La femme est assise sur 7 montagnes


La femme est assise sur 7 montagnes


 

Apocalypse 17 :9, 10 : « 9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. - Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 


 Que symbolise la montagne dans la Bible ?

Du fait de son altitude, la montagne est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité divine, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la pureté de son culte (Psaumes 2 :6 ; Zacharie 8 :3 ; Michée 4 :1,2 ; Psaumes 43 : 3, 4).

Mais la montagne peut aussi parfois représenter les puissances politiques et l’orgueil des puissants de ce monde.

Du fait de son altitude, la montagne est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité divine, à l'adoration, à la présence de Dieu et à la pureté de son culte. La montagne représente aussi les puissances politiques et l'orgueil des puissants.

Photo by Nate Foong on Unsplash

 


 La montagne symbole de pouvoir politique.

Dans les versets suivants, les montagnes sont assimilées aux rois ou puissances politiques.

Lorsque Salomon est devenu roi, il a prié Dieu afin que les montagnes et les collines apportent la paix au peuple.


Psaumes 72 : 1-3 : « 1 De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!
2 Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3 Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! »



Le prophète Jérémie appelle Babylone « montagne de dévastation » et annonce la fin prochaine de l’orgueilleuse ville qui sera détruite et deviendra une « montagne embrasée ».

Jérémie 51 : 24-26 :« 24 Mais je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée tout le mal qu'ils ont fait dans Sion, sous vos yeux, dit Jéhovah.
25 Je viens à toi, montagne de dévastation, dit Jéhovah, qui dévastes toute la terre; j'étends ma main sur toi, je te roule du haut des rochers et je fais de toi une montagne embrasée. 26 On ne tirera de toi ni pierres d'angle, ni pierres pour les fondements, car tu seras à jamais une ruine, dit Jéhovah »
 - Crampon

 
Satan emmène Jésus sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour que le diable expose son pouvoir au travers de la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde (qu'il se propose de donner à Jésus en échange d'un seul acte d'adoration).

Luc 4 : 5-7 : « 5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.»

 

Satan emmène Jésus sur une haute montagne. Cette position très élevée est propice pour que le diable expose son pouvoir au travers de la gloire de tous les royaumes ou puissances du monde qu'il se propose de donner à Jésus en échange d'un acte d'adoration

FBI

 

Au moment de l’intervention de Dieu, les hommes chercheront à se réfugier dans les organisations politiques puissantes, stables et rassurantes symbolisées par les montagnes.

Apocalypse 6: 15-17: « 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. 17 En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister?» »


Les puissants qui occupent les positions les plus élevées seront d'autant plus humiliés le jour de l'intervention de Dieu qui a l'orgueil en horreur.

Esaïe 2: 12-15,17: « 12 Car Jéhovah a un jour contre tout orgueil et toute hauteur,
et contre tout ce qui s'élève, pour l'abaisser;

13 contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan;
14 contre toutes les hautes montagnes, et contre toutes les collines élevées;
15 contre toute tour superbe, et contre toute forte muraille;

17 L’arrogance du mortel est abaissée, et l’orgueil de l’homme est humilié. Et Jéhovah est élevé, lui seul, en ce jour-là » - Crampon

 

Jéhovah a humilié Nébucadnetsar, le puissant roi de Babylone, de la dynastie achéménide.

De la même manière, il humiliera les puissants de ce monde lors du retour du Christ. Flikr - Dilek Murgul - wikipédia


Pour aller plus loin dans le symbolisme de la montagne :    Lien - Montagne

 

 


 Les 7 montagnes sur lesquelles la femme est assise sont 7 rois

Les montagnes désignent ici des puissances politiques. C’est ce que confirme le verset 10.

 

Apocalypse 17 :10 : « Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

 

Les 7 têtes de la bête ou 7 montagnes correspondent aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé tout au long de l’histoire biblique : l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, l’empire médo-perse, la Grèce, Rome, les gouvernements du temps de la fin.

Au moment où l’Apocalypse est rédigée (au premier siècle après J-C), c’est l’empire romain qui domine d’une main de fer tout le pourtour méditerranéen, la sixième puissance dominante selon l’histoire biblique.

L’Empire romain marquera d’une manière indélébile les coutumes et croyances de nombreux peuples. Sa partie occidentale tombera en 476, sa partie orientale en 1453.

Avant lui, 5 puissances mondiales ont interagi avec le peuple de Dieu : l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, l’empire médo-perse et la Grèce.  

Les 7 montagnes sur lesquelles la femme, Babylone la grande, est assise sont 7 rois ou 7 puissances mondiales. cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps.

Yves Langevin

 

 

 Le dernier ne doit rester que peu de temps.

D’après Apocalypse 17 :10, le dernier roi ne doit rester que peu de temps.
Pourquoi est-il dit que le 7e roi est le dernier ?

Il est la dernière puissance mondiale liée à l’histoire biblique. Après n’avoir régné que peu de temps, il sera 
anéanti par le Royaume messianique qui prendra sa place.

Daniel 2 :44 : « A l’époque de ces rois–là, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et dont la souveraineté ne passera pas à un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes–là et mettra un terme à leur existence, mais lui–même subsistera éternellement. » - Semeur

 
Qui est réellement la dernière puissance mondiale avant l’intervention du Royaume de Dieu ?

C’est encore le livre de Daniel qui va nous éclairer.

Dans la vision que le roi Nébucadnetsar de Babylone a eue en rêve, la dernière puissance politique du temps de la fin correspond aux 
orteils de la statue géante.

Daniel 2 : 41-43 : « 41 Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile. 42 Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43 Tu as vu le fer mélangé à l'argile parce qu'ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l'un à l'autre, de même qu'on ne peut allier le fer à l'argile.»

 

 

Dans la vision du roi Nébucadnetsar de Babylone, la dernière puissance politique du temps de la fin correspond aux orteils de la statue géante (fer + argile). Ce sont des pouvoirs politiques hétérogènes unis entre eux par des alliances inefficaces.

 

 

La description de Daniel prophétise qu’au temps de la fin, des pouvoirs politiques hétérogènes unis entre eux par des alliances inefficaces. Certaines nations seraient puissantes, d’autres fragiles. Ensemble, elles ne pourraient s’unir, s’allier de manière durable.

C’est précisément la description du paysage politique de notre époque.

Nous verrons, dans le prochain commentaire, que l’ensemble des 7 rois ou puissances mondiales représentent l’expérience politique de 6000 ans d’histoire humaine qui va donner naissance à la bête elle-même qualifiée alors de 8ème roi.

 

 

Olivier                                                                                  

 

Sauf indication spéciale, les versets ont été tirés de la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Moïse (mardi, 13 octobre 2020 22:03)

    Est ce que avant de naître,nous somme déjà jugé classé par Dieu en enfer ou au royaume des cieux

  • #2

    Olivier (jeudi, 15 octobre 2020 01:12)

    Bonjour Moïse
    J'avais commencé à vous répondre à la suite de votre message et je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de choses à dire sur ce sujet. J'ai donc rédigé un article sur la double prédestination, la doctrine de Calvin.

    De nombreux exemples du passé relatés dans la Bible nous montrent qu'en fonction de leur choix et de leur attitude, les personnes obtiennent ou pas la faveur de Dieu.
    D'ailleurs, au cours de leur vie, les choses peuvent changer. Ainsi le roi Salomon avait tout le soutien/faveur/bénédictions du Tout-Puissant mais il a fini par se détourner de son Créateur pour adorer d'autres dieux faits de pierre et de métal.
    Les habitants de Ninive, eux, devaient subir une destruction totale de leur ville remplie de violence, puis, après l'avertissement de Jonas, ils se sont profondément humiliés et ont cessé tout acte violent. De ce fait, Dieu a complètement renoncé à son projet initial.

    Rien n'est jamais définitif ou figé. Le libre arbitre, don inestimable de Dieu, nous permet de faire des choix selon nos aspirations, nos idéaux, notre conscience.
    Chacun est responsable de lui-même.
    Jésus jugera chaque humain selon sa manière d'agir.
    Matthieu 16 :27 : « En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d'agir. »

    Voir à ce lien (dogmes et croyances --> destin --> Sommes-nous destinés au salut éternel ou aux tourments éternels dès notre naissance ?)

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/le-destin/

    Que Dieu vous bénisse

  • #3

    Moïse (jeudi, 15 octobre 2020 05:05)

    Merci M.Olivier
    J'ai bien appris.
    Soyez béni

  • #4

    Achille (vendredi, 15 avril 2022 19:13)

    Très bon article, mais on a démontré qu'au fait Babylone est une église que les diables utilises pour gagner des âmes, et cette église là, c'est l'église catholique, qui est entouré par sept montagnes.
    Mais au temps de la fin, le diable se détournera de Babylone ...

  • #5

    Olivier (lundi, 18 avril 2022 16:15)

    Bonjour Achille, merci pour votre message.
    Certaines personnes ont en effet pensé que Babylone la grande correspondait à l'Eglise catholique qui n'est pas restée fidèle à l'enseignement originel du Christ et a intégré d'innombrables dogmes païens, les 7 montagnes correspondant aux 7 collines de Rome.

    Cependant, pensez-vous que les autres religions soient approuvées par Dieu ? Non. Les autres groupes religieux ne sont pas vraiment meilleurs que le catholicisme, parfois ils sont même plus orgueilleux car se croyant supérieurs aux catholiques peu habitués à scruter les Ecritures, et là c'est pire encore !
    Malheureusement, toutes les religions chrétiennes ont incorporé des mensonges doctrinaux.
    Et croyez-vous que les religions non-chrétiennes sont meilleure, n'ont-elles pas aussi tué au nom de Dieu ?

    Babylone la grande est appelée ainsi car elle fait référence à l’antique Babylone caractérisée par une grande ferveur religieuse, les temples, les idoles, l’astrologie, les prêtres, les devins…
    Ces différentes croyances et rituels se sont ensuite éparpillés dans le monde entier au moment de la confusion des langages, si bien que toutes les religions ont la même base.

    Le peuple de Dieu devait fuir cette ville et ne rien toucher d’impur.
    Tout comme l’antique Babylone est tombée en une seule nuit (prise par les Perses), Babylone la grande tombera aussi très rapidement, en une heure symbolique (c’est-à-dire en un temps très court en comparaison avec sa grandeur et sa puissance historique).

    Pour plus d’informations, j’ai réalisé ici un parallèle entre les deux Babylones, l’antique et celle de l’Apocalypse. :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/th%C3%A8mes/babylone/babylone-antique-et-babylone-la-grande-de-nombreux-points-communs/

    Babylone la grande a commis l’adultère spirituel avec les rois de la terre, c’est pourquoi elle est représentée en train de chevaucher la bête (les bêtes représentent toujours des puissances politiques dans la Bible). Elle est vêtue luxueusement car elle s’est enrichie outrageusement en dominant les peuples et en influençant les politiques. Elle est ivre du sang des saints car la religion à mis à mort de très nombreux chrétiens fidèles juste soucieux de lire la Bible et pas d’accord avec les clergés de l’époque. Ses crimes se sont accumulés jusqu’au ciel et Dieu lui redemande maintenant des comptes (Ap 18 : 4-8).

    De nos jours, les religions ont perdu de leur influence, c’est pourquoi les gouvernements vont finir par se retourner très facilement contre Babylone la grande pour s’en débarrasser définitivement - au niveau mondial.

  • #6

    Achille (jeudi, 21 avril 2022 21:32)

    Merci M.Olivier.
    J'ai bien compris et aussi lorsque vous analysez profondément l'apocalypse 17 vous trouverez beaucoup des concordances avec l'église Catholique.
    Apocalypse 17 : J'ai vu une femme asisse sur une bête... La femme était vêtue d'habits en pourpre et d'acarlate ( les deux couleurs de la hiérarchie catholique : évêques en pourpre violet, cardinaux en pourpre écarlate ) et parée de bijoux d'or, de pierres précieuses et de perles, elle tenait à la main une coupe d'or ( comme celle avec laquelle on célèbre la messe ... ). Sur son front, elle portait gravé un nom : mystère, la grande Babylone, la mère des prostituées ( l'église catholique romaine est la seule institution religieuse qui utilise le terme " mère ". Notre sainte mère de l'église. On connaît tous l'importance que cette église accorde à Marie, la mère de Jésus-Christ. ). A sa vue, je fus profondément bouleversé ... Les eaux que tu as vus, là où est assise la prostituée, représentent des peuples, des foules, des nations et des langues ( côté universel de l'église catholique ) cette femme que tu as vue représente la grande ville qui exerce son pouvoir sur tous les souverains du monde ( Rome capitale du monde. Décrets de Dictature papa Grégoire VII : le pape le seul homme dont tous les princes baisent les pieds, il lui est permis de déposer les empereurs, il ne doit être jugé par personne. Tous les souverains du monde sont venus se prosterner devant le cadavre de Jean Paul II ) ...
    L'église catholique ressemble à tous point de vu aux écrits de l'apocalypse 17

  • #7

    Mike (vendredi, 17 juin 2022 04:23)

    Bonjour a tous, les messages de chacun des vous ne pas trompé pourquoi je dit ça il y’a trois ans et 6 mois que je reçu une révélation de là par du Seigneur Yehoshoua de l’esprit de babylones sur mon pays la Guya française est dernièrement je rêve un cauchemar et qu’on je suis réveillé je commence à prié et la révélation que j’avais eu y’a trois ans et quelques mois reviens parce que je t’entraîne de briser les mauvais chose que je vue de le rêve et la révélation reviens et je n’arrive plus de continuer dans la prière je devrais arrêter reste dans le silence totale et le Seigneur M’a fait réponses la révélation que j’avais oublié complètement, après 3 ou 4 jours une pensée vient comme ça une pensée vient dans ma tête, et j’ai partagé la pensée avec mon épouse c’est comme si tous les leaders doit se ressembler pour pendant un mois pour lamenter pour le pays et le Seigneur Ma donner un message aussi pour babylones, que son peuple sortir en babylones,et babylones veux dire confusion c’est une mélange des choses y’a pas que ce que vous porter comme lumière sur le sujet de cette femme en temps de Jeremie le Seigneur lui avait donné le message Esaië a reçu un message comme c’est le cas de Daniel les abominations qui se font dans le monde entier c’est cette esprit l’a qui est derrière tous ça, regarde comment le Seigneur a écrasé l’un de ces têtes c’est lorsqu’il l’a fait sortir le peuples en Égypte lorsqu’ils sont traversés la mère c’est là qu’il a écrasé l’empire d’égyptiens, le chef est tout les soldats sont mort et le léviathan.
    merci pour votre compréhension

  • #8

    Olivier (dimanche, 26 juin 2022 10:09)

    Jésus nous exhorte en effet, dans le livre de l'Apocalypse, de sortir de Babylone la grande, l'empire religieux mondial (Ap 18). Toutes les religions ont incorporé des mensonges qui déshonorent Dieu et ont fait des choses condamnables.
    Très bientôt elles seront détruites par des puissances politiques internationales, il n'en restera rien.
    Chacun doit démontrer sa fidélité individuellement car chacun rendra compte à Dieu pour lui-même selon son cœur et ses choix de vie.

    Que chacun s'assure de bien croire à la vérité et non à des traditions humaines.
    Que Dieu bénisse toutes les personnes sincères dans cette recherche de la vérité.

  • #9

    Dinos selemani (lundi, 26 septembre 2022 20:25)

    Plusque magnifique mon bien aimé que le DIEU d'ISAC te comble de dons spirituel et t'enleve la peurs de denoncé l'injustice faite par le romain.

  • #10

    Olivier (mercredi, 28 septembre 2022 01:31)

    Bonsoir Dinos,
    Merci pour ton message, je dénoncerai sans relâche les injustices et les crimes avant que Babylone la grande ne soit totalement détruite.
    Que Dieu te bénisse et t'accompagne jusqu'à la fin de ce système mauvais.

  • #11

    Jean Paul Nkolomoni (vendredi, 26 mai 2023 12:50)

    Qui donc est cette femme assise sur 7 montagnes ( Collines)?

  • #12

    Olivier (vendredi, 02 juin 2023 14:19)

    Bonjour Jean-Paul
    La prostituée qui commet l'immoralité avec les rois de la terre est l'empire mondial religieux qui s'est "prostitué" avec la politique.
    Ainsi que cela est annoncé, les religions seront bientôt détruites par les organisations internationales (la bête totalitaire).
    Pour plus d'informations, je vous conseille de lire les commentaires à partir du verset 1 (chapitre 17).

    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/l-apocalypse-d%C3%A9voil%C3%A9e/ch-17/

  • #13

    Eunice (mardi, 19 septembre 2023 08:52)

    Merci pour cette explication de la bible je comprend mieux Dieu vous bénisse

  • #14

    Eunice (mardi, 19 septembre 2023 13:12)

    Je epense que nous devrions arrêté de parler de religion car je pense que Dieu veut nous montrer que dans ce passage de la bible certaines religions rendent les gens orgueilleux idolâtres et des gens qui condamnent.
    C’est ce qui dégoûte Dieu donc nous devons tous nous lever et lui montrer notre fidélité.

  • #15

    Olivier (samedi, 23 septembre 2023 01:27)

    Bonjour Eunice
    Merci pour vos commentaires. Vous avez raison, l'orgueil et l'idolâtrie, c'est sans le moindre doute ce que Dieu déteste le plus. Les différents clergés religieux ont justement donné le mauvais exemple à ce sujet. C'est pourquoi Jésus nous demande de nous éloigner des religions afin de ne pas nous associer à leur enseignement ou à leurs actes (Ap 18:4). Notre fidélité va à Dieu et non à des hommes qui se sont donné des titres honorifiques afin de justifier leur domination sur les peuples.
    Jésus, le Fils de Dieu, est celui que nous devons suivre et imiter, il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes. Et il est, sans conteste, le meilleur exemple d'amour et d'humilité que nous puissions avoir.
    Il est notre Sauveur et notre futur Roi qui a droit à toute notre fidélité.

    Que Dieu vous bénisse abondamment au travers de son Fils Jésus-Christ

  • #16

    Agapao ndonzolo (jeudi, 19 octobre 2023 01:09)

    28

  • #17

    Marcel (vendredi, 20 octobre 2023 22:32)

    Dans ce cas à qui donner les offrandes, si nous ne sommes pas dans une religion?, On peut être dans une religion mais ne pas marcher selon sa doctrine mais selon la parole de Dieu ?

  • #18

    Olivier (vendredi, 27 octobre 2023 02:42)

    Bonjour Marcel
    Ne pensez-vous pas que les religions ont déjà bien profité de leurs adeptes pour s'enrichir outrageusement ? Comme l'indique la vision de Jean, Babylone la grande est vêtue luxueusement, couverte de bijoux, mais cela ne l'empêchera pas d'être totalement dévastée dans peu de temps.
    Dieu n'a pas besoin de votre argent, il attend de vous quelque chose de mieux: votre sincérité, votre reconnaissance, votre humilité, votre confiance, votre amour et votre intégrité lorsque ce monde s'opposera aux fidèles chrétiens.

    Appartenir à une religion ne signifie pas forcément que la personne marche selon les préceptes de la Parole de Dieu. Regardez la parabole du pharisien et du collecteur d'impôts au temple. Le pharisien qui respecte les innombrables prescriptions a l'impression d'être supérieur au collecteur d'impôts qui, lui, n'ose même pas lever les yeux au ciel. Et pourtant Jésus dit clairement que c'est le collecteur d'impôts qui sera considéré comme juste et pas le pharisien (Luc 18:9-14).

    Par ailleurs, les religions ont incorporé de nombreuses fausses doctrines et il est important de s'en débarrasser afin d'adorer Dieu en esprit et en vérité (Jean 4:24).

    Que la lumière divine éclaire vos pas et vous protège