607 ou 587 ? La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.


607 ou 587 ?

La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.


 

 Il est important de connaître la Vérité

Remontons dans l’Antiquité au temps où Babylone était un empire puissant et grandiose. Cela se passe au 6e siècle avant J-C.

La nation juive s’est à nouveau écartée du culte pur qu’elle doit à son Créateur. Après de nombreux avertissements, Jéhovah Dieu prédit la destruction de Jérusalem. Pour cela, il va se servir de la puissance dominante : Babylone afin de détruire son Temple si magnifique, si réputé, démontrant ainsi sa colère envers le peuple qu’il s’était choisi.

Jérémie 25: 8-9 »: 8 C'est pourquoi, voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers: Puisque vous n'avez pas écouté mes paroles, 9 je vais prendre et envoyer tous les peuples du nord, déclare l’Éternel, ainsi que mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je vais les faire venir contre ce pays, contre ses habitants et contre toutes les nations qui l'entourent. Je vais les vouer à la destruction et faire d'eux un sujet de consternation et de moquerie; il n'en restera que des ruines, et ce pour toujours. »Segond 21.

Jéhovah Dieu annonce, dans plusieurs prophéties, une période de 
70 ans qui va s’accomplir de manière étonnante de plusieurs façons.

L’interprétation liée à cette prophétie est d’une grande importance. En effet, l’organisation des Témoins de Jéhovah affirme depuis longtemps que la destruction de Jérusalem a eu lieu en 
607 av J-C et base toute sa chronologie sur cette date. Elle s’oppose ainsi aux historiens pour qui cette destruction a eu lieu en 587 avant J-C.

Sachant que Jéhovah est un Dieu de 
Vérité, il est extrêmement important de s’assurer, individuellement, que nos croyances ne sont pas basées sur un mensonge ou une incompréhension.

« Car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » - 

1 Timothée 2:4Bible de la Liturgie

« Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. » - 1 Thessaloniciens 5:21TMN

J’ai conscience que ce sujet est sensible pour de nombreux chrétiens. Je leur demande simplement de lire les différents arguments en toute objectivité et sincérité. Finalement, seule la Vérité compte…

En considérant la Bible dans son ensemble, on se rend compte que la prophétie des 70 années a 
trois accomplissements !


 Premier accomplissement: 70 ans de suprématie babylonienne

Le premier accomplissement de la prophétie des 70 ans concerne la puissance babylonienne elle-même. 
Sa suprématie doit durer 70 ans, après quoi, Dieu interviendrait afin de la réduire à néant.
La domination babylonienne s’étend sur plusieurs nations qui lui sont asservies.

« Tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. »- Jérémie 25:11, Bible de Jérusalem

«  6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. » - Jérémie 27 : 6, 7Segond 21

« Mais quand seront accomplis les 70 ans, je visiterai le roi de Babylone et cette nation - oracle de Yahvé - à cause de leur crime, ainsi que le pays des Chaldéens, pour en faire une désolation éternelle. » - Jérémie 25:12, Bible de Jérusalem

« Car ainsi parle Yahweh: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » - Jérémie 29:10Crampon

Ainsi, d’après la prophétie (70 ans pour Babylone), l’empire babylonien prédominerait pendant 70 années, et c’est exactement ce qui s’est passé puisque l’empire babylonien a été une puissance mondiale 
de 609 à 539 av ne, exactement 70 ans, avant de céder la place aux  Perses.


 Deuxième accomplissement: 70 ans de désolation pour Jérusalem et son Temple

Un autre accomplissement de la prophétie des 70 ans a lieu sur la 
destruction de Jérusalem et son Temple hautement symbolique. En effet, le Temple qui représente la présence de Jéhovah, n’a pu être totalement reconstruit qu’en 517 av J-C, la 6e année de Darius. Il avait été détruit 70 ans plus tôt, c’est-à-dire en 587 av J-C par les armées babyloniennes.

 

Le prophète Daniel alors en captivité à Babylone implore Jéhovah Dieu de faire à nouveau briller son visage sur le sanctuaire dévasté.
«
 Et maintenant, ô notre Dieu, écoute la prière de ton serviteur et ses supplications et, par égard pour ton nom, ô Jéhovah, fais briller ton visage sur ton sanctuaire dévasté. »- Daniel 9 : 17
TMN.

 


Le conquérant de Babylone, en 539 av J-C, Cyrus le Perse ou Cyrus II le Grand, fils de Cambyse 1er, de la dynastie des achéménides, est celui qui va permettre le retour à Jérusalem des Israélites en captivité à Babylone. Cyrus promulgue un édit ordonnant la reconstruction du Temple de Jéhovah.

Fait remarquable, le nom de ce grand conquérant avait été prédit dans la Bible – par le prophète 
Esaïe, plus de 150 ans avant sa naissance !
« Je dis à propos de Cyrus: «Il est mon berger et il accomplira toute ma volonté. Il dira à Jérusalem: 'Sois reconstruite!' et au temple: 'Que tes fondations soient posées!'» - Esaïe 44 : 28Segond 21

Comme cela avait été annoncé, Cyrus publie, la première année de son règne, en 
538 av J-C, un décret qui autorise les Juifs exilés à retourner dans leur pays pour reconstruire le Temple de Jéhovah.

« La première année de Cyrus, roi de Perse, pour accomplir la parole de Yahweh, qu'il avait dite par la bouche de Jérémie. Yahweh excita l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette proclamation dans tout son royaume: "Ainsi dit Cyrus, roi de Perse: Yahweh, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a dit de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda. » - Esdras 1:1,2, Crampon

« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Yahvé, le Dieu des Cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et voici qu’il me charge de rebâtir sa Maison à Jérusalem de Juda. Quiconque parmi vous appartient à son peuple, que Yahvé son Dieu soit avec lui, et qu’il monte ! » - 2 Chroniques 36:23Bible des Peuples

Un tel décret est totalement conforme à la politique de ce monarque, comme le confirme une inscription sur le cylindre de Cyrus. Nous pouvons y lire :
« De Babylone à Assur et de Suze, Agade, Eshnunna, Zamban, Me-Turnu, Der, d'aussi loin que la région de Gutium, les centres sacrés de l'autre côté du Tigre, dont les sanctuaires avaient été abandonnés pendant longtemps, je retournai les images des dieux, qui avaient résidé [à Babylone], à leur place et je les laissai résider en leurs demeures éternelles. Je rassemblai tous leurs habitants et leur redonnai leurs résidences. »  
Lien - wikipedia - cylindre de Cyrus


Cylindre de Cyrus - Cyrus autorise les Juifs à reconstruire le Temple de Jérusalem accomplissant ainsi une prophétie biblique. La prophétie des 70 ans a 3 accomplissements.

Cylindre de Cyrus - wikipedia commons

 

 Cyrus permet aux Juifs, alors en captivité à Babylone, de retourner chez eux et de reconstruire le temple de Jérusalem accomplissant ainsi la prophétie biblique énoncée deux siècles plus tôt par le prophète Esaïe.


Les Juifs entreprennent avec beaucoup d’enthousiasme la reconstruction du Temple de Jérusalem. Seulement ils se heurtent vite à une opposition farouche de la part des populations locales, à tel point que les travaux sont arrêtés suite à de fausses accusations.
Jusqu'à la 2e année de Darius, ils ne peuvent avancer dans la construction de la Maison de Dieu à Jérusalem.

« A ce moment-là donc, le travail effectué pour la maison de Dieu à Jérusalem s'arrêta, et ce jusqu'à la deuxième année du règne de Darius sur la Perse.» - Esdras 4: 24Segond 21


La 2e année de Darius Ier (522-486), les prophètes Aggée et  Zacharie reçoivent des visions prophétiques indiquant que les 70 ans de désolation ne sont pas terminés.

«1 On était dans la deuxième année du roi Darius, le premier jour du sixième mois ; la parole de Yahvé fut adressée par le prophète Aggée à Zorobabel fils de Chéaltiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Yosadak, le grand prêtre, pour qu’il leur dise : 2 Voici une parole de Yahvé Sabaot* au sujet de ce que dit ce peuple, que ce n’est pas le moment de rebâtir le Temple de Yahvé. » 3 La parole de Yahvé fut donc adressée par l’intermédiaire du prophète en ces termes : 4 Est-ce donc pour vous le moment d’habiter de bonnes maisons quand ce Temple est en ruines ? » - Aggée 1:1-4Bible des Peuples

* Yahvé Sabaot = Yahvé des armées

«Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?» - Aggée 1:4, Bible de la liturgie

Ces versets indiquent clairement que, 
la 2e année de Darius, la Maison de Jéhovah n’est toujours pas reconstruite.

« Le vingt-quatrième jour du onzième mois (le mois de Shebat), la deuxième année de Darius, la parole de Yahvé fut adressée au prophète Zacharie, (fils de Bérékya), fils de Iddo, en ces termes. » - Zacharie 1:7Bible de Jérusalem.

« L'ange de Yahweh prit la parole et dit: " Yahweh des armées, jusques à quand n'auras-tu pas pitié de Jérusalem et des villes de Juda contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?" - Zacharie 1:12Crampon

« C’est pourquoi ainsi dit Yahweh: Je reviens plein de compassion pour Jérusalem. Ma maison y sera reconstruite
oracle de Yahweh des armées,
et sur Jérusalem le cordeau sera tendu » - Zacharie 1:16
Pirot-Clamer / Liénart

«
 Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l’Éternel.- Zacharie 2 : 14 », Segond 21

Jéhovah Dieu promet de revenir avec compassion vers Jérusalem, sa colère touche à sa fin. Il annonce que sa maison va être reconstruite et qu'il vient habiter au milieu de son peuple.
La reconstruction du Temple de Jérusalem signifiera la fin de cette période de 70 ans de colère divine.

A la demande des Juifs, 
Darius 1er fait rechercher dans les archives royales à Ecbatane l’ordre donné par Cyrus concernant la reconstruction du Temple.
Après avoir retrouvé le rouleau de Cyrus, il prend à cœur de faire appliquer à la lettre tout ce qui y est consigné. Il fournit même les animaux et offrandes pour les holocaustes.

« 
Maintenant donc, toi Tatenaï, le gouverneur de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, et toi Shétar-Boznaï, vous et vos collègues, les préfets de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, ne vous occupez plus de cette affaire. N’empêchez pas les travaux de cette maison de Dieu. Le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs reconstruiront cette maison de Dieu sur son emplacement initial. De plus, je donne un ordre indiquant ce que vous devez faire en faveur des anciens des Juifs, afin que cette maison de Dieu soit reconstruite : C’est par la trésorerie royale, par l’impôt collecté dans la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, que les dépenses seront payées rapidement à ces hommes, afin qu’ils puissent poursuivre les travaux sans interruption. Que le Dieu qui a fait résider là son nom renverse tout roi et peuple qui tenterait de transgresser cet ordre en détruisant cette maison de Dieu, qui est à Jérusalem. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit exécuté rapidement.» - Esdras 6 :6-8, 12, TMN

Après l’ordre de reconstruction donné par Darius Ier, les travaux reprennent enfin en 421 av J-C.


La 4e année de Darius Ier (522-486), Zacharie reçoit une autre vision prophétique indiquant que les 70 ans de désolation ne sont toujours pas terminés.
Le Temple de Jérusalem n’est pas encore reconstruit. Il le sera 2 ans plus tard, en 517 av J-C.

« La quatrième année du roi Darius, la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois (c’est le mois de Kisleu). » - Zacharie 7:1Bible des Peuples

« Jéhovah des armées m’a de nouveau parlé. Il m’a dit : « Dis à tous les gens du pays et aux prêtres : “Quand pendant 70 ans vous avez jeûné et poussé des lamentations le cinquième mois et le septième mois, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné ? » - Zacharie 7:4,5, TMN


La 6e année de Darius, le Temple est enfin reconstruit.

Après l'ordre donné par Darius, dans sa 2e année, les travaux progressent très rapidement et le Temple est complètement reconstruit au mois d’Adar,
 la 6ème année de Darius Ier (522-486).

Esdras 6 :14, 15 :  « 14 Les anciens des Juifs continuèrent de construire et firent avancer les travaux, encouragés par les déclarations prophétiques du prophète Aggée et de Zacharie petit-fils d’Ido. Ils achevèrent la construction suivant l’ordre du Dieu d’Israël et l’ordre de Cyrus, de Darius et du roi Artaxerxès de Perse. 15 Ils terminèrent le Temple le troisième jour du mois d’adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.» - TMN

Le Temple est enfin reconstruit en 517 av J-C, après 70 ans de désolation. Il avait été détruit 70 ans plus tôt, en 587 av J-C.

Dans la 6ème année de Darius (522-486), le temple est achevé, nous sommes alors en 
517 av J-C.
Le culte de Jéhovah est rétabli. Les prêtres et les lévites reprennent leurs fonctions pour le service de Dieu au Temple.

La prophétie des 70 de désolation sur Jérusalem et son Temple (587-517 av J-C) s’accomplit de manière précise.
En effet, les 
70 ans de désolation ont commencé en 587 av J-C lors de la destruction de Jérusalem par les armées babyloniennes et ont pris fin en 517 av J-C, précisément 70 ans plus tard, lorsque le Temple de Jérusalem a pu être enfin entièrement reconstruit et fonctionnel au mois d’Adar, la 6e année de Darius Ier (522-486).

Nous avons donc bien une période de 70 ans de désolation pour le Temple, 70 ans pendant laquelle Jéhovah est absent de Jérusalem. 70 ans de colère de Jéhovah.

« accomplissant ainsi ce que Yahvé avait dit par la bouche de Jérémie: "Jusqu'à ce que le pays ait acquitté ses sabbats, il chômera durant tous les jours de la désolation, jusqu'à ce que 70 ans soient révolus."- 

2 Chroniques 36:21, Bible de Jérusalem

Nous avons un accomplissement extraordinaire d’une prophétie biblique qui avait été annoncée aux prophètes Jérémie et Zacharie.


 Troisième accomplissement: 70 ans de captivité à Babylone suite à plusieurs déportations antérieures à la destruction de Jérusalem

2 chroniques 36: 20, 21: «20 Nebucadnetsar exila à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée et ils lui furent asservis, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le royaume de Perse prenne le pouvoir. 21 Ainsi s'accomplit la parole de l’Éternel prononcée par Jérémie: jusqu'à ce que le pays ait compensé ses sabbats, durant toute la période où il fut dévasté, il se reposa, jusqu'à la fin des 70 ans. »

Finalement, il existe un troisième accomplissement à la prophétie des 70 ans. 
Entre les premières déportations (605 av J-C) et la libération de Babylone suite au décret de Cyrus (538 av J-C), il y a environ 70 ans. On peut dire que les Juifs ont été déportés environ 70 ans à Babylone.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de Témoins de Jéhovah, la plus grande partie de la population a été déportée 
avant la destruction de Jérusalem sur plusieurs vagues successives et la ville de Jérusalem a été assiégée plusieurs fois.

Les Témoins de Jéhovah expliquent que les Juifs sont restés 70 ans en captivité, jusqu’en 537, date à laquelle Cyrus ordonne la reconstruction de Jérusalem et de son Temple. La soustraction de 70 ans à partir de cette date nous donne 607 av J-C.
Or, l’exil des Israélites à Babylone n’a pas commencé à la destruction de Jérusalem, il a commencé 
20 ans plus tôt ! En effet, le livre de Daniel parle clairement d'un exil débutant la 3ème année de Jojakim, c’est-à-dire en 606/605 av J-C.
En fait, on peut compter trois déportations des Juifs à Babylone avant la destruction de Jérusalem en 587 avant J-C.


Le premier siège de Jérusalem a lieu en 605 av J-C, la première année du règne de Nebucadnetsar (605-462), la 3e année du règne de Jojakim (608-597) .

Daniel 1:1-7 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu.
3 Le roi donna l'ordre à Aschpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des enfants d'Israël de race royale ou de famille noble, 4 de jeunes garçons sans défaut corporel, beaux de figure, doués de sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens. 5 Le roi leur assigna pour chaque jour une portion des mets de sa table et du vin dont il buvait, voulant les élever pendant trois années, au bout desquelles ils seraient au service du roi. 6 Il y avait parmi eux, d'entre les enfants de Juda, Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. 7 Le chef des eunuques leur donna des noms, à Daniel celui de Beltschatsar, à Hanania celui de Schadrac, à mischaël celui de Méschac, et à Azaria celui d'Abed-Nego. »
 Segond 21

Après le premier siège de Jérusalem, la 3e année du règne de Jojakim, en 606/605, 
l’élite de la société juive, les notables, sont emmenés captifs à Babylone avec une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Parmi les premiers captifs, se trouvent Daniel et ses 3 compagnons Shadrak, Meshah et Abednego (d’après leur nom perse).

On peut donc dire qu’à la libération du peuple juif en 537 av J-C, ces Juifs choisis parmi les plus prometteurs seront restés environ 
70 ans en captivité à Babylone.

Mais Jéhovah annonce d'autres sièges et déportations à venir par l'intermédiaire du prophète Jérémie, puisque tous les ustensiles du Temple doivent être emmenés à Babylone.

Jérémie 27 : 19-22 : « 19 Voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers, au sujet des colonnes, de la grande cuve, des bases et des autres ustensiles restés dans cette ville,  20 ceux qui n'ont pas été pris par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu'il a exilé loin de Jérusalem, à Babylone, Jéconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les notables de Juda et de Jérusalem, 21 voici ce que dit l’Éternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles restés dans la maison de l’Éternel, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem: 22 Ils seront amenés à Babylone et ils y resteront jusqu'au jour où je m'en occuperai, déclare l’Éternel. Alors je les ferai remonter et revenir ici.»Segond 21


Le deuxième siège de Jérusalem a lieu la 7e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 11e année du règne de Jojakim (608-597) : en 598/597 av J-C

2 Chroniques 36:5-7 : « Joïaqim avait 25 ans quand il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé son Dieu.
Nabukodonozor, roi de Babylone monta contre lui et l’emmena à Babylone, enchaîné d’une double chaîne de bronze.
Nabukodonozor emporta à Babylone une partie du mobilier de la Maison de Yahvé et le déposa dans son palais à Babylone. »
Bible des Peuples

Jérémie 52 :28 : « 28 Voici la population que Nebucadnetsar emmena en exil: la septième année de son règne, 3023 Juifs; »

Nous constatons ici que 
3023 Juifs sont emmenés en exil et que le mobilier de la maison de Yahvé se retrouve à Babylone.


Le troisième siège de Jérusalem a lieu en 597, la 8e année du règne de Nebucadnetsar (605-562), la 1e année du règne de Jojakin (597).

Jojakin, fils de Jojakim, n’a régné que 3 mois, lorsque Nébucadnetsar marche à nouveau contre Jérusalem et en fait le siège en 597. Il déporte à Babylone plus de 10’000 Juifs appartenant à l’élite de Jérusalem dont le roi Jojakin et sa famille. Il établit à la place de Jojakin son oncle Sédécias, fils de Josias et dernier roi de Juda.

2 Rois 24 : 8, 10 : «  Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem.
10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège.»- 
Segond 21

2 Chroniques 36:10 : « Joïakin avait 18 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé.
Au retour de l’année, le roi Nabukodonozor le fit saisir pour l’emmener à Babylone où se trouvaient déjà les objets précieux de la Maison de Yahvé, et il établit comme roi sur Juda et Jérusalem son oncle Sédécias.
 »-  Bible des Peuples

2 Rois 24 : 10-17 : « 10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège. 11 Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège. 12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne. 13 Il emporta de là tous les trésors de la maison de l’Éternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l’Éternel. Cela se passa comme l’Éternel l'avait annoncé. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants. Il y eut 10'000 exilés, avec tous les charpentiers et les serruriers. Il ne resta que les pauvres du pays. 15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays, 16 tous les guerriers au nombre de 7000, ainsi que les charpentiers et les serruriers au nombre de 1000, tous ceux qui étaient des hommes vaillants, aptes à la guerre. Le roi de Babylone les fit venir en exil à Babylone, 17 et il établit roi à la place de Jojakin son oncle Matthania, dont il changea le nom en Sédécias». Segond 21

Il s'agit là du plus important exil des Juifs à Babylone. Selon les Chroniques, 
10'000 personnes sont exilées, et seule la population pauvre reste dans le pays.

Le prophète 
Ézéchiel faisait très certainement partie des exilés du siège de 597 av J-C. En effet, voici ce qu’il déclare lui-même :

Ézéchiel 40 :1 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été ruinée, ce jour-là même, la main de Yahweh fut sur moi, et il m'emmena en ce lieu-là. » - Crampon.

Ainsi, 14 ans après la chute de Jérusalem nous amène à l’an 573 av J-C, 25 ans de captivité à partir de 573, fait remonter le début de la captivité à 573 + 14 = 
597 av J-C, ce qui correspond bien à la fin du règne de Jojakim (608-597) et au début du règne de son fils, Jojakin (3 mois en 597).


Le quatrième siège de Jérusalem a lieu en 586/587 av J-C, le Temple est totalement  détruit

10 ans après la grande déportation de 597 av J-C, Jérusalem est détruite par les armées babyloniennes après 2 années de siège. La famine est terrible et le roi Sédécias est capturé alors qu’il tente de s’enfuir. Plusieurs centaines de personnes sont à nouveau déportées à Babylone.

2 Rois 25 : 1-3 : « 1 Alors, la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, vint avec toute son armée attaquer Jérusalem; il installa son camp devant elle et construisit des retranchements tout autour d'elle. 2 Le siège de la ville dura jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias. 3 Le neuvième jour du quatrième mois, la famine était si forte dans la ville qu'il n'y avait plus de pain pour la population du pays.»Segond 21

Jérémie 52 : 29 : «  la dix-huitième année de son règne, il emmena de Jérusalem 832 personnes; » Segond 21

2 Rois 25:8-10: « Au cinquième mois, le sept du mois — c'était en la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, roi de Babylone —, Nebuzaradân, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.
Il incendia le Temple de Yahvé, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem.
Les troupes chaldéennes qui étaient avec le commandant de la garde abattirent les remparts qui entouraient Jérusalem. 
» -  Bible de Jérusalem

Ainsi, en 587-586, le Temple de Jérusalem est totalement détruit, incendié, ainsi que les remparts et une grande partie de la ville.

Nébuzaradan emmène en exil à Babylone le reste de la population. Nous constatons, toutefois, que le nombre de Juifs déportés ici (
832) est bien inférieur aux déportations précédentes (contrairement à ce que pensent la plupart des TJ).

2 Rois 25 : 11, 12 : « 11 Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil les membres du peuple qui étaient restés dans la ville, ceux qui s'étaient déjà rendus au roi de Babylone et tout le reste de la population. 12 Toutefois, le chef des gardes laissa comme vignerons et comme agriculteurs une partie des pauvres du pays.»


Une cinquième déportation est mentionnée dans la Bible

La dernière déportation mentionnée a lieu après la destruction de Jérusalem, durant la 23e année de Nébucadnetsar (605-462), c’est-à-dire en 
582 av J-C.

Jérémie 52 :30 : « la vingt-troisième année de son règne, Nebuzaradan, le chef des gardes, emmena en exil 745 Juifs. »

Ainsi, nous constatons que plusieurs déportations ont eu lieu. Le groupe des premiers Juifs déportés (dont faisait partie le prophète Daniel) sera resté 
70 ans en captivité à Babylone.

Le nombre de Juifs déportés après la destruction de Jérusalem est loin de correspondre à la déportation majoritaire, il n’est donc pas logique que l’on calcule, comme les TJ, une durée de captivité à partir de cette date pour l’ensemble des Juifs, quand nombre d’entre eux, plus nombreux, sont déjà en captivité à Babylone depuis plusieurs années !


 Conclusion

Les prophéties de la Bible en lien avec Babylone s’accomplissent de manière spectaculaire et renforcent notre foi en la Bible et en Dieu.

Nous avons 3 accomplissements de la prophétie des 70 années:

► 70 ans de désolation pour le Temple de Jérusalem qui représente le culte pur et la présence de Jéhovah, de 587 à 517 av J-C, confirmé par les prophètes Zacharie et Aggée et par Esdras.
► 70 ans de captivité à Babylone pour de nombreux Juifs. La première déportation ayant eu lieu une vingtaine d'années avant la destruction de Jérusalem comme l'indique le prophète Daniel. D'autres déportations antérieures à 587 av J-C étant décrites aussi par les prophètes Jérémie et Ézéchiel.
► 70 ans de suprématie babylonienne, Babylone ayant été une grande puissance durant la dynastie des rois néo-babyloniens (de Nabopolassar à Nabonide), de 609 à 539 av J-C. Ce qui correspond exactement aux prophéties de Jérémie.

Pour comprendre toute la profondeur des prophéties bibliques, il faut tenir compte de l’ensemble des versets de la Bible et ne pas s’accrocher désespérément à une première interprétation (537 – 70 ans = 607) qui finalement est totalement démentie par la Bible elle-même, et comme nous allons le voir dans un prochain article par l’Histoire et l’archéologie qui apportent de nombreuses preuves incontestables de la destruction de Jérusalem en 
587 av J-C.

Continuer à dire que la date de 607 dérive de la Bible elle-même, c’est décrédibiliser la Bible, la Parole de Dieu et manquer de respect envers son Auteur. Car une erreur historique suffit à détourner les gens de la Bible qui finissent par ne plus la prendre au sérieux.

Soyons très prudents dans ce que nous affirmons, car devant Dieu seule la 
Vérité compte.

 

Olivier                                                    

 


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Commentaires: 14
  • #1

    Ice (lundi, 31 octobre 2022 17:12)

    R.A.S ��

  • #2

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:28)

    vous etes dans l erreur totale

  • #3

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:28)


    Au fil des siècles , les étudiants et les érudits de la Bible ont tenté d'établir des dates pour les événements décrits dans la Bible afin qu'un lien puisse être établi avec la seconde venue de Jésus et la bataille d'Harmaguédon.
    En conséquence, certains se sont concentrés sur la première destruction de Jérusalem comme point de référence, fixant sa date à 607 avant notre ère. Comment sont-ils arrivés à cette date ?

    Eh bien, en utilisant la date laïque acceptée pour la destruction de Babylone comme 539-AEC et en ajoutant deux ans avant que Cyrus le Grand n'émette son ordre de reconstruire Jérusalem (537), puis en soustrayant soixante-dix ans (selon la prophétie de Jérémie) nous amène à une destruction. de Jérusalem en 607-AEC.
    Cependant, la datation historique populaire situe la destruction de Jérusalem à 586 ou 587 avant notre ère. Et c’est sur cela que porte le débat.
    Alors, laquelle de ces dates (le cas échéant) est correcte ?
    Tout dépend de la source que vous considérez comme la datation laïque la plus correcte, la chronologie biblique ou la datation prophétique.

    Combien de temps Jérusalem a-t-elle été détruite ?
    Si vous en croyez les dates historiques acceptées ; Jérusalem a été détruite vers 586/87 avant notre ère et le roi Cyrus (prononcé Kai-roos) de Perse a conquis Babylone en 539 avant notre ère. Puis il autorisa les Juifs à retourner dans leur pays deux ans plus tard, en 537 avant notre ère. Notez que cela porte à cinquante ans
    la période de désolation de Jérusalem . Alors, Jeremiah avait-il tort ? Car il citait Dieu disant (dans Jérémie 25 :11, 12 ) : « Il y aura une extinction dans tout le pays, et vous servirez ces nations pendant soixante-dix ans , ainsi que le roi de Babylone.




    « Et après soixante-dix ans sont accomplis ; Je me vengerai alors
    du roi de Babylone et de sa nation méchante pour les choses injustes qu'ils commettent,

    dit Jéhovah.

  • #4

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:31)

    Puis il écrivit de nouveau (en Jérémie 29 :10) :
    « Après que les soixante-dix ans
    sur Babylone seront accomplis,
    je viendrai vous rendre visite et je ferai ce que j'ai dit…
    Je ramènerai votre peuple à cet endroit… »

    Eh bien, comment s’est déroulée cette période au final ? Dans 2 Chroniques 36:20, 21, nous lisons :
    ' Et après cela, il emmena tous ceux qui restaient à Babylone, où ils servirent comme esclaves pour lui et ses fils… jusqu'à ce que les Mèdes arrivent et accomplissent les paroles de Jéhovah par Jérémie, après que le pays eut observé ses sabbats.
    Car pendant les soixante-dix années où le pays était désolé , il observait ses sabbats.

    Alors DaniEl écrivit (dans Daniel 9 : 1, 2) :
    « Eh bien, c'était la première année de Darius ( de Xerxès).), qui était de la postérité des Mèdes et qui régnait sur le royaume des Chaldéens, que moi (DaniEl) suis parvenu à comprendre le nombre des années d'après les paroles que Jéhovah avait données au prophète Jérémie ;
    car il avait prophétisé que Jérusalem resterait désolée pendant soixante-dix ans .

    Et le prophète Zacharie a écrit (en Zacharie 1:12 ) qu'un ange de Dieu a dit :
    'Ô Jéhovah des armées !
    Jusques à quand manquerez-vous de faire miséricorde
    à Jérusalem et aux villes de Juda ?
    Car c'est la soixante-dixième année de ta rage .

    Notez également ce que l'ancien historien juif a dit à ce sujet dans « Les Œuvres de Flavius ​​Josèphe », tel que traduit par William Whiston sous le sous-titre :
    « Comment Cyrus, roi des Perses, délivra les Juifs de Babylone et les laissa retourner à leur leur propre pays et pour construire leur temple, pour lequel il leur a donné de l'argent : "
    Dans la première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple fut expulsé de son propre pays à Babylone ,
    Dieu compatit la captivité et le malheur de ces pauvres gens, comme il leur avait prédit par Jérémie le prophète avant la destruction de la ville , qu'après avoir servi Nabuchodonosor et sa postérité,
    et après avoir subi cette servitude soixante-dix ans , il restaurerait de nouveau au pays de leurs pères, et ils devraient construire leur temple et jouir de leur ancienne prospérité.
    Et ces choses, Dieu les leur a accordées ; car il excitait l'esprit de Cyrus et lui faisait écrire ceci dans toute l'Asie :
    Ainsi parle le roi Cyrus :
    Puisque Dieu Tout-Puissant m'a établi roi de la terre habitable, je crois qu'il est ce Dieu que la nation du Les Israélites adorent ;
    car en effet, il a prédit mon nom par les prophètes, et que je lui bâtirais une maison à Jérusalem, dans le pays de Judée. '

    Ainsi, si l’on en croit la Bible et un des premiers historiens, Jérusalem est restée détruite pendant soixante-dix ans .

    Quand Cyrus a-t-il publié sa proclamation appelant les Juifs à retourner à Jérusalem ?
    Notez qu'en Esdras 1:1-4 , ce morceau d'histoire est enregistré :
    ' La première année du roi Cyrus de Perse , la Parole de Jéhovah est venue par la bouche de [le prophète] Jérémie pour réveiller l'esprit du roi Cyrus.
    Ainsi, [Cyrus] envoya dans tout son royaume une proclamation écrite qui disait :
    Voici ce qu'a décrété Cyrus, roi de Perse :
    Tous les royaumes de la terre m'ont été donnés par l'Éternel, le Dieu du ciel, et il m'a dit de bâtissez-lui un temple à Jérusalem de Juda.

  • #5

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:35)

    Alors, qui d’entre vous est son peuple ? Son Dieu Jéhovah est maintenant avec lui !
    Qu'il retourne donc à Jérusalem et bâtisse un temple pour le Dieu d'Israël, car il est le Dieu de Jérusalem.
    Maintenant, tous les Judéens doivent quitter les lieux où ils ont séjourné et faire une collecte d'argent et d'or, ainsi que de leurs biens et de leur bétail, [pour reconstruire] le Temple de Dieu à Jérusalem .

    Et plus tard, en Esdras 6:1, 2 , ceci est rapporté :
    ' Alors, après avoir examiné la bibliothèque du trésor de Babylone, le roi Darius publia un décret.
    Car dans la ville d'AchMetha, dans le palais des Mèdes, il trouva un rouleau avec un récit écrit la première année du roi Cyrus , où il rendit un décret concernant le Temple de Dieu à Jérusalem.

    Alors, quand les historiens laïcs disent-ils que Cyrus a commencé son règne ?
    On dit que cela a commencé en 559 avant notre ère (voir le lien Wikipédia, « Cyrus le Grand »).
    Notez que c'est environ vingt ans plus tôt que ce que beaucoup considèrent comme l'époque de la conquête de Babylone (539-AEC) et seulement trois ans après ce que les historiens disent être la mort du destructeur de Jérusalem, Nabuchodonosor .
    Donc, quelque chose ne va évidemment pas avec ces dates, puisque l’histoire montre également que le règne de Nabuchodonosor a été suivi par QUATRE dirigeants ultérieurs de Babylone !

    Par conséquent, si l’histoire laïque et le récit d’Esdras sont tous deux exacts, alors Babylone doit avoir été détruite quelque part vers 559 avant notre ère , ce qui repousse la destruction de Jérusalem à environ 629 avant notre ère (si vous croyez à la prophétie de Jérémie, qui dit que Jérusalem serait détruite pendant 70 ans).

    Comme vous pouvez le voir;
    Deux récits bibliques nous disent que les Juifs ont été libérés pour retourner dans leur patrie au cours de la première année du règne de Cyrus, et ceci est corroboré par Josèphe, qui a également déclaré que cette libération intervenait soixante-dix ans jour pour jour après la destruction de Jérusalem !

    L’histoire n’a pas compris le fait qu’il y avait deux rois nommés Darius !
    Notez que la référence Wikipédia ci-dessus sur Cyrus affirme que Cyrus était le conquérant de Babylone .
    Cependant, nous lisons dans 2 Chroniques 36 :20, 21 que ce ne sont pas les Perses, mais les Mèdes, dirigés par un roi nommé Darius, qui ont réellement conquis Babylone .
    Car dans Daniel 5:31, 32 nous lisons :
    'Cependant, cette nuit même, BelShazzar (le roi des Chaldéens) fut tué et Darius le Mède prit le royaume comme sien à l'âge de soixante-deux ans. '

    Notez ensuite que Cyrus n'est mentionné dans le récit de Daniel que l'année suivante (voir Daniel 6:28 ).

    Ce roi Darius est de nouveau mentionné dans Aggée 1 :1, 2, où nous lisons :
    « La deuxième année [du règne] du roi Darius , le sixième mois et le premier jour du mois, la parole de l'Éternel vint par la main de HagGai, le prophète, disant :
    Parle à ZorubBabel, fils de ShealtiEl, de la tribu de Juda, et à JoShua (fils de JoZadek), le grand prêtre, et dis-leur que Jéhovah le Tout-Puissant dit ceci… »

    Ainsi, selon HagGai, ce Darius était le roi de Médie et de Babylone à l'époque de ZorubBabel.
    Et selon Esdras 1 :1 et 2 :2 , ZorubBabel retourna à Jérusalem (par décret du roi Cyrus) la première année de son règne (de Cyrus).

    Puis, dans Aggée 1:14, 15, nous lisons :
    'Ainsi par la suite, Jéhovah réveilla l'esprit de ZorubBabel (le fils de ShealtiEl) de la tribu de Juda, l'esprit de JoShua (le fils de JoZadek) le Grand Prêtre, et l'esprit du reste du peuple,
    et ils allèrent travailler à la construction du [Temple] de leur Dieu, le Tout-Puissant Jéhovah, qui commença le vingt-quatrième jour du sixième mois de la deuxième année [du règne] du roi Darius. '

    Remarquez encore ce qui est dit dans Zacharie 1 : 1 :
    «

  • #6

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:39)

    « C'était le huitième mois de la deuxième année [du règne] de Darius que la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie. »
    Puis le verset 12 dit :
    « Ô Jéhovah des armées ! Jusques à quand manquerez-vous de faire miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda ? Car c'est la soixante-dixième année de ta rage .

    Nous devons donc supposer que Cyrus le Grand a commencé son règne puis a libéré les Juifs environ un an et demi après que Darius ait conquis Babylone et se soit proclamé roi.

    Nous lisons encore dans Zacharie 7 : 1 :
    « Puis la quatrième année du [règne] du roi Darius , la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie le quatrième jour du neuvième mois (qui est Chislev). »
    Et le verset 5 continue en disant :
    « Au cinquième et au septième mois, vous avez jeûné et vous vous êtes frappé la poitrine pendant soixante-dix ans . »

    Comme vous pouvez le voir; Le roi Darius, le conquérant de Babylone, continua son règne au-delà du début du règne du roi Cyrus de Perse.
    Et les soixante-dix années pendant lesquelles Jérusalem avait été détruite se sont apparemment terminées la deuxième année du règne de Darius et la première année du règne de Cyrus
    (qui était le roi qui relâcha les Juifs et les renvoya dans leur patrie).

    Notez donc qu'ici, dans les prophéties d'Aggée et de Zacharie, nous trouvons un troisième et un quatrième récit qui parlent d'un roi nommé Darius qui a régné avant puis en même temps que Cyrus.
    Nous pouvons voir que ce Darius n’est pas le dernier roi de Perse qui s’appelait également Darius et qui devint le souverain de la Perse.
    Car Zacharie 1 : 16 montre que le Temple de Dieu n’avait pas encore été reconstruit au temps du premier Darius !

    Par conséquent, en quelle année Babylone a-t-elle été détruite, 539 ou 559 avant notre ère ?
    Eh bien, il y a trop de preuves qui prouvent que les historiens laïcs se sont trompés dans leurs dates de destruction de Babylone, en partie parce que leur liste de rois est corrompue… c'est donc difficile à dire.
    Cependant, notez que la Bible dit que la destruction réelle de Babylone s'est produite 1 an et demi avant le début du règne de Cyrus (quand elle fut conquise par Darius), ce qui pourrait éventuellement fixer la date réelle de la destruction de Babylone à 541-AEC.

    Pourquoi l'histoire commune sur Darius est fausse
    Quant à Darius, le roi des Mèdes :
    les historiens modernes disent qu'une telle personne n'existait pas, car ils disent que le royaume des Mèdes a été renversé par Cyrus le Grand en 548 avant notre ère et que Babylone a été détruite en 539 avant notre ère .
    Ainsi Babylone (dit-on) a été conquise par Cyrus le Perse, et le récit de Daniel, qui dit clairement que Darius le Mède a conquis et qu'il a régné avant Cyrus, est erroné.
    Pourquoi?
    Parce qu'ils pensent que lorsque la Bible parle de Darius le roi de Babylone, elle désigne en réalité Darius le roi de Perse dont le règne (522-AEC à 486-AEC) suivit celui de Cyrus.

    Notez que ce roi de Perse nommé Darius est également mentionné dans la Bible à Esdras 4 :24 ).
    Et selon les historiens, cet homme est né en 550 avant notre ère.
    Mais quelques versets plus tôt, dans Esdras 4:5 , nous lisons que Darius, le roi mède de Babylone, vivait à l'époque où le roi Cyrus donna l'ordre de reconstruire le Temple de Jéhovah à Jérusalem.
    Et puisque de nombreux auteurs bibliques témoignent de ce Darius ; tout chrétien qui nie son existence nie évidemment l’exactitude et l’inspiration de la Bible !

  • #7

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:40)

    La possible contradiction de Daniel 9 : 1
    Pourtant, il semble y avoir des rapports contradictoires quant à savoir qui était réellement ce Darius qui a conquis Babylone. Car dans Daniel 9 : 1 , nous lisons que le père de Darius était Xerxès.
    Certains pourraient donc conclure que DaniEl parlait du dernier Darius Ier . Mais c’est impossible car :

    1. Darius j'étais le père de Xerxès (pas le fils)

    2. Il a bien vécu après Daniel, donc Daniel n'aurait pas pu écrire sur lui !

    Par conséquent, même si nous faisons confiance aux paroles de Daniel (puisque Jésus l'a largement cité), les deux mots, de Xerxès , sont soit une « clarification » erronée de quelqu'un (quelqu'un qui croyait également qu'il écrivait sur Darius Ier, mais s'est trompé dans son histoire) qui a finalement trouvé sa place dans le texte,
    ou que Xerxès était un nom de famille ou de titulaire plutôt courant donné au véritable père médian de Darius.

    Arsames aurait pu être Darius
    Quant à l'existence et au règne de Darius :
    Les archives archéologiques nous disent qu'il y avait en fait un petit roi sous Cyrus, qui lui était apparenté et qui était le roi de Médie.
    En fait, il était le grand-père de Darius Ier plus tard.
    Les inscriptions persanes nous donnent le nom d' Arsames , et il pourrait s'agir du Darius mentionné dans Daniel, Esdras, Aggée et Zacharie, car il n'est pas rare que d'anciens rois soient connus. sous d'autres noms (actuels et regnal ).

    Remarquez comment Arsames est décrit comme « le fils d'Ariaramnès et peut-être brièvement le roi de Perse pendant la dynastie achéménide, mais il abandonna le trône et déclara sa loyauté à Cyrus II de Perse (Cyrus le Grand) » .
    Après cela, Arsames se retira très probablement dans son domaine familial au cœur de la Perse de Parsa et y vécut paisiblement le reste de ses longues années, bien qu'il puisse théoriquement avoir exercé les fonctions d'un petit roi sous l'autorité du Grand Roi.

    Une autre attestation de son règne est l' inscription Behistun , où son petit-fils Darius Ier le classe parmi ses ancêtres royaux et le compte parmi les huit rois qui l'ont précédé. '

    Il y a, bien sûr, une chance qu'Arsames ne soit pas Darius, puisque Josèphe a écrit que son père était Astyages , tandis que le père d'Arsames est répertorié comme étant Ariaramnes .
    Cependant, les noms des deux pères sont similaires, tout comme les circonstances des règnes de Darius dans la Bible et d'Arsame dans l'histoire, de sorte qu'ils semblent faire référence à la même personne (le Darius de la Bible).

    Qu’est-ce qui est faux, l’histoire laïque ou la Bible ?
    Alors, qu’est-ce qui ne va pas, la Bible ou les historiens ?
    Si vous regardez simplement les dates que les historiens donnent pour le règne de Cyrus le Grand et que vous les comparez aux dates données pour la vie de Nabuchodonosor, puis considérez les témoignages de quatre écrivains bibliques contemporains et le récit d'un historien renommé (Josèphe) , vous verrez que les historiens modernes, dans leurs conjectures sur la signification des inscriptions anciennes, sont parvenus soit à une conclusion erronée sur la date de la destruction de Babylone, soit sur le règne de Cyrus !
    Par exemple :
    s’il y avait réellement un roi de Médie qui a réellement conquis Babylone, comme l’ont écrit ses contemporains, alors les historiens laïcs ont manqué au moins un roi (et probablement plus) dans leurs calculs.

    Donc, si vous croyez en l’exactitude de la Bible (comme nous, pour cause) ; avec des recherches, vous verrez que toute l'histoire laïque et la datation des empires achéménide et babylonien sont très biaisées, car elles ne correspondent pas bien aux récits contemporains d'Esdras, Néhémie, Daniel, Mardochée, le livre des 2 Chroniques, ou les écrits de Josèphe.

  • #8

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:41)

    Par conséquent, il est prématuré de tirer des conclusions sur le roi dont il est réellement question dans les récits bibliques (puisque les noms que les Juifs ont donné à ces rois ne sont pas les mêmes que ceux que les historiens ont choisi d'utiliser) et sur les dates des événements dans lesquels ils ont été impliqués. et changera probablement à mesure que des preuves historiques plus précises seront trouvées.
    Oui, nous avons essayé de vous donner quelques idées dans nos notes entre parenthèses, mais celles-ci seront modifiées si nous découvrons qu'elles sont fausses (c'est ce qui est bien avec une Bible en ligne, dont les pages n'ont pas été imprimées). .

    De plus, notez que la prophétie du chapitre 9 de Daniel concernant les « soixante-dix semaines » jusqu'à la venue du Messie et la destruction de Jérusalem situe clairement la datation laïque du règne du roi perse Artaxerxès dix ans trop tard (voir la note « Soixante-dix semaines »). Semaines ').
    Oui, nous accordons davantage de confiance aux prophéties, car Dieu n’a jamais tort.

    La date du règne du pharaon Amenem Nisu suggère également une destruction antérieure de Jérusalem
    Notez que si vous considérez notre note, « Parvaim ou PharaOh Aim ? ', vous verrez que le pharaon AmenemNisu de la 21e dynastie égyptienne était probablement un contemporain du roi Salomon qui a fourni de l'or pour le Temple de Jéhovah à Jérusalem.
    En fait, il se pourrait aussi qu’il soit le roi dont la fille Salomon s’est mariée.
    Si cela est vrai (et nous soupçonnons que c'est le cas), cela s'est produit au début du règne du roi Salomon (au cours des 6 premières années, depuis que c'est à ce moment-là que le Temple a été construit).

    Notez ensuite que la date donnée pour le règne d'AmenemNisu est 1051-1047 avant notre ère… et cela suggère que le règne de Salomon était plus tôt que la plupart des gens ne le pensent… et même cela est peut-être trop tard !
    Cependant, si nous autorisons la fourchette, disons, de 1055 à 1045-AEC comme première année du règne de Salomon ; puis sa mort, qui, selon la Bible, s'est produite 40 ans plus tard, a dû se produire entre 1015 et 1005 avant notre ère.
    Soustrayez ensuite les 400 ans depuis le début du règne du roi de Juda RehoBoam jusqu'à la fin du règne de Sédécias, et nous obtenons la destruction de Jérusalem comme se produisant quelque part entre

  • #9

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:43)

    615 et 605 avant notre ère !

    Comme vous pouvez le constater, les récits bibliques contemporains semblent impliquer que même 607 avant notre ère pourrait être un peu tard pour la destruction de Jérusalem.
    On pourrait affirmer que les dates suggérées dans la Bible sont incohérentes, ce qui montre qu'il s'agit d'une source peu fiable ; mais notez que les dates de début que nous avons utilisées dans chacun des cas ci-dessus sont basées sur les opinions des historiens, ce sont donc les sources d'erreurs les plus probables !

    « Dates absolues », histoire ou Bible ?
    Nous sommes étonnés par le fait que beaucoup de ceux qui prétendent croire en la Bible disent que les livres de 2 Rois, 2 Chroniques, Esdras, Daniel et Zacharie (ainsi que l'historien juif Josèphe) se sont trompés dans leurs chiffres, et que nous Nous devrions faire confiance aux dates illogiques et aux séries d’événements qui nous sont fixées par des gens ouvertement opposés à la Bible et dont le but est simplement de prouver qu’elle a tort.
    Car ces « historiens » refusent d'accepter les récits écrits de l'époque et des témoins oculaires (et même le témoignage de Dieu et des anges) comme de l'histoire, alors qu'ils enseignent leurs propres interprétations des choses écrites par les graveurs royaux (qui ont souvent été inscrites des siècles après la Seconde Guerre mondiale). règnes qu’ils décrivent) comme l’Évangile.
    La question est donc la suivante :
    croyons-nous que la Bible est la Parole inspirée de Dieu et qu’on peut lui faire confiance ?

    Comme vous pouvez le constater, déterminer la date de la destruction de Jérusalem par Babylone n'est pas aussi simple qu'il y paraît, puisque tout dépend de la confiance dans des dates « absolues »… et de telles choses n'existent tout simplement pas !
    Notez cette citation de Wikipédia sous le titre Dates absolues :
    « La datation absolue est le processus de détermination d'un âge approximatif calculé en archéologie et en géologie.
    Certains scientifiques préfèrent les termes de datation chronométrique ou calendaire, car l'utilisation du mot absolu implique une certitude et une précision injustifiées .
    La datation absolue fournit un âge numérique calculé contrairement à la datation relative qui ne fournit qu'un ordre des événements.

    « En archéologie, la datation absolue est généralement basée sur les propriétés physiques ou chimiques des matériaux des artefacts, des bâtiments ou d'autres éléments qui ont été modifiés par l'homme.
    Les dates absolues ne nous disent pas nécessairement avec précision quand un événement culturel particulier s'est produit , mais lorsqu'elles sont prises dans le cadre des archives archéologiques globales, elles sont d'une valeur inestimable pour construire une séquence d'événements plus spécifique.

    Ainsi, que vous suiviez l’histoire laïque ou que vous vous appuyiez sur les prophéties bibliques ;
    Vous pouvez argumenter comme vous le souhaitez, mais la réponse que vous choisissez est actuellement améliorable et toujours ouverte au débat.
    Car les données historiques laïques sont très discutables, les dates de référence des prophéties bibliques ne sont pas claires, les dates historiques juives orthodoxes laissent peu de place pour s'adapter aux époques des empires grec et romain, et les calculs religieux populaires des dates sont manifestement basés sur l'utilisation de textes sources bibliques corrompus et de rationalisations impossibles .

    Datation astrologique des événements
    Bien entendu, la plupart des historiens citent des événements astrologiques pour prouver que leurs dates acceptées sont correctes.
    Cependant, comme pour quiconque souhaite prouver que ses hypothèses sont exactes ; ils ont tendance à négliger les inexactitudes de leurs méthodes et le fait que certaines de leurs sources sont douteuses.

    La destruction de l'Egypte





  • #10

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:45)

    615 et 605 avant notre ère !

    Comme vous pouvez le constater, les récits bibliques contemporains semblent impliquer que même 607 avant notre ère pourrait être un peu tard pour la destruction de Jérusalem.
    On pourrait affirmer que les dates suggérées dans la Bible sont incohérentes, ce qui montre qu'il s'agit d'une source peu fiable ; mais notez que les dates de début que nous avons utilisées dans chacun des cas ci-dessus sont basées sur les opinions des historiens, ce sont donc les sources d'erreurs les plus probables !

    « Dates absolues », histoire ou Bible ?
    Nous sommes étonnés par le fait que beaucoup de ceux qui prétendent croire en la Bible disent que les livres de 2 Rois, 2 Chroniques, Esdras, Daniel et Zacharie (ainsi que l'historien juif Josèphe) se sont trompés dans leurs chiffres, et que nous Nous devrions faire confiance aux dates illogiques et aux séries d’événements qui nous sont fixées par des gens ouvertement opposés à la Bible et dont le but est simplement de prouver qu’elle a tort.
    Car ces « historiens » refusent d'accepter les récits écrits de l'époque et des témoins oculaires (et même le témoignage de Dieu et des anges) comme de l'histoire, alors qu'ils enseignent leurs propres interprétations des choses écrites par les graveurs royaux (qui ont souvent été inscrites des siècles après la Seconde Guerre mondiale). règnes qu’ils décrivent) comme l’Évangile.
    La question est donc la suivante :
    croyons-nous que la Bible est la Parole inspirée de Dieu et qu’on peut lui faire confiance ?

    Comme vous pouvez le constater, déterminer la date de la destruction de Jérusalem par Babylone n'est pas aussi simple qu'il y paraît, puisque tout dépend de la confiance dans des dates « absolues »… et de telles choses n'existent tout simplement pas !
    Notez cette citation de Wikipédia sous le titre Dates absolues :
    « La datation absolue est le processus de détermination d'un âge approximatif calculé en archéologie et en géologie.
    Certains scientifiques préfèrent les termes de datation chronométrique ou calendaire, car l'utilisation du mot absolu implique une certitude et une précision injustifiées .
    La datation absolue fournit un âge numérique calculé contrairement à la datation relative qui ne fournit qu'un ordre des événements.

    « En archéologie, la datation absolue est généralement basée sur les propriétés physiques ou chimiques des matériaux des artefacts, des bâtiments ou d'autres éléments qui ont été modifiés par l'homme.
    Les dates absolues ne nous disent pas nécessairement avec précision quand un événement culturel particulier s'est produit , mais lorsqu'elles sont prises dans le cadre des archives archéologiques globales, elles sont d'une valeur inestimable pour construire une séquence d'événements plus spécifique.

    Ainsi, que vous suiviez l’histoire laïque ou que vous vous appuyiez sur les prophéties bibliques ;
    Vous pouvez argumenter comme vous le souhaitez, mais la réponse que vous choisissez est actuellement améliorable et toujours ouverte au débat.
    Car les données historiques laïques sont très discutables, les dates de référence des prophéties bibliques ne sont pas claires, les dates historiques juives orthodoxes laissent peu de place pour s'adapter aux époques des empires grec et romain, et les calculs religieux populaires des dates sont manifestement basés sur l'utilisation de textes sources bibliques corrompus et de rationalisations impossibles .

    Datation astrologique des événements
    Bien entendu, la plupart des historiens citent des événements astrologiques pour prouver que leurs dates acceptées sont correctes.
    Cependant, comme pour quiconque souhaite prouver que ses hypothèses sont exactes ; ils ont tendance à négliger les inexactitudes de leurs méthodes et le fait que certaines de leurs sources sont douteuses.

    La destruction de l'Egypte
    De plus, si vous effectuez une recherche en ligne, vous trouverez plusieurs articles en ligne proclamant qu'il n'y a pas eu de conquête du pays d'Égypte après la destruction de Jérusalem, comme cela était prédit dans la prophétie de Jérémie 44 : 27-30 et d'Ézéchiel chapitre trente .
    Ces sources disent donc que la Bible avait encore une fois tort et qu'on ne peut pas faire confiance à ses prophéties.
    Cependant, notez ce que l'on nous dit dans l'article de Wikipédia sur Nabuchodonosor II sous le sous-titre Vie :
    oncomitants avec le règne de Cyrus, ce qui entre en conflit avec l'œil biblique.

  • #11

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:46)

    nous dit ceci :
    « Selon l'historien grec [Hérodote]…
    une révolte qui a éclaté parmi les soldats égyptiens indigènes a donné à [Amasis] l'occasion de s'emparer du trône.
    Ces troupes, revenant d'une expédition militaire désastreuse à Cyrène en Libye, se soupçonnèrent d'avoir été trahies pour qu'Apries, le roi régnant, puisse gouverner de manière plus absolue au moyen de ses mercenaires grecs …
    Le général Amasis, envoyé à leur rencontre et à les réprimer. la révolte, fut proclamé roi par les rebelles, et Apries, qui devait désormais compter entièrement sur ses mercenaires, fut vaincu.
    Apries fut soit fait prisonnier lors du conflit qui suivit à Memphis avant d'être finalement étranglé et enterré dans sa tombe ancestrale à Sais,
    soit s'enfuit vers les Babyloniens et fut tué lors d'une invasion de sa patrie natale en 567 avant notre ère avec l'aide d'une armée babylonienne . '

    Il est intéressant de noter que le récit Wikipédia situe cette invasion de l'Égypte à 567, ce que l'histoire laïque actuelle situe comme se produisant près de « la 37e année de Nabuchodonosor !
    Il semble donc que (d’après tous les récits ci-dessus) les Babyloniens aient attaqué Apries pour installer Amasis comme roi d’Égypte.
    Et où cette bataille s’est-elle déroulée ?
    Près de Cyrène Libye (pas d'Egypte).

    Alors, pourquoi Apries (Hophra) a-t-il utilisé les troupes grecques pour mener sa bataille ? Était-ce parce que son pays avait été conquis par les Babyloniens plus tôt et que les Égyptiens avaient été contraints de fuir (peut-être vers la Grèce) pendant les 40 années de leur désolation ?
    Nous ne le savons pas, car les archives laïques sont insuffisantes pour vérifier une telle hypothèse. Tout ce que nous avons, c'est le récit biblique (auquel nous faisons confiance).

    Mais si c'est ce qui s'est produit, alors toutes les dates fixées par les historiens laïcs sont probablement fausses, et la 37e année de Nabuchodonosor aurait pu commencer bien avant 567, ce que nous soupçonnons d'être vrai, car cela laisserait suffisamment de temps à ses successeurs ( Evil-Merodach, Neriglissar, Labashi-Marduk et Nabonidus) pour régner avant le début du règne de Cyrus (l'histoire actuelle estime que le total de ces règnes n'est que de 3 ans, concomitants avec le règne de Cyrus, ce qui entre en conflit avec l'œil biblique.

  • #12

    valentini (lundi, 03 juin 2024 22:54)

    alors soyons circonspect et humble dire au debut de cet article que vous detenez la verité ! non vous detenez une verite car il en existe d'autre et c'est en lecteur humble de la PDD que nous connaitrons LA verité .
    j'ai encore beaucoup d'autres argument pour prouvez que la date de 607 est aussi veridique que 587
    ce sera pour une prochaine FOI

  • #13

    Olivier (mardi, 04 juin 2024 01:11)

    Bonjour Valentini

    Nous avons échangé de nombreux messages en MP et vous persistez toujours dans le même raisonnement, la même soustraction qui n’a pas lieu d’être.
    Vous n’écoutez rien et votre arrogance vous empêche de comprendre un autre point de vue que celui de vos leaders religieux.
    Le rédacteur (de la partie chronologie chez les Témoins de Jéhovah) de l’article sur 607, a lui-même admis qu’il n’y avait rien qui prouve cette date, au contraire - tout semble converger vers la date de 587 av JC.

    N’opposez pas l’histoire à la Bible.
    La Bible et l’histoire sont en parfait accord. C’est vous qui prenez une route divergente.
    C’est votre choix.

    A vous de voir si votre fidélité va à Dieu et à la Vérité ou au contraire à une organisation humaine qui a tout échafaudé sur une fausse date et qui s’y accroche avec force car sinon tout son édifice s’écroulerait.

    Essayez de prendre un peu de recul…

    Que Dieu et Jésus, le FUTUR Roi de la Terre vous guident
    (Oui, il est évident que Jésus ne règne pas encore sur la terre, car, selon vous il règne depuis plus de 100 ans – quel règne pitoyable ce serait – et le règne millénaire va durer combien de temps alors….- réfléchissez bien).


  • #14

    valentini (jeudi, 06 juin 2024 21:55)

    coucou il ya quelqu un