La Bible et le règne de Nébucadnetsar


La Bible et le règne de Nébucadnetsar


 

 La longueur du règne de Nebucadnetsar et sa succession par Evil-merodach est confirmée par la Bible.

2 Rois 24 ;8, 12, 15 ; 25 :27 : « 8 Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehushtha et c'était la fille d'Elnathan, de Jérusalem.
12 Alors Jojakin, le roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques et le roi de Babylone le fit prisonnier. C'était 
la huitième année de son règne.
15 Il exila Jojakin à Babylone et il emmena en exil de Jérusalem à Babylone la mère du roi, ses femmes, ses eunuques et les grands du pays,
27
 La trente-septième année de l'exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C'était la première année de son règne. »

La 
première année de Jojakin, qui est aussi l’année de son exil, est la 8e année de Nébucanetsar.

Jérémie 52 :31 : « La trente-septième année de l'exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C'était la première année de son règne ».

Jérémie met en relation la 
37ème année de l'exil de Jojakin avec l'année d'accession au trône d’Evil-Merodach.

A la 37e année de l’exil de Jojakin, Nebucanetsar a régné un peu plus de 36 + 7= 43 ans.
En effet, la 8e année de Nébucanetsar correspond à la première année d’exil.

Les années complètes sont de 36 + 7 = 43 années auxquelles il faut ajouter plusieurs mois de règne.
Ainsi, on peut dire que le règne de Nébucanetsar a duré, selon la Bible, 
un peu plus de 43 ans.

La Bible et l'histoire profane sont bien en accord sur la chronologie Néo-Babylonienne.


 La première année de Nébucanetsar sur Babylone correspond à la 4e année de Jojakim sur Juda.

Jérémie 25 :1 : « Voici la parole adressée à Jérémie au sujet de toute la population de Juda, la quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, qui était aussi la première année de règne de Nebucadnetsar sur Babylone. » Segond 21

Tous les historiens s’accordent pour établir la durée du règne de Nébucanetsar 
entre 605 et 562, soit 43 ans de règne. Les très nombreuses tablettes cunéiformes babyloniennes ne laissent aucun doute quant à ces dates.
La 
première année de Nébucanetsar sur Babylone correspond à la 4e année de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire à 605 av J-C.

Jojakim a régné 11 ans, son fils, Jojakin, 3 mois et son oncle, Sédécias, 11 ans.
La destruction de Jérusalem, qui a marqué la fin du règne de Sédécias, a donc eu lieu en 605 – 7 (pour avoir 11 ans de règne de Jojakim) – 11 (années de règne de Sédécias) – 3 mois =
 587/6 av J-C.  

Si Jérusalem avait réellement été détruite en 607 av J-C comme l’affirment les Témoins de Jéhovah, le roi Nebucadnetsar n’était pas encore roi à ce moment-là et encore moins deux ans plus tôt au début du siège de Jérusalem, la 
9e année du règne de Sédécias (609 selon les TJ).

2 Rois 25 :1, 2 : « 1 La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, Roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. 2 La ville fut assiégée jusqu'à la onzième année du roi Sédécias. »

Pire, la Bible déclare que Nebucadnetsar était déjà roi de Babylone la 3e année du règne de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire environ 20 ans avant la destruction de Jérusalem.

Daniel 1 : 1, 2 : « 1 La troisième année du règne de Jojakim sur Juda, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et en fit le siège. 2 Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, le roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Nebucadnetsar emporta les ustensiles dans le pays de Shinear, dans le temple de son dieu; il les mit dans la maison du trésor de son dieu. »

Si Jérusalem avait réellement été détruite en 607 av J-C, cela voudrait dire que 20 ans plus tôt, la 3e année de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire 
en 627 av J-C, Nebucadnetsar était déjà roi, ce qui est totalement impossible !

Une fois de plus la chronologie biblique est confirmée par l’Histoire.
Nebucadnetsar est roi de Babylone en 605 av J-C. La même année, il remporte la victoire lors de la bataille de Karkémish contre les Egyptiens conduits par le pharaon Néco et il assiège Jérusalem, la 3e année du règne de Jojakim.


 Conclusion

La longueur du règne de Nébucadnetsar est 
confirmée par la Parole de Dieu : 43 ans.

Par ailleurs, de très nombreux journaux et tablettes astronomiques confirment les dates de règne de Nébucadnetsar : 
605- 562.

D’après la Bible, 
la première année de Nébucanetsar sur Babylone correspond à la 4e année de Jojakim sur Juda, c’est-à-dire à 605 av J-C (Jérémie 25 :1).
Si l’on additionne 695 – 7 – 11 – 3 mois = 587/6 av J-C, l’année de la fin du règne de Sédécias et de la destruction de Jérusalem.

Et 
la première année de Jojakin, qui est aussi l’année de son exil, est la 8e année de Nébucanetsar (2Rois 24 : 8, 12), c’est-à-dire l’an 597 av J-C.

Si on avance encore de 10 ans pour atteindre la 18e année de Nébucadnetsar, l’année où il a détruit Jérusalem, nous retrouvons, une fois de plus, l’an 587 av J-C.

L’ensemble s’imbrique parfaitement. La Bible est en harmonie avec l’Histoire et l’Archéologie.

Olivier

 


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Vasseur5 (dimanche, 13 octobre 2019 17:20)

    Tu fais partir les 70 d'exil de quelle date pour le retour du peuple Israël?

  • #2

    Olivier (dimanche, 13 octobre 2019 18:36)

    Les 70 ans d'exil débutent à partir de la première déportation qui a eu lieu en 606/605 av J-C. C'est à ce moment que le roi Nébucadnetsar décide d’emmener à Babylone l’élite de la société juive de Jérusalem : les notables, les nobles, les prophètes, les chefs, la famille royale et de jeunes garçons beaux et intelligents qui serviraient à la cour du roi de Babylone.
    Parmi eux se trouvent Daniel et ses 3 compagnons Hanania, Mishaël et Azaria dont les noms sont changés respectivement en Beltshatsar, Shadrak, Méshak et Abed-Nego par le chef des eunnuques.

    Une note en bas de page dans la Bible Crampon (dans ma Bible à la première page de Daniel) va dans le même sens, elle déclare:
    "Le point de départ de l'expédition (contre Jérusalem) est assigné à la 3e année de Jojakim, la prise de Jérusalem a eu lieu la 4e année de Jojakim. C'est de là que débutent les 70 années de captivité".

    Quand le Temple de Jérusalem a été détruit en 587, cela faisait presque 20 années que ces Israélites étaient en captivité à Babylone. C'est à eux que Dieu adresse une lettre d'encouragements en Jérémie 29.

    Quand les Israélites ont été libérés suite au décret de Cyrus en 538 av J-C, cela faisait environ 70 ans que les plus anciens étaient en captivité à Babylone (évidemment tous les Juifs ne sont pas restés 70 ans en captivité car il y a eu 5 déportations à des dates différentes).

    Pour aller plus loin, voir dans la partir "Dogmes et croyances" l'article:
    607 ou 587 ?
    La destruction de Jérusalem et la prophétie des 70 années.
    Le 3e point: Troisième accomplissement: 70 ans de captivité à Babylone suite à plusieurs déportations antérieures à la destruction de Jérusalem