L’Agneau les vaincra car il est le Roi des rois


L’Agneau les vaincra car il est le Roi des rois


 

Apocalypse 17 :14 : « Ils combattront contre l'Agneau et l'Agneau les vaincra parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois. Ceux qui ont été appelés, choisis et fidèles et sont avec lui les vaincront aussi»

 


 De nouveaux sentiments, de nouvelles lois vers l’oppression

Dans le verset 13, nous avons vu que les nations du temps de la fin donnent leur puissance et leur autorité à une organisation internationale (que toutes les nations suivent et admirent selon 
Ap 13 :3, 7, 8) identifiée à l’ONU.

Bien que déployant aux jours d’aujourd’hui de nombreux moyens et les meilleures compétences afin d’améliorer la vie de tous les habitants de la terre, ces premiers sentiments des plus nobles laisseront peu à peu la place à système dictatorial international. C’est la raison pour laquelle le livre de l’Apocalypse parle de «
 l’image de la bête » et le livre de Daniel parle de « changer les temps et la loi ».  Les lois évolueront vers la dictature et l’oppression et l’image de la bête recevra le pouvoir de faire tuer tous ceux qui ne l’adoreront pas.

Apocalypse 13 :14-18 : « 14 Elle égarait les habitants de la terre par les signes qu'il lui était donné d'accomplir en présence de la bête; elle leur disait de faire une image de la bête qui avait été blessée par l'épée et qui avait survécu. 15 Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom.
18 Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. »

Daniel 7 :25 : « Par ses paroles il s'opposera au Très-Haut. Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps. »

Tous ceux qui refuseront de porter allégeance à la bête (en acceptant sa marque sur la main et sur le front) seront persécutés pendant 
42 mois ou 3 ans et demi.
S’attaquer aux fidèles chrétiens revient à s’opposer au Dieu Très-Haut, Souverain de l’univers, Jéhovah Dieu et à son Fils, Jésus-Christ.

Apocalypse 13 : 5, 6 : « 5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. »

Ce verset est à rapprocher de 
Daniel 8 :25 : « Grâce à son habileté, il réussira dans ses manœuvres trompeuses, et il aura le cœur rempli d'arrogance. Il fera mourir beaucoup d'hommes qui vivaient dans la tranquillité et il se dressera contre le prince des princes. »


 L’Agneau les vaincra car il est le Roi des rois

Les 10 rois représentant l’ensemble des nations du temps de la fin combattront 
l’Agneau, le Prince des princes (Dan 8 :25).

En persécutant les chrétiens fidèles qui ont porté allégeance au Royaume de Dieu, les nations s’opposent directement à Jésus-Christ, l’Agneau qui est le Roi des rois et aux cohéritiers du Christ « 
appelés, choisis et fidèles qui sont avec lui ».

Jésus et les chrétiens oints (symbolisés par les 24 anciens) appelés à régner avec lui viendront mettre un terme à l’oppression des fidèles chrétiens par les nations et leur politique oppressive.

C’est ce qu’annoncent plusieurs prophéties :

Apocalypse 3 :21 : «  Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »
Apocalypse 4 :4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »
Apocalypse 2 :26-28 : « 26 Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu'à la fin, je donnerai autorité sur les nations. 27 Il les dirigera avec un sceptre de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père, 28 et je lui donnerai l'étoile du matin. »

Le sceptre est un symbole royal. Le fait qu’il soit en fer indique sa solidité, sa rigidité, sa force, son autorité. Cela indique que Jésus-Christ, le roi du Royaume de Dieu, et ses cohéritiers dirigeront de façon ferme et rigide, ils demanderont des comptes aux gouvernements humains et écarteront de manière autoritaire tous les systèmes politiques incompétents.

Ils mettront fin à leur domination
 tout comme on brise des vases d’argile, c’est-à-dire très facilement et très rapidement.
Ce pouvoir est complètement légitime car il vient de Jéhovah Dieu.

Cet évènement d'une extrême importance a été prophétisé il y a environ 3000 ans, dans le livre des psaumes, où l'on peut lire les paroles de Dieu lui-même:

« Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. 8  Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. 9  Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie.» Psaumes 2 : 7-9 - TMN

 

Olivier                                                                       

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0