Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête


Les dix cornes sont dix rois qui règnent pendant une heure avec la bête




Apocalypse 17 :12 : « Les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête. »


 7 têtes et 10 cornes

Au début de la vision consacrée à Babylone la grande, Jean voit une femme assise sur une bête écarlate avec 7 têtes et 10 cornes.

Apocalypse 17 :3 : « Alors il me transporta en esprit dans un désert et je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes. »

Nous avons vu que les 
7 têtes correspondent aux 7 puissances mondiales qui se sont succédé tout au long de l’histoire biblique. Les cornes, elles, illustrent les nations qui ont exercé leur domination sur d’autres peuples.
La puissance médo-perse est constituée de deux nations alliées dans leurs conquêtes et leur domination politique. On peut donc imaginer la tête correspondant à l’Empire médo-perse avec 2 cornes.
La 7e puissance mondiale est, elle, constituée d’une multitude de nations diverses alliées entre elles par des accords et des traités internationaux. Dans la Bible, c’est le nombre 3 qui souligne la répétition et la multiplicité de quelque chose.
On peut donc imaginer la tête correspondant à la 7e puissance mondiale avec 3 cornes.

Récapitulons :
- Egypte : 1 corne ;
- Assyrie : 1 corne ;
- Babylone : 1 corne ;
- Médo-perse : 2 cornes ;
- Grèce : 1 corne ;
- Rome : 1 corne ;
- Nations du temps de la fin : 3 cornes.
En tout nous avons bien nos 10 cornes.

Cette description est à rapprocher de celle de la bête qui monte de la mer en
 Apocalypse 13 :1 : « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires. »

La bête à 7 têtes et 10 cornes monte de la mer, l'humanité agitée. Les 7 têtes sont les 7 puissances mondiales liées à l'histoire de la Bible. Les 10 cornes ou 10 rois symbolisent l'ensemble des nations.

wikipedia commons

 

La bête avec 7 têtes et 10 cornes incarne l’ensemble des puissances mondiales qui sont liées au peuple de Dieu et aux prophéties bibliques.

Mais alors pourquoi le verset 12 dit-il que « 
les dix cornes sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais ils reçoivent le pouvoir de régner pendant une heure avec la bête» ?


 Le huitième roi et les 10 cornes

Rappelons-nous le verset précédent :

Apocalypse 17 :11 : « Quant à la bête qui existait et qui n'existe plus, elle est elle-même un huitième roi; elle fait partie (ek en hébreu) des sept et s'en va à la perdition. »

Après avoir décrit la bête à 7 têtes et 10 cornes, il est précisé que la bête présente au temps de la fin est 
elle-même un huitième roi dans sa globalité et qu’elle procède des 7.
Certaines traductions précisent en effet que la bête « vient des 7 » (King James, Martin, Ostervald), qu’elle « provient des 7 » (TMN) ou qu’elle «tient des 7 » (Lemaistre de Sacy).

Ek : Préposition dénotant une origine (point d'où l'action ou le mouvement procède), de, hors (d'un lieu, du temps, d'une cause; littéral ou figuratif).
Généralement traduit par : De, vient de, par, sur, avec, . . .
Ainsi la bête du temps de la fin provient de l’ensemble des nations de la terre. Les 10 cornes dans leur ensemble qui sont ainsi rassemblées symbolisent l’ensemble des nations qui constituent la puissance de la bête.

Le verset 11 indique que les cornes sont 10 rois qui n’ont pas encore reçu de royaume.
Le nombre 10 est symbolique et désigne l’ensemble d’un tout. Ici, les 10 rois désignent l’ensemble des nations de la terre.

Voir 
Symbolisme du nombre 10

En effet, les 
rois désignent en général des nations (l’Empire romain par exemple a connu 73 empereurs et pourtant la tête correspondant à Rome ne porte qu’une seule corne).

Les 10 rois concernés par le temps de la fin n’ont pas encore reçu de royaume, ce sont donc des nations qui n’exercent pas de domination de manière étendue sur d’autres pays, à la manière de l’empire romain par exemple.

Cependant, il est dit que ces nations d’une certaine façon, en se regroupant sous la bête, vont pouvoir régner pendant 1 heure avec la bête.

La bête qui personnifie l’ONU va pouvoir donner un certain pouvoir à l’ensemble des nations qui la composent.
La quasi-totalité des nations de la terre, symbolisée par les 10 rois, ont le sentiment de jouer un rôle important au niveau mondial en prenant part aux réunions, aux accords, aux décisions au sein de l’organisation internationale de l’ONU.
« Remplie d'admiration, la terre entière suivit alors la bête. » Apocalypse 13 :3.

Cependant, ce pouvoir sera de courte durée car le verset 11 indique que les nations 
ne règneront qu’une heure avec la bête. Voyons ensemble aux prochains versets ce que ces 10 rois symboliques se préparent à faire au temps de la fin.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0