Apocalypse 17 : 12 : Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête


Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête


 

Apocalypse 17 :12 : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. »


 La bête a 10 cornes 
 
Que symbolisent les cornes de la bête ?
 
Dans la Bible, les cornes représentent généralement 
des rois ou des dirigeants.

 
Daniel 8 :21 : « Le bouc, c'est le roi de Grèce. La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi.»

Daniel 7 :24 : « Les dix cornes, ce sont dix rois qui surgiront de ce royaume. »

Zacharie 2 :2 : « J'ai dit à l'ange qui me parlait: « Qu'est-ce que ces cornes? » Et il m'a répondu: « Ce sont les puissances qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.» 

 

Le verset cité en référence confirme cette interprétation :

 

Apocalypse 17 :12 : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. »

 

Dans la Bible, les cornes représentent généralement des rois ou des dirigeants. Dans ses visions prophétiques, Daniel voit la succession des puissances mondiales. La grande corne du bouc représente Alexandre le grand qui a vaincu l’Empire médo-perse.

Dans ses visions prophétiques, Daniel voit la succession des puissances mondiales.

La grande corne du bouc représente Alexandre le grand qui a vaincu l’Empire médo-perse.

Des Trésors cachés dans le Sable 

 

 

Le nombre 10
 
Dans la Bible, le nombre 10 est de manière symbolique associé à ce qui est 
complet et total. Il désigne l’ensemble, la totalité, la globalité, la somme,  l’intégralité de quelque chose.
Ainsi les 10 cornes représentent l’ensemble des rois liés à la bête qui monte de l’abîme.


Lien - Le nombre 10 dans la Bible

 

 

 

 La répartition des 10 cornes sur les 7 têtes de la bête

 

Au chapitre 13 de l’Apocalypse, j’ai proposé la répartition suivante des 10 cornes sur les 7 têtes de la bête représentant les 7 puissances mondiales :

 

La 4ème tête ou 4ème puissance politique est le double empire médo-perse. Cette tête a donc 2 cornes.

Le prophète Daniel représente lui-même l'empire médo-perse par un bélier avec 2 cornes, la plus grande symbolisant le roi de Perse qui a gagné en pouvoir devant l’empire mède.

 

Daniel 8 :3 : « J'ai levé les yeux et regardé: un bélier se tenait devant le fleuve et il avait des cornes. Ces cornes étaient hautes. L'une était plus haute que l'autre, mais c'était la plus haute qui avait poussé la dernière. »
Daniel 8 :20 : « Le bélier que tu as vu et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses. »

 

La 7ème tête correspondant aux nations du temps de la fin alliées entre elles par des accords et des traités internationaux, serait, elle, représentée par 3 cornes, symbole de la multiplicité et de la répétition. 

 

Lien - Le nombre 3 dans la Bible

 

Nous avons donc :

 L’Egypte : 1 corne ;
 L’Assyrie : 1 corne ;
 Babylone : 1 corne ;
 L’empire médo-perse : 2 cornes (la Médie et la Perse) ;
 La Grèce : 1 corne ;
 Rome : 1 corne
 Nations du temps de la fin : 3 cornes (de multiples pays).

Lien – Ap 13 :1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer

 

Pour aller plus loin:

 

Lien - La bête à 7 têtes et 10 cornes d’Apocalypse 13 est-elle la somme des 4 bêtes de Daniel 7 ?

 

La bête du temps de la fin est elle-même un huitième roi. La bête procède des 7 puissances mondiales. Elle incarne l’aboutissement politique de 6000 ans d'histoire humaine. Ce 8ème roi couronne l'indépendance de l'homme vis à vis de Dieu.

 

 

 

 Le huitième roi et les 10 cornes

 

Rappelons-nous le verset précédent :

Apocalypse 17 :11 : « Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie (ek en hébreu) des sept et s'en va à la perdition. »

La bête présente au temps de la fin est 
elle-même un huitième roi dans sa globalité. La bête procède des 7 puissances mondiales.


Certaines traductions précisent en effet que la bête « vient des 7 » (King James, Martin, Ostervald), qu’elle « provient des 7 » (TMN) ou qu’elle «tient des 7 » (Lemaistre de Sacy).

Ek : Préposition dénotant une origine (point d'où l'action ou le mouvement procède), de, hors (d'un lieu, du temps, d'une cause).
Généralement traduit par : De, vient de, par, sur, avec, . . .

C’est ce mot qui est par exemple présente dans ce verset :


Matthieu 3 :17 : « Et voici, une voix fit entendre des (ek) cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »

 


Ainsi la bête qui apparaît au temps de la fin est le résultat politique de la succession des 7 puissances mondiales caractérisant l’histoire de l’humanité depuis ses origines.

 

La totalité des 10 cornes de la bête symbolise l’ensemble de tous les dirigeants de l'histoire de l'humanité jusqu'à aujourd'hui. 

 

On peut dire que la bête incarne l’aboutissement politique de 6000 ans d'histoire humaine. Ce huitième roi couronne les efforts des hommes pour se gouverner en toute indépendance vis-à-vis de Dieu.

 


Mais alors pourquoi le verset 12 dit-il que « les dix cornes sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête» ?

 

 

 

 Les 10 rois du temps de la fin

Au temps de la fin, les 10 cornes sont représentées par l’ensemble des dirigeants présents sur la terre et qui ont succédé aux nombreux dirigeants de l’histoire de ce monde.

 


Le verset 12 indique que les cornes sont 10 rois qui n’ont pas encore reçu de royaume.

En effet, les 10 rois concernés par le temps de la fin n’ont pas encore reçu de royaume dans le sens où ils n’exercent pas de domination de manière étendue sur d’autres pays, à la manière de l’empire romain par exemple.

Cependant, il est dit que ces nations d’une certaine façon, en se regroupant sous la bête, vont pouvoir régner pendant 1 heure avec la bête.

La bête qui personnifie l’ONU va pouvoir donner un certain pouvoir à l’ensemble de ses Etats-membres. La quasi-totalité des nations de la terre, symbolisée par les 10 rois, ont le sentiment de jouer un rôle important au niveau mondial en prenant part aux réunions, aux accords, aux décisions au sein de l’organisation internationale de l’ONU.
Apocalypse 13 :3 : « Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. » 

 

 

A l’inverse, c’est parce que les 10 rois lui ont confié le pouvoir que la bête est si puissante.

 

Les 10 rois représentent toutes les nations de la terre qui vont pouvoir régner pendant 1 heure avec la bête, ont le sentiment de jouer un rôle important au niveau mondial en prenant part aux réunions, aux accords, aux décisions au sein de l’organisation.

konferenzadhs de Pixabay

 


Cependant, ce pouvoir sera de courte durée car le verset 11 indique que les nations ne règneront qu’une heure avec la bête.

 

Par ailleurs malgré leurs meilleures intentions, la bête et les nations vont finir par combattre l’Agneau. Nous verrons comment dans les prochains commentaires.

 

 

Olivier                                                                           

 

Sauf indication, les versets cités renvoient à la traduction Segond 21


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    NATHALIE (lundi, 30 novembre 2020 13:09)

    bonjour Mr olivier pouvons penser que les 10 rois sont les différent secrétaires à la tête de l'ONU pour le moment nous sommes au neuvième secrétaire

  • #2

    Olivier (dimanche, 13 décembre 2020 15:58)

    Bonjour Nathalie

    Mr Antonio Gutteres (Portugal) est bien le 9ème secrétaire de l'ONU. Et, nous savons que nous sommes au temps de la fin, les évènements s'accélérant au niveau mondial. Il est donc probable que le prochain secrétaire de l'ONU, le 10ème, soit le dernier.
    Votre hypothèse est donc tout à fait intéressante.

    Une autre explication est aussi que le nombre 10 symbolise un tout, en l'occurrence, l'ensemble de tous les rois (tous les dirigeants du monde). Voir Nombre 10 dans "Thèmes".
    En effet, la bête (ONU) est la concrétisation des efforts de l'ensemble des pays du monde, de leur expérience, de leur histoire. Elle représente le pouvoir politique sur la terre, sous l'influence de Satan qui se déguise en ange de lumière.

    Les deux explications sont tout à fait possibles. L'une aurait un sens figuré, l'autre un sens littéral.

    Merci pour vos réflexions.

  • #3

    Olivier (lundi, 14 décembre 2020 07:46)

    Bonjour Nathalie

    Je n’ai pu répondre à votre question postée directement dans « contact » (le mail n’est pas reconnu). J’ajoute ici la réponse à votre réflexion : « hier je réfléchissais sur l'ONU encore et je me suis rendu compte qu'il joue le rôle de jean baptiste pour introduire le 8ieme roi c'est a dire la bête elle même. et je suis convaincu que l'ONU fera l'action la plus importante de son histoire en 2021. »

    En ce qui concerne l’ONU, c’est elle le 8ème roi. Elle résulte de la mise en commun de toutes les nations du monde, elle est le produit des efforts mondiaux pour établir un système politique qui prétend avec arrogance pouvoir résoudre tous les problèmes de l’humanité (Agenda 2030), ce qui est impossible bien évidemment.
    Seul le Royaume de Dieu pourra réellement apporter la Paix, la Justice, la sécurité, l’abondance, la véritable instruction et tout cela sur une terre purifiée de toute pollution (Ap 11 :18).

    L’année 2021 est en effet une année-clé. Certains parlent du grand reset ou grande réinitialisation.
    Le covid19 est pour eux l’occasion, ils parlent d’un portail qui permet de passer de ce monde à l’autre monde.
    Si cela vous intéresse, voici quelques liens intéressants :
    https://blog.espritdutemps.fr/the-global-goals-2/
    https://www.youtube.com/watch?v=a4qOjtd7WPM
    https://www.youtube.com/watch?v=XD1XshGL1pU

    Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

    Olivier

  • #4

    natachapham1@gmail.com (mardi, 16 février 2021 14:17)

    Ce n'est pas une courte durée 1h au Royaume est l'équivalent de 42ans sur terre.
    Car un jour pour Dieu est 1000ans pour nous.
    C'est pourquoi 1h de règne serait trop peu sur terre.

  • #5

    Olivier (vendredi, 19 février 2021 00:53)

    Bonsoir Natacha

    En effet, il s'agit d'1h symbolique de plusieurs années.
    Si l'on compte le temps à partir de la création de l'ONU en 1945, on pourrait dire que cette heure symbolique dure environ 80 ans (quoique seules 51 nations étaient représentées au début).
    Si l'on partait du principe que 1 jour symbolique = 1000 ans, cela ferait environ 42 ans en effet.