Ch 17

Dans le passé, Dieu a utilisé à plusieurs reprises des nations puissantes afin de discipliner les Israélites lorsqu’ils tombaient dans l’idolâtrie.
Qui sont les 10 cornes qui dévastent Babylone la Grande ?
Les eaux de la mer désignent les nombreux peuples, les nations, les masses agitées des humains d’où les gouvernements tirent leur origine.
Le livre de l’Apocalypse parle de « l’image de la bête » et le livre de Daniel parle de « changer les temps et la loi ». Les lois évolueront vers la dictature et l’oppression et l’image de la bête recevra le pouvoir de faire tuer tous ceux qui ne l’adoreront pas.
Ayant été incapables d’assurer la paix dans le monde, les nations ont créé une organisation internationale, l’ONU afin de gérer les conflits, d’intervenir dans les régions troublées ou sinistrées, de faire appliquer certaines règles et certaines lois internationales.
Nous avons vu que les 7 têtes correspondent aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé tout au long de l’histoire biblique. Les cornes, elles, illustrent les nations qui ont exercé leur domination sur d’autres peuples.
Quel est le lien entre le 7e roi et la bête qui monte de l'abîme ?
Les montagnes sont ici associées au pouvoir politique, ce qui est confirmé par le verset 10 : « Ce sont aussi sept rois ».
La montagne est associée au culte, à la puissance et à l’orgueil.

Afficher plus