La prostituée est assise sur des peuples, des foules, des nations et des langues


La prostituée est assise sur des peuples, des foules, des nations et des langues


 

 


Apocalypse 17 :15 : « Et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. »



 Le symbolisme des eaux dans la Bible

Les grandes étendues instables des eaux de mer soumises à l’action du vent et caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues et le mugissement des flots représentent
 l’humanité agitée éloignée de Dieu.
La mer est parfois utilisée dans la Bible pour désigner 
les nombreux peuples, les nations, les masses agitées des humains d’où les gouvernements tirent leur origine.

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»

Psaumes 98 : 7 : « Que la mer retentisse et tout ce qui la peuple ! Que l'univers résonne avec ses habitants ! »

Psaume 65: 8 : « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples ».

Ézéchiel 26 : 3 : «Eh bien, voici ce que dit Yahvé : Je vais m’en prendre à toi, Tyr, et je ferai monter contre toi des nations nombreuses comme les flots de la mer. » Bible des Peuples

Lien - Mer


 La prostituée est assise sur la bête écarlate à 7 têtes et 10 cornes

Au verset 3, nous avons vu la femme, Babylone la grande, assise sur une bête au pelage écarlate avec 7 têtes et 10 cornes symbolisant le pouvoir politique.

La femme qui prétend aimer Dieu est appelée la
 grande prostituée (Ap 17 :1). Elle chevauche la bête écarlate couverte de blasphèmes avec laquelle elle commet l’adultère spirituel. Cette image frappante montre le lien intime qui existe entre la religion et le pouvoir politique, elle montre combien la religion influence les puissances gouvernementales qui constituent son « bras séculier » et agissent sous ses ordres (puissances politiques qui restent malgré tout des bêtes sauvages pouvant à tout moment se retourner contre elle).

C’est précisément ce qu’atteste l’histoire. La religion est à l’origine de nombreuses guerres, croisades, massacres, persécutions, c’est pourquoi dans le verset 6, il est dit que la grande prostituée est 
ivre du sang des saints.


Lien - Ap 17 : 6

Babylone la grande devra payer pour tout le sang qu’elle a versé, pour toute cette souffrance dont elle a accablé des personnes sincères éprises de vérité, en association avec ses amants, les rois de la terre, le bras séculier, et pour avoir 
blasphémé contre Dieu en déclarant agir en son nom !!


 La prostituée est assise sur de nombreux peuples

La même femme est assise sur les eaux (
Ap 17 :1). Cela indique combien elle influence, voire domine, les peuples, les nations, les foules…

Les sociétés ont été en grande partie modelées par leurs croyances religieuses dans lesquelles le clergé ou la prêtrise a toujours occupé une position éminente.

Lien - Ap 17 : 1

Babylone la grande a exercé sa domination sur les populations par la
 peur (inquisition, persécutions et la menace du châtiment de l’enfer éternel).

Nous constatons également que la grande prostituée est vêtue de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles (
Ap 17 :4). Elle s’est servie du nom de Dieu pour s’enrichir.
Il est indéniable que la religion s’est outrageusement enrichie sur le dos des populations. Aujourd’hui, encore, elle est considérablement riche.
Babylone la grande est ainsi en opposition directe avec l’enseignement de Jésus-Christ, le Fils de Dieu et des apôtres.

Matthieu 8 :20 : «  Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»

Marc 10 :42-44 : « 42 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir. 43 Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 44 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. 45 En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

2 Thessaloniciens 3 : 7, 8 : «  7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous 8 et nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun de vous. »

Les clergés religieux dans leur ensemble n’ont absolument pas marché dans la 
voie de l’humilité ni dans les traces du Christ qu’ils prétendent suivre.
Mais la position d’honneur qu’ils se sont donnés arrive à sa fin. Bientôt, les amants de Babylone la grande se retourneront contre elle. C’est ce que nous verront au prochain post lié au verset 16.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0