La Bible et le règne de Nébucadnetsar


La Bible et le règne de Nébucadnetsar


 

 La longueur du règne de Nebucadnetsar et sa succession par Evil-merodach est confirmée par la Bible.

2 Rois 24 ;8, 12, 15 ; 25 :27 : « 8 Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehushtha et c'était la fille d'Elnathan, de Jérusalem.
12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était 
la huitième année de son règne.
15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays,
27
 La trente-septième année de l'exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C'était la première année de son règne. »

La 
première année de Jojakin, qui est aussi l’année de son exil, est la 8e année de Nébucanetsar.

Jérémie 52 :31 : « La trente-septième année de l'exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C'était la première année de son règne ».

Jérémie met en relation la 
37ème année de l'exil de Jojakin avec l'année d'accession au trône d’Evil-Merodach.

A la 37e année de l’exil de Jojakin, Nebucanetsar a régné un peu plus de 36 + 7= 43 ans.
En effet, la 8e année de Nébucanetsar correspond à la première année d’exil.

Les années complètes sont de 36 + 7 = 43 années auxquelles il faut ajouter plusieurs mois de règne.
Ainsi, on peut dire que le règne de Nébucanetsar a duré, selon la Bible, 
un peu plus de 43 ans.

La Bible et l'histoire profane sont bien en accord sur la chronologie Néo-Babylonienne.


 La première année de Nébucanetsar sur Babylone correspond à la 4e année de Jojakim sur Juda.

Jérémie 25 :1 : « Voici la parole adressée à Jérémie au sujet de toute la population de Juda, la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, qui était aussi la première année de règne de Nebucadnetsar sur Babylone. » Segond 21

Tous les historiens s’accordent pour établir la durée du règne de Nébucanetsar 
entre 605 et 562, soit 43 ans de règne. Les très nombreuses tablettes cunéiformes babyloniennes ne laissent aucun doute quant à ces dates.
La 
première année de Nébucanetsar sur Babylone correspond à la 4e année de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire à 605 av J-C.

Jojakim a régné 11 ans, son fils, Jojakin, 3 mois et son oncle, Sédécias, 11 ans.
La destruction de Jérusalem, qui a marqué la fin du règne de Sédécias, a donc eu lieu en 605 – 7 (pour avoir 11 ans de règne de Jojakim) – 11 (années de règne de Sédécias) – 3 mois =
 587/6 av J-C.  

Si Jérusalem avait réellement été détruite en 607 av J-C comme l’affirment les Témoins de Jéhovah, le roi Nebucadnetsar n’était pas encore roi à ce moment-là et encore moins deux ans plus tôt au début du siège de Jérusalem, la 
9e année du règne de Sédécias (609 selon les TJ).

2 Rois 25 :1, 2 : « 1 La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, Roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. 2 La ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du roi Sédécias. »

Pire, la Bible déclare que Nebucadnetsar était déjà roi de Babylone la 3e année du règne de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire environ 20 ans avant la destruction de Jérusalem.

Daniel 1 : 1, 2 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim sur Juda, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et en fit le siège. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, le roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles dans le pays de Shinear, dans le temple de son dieu; il les mit dans la maison du trésor de son dieu. »

Si Jérusalem avait réellement été détruite en 607 av J-C, cela voudrait dire que 20 ans plus tôt, la 3e année de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire 
en 627 av J-C, Nebucadnetsar était déjà roi, ce qui est totalement impossible !

Une fois de plus la chronologie biblique est confirmée par l’Histoire.
Nebucadnetsar est roi de Babylone en 605 av J-C. La même année, il remporte la victoire lors de la bataille de Karkémish contre les Egyptiens conduits par le pharaon Néco et il assiège Jérusalem, la 3e année du règne de Jojakim.


 Conclusion

La longueur du règne de Nébucadnetsar est 
confirmée par la Parole de Dieu : 43 ans.

Par ailleurs, de très nombreux journaux et tablettes astronomiques confirment les dates de règne de Nébucadnetsar : 
605- 562.

D’après la Bible, 
la première année de Nébucanetsar sur Babylone correspond à la 4e année de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire à 605 av J-C (Jérémie 25 :1).
Si l’on additionne 605 – 7 – 11 – 3 mois = 587/6 av J-C, l’année de la fin du règne de Sédécias et de la destruction de Jérusalem.

Et 
la première année de Jojakin, qui est aussi l’année de son exil, est la 8e année de Nébucanetsar (2Rois 24 : 8, 12), c’est-à-dire l’an 597 av J-C.

Si on avance encore de 10 ans pour atteindre la 18e année de Nébucadnetsar, l’année où il a détruit Jérusalem, nous retrouvons, une fois de plus, l’an 587 av J-C.

L’ensemble s’imbrique parfaitement. La Bible est en harmonie avec l’Histoire et l’Archéologie.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Vasseur5 (dimanche, 13 octobre 2019 17:20)

    Tu fais partir les 70 d'exil de quelle date pour le retour du peuple Israël?

  • #2

    Olivier (dimanche, 13 octobre 2019 18:36)

    Les 70 ans d'exil débutent à partir de la première déportation qui a eu lieu en 606/605 av J-C. C'est à ce moment que le roi Nébucadnetsar décide d’emmener à Babylone l’élite de la société juive de Jérusalem : les notables, les nobles, les prophètes, les chefs, la famille royale et de jeunes garçons beaux et intelligents qui serviraient à la cour du roi de Babylone.
    Parmi eux se trouvent Daniel et ses 3 compagnons Hanania, Mishaël et Azaria dont les noms sont changés respectivement en Beltshatsar, Shadrak, Méshak et Abed-Nego par le chef des eunnuques.

    Une note en bas de page dans la Bible Crampon (dans ma Bible à la première page de Daniel) va dans le même sens, elle déclare:
    "Le point de départ de l'expédition (contre Jérusalem) est assigné à la 3e année de Jojakim, la prise de Jérusalem a eu lieu la 4e année de Jojakim. C'est de là que débutent les 70 années de captivité".

    Quand le Temple de Jérusalem a été détruit en 587, cela faisait presque 20 années que ces Israélites étaient en captivité à Babylone. C'est à eux que Dieu adresse une lettre d'encouragements en Jérémie 29.

    Quand les Israélites ont été libérés suite au décret de Cyrus en 538 av J-C, cela faisait environ 70 ans que les plus anciens étaient en captivité à Babylone (évidemment tous les Juifs ne sont pas restés 70 ans en captivité car il y a eu 5 déportations à des dates différentes).

    Pour aller plus loin, voir dans la partir "Dogmes et croyances" l'article:
    607 ou 587 ?
    La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.
    Le 3e point: Troisième accomplissement: 70 ans de captivité à Babylone suite à plusieurs déportations antérieures à la destruction de Jérusalem

  • #3

    josevasseur5@free.fr (vendredi, 11 décembre 2020 15:16)

    Bonjour, la chronologie ne me semble pas correcte (celle des T.J. encore moins). Oui, le point de départ des 70, est bien la 4ème de Jojakim soit la 1ère de Nebucadnetsar, OK; dans la 11ème de Jojakim, celui-ci est tué et son fils, Jojakin règne dans cette même année, soit la 8ème de Nebuc.; Jojakin est fait prisonnier dans la 8ème de Nebuc. mais c'est l'année suivante qu'il est déporté (2 chroniques 36:10) et donc la 1ère de sa captivité correspond à la 9ème de Nébuca. J'en veux pour preuve ce que dit Ezéchiel 40:1"La 25ème année de notre captivité....14 ans APRES la ruine de Jérusalem etc. Dans ton système, on arrive en l'an 26 de la captivité de Jojakin! De plus, la 1ère de captivité de Jojakin est aussi la 1ère année de règne de Sédécias, comme celui-ci régna 11 ans, donc de la 9ème inclus jusqu'à la 19ème de Nébucadnetsar donne bien les 11 ans de Sédécias.
    on verrais mieux sur une table chronologique.
    De plus, 539 est la fin des 70 années d'asservissement, donc si nous retranchons 69 années (la 539 correspondant à la 70ème), nous arrivons à 608! qui est la 4ème de Jojakim. Evidemment, la destruction de Jérusalem devient 590 au lieu de 587.
    Je parts de l'axiome que -539 est bien la fin de l'empire babylonien; il y a sur cette date un large consensus des historiens.
    Merci de m'avoir répondu auparavant.
    très très cordialement José

  • #4

    Olivier (lundi, 14 décembre 2020 01:51)

    Bonjour José

    ▲ Il ne faut pas oublier que lorsqu’on compte en années de règne, on se retrouve à cheval entre deux années absolues.
    La 9ème année de règne de Nébucadnetsar (605-562) se situe entre 597 et 596 av J-C. Et donc cela ne change rien au calcul final (597 – 24 années entières de captivité pour Ezéchiel = 573 ; + 13 années entières = 586, date de la destruction de Jérusalem).

    Voir le récapitulatif au 2ème message que j’ai laissé en un bloc.

    ▲Mais parle-t-on réellement de la 9ème année de règne de Nébucadnetsar ?
    2 Chroniques 36 :10 : « Au retour du printemps, le roi Nabucodonosor l’envoya chercher et le fit emmener à Babylone » - Bible de la liturgie
    « A l'année nouvelle, le roi Nabuchodonosor le fit amener à Babylone » - Nouvelle Bible Segond

    « Vers la fin de l’année, au printemps, le roi Nabuchodonosor envoya son armée pour le prendre » - Semeur


    ▲En lisant 2 Rois 24 : 10-17, vous constatez que Nébucadnetsar n’est pas parti en laissant Jojakin tranquillement à Jérusalem pour revenir l’année d’après.

    2 Rois 24 :11-14 : « 11 Nebucadnetsar, le roi de Babylone, arriva devant la ville pendant que ses serviteurs en faisaient le siège. 12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était la huitième année de son règne. 13 Il emporta de là tous les trésors de la maison de l'Eternel ainsi que ceux du palais royal, il brisa tous les ustensiles en or que Salomon, le roi d'Israël, avait faits dans le temple de l'Eternel. Cela se passa comme l'Eternel l'avait annoncé. 14 Il emmena en exil tout Jérusalem (…) ».


    ▲539 est la fin de la suprématie babylonienne.
    L’Empire babylonien a été une grande puissance et a dominé entre 609 et 539 précisément. (Les Assyriens, la puissance précédente, sont éliminés à Harran en 609).

    Jérémie 25:11 « Tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et CES NATIONS SERONT ASSERVIES au roi de Babylone pendant 70 ans. », Bible de Jérusalem

    Jérémie 29:10 : « Car ainsi parle Yahweh: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis POUR Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » - Crampon

    Ne faites pas comme les TJ qui retranchent 70 années d’exil à partir de 539 av J-C (ou plutôt 537 ?) pour trouver la date de destruction de Jérusalem alors qu’il y a eu 5 déportations, donc 5 durées d’exil différentes !
    Et l’exil le plus important est loin d’être celui qui correspond à la destruction de Jérusalem!

    Voir :
    https://www.apocalypse-enfin-clair.com/croyances-et-dogmes/607-ou-587/607-ou-587-la-destruction-de-j%C3%A9rusalem-et-la-proph%C3%A9tie-des-70-ann%C3%A9es/

  • #5

    Olivier (lundi, 14 décembre 2020 01:55)

    ►1er siège de Jérusalem : en 605 av J-C.
    La première année de Nébucadnetsar (605-562) = la 3ème année de Jojakim (608-597).

    Daniel 1:1-7 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim, roi de Juda, Nebucadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem, et l'assiégea. »

    Le prophète Daniel et ses 3 compagnons Shadrak, Meshah et Abednego ont été déportés.


    ►2ème siège de Jérusalem : en 598 av J-C
    La 7ème année de Nébucadnestar (605-562) = la 11ème année de Jojakim (608-597).

    2 Chroniques 36:5-7 : « Joïaqim avait 25 ans quand il monta sur le trône, il régna 11 ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé son Dieu.
    Nabukodonozor, roi de Babylone monta contre lui et l’emmena à Babylone, enchaîné d’une double chaîne de bronze.», Bible des Peuples


    ►Le troisième siège de Jérusalem : en 597 av J-C
    La 8e année du règne de Nebucadnetsar (605-562) = la 1e année du règne de Jojakin (597).

    2 Rois 24 : 8, 10 : « Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem.
    10 C'est à cette époque que les serviteurs de Nebucadnetsar, le roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut en état de siège.»

    2 Chroniques 36:10 : « Joïakin avait 18 ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé.
    Au retour de l’année, le roi Nabukodonozor le fit saisir pour l’emmener à Babylone où se trouvaient déjà les objets précieux de la Maison de Yahvé, et il établit comme roi sur Juda et Jérusalem son oncle Sédécias. »- Bible des Peuples

    Quand la 9ème année de Nebucadnetsar commence, on est toujours en 597 av J-C (le changement d’années de règne ne correspond pas au changement de l’année absolue).
    10'000 personnes sont exilées à cette occasion, dont le prophète Ezéchiel.

    Ézéchiel 40 :1 : La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, la quatorzième année après que la ville eut été ruinée, ce jour-là même, la main de Yahweh fut sur moi, et il m'emmena en ce lieu-là. » - Crampon.

    La 25ème année de captivité d’Ezéchiel correspondra alors à l’année 597 – 24 (années entières) = 573 av J-C
    En l’an 573 av J-C cela faisait 14 ans que Jérusalem avait été détruite.
    573 + 13 années entières = 586 av J-C


    ►Le quatrième siège de Jérusalem a lieu en 587 av J-C, le Temple est totalement détruit.
    La 11ème année de Sédécias (597-587) = la 18ème année de Nébucadnestar (605-562).

    2 Rois 25 : 2 : «Le siège de la ville dura jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias.»

    Jérémie 52 : 29 : « la dix-huitième année de son règne, il emmena de Jérusalem 832 personnes; »

    2 Rois 25:8-10: « Au cinquième mois, le sept du mois — c'était en la dix-neuvième année de Nabuchodonosor, roi de Babylone —, Nebuzaradân, commandant de la garde, officier du roi de Babylone, fit son entrée à Jérusalem.
    Il incendia le Temple de Yahvé, le palais royal et toutes les maisons de Jérusalem.
    Les troupes chaldéennes qui étaient avec le commandant de la garde abattirent les remparts qui entouraient Jérusalem. » - Bible de Jérusalem

    Ainsi, en 587-586, le Temple de Jérusalem est totalement détruit, incendié, ainsi que les remparts et une grande partie de la ville. Peu de Juifs sont déportés ici en comparaison avec les sièges précédents.

    Toutes les dates coïncident parfaitement !

    Très cordialement

  • #6

    my (samedi, 02 janvier 2021 11:14)

    il y a une 'petite 'erreur dans la conclusion et la date de 695? ou plutot 605 -7-11-3

  • #7

    Olivier (samedi, 02 janvier 2021 14:05)

    C'est tout à fait vrai, merci My pour la remarque, cela montre que vous avez suivi le raisonnement !
    Je corrige immédiatement.