 2 :44 : « A l’époque de ces rois–là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes–là et mettra un terme à leur existence, mais lui–même subsistera éternellement. » - Semeur

 
Qui est réellement la dernière puissance mondiale avant l’intervention du Royaume de Dieu ?

C’est encore le livre de Daniel qui va nous éclairer.

Dans la vision que le roi Nébucadnetsar de Babylone a eue en rêve, la dernière puissance politique du temps de la fin correspond aux 
orteils de la statue géante.

Daniel 2 : 41-43 : « 41 Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile. 42 Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu'on ne peut allier le fer à l'argile.»

 

 

Dans la vision du roi Nébucadnetsar de Babylone, la dernière puissance politique du temps de la fin correspond aux orteils de la statue géante (fer + argile). Ce sont des pouvoirs politiques hétérogènes unis entre eux par des alliances inefficaces.

 

 

La description de Daniel prophétise qu’au temps de la fin, des pouvoirs politiques hétérogènes unis entre eux par des alliances inefficaces. Certaines nations seraient puissantes, d’autres fragiles. Ensemble, elles ne pourraient s’unir, s’allier de manière durable.

C’est précisément la description du paysage politique de notre époque.

Nous verrons, dans le prochain commentaire, que l’ensemble des 7 rois ou puissances mondiales représentent l’expérience politique de 6000 ans d’histoire humaine qui va donner naissance à la bête elle-même qualifiée alors de 8ème roi.

 

 

Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Moïse (mardi, 13 octobre 2020 22:03)

    Est ce que avant de naître,nous somme déjà jugé classé par Dieu en enfer ou au royaume des cieux

  • #2

    Olivier (jeudi, 15 octobre 2020 01:12)

    Bonjour Moïse
    J'avais commencé à vous répondre à la suite de votre message et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de choses à dire sur ce sujet. J'ai donc rédigé un article sur la double prédestination, la doctrine de Calvin.

    De nombreux exemples du passé relatés dans la Bible nous montrent qu'en fonction de leur choix et de leur attitude, les personnes obtiennent ou pas la faveur de Dieu.
    D'ailleurs, au cours de leur vie, les choses peuvent changer. Ainsi le roi Salomon avait tout le soutien/faveur/bénédictions du Tout-Puissant mais il a fini par se détourner de son Créateur pour adorer d'autres dieux faits de pierre et de métal.
    Les habitants de Ninive, eux, devaient subir une destruction totale de leur ville remplie de violence, puis, après l'avertissement de Jonas, ils se sont profondément humiliés et ont cessé tout acte violent. De ce fait, Dieu a complètement renoncé à son projet initial.

    Rien n'est jamais définitif ou figé. Le libre arbitre, don inestimable de Dieu, nous permet de faire des choix selon nos aspirations, nos idéaux, notre conscience.
    Chacun est responsable de lui-même.
    Jésus jugera chaque humain selon sa manière d'agir.
    Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

    Voir à ce lien (dogmes et croyances --> destin --> Sommes-nous destinés au salut éternel ou aux tourments éternels dès notre naissance ?)

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-destin/

    Que Dieu vous bénisse

  • #3

    Moïse (jeudi, 15 octobre 2020 05:05)

    Merci M.Olivier
    J'ai bien appris.
    Soyez béni